Bonjour,
les "Dawlish Chronicles" sont une série de livres en anglais écrits par Antoine Vanner qui dépeignent la vie d'un officier de marine britannique Nicholas Dawlish à la fin du XIXème siècle. L'action ne se passe pas spécifiquement dans la Royal Navy mais lors de missions plus ou moins secrètes où le héros est amené à servir sous divers pavillons en vue de soutenir les intérêts de l'Angleterre victorienne. Les scènes de bataille terrestres et maritimes sont intéressantes ainsi que les types de navires décrits, peu présents dans la littérature maritime.
Le premier épisode "Britannia's Wolf" se passe pendant la guerre russo-turque de 1877/78 et le héros prend le commandement d'une flotille turque avant de combattre sur terre à la tête d'une "naval brigade".
Le second épisode "Britannia's Reach" transporte Dawlish au Paraguay, à la tête d'une flotille fluviale hétéroclite censée mettre un terme à une rebellion de peones.
Le troisième épisode "Britannia's Shark" transforme Dawlish (et sa femme) en agent secret censé recouvrer et détruire un prototype de sous-marin dont les révolutionnaires irlandais se sont emparés (le "Fenian Ram", qui a réellement existé et existe encore dans un musée new-yorkais).
Cà se lit facilement, même avec un niveau moyen d'anglais, et la période choisie mérite à elle seule la lecture de ces livres tant elle est absente de la littérature maritime habituelle plus basée sur la marine à voile ou les deux guerres mondiales.
L'auteur tient un blog à l'adresse suivante :
http://dawlishchronicles.blogspot.fr/