Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1146 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 08:56 | |
| Bonjour, Apparemment, l'affichage de galons de premier-maître pour les "enseignes de vaisseau" (ex. Valdechavagne) est toujours d'actualité ? A ce propos, un vieux truc que m'avait enseigné mon défunt père : comment reconnaitre un EV2 d'un premier-maître s'ils sont en gabardine (galons non visibles) ? Deux indices : - l'ancre de la casquette du PM est entouré d'une "végétation" moins épaisse - le PM est nettement plus âgé... (ça doit être moins vrai aujourd'hui).
Dernière édition par Bleu Marine le Lun 10 Juin 2019, 09:29, édité 1 fois |
|
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4872 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 09:22 | |
| A ce sujet, cette semaine, j'ai regardé, sur l'une des chaines RMC- çà devait être, la "24" - un reportage à bord du CdG. il y avait, notamment, un pilote qui venait passer sa certification "Hibou", sur Rafale - catapultage et appontage de nuit -. J'ai été infoutu de savoir s'il s'agissait d'un Cipal ou d'un EV1 ! Il avait une mocheté de parement de poitrine "maronatre" sur sa combi de vol, alors que les EV1, eux, avaient des galons dorés "éblouissants". Et, comme personne n'était coiffé de sa casquette! |
|
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1146 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 09:28 | |
| Je crois me souvenir qu'il n'y a plus d'officiers-mariniers chez les pilotes ? |
|
Nombre de messages : 4872 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2470 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 13:06 | |
| messieurs , mon grade m importe peu , t'en que je suis en bonne compagnie !!! et votre compagnies a tous ici m est fort agréable |
|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 13:25 | |
| |
|
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 13:49 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- messieurs, mon grade m'importe peu
Certes, mais, quand tu es militaire, c'est beaucoup moins évident! Et, dans la Marine, être sur la passerelle, en tant que QM timonier ou frégaton, ce n'est pas exactement la même chose! Sans compter que, quelque soit l'Arme, le confort de vie "intérieure" est directement lié au grade! Entre les 120 plumards, empilés sur trois hauteurs, que j'avais connus, à Hourtin, en entrant dans la Marine, et ma piaule perso, un peu moins de 4 ans plus tard, en tant que jeune "bœuf", il n'y avait pas photo... sans parler de la qualité de la bouffe, des "facilités" accordées au grade, etc. Certains reportages visuels me font, toujours, marrer. Par exemple, à propos de celui, récent, qui se rapportait au CdG, j'ai "découvert" une salle de resto du bord, où, à la même table, "tortoraient" des QM, des boeufs et des officiers (pilotes). Je ne sais pas pourquoi, mais, pour moi, çà ressemble fort à un bidonnage "médiatique"... Aah, la profonde camaraderie militaire! ... Mon genou! ...En réalité, à chacun son pré et les vaches sont bien gardées! Je sais bien, que, désormais, on a refilé la même combinaison "Marine Nationale" bleu marine, avec les bandes réfléchissantes de sécurité, aussi bien au Pacha, qu'au matelot sans spécialité - après, à mon avis, il conviendrait de comparer la qualité des tissus, mais bon! -. Néanmoins, çà ne constitue pas, pour autant, un "symbole" d'égalité. |
|
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2470 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... Lun 10 Juin 2019, 17:57 | |
| j était simple appelai dans l armé de terre !! mais le matérielle ma toujours intéressait !! compagnie de soutien au 54 RA |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En prendre pour son grade... | |
| |
|