AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 En prendre pour son grade...

Aller en bas 
+3
Loïc Charpentier
LE BRETON
Takagi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:47

Parfois je m'interroge : vous croyez que ça fait sérieux, ce forum dont les membres qui accèdent au "statut" d'Enseigne de Vaisseau de 2e classe se voient attribuer des galons de premier maître ?
Pfff... tout fout l'camp, ma bonne dame !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 17:52

je verrais cela ce WK........ Boulet

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 18:02

lol!
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2461
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 21:07

zut je vais encor perdre du galon !!! lol!

si sa continu je vais finir au fond de l’océan !!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 22:04

valdechalvagne a écrit:
zut je vais encore perdre du galon !!! : lol!: si ça continue je vais finir au fond de l’océan !!
Pourquoi « encore » ? Quand donc cela s'est-il déjà produit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2461
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyMer 12 Aoû 2015, 23:07

lors d'une réorganisation il y a 2 ans il me semble !!!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 10:38

moi-même a écrit:
valdechalvagne a écrit:
zut je vais encore perdre du galon !!! : lol!:[…]
[…] Quand donc cela s'est-il déjà produit ? : scratch:
valdechalvagne a écrit:
lors d'une réorganisation il y a 2 ans il me semble  !!!
En effet !
Mais cette fois-ci il ne s'agira que de rétablir la conformité de l'insigne (d'enseigne de vaisseau de 2e classe) avec la désignation dudit grade, actuellement illustré (à tort) par une patte d'épaule de premier maître. study
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2461
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 11:50

zut et re zut j avais déjà commandé l'encre pour me l'attaché au pied !!

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 11:55

valdechalvagne a écrit:
zut et re zut j avais déjà commandé l'encre pour me l'attaché au pied !!


Pour te tâcher les pieds ? lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2461
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 13:16

Pour te tâcher les pieds ? lol! Wink

non non pour m'aidé a plongé plus rapidement en apnée
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:12

valdechalvagne a écrit:
Pour te tâcher les pieds ? lol! Wink

non non pour m'aidé a plongé plus rapidement en apnée

Dégonfle ton gilet, d'abord! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:23

Cette histoire de grade, ça sent à plein nez la réforme Giscard !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:51

Starshiy a écrit:
Cette histoire de grade, ça sent à plein nez la réforme Giscard !!!! : lol!:
… laquelle, si elle a effectivement été finalisée (achevée) sous sa présidence, avait été prévue et entreprise sous le gouvernement précédent, voire étudiée et envisagée encore un peu avant… (fin des années 1960, début des '1970s) study
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:59

Loïc Charpentier a écrit:
valdechalvagne a écrit:
zut et re zut j avais déjà commandé l'encre pour me l'attacher au[x] pied[s] !!
Pour te tâcher les pieds ? : lol!: Wink
Aurais-je fait un (ou des) émule(s) ? scratch  En prendre pour son grade... Vince_as
Loïc Charpentier a écrit:
valdechalvagne a écrit:
Citation :
Pour te tâcher les pieds ? : lol!: Wink
non non pour m'aider à plonger plus rapidement en apnée
[…]
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:06

Pourriez-vous éclairer la vieille bique que je suis ?... c'est quoi, cette réforme "Giscard" ?
Les assimilations de grades façon OTAN ?
Paske, si c'est çà, dès 1790, cette volonté d'assimiler les grades de la Royale avec ceux des troupes terrestres, faisaient frémir de plaisir les révolutionnaires les plus modérés.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:30

Loïc Charpentier a écrit:
Pourriez-vous éclairer la vieille bique que je suis ?… c'est quoi, cette réforme "Giscard" ?[…]
Sauf erreur, je crois avoir compris qu'il s'agit de la suppression du grade de maître, réforme achevée en juillet 1974 par la promotion massive de 2500 maîtres au grade de premier maître (vidant ainsi d'un seul coup le réservoir des détenteurs de ce grade, anciennement assimilé à celui de sergent-major), et l'attribution de l'insigne (trois sardines) et de l'appellation de maître (nouvelle formule) aux second maîtres de 1ère classe (mais pas du sabre) ; et de deux sardines aux anciens second maîtres de 2e classe.
Un débat sur le sujet avait été ouvert dans le fil… (je le recherche study ) et l'ai retrouvé ->ici


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Aoû 2015, 17:48, édité 2 fois (Raison : complété le post par le lien vers le sujet "grades&promotions")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:30

Bonsoir
Tout simplement une "harmonisation" des grades avec l'indice correspondant, de manière à ce qu'il n'existe aucune différence d'échelon entre les armées. Pour la Marine, cela à consisté à supprimer le grade de second maitre de 1ère classe. Les SM1 se sont vus attibuer les galons de maître, sans changer de solde, tout comme les maîtres (3 galons) ont obtenu ceux de premier maître, encore une fois sans changement de solde.
A quelques semaines près, votre serviteur aurait ainsi pu passer du grade de SM1 à PM sans passer par celui du maître lol!
Déjà que sa promotion automatique au grade de SM2 avait beaucoup fait jaser
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:41

Starshiy a écrit:
[…] Pour la Marine, cela a consisté à supprimer le grade de second maitre de 1ère classe. Les SM1 se sont vus attribuer les galons de maître, sans changer de solde,[…]
Il me semble que ce n'est pas le grade de second maitre de 1ère classe qui a été supprimé, mais celui de maître (ancienne formule, équivalent à sergent-major).
Citation :
[…] tout comme les maîtres (3 galons) ont obtenu ceux de premier maître, encore une fois sans changement de solde.[…]
Si les SM1 "promus" maîtres (nouvelle formule) n'ont effectivement pas changé de solde (car ce n'était pas une promotion, mais seulement un changement d'insigne - et d'appellation) les maîtres (ancienne formule) promus premier maîtres ont bénéficié d'une pleine promotion, en grade, appellation et solde.

Il est exact qu'en plus des 2500 maîtres (ancienne formule) promus, une quarantaine de second maître de 1ère classe ont également et en même temps qu'eux, été promus premier maîtres ; sautant ainsi l'ancien grade. Qui, de toute façon n'existait plus, de facto. Ce qui, finalement, est toujours le cas actuellement : un maître (nouvelle formule) est directement promu premier maître, sans passer par celui de maître (ancienne formule).


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Aoû 2015, 17:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:46

DahliaBleue a écrit:
[…] Un débat sur le sujet avait été ouvert dans le fil… (je le recherche study )
Ai retrouvé le fil en question (et édité mon post précédent en conséquence) ->ici
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:56

J'ai souvenir, en 1969, d'avoir "fait" le Salon de l'Aéronautique, à Toulouse, sur le stand de la Royale - c'était, d'ailleurs, très sympa.
Nous étions hébergés par la Biffe locale; cela avait été un grand moment de rigolade!
En fait, c'est l'enseigne qui nous commandait qui avait indiqué à nos "hôteliers" le dispatching dans les mess, suivant les grades... le QM1 était "parqué" avec nous - j'étais SM2 - au mess sous-off, parce que les Biffins ne se voyaient pas coller un mataf de 5 ans de service, avec ses trois bizarres bandes rouges - déjà que mon unique galon doré leur posait des problèmes... c'est quoi, çà? affraid -, parmi des caporaux appelés de 6 mois d'ancienneté et même le breveté de 1ère classe qui venait juste de rejoindre l'équipe de permanents, qui se cognaient tous les salons et les manifs, était logé et nourri chez les sous-off. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 18:33

Loïc Charpentier a écrit:
lol!  
J'ai hélàs connu la situation tout à fait oppposée dans une école interarmées dans laquelle le QM1 de plus de 5 ans de service n'était pas mieux considéré qu'un caporal-chef de 6 mois de service...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 18:57

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
: lol!:
J'ai hélas connu la situation tout à fait opposée dans une école interarmées dans laquelle le QM1 de plus de 5 ans de service n'était pas mieux considéré qu'un caporal-chef de 6 mois de service…
Encore ces deux militaires avaient-ils, concrètement, le même grade, même si pas la même ancienneté…

Dans le même ordre d'idée, mais en plus distordu, un mien parent rapporte aussi son expérience personnelle d'enseigne de vaisseau, hébergé parmi les hommes du rang parce que la marine avait mentionné son grade par l'abréviation usuelle d'E.V., sans se rendre compte que pour un terrien ou un aviateur, ce sigle se lisait : engagé volontaire ! En prendre pour son grade... Vince_as  

PS : study  Ça se passait avant la suspension de la conscription… affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyJeu 13 Aoû 2015, 19:48

En parlant "d'assimilation de grades", Rochefort formait - je suppose que c'est encore le cas - les Mécaé, mécanos Aéro, et les mécano de l'Armée de l'Air.
A l'époque, les premiers sortaient matelot breveté, les seconds, pour une durée de cours similaire, voire, parfois, plus courte, à peine versés en base, étaient bombardés sergent, y compris durant leur durée légale - à l'époque, 18 mois - mais, dans une base aérienne multi-armes, comme Cognac, où marins et "aviateurs" se côtoyaient, on retrouvait, sur la piste, notre BE 1, patron d'appareil et le sergent, au service de l'extincteur... Véridique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyLun 17 Aoû 2015, 04:16

LE BRETON a écrit:
je verrais cela ce WK........ Boulet
Ah ! Merci !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... EmptyLun 17 Aoû 2015, 10:28

Takagi a écrit:
LE BRETON a écrit:
je verrais cela ce WK…… : boulet:
Ah ! Merci ! : thumright:
thumright J'ai l'impression que c'est fait (et bien fait !) thumleft
Il ne reste plus à rectifier que l'insigne des E.V.1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En prendre pour son grade... Empty
MessageSujet: Re: En prendre pour son grade...   En prendre pour son grade... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En prendre pour son grade...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: