sous la pression britannique, on a défini les règles de la guerre sous marine.
les submersibles devaient arraisonner les navires, et s'assurer de la sécurité de leurs passagers et équipages, avant de les couler.
ce qui rendait cette forme de guerre impossible.
dés le début du conflit, les navires marchands anglais reçurent l'ordre d'éperonner les sous marins, et furent équipés de canons.
de plus, certains paquebots étaient transformés en croiseurs auxiliaires, alors que leurs "sister ship" restaient civils; ce qui provoquera bon nombre de méprises (silhouette identique), était-ce délibéré ?
et on diabolise le sous-marin. ce sont des "pirates"; donc des criminels.
aujourd'hui encore, les masses confondent pirates et corsaires. confusion qui n'existait pas jusqu'à la première guerre mondiale.
efficacité de la propagande.
enfin les Anglais utilisèrent ces navires "civils" (navires hôpitaux compris), pour transporter impunément armes et munitions.
perfide Albion ! elle ne respecte jamais les règles édictées par elle-même. celles-ci ne sont valables que pour l'ennemi.
l'Amiral Fisher qui - contrairement à wc - était un marin et un stratège, s'est étonné que l'Allemagne ne se soit pas engagée plus tôt dans la guerre sous-marine sans restrictions. lui, l'aurait fait sans hésiter.
ce même Fisher s'opposait à l'aventure des Dardanelles; mais il n'était pas - lui - un politicien sans scrupule.
je suis un "fan" de la Royal Navy; mais pas de wc.
l'Amiral Somerville commandait à Mers el Kebir; mais il n'a fait qu'exécuter des ordres qu'il désapprouvait. ceux du premier ministre.