AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Identification de navire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification de navire Empty
MessageSujet: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 09:03

Bonjour à tous,
petit nouveau sur ce forum, j'ai déjà plein de questions à poser.... :)

pour commencer, voici la photo d'un bateau sur lequel naviguait mon grand-père Jean Marie Guilcher.  Il a envoyé celle ci en mai 1924 à ma mère de Canton (Chine) précisant que c'était "le bateau à papa.."
si quelqu'un a une idée du nom de ce bateau ????  dans une autre carte de 1923 il cite le "Craonne" disant qu'il ne naviguerait pas beaucoup sur celui-ci....

un grand merci
Identification de navire <a href=Identification de navire 2015-011" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 09:13

petite précision, mon grand père habitait Brest. Mais je ne sais pas si c'était le port d'attache des navires sur lesquels il naviguait....
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Maître
Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 09:25

jean guilcher a écrit:
Identification de navire 2015-011
Craonne, ça paraît vraisemblable : cet aviso était en effet stationnaire en Extrême-Orient à cette époque-là...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 09:59

C'est effectivement la Craonne un aviso du type Arras entré en service en 1921,qui a navigué en Extrême Orient il a fini sa carrière à Saigon en 1935.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 10:04

La Craonne était stationnaire en Indochine de 1921 à 1935. Comme stationnaire il était là pour y représenter le pavillon français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 10:22

Merci beaucoup. .. du coup question complètementaire..où peut on trouver les listes des matelots embarqués? ?? Et si la craonne était "stationnaire" comment mon grand père est parti et revenu des mers de chine ???? Son voyage a duré près de 3 ans.... 1922 23 et 24. Avec des escales à Djibouti, port said.....
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Maître
Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 11:35

jean guilcher a écrit:
où peut-on trouver les listes des matelots embarqués ???
En principe ça doit figurer dans les archives du service historique de la marine (Défense), la SHD, sis à Vincennes (94). Il faut formuler sa demande en la justifiant, avant d'obtenir un rendez-vous. Car les archivistes doivent rechercher les dossiers concernés dans moult cartons...
Citation :
si la Craonne était "stationnaire" comment mon grand-père est parti et revenu des mers de chine ????
A priori, les voyages pour rallier les campagnes lointaines (et en revenir) se faisaient par navires marchands (paquebot...) sauf si les intéressés pouvaient profiter d'une opportunité "militaire", comme le déploiement d'un (ou de plusieurs) bâtiment(s) : relève (ou retour) de stationnaire...
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Maître
Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 11:37

jean guilcher a écrit:
/// Son voyage a duré près de 3 ans.... 1922 23 et 24. Avec des escales à Djibouti,  Port-Saïd.....
Trois ans ? Cette durée doit inclure le séjour sur place (l'embarquement à bord de la Craonne).
En revanche, le voyage (aller) pouvait bien avoir été, en effet, d'environ trois mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire EmptyMar 24 Mar 2015, 12:01

merci beaucoup... de toute façon il faut que j'aille au SHD à Vincennes, je n'ai toujours pas trouvé son matricule militaire au grand père.. et Vincennes, avantage c'est à côté de chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de navire Empty
MessageSujet: Re: Identification de navire   Identification de navire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de navire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification navire
» Identification de navires
» Identification
» Identification navire coulé
» Identification de navire sur une marine (fin 19ème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: