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 PORTE-AVIONS BRITANNIQUES

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 12:08

Voici des photos des deux classe Implacable, type Illustrious modifié; 26 000 t au lieu de 23 000 t des Illustrious; 148 000 cv et 32 noeuds au lieu de 110 000 cv et 31 noeuds; qui transportaient plus d'avions.

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Implac10
HMS Implacable en 1947


PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Indefa10
HMS Indefatigable en 1946
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MessageSujet: Les mystères d'Albion ?   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 17:08

Citation :
Voici des photos des deux classe Implacable, type Illustrious modifié […] PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Implac10 HMS Implacable en 1947 PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Indefa10 HMS Indefatigable en 1946
Étrangement, ce ne sera pas ces deux unités qui seront profondément refondues dans les années '1950, mais le Victorious, avec seulement trois lignes d'arbres, plus court, plus ancien (mais moins usé ?) qui le sera (et à très grand frais).
Les mystères d'Albion ?
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 17:39

Effectivement je me suis demandé moi aussi pourquoi les britanniques avaient reconstruit le Victorious l'un des plus vieux de la série, et non ces deux là, plus récents, plus puissants, et qui avaient en outre beaucoup moins subi l'usure de la guerre.
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MessageSujet: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 17:59

bonjour
si je me trompe pas la classe implacable avais des hangars sur deux étages bas de plafond !hauteur qui empêcher leur modernisation pour recevoir les nouveaux appareil qui étaient beaucoup plus gros alors que le victorious lui avais un seul hangar suffisamment haut pour les recevoir
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 19:11

bonsoir
ces hangars étaient si bas que les F4U Corsair de la Fleet Air Arm avaient des ailes rognées.
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 19:41

valdechalvagne a écrit:
[…] si je me trompe pas la classe implacable avait des hangars sur deux étages bas de plafond ! hauteur qui empêchait leur modernisation pour recevoir les nouveaux appareils qui étaient beaucoup plus gros alors que le Victorious lui avait un seul hangar suffisamment haut pour les recevoir
Le Victorious avait un hangar assez bas de plafond (16 ft). Mais son "plafond" en question (le pont d'envol, blindé, qui plus est) a été entièrement découpé et débarqué pour faire place à un hangar un peu plus haut, sous barrot.
Reconstruction qui aurait donc due être menée à l'identique sur les IMPLACABLE.
Refonte d'ailleurs programmée (dans le livre Blanc) pour 1953-1957, à la suite de celle du Victorious, si cette dernière n'avait pas été si coûteuse (prix multiplié par trois ou quatre six, entre le devis initial et la facture finale).
De £5,4 à £30 millions !


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 24 Mai 2018, 17:18, édité 3 fois (Raison : Rectifié le coeff. de multiplication du coût de la reconstruction)
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 20:40

Et donc se pose la question de l'annulation du Eagle (3ème unité de la classe Audacious) qui aurait peut-être plus rentable sur le long terme que la reconstruction du Victorious qui a coûté une fortune au Trésor Britannique

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptySam 07 Jan 2017, 12:41

moi-même a écrit:
[…] Le Victorious avait aussi des hangars sur deux niveaux. Et ses deux niveaux ont été entièrement découpés et débarqués pour faire place à un niveau unique pour hangar.[…] si cette dernière n'avait pas été si coûteuse (prix multiplié par […] six, […] De £5,4 à £30 millions !
En fait les PA de la classe AUDACIOUS, bien plus grands, avaient aussi deux niveaux de hangars superposés.
* le supérieur (m) : 111 x 20,42 x 5,33 (+ extension de 13,72 m à l'avant de l'ascenseur AV)
* l'inférieur (m) : 52,43 x 16,46 x 5,33.

Observons que l'Eagle et l'Ark Royal, de cette classe, auront conservé leurs deux hangars superposés (et aussi "bas-de-plafond") pendant toute leur existence, parvenant à y loger (sans difficulté) des Blackburn Buccaneer et des McDonnell F4K Phantom II.
LE BRETON a écrit:
Et donc se pose la question de l'annulation du Eagle […] qui aurait peut-être plus rentable sur le long terme que la reconstruction du Victorious qui a coûté une fortune au Trésor Britannique
Effectivement. Mais cet Eagle avait déjà été annulé et démantelé sur cale (~1947) longtemps avant le début de reconstruction du Victorious et le constat de son coût exorbitant.

Afin d'embarquer des avions modernes (>40000 lbs), les six PA des classes ILLUSTRIOUS et INDEFATIGABLE avaient été prévus être reconstruits en cette période de disette budgétaire (~1947) pour un coût inférieur de moitié à celui de constructions neuves (durée des travaux initialement prévue ~4 ans). Et leur donnant une espérance de vie opérationnelle supplémentaire d'une vingtaine d'années.

Le Formidable devait ouvrir le bal (vers 1949), suivi par le Victorious puis par l'Indomitable et l'Illustrious. L'Implacable et l'Indomitable arrivaient en dernier. Sans doute parce qu'ils étaient les plus récents, et qu'en bonne logique, on doit refondre d'abord les plus anciens.

il s'est avéré que le Formidable avait des fragilités de structure (pont d'envol, hangar, propulsion) dues aux attaques Kamikaze subies dans le Pacifique. Et que sa remise en état n'était plus envisageable. Le Victorious s'y est donc substitué.

Mais les vicissitudes rencontrées pendant sa reconstruction, et l'explosion du devis du chantier, ont évidemment mis un terme à la poursuite du programme.


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 12 Jan 2017, 10:07, édité 1 fois (Raison : rectifié position de l'extension (de 13,72 m) du hangar (à l'avant, et non à l'arrière))
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MessageSujet: Pépites sur les ILLUSTRIOUS   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 11:55

À savourer sans modération -> ici !

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 ?format=750w

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 312bfc8e6cc12f60d87f14b7539045f4

HMS Victorious, octobre 1941, mer de Norvège.
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017, 22:04

HMS HERMES de retour des Falkland à Portsmouth le 21 juillet 1982

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Hermes10

cheers
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018, 05:14

L'intérieur du hangar du FURIOUS (1916-1948)

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Furiou10

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Marin-si
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018, 10:24

on note les berceaux latéraux pour le stockage des torpilles
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MessageSujet: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018, 15:56

bonjour , et aussi une torpille sur un chariot coté gauche de la photo
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:49

Une photo très kitch et très aquarellisable du CENTAUR entrant à Hong-Kong à l'époque où la ville était encore une colonie britannique

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Centau10

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Marinos
Voyons... ces pinceaux doivent bien être quelque part...
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2018, 19:43

Un gros plan intéressant montrant le patchwork de réparations faites à l'étrave de l'ILLUSTRIOUS après l'attaque des Stuka du 10 janvier 1941 au large de Malte. La bombe avait traversé l'encorbellement du pont d'envol et avait explosé près de la coque, à trois mètres de la surface de la mer. Les dégâts avaient causé un début d'incendie et les trous près de la flottaison embarquaient de l'eau pendant la marche, d'où le patchwork de plaques boulonnées en sandwich pour boucher les trous...

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Illust10

study
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 15:41

DahliaBleue a écrit:


il s'est avéré que le Formidable avait des fragilités de structure (pont d'envol, hangar, propulsion) dues aux attaques Kamikaze subies dans le Pacifique. Et que sa remise en état n'était plus envisageable. Le Victorious s'y est donc substitué.
C'était aussi le cas de l'Illustrious dont le vrillage de la coque interdisait de fermer certaines portes étanches
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018, 02:27

L'ALBION (classe CENTAUR) à Aden en 1960

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Albion10

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018, 06:44

Lancement de l'ARK ROYAL au chantier Cammell Laird de Birkenhead le 13 avril 1937. La cérémonie est présidée par Maud Hoare, épouse du Premier Lord de l'Amirauté Sir Samuel Hoare.

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Arkroy10

La genèse du navire a déjà été présentée par Alain (voir Ven 19 Juin 2015, 12:51).
Une vidéo du lancement est accessible sur le site de la British Pathé.

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018, 08:06

On note la taille des installations du chantier ...
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2018, 05:27

L'EAGLE dans le dock flottant de Singapour en 1934

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Eagle_10

L'urbanisme du bord de mer singapourien n'était pas encore ce qu'il est devenu... PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Marinos
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2019, 19:34

Le 4 mai 1945, le FORMIDABLE (classe ILLUSTRIOUS) fait partie de l’escadre britannique qui attaque les installations japonaises de l’archipel des Sakishima, tout au sud des Ryū-Kyū, en appui de la campagne américaine à Okinawa. Son groupe aérien est constitué de trente-six Corsair et dix-huit Avenger. Les cuirassés HOWE et KING GEORGE V, accompagnés de cinq croiseurs, ont été détachés de l’escadre pour aller bombarder les batteries de DCA des aérodromes de Nobara et de Hiara ; des chasseurs les protègent et d’autres règlent leurs tirs. Le FORMIDABLE vient juste de lancer deux Corsair pour l’observation des tirs et ses équipes de pont sont en train de déplacer onze Avengers sur l’avant du pont afin de dégager l’arrière pour les appontages quand, profitant de l’absence des grands bâtiments de l’écran antiaérien, un chasseur A6M5 parvient à s’approcher du porte-avions. À 11h31, alors que la DCA du FORMIDABLE n’a pas encore réagi, il mitraille le pont d’envol, s’éloigne brièvement puis revient, une bombe de 250kg accrochée sous le ventre. Le porte-avions vire sèchement sur la droite pour éviter l’attaque, mais le Zeke pique, lâche sa bombe et continue avec l’intention manifeste de percuter le pont d’envol. La bombe explose juste avant l’impact de l’avion.

L’explosion de la bombe a creusé un trou de 60 cm de diamètre dans le pont d’envol blindé du FORMIDABLE et crible les superstructures de shrapnels, tuant deux officiers et six hommes et blessant cinquante-cinq hommes. Un Avenger est projeté à l’eau par le souffle et un autre prend feu. Plusieurs installations électriques de l’îlot dont plusieurs radars perdent leur alimentation électrique, leurs câbles sectionnés. L’incendie se propage à d’autres avions parqués sur le pont. Un éclat arraché au blindage du pont pénètre le pont du hangar et crève plusieurs tubulures de vapeur de la salle des chaudières centrales avant de se ficher dans les fonds du bâtiment. Les fuites de vapeur sont telles qu’il faut évacuer la salle de chauffe et mettre bas les feux, réduisant la puissance disponible et la vitesse du porte-avions à 14nd.

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Formid12
Le FORMIDABLE juste après l'attaque : incendie sur l'avant du pont d'envol, fuite de vapeur et chauffe déréglée (d'où la fumée noire de la cheminée)

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Formid13
Incendie éteint sur le pont, l'épave du Corsair

À 11h55, les équipes de lutte contre l’incendie viennent à bout des feux sur le pont et dans le hangar. Sept Avengers et un Corsair sont détruits. Treize autres Corsair, qui étaient en l’air au moment de l’attaque, appontent sur les autres porte-avions. Le trou dans le pont d’envol est obstrué par les charpentiers, puis du ciment est coulé sur les planches pour rattraper le niveau du pont, et des plaques de tôles sont soudées au pont par-dessus le tout. À 17h, le porte-avions est re-déclaré opérationnel et reprend les opérations aériennes ; les mécaniciens ont rétabli une vitesse de 24nd. Pendant toute la soirée et une partie de la nuit, ils s’efforcent de colmater les trous dans les collecteurs de vapeur et, à deux heures du matin, les chaudières centrales peuvent à nouveau alimenter les turbines.

PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 Formid14
Un peu de ciment pour refaire la surface du pont

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2019, 21:03

36 Corsair et 18 TBM sur bâtiment donné initialement pour accueillir 33 appareils ...
Le "deck parking" a du bon affraid mais on devait être un peu entassé à bord
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019, 18:24

l'avion japonais touche ou pas le porte-avions?
la mémé chose sur un pa ricain c'est la cata non?
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019, 19:20

adama a écrit:
l'avion japonais touche ou pas le porte-avions?
la mémé chose sur un pa ricain c'est la cata non?

C'est surtout un trou plus gros, c'est potentiellement la cata si la charge ou l'avion tombent sur des zinc armés et ravitaillés. En revanche sur un p-a Américain, en trois jours à Ulithi auprès d'un navire atelier et le pont en bois sur léger platelage en tôles est nickel.

Pour réparer définitivement un pont britannique en acier à blindage c'est retour case chantier parce que pour le Formidable le trohu est en zone centrale, s'il avait été en zone de contact appontage la rustine boibéton n'aurait pas tenu longtemps.
D'autre part les pont blindés structurels ont un désavantage avec les chocs et les impacts ils avaient tendance à vriller et se déformer entraînant des contraintes structurelles sur toute la poutre navire, sur l'Illustrious en 45 on ne pouvait plus fermer certaines portes étanches ...
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS BRITANNIQUES   PORTE-AVIONS BRITANNIQUES - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019, 21:11

L'accumulation des dégâts subis et un état général dégradé feront qu'il sera désarmé en 1946 et démolis en 1953.

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