Nombre de messages : 12723 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: DDH classe Izumo Dim 14 Mai 2023, 14:22
Loïc Charpentier a écrit:
[…] en faisant référence à quatre volants d'inertiecensés stocker et délivrer, chacun, 100 mégajoules, […]
En somme, c'est un retour à la catapulte flywheel-powered de Norden, des USS Saratoga et Lexington des années 1920 !
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4620 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: DDH classe Izumo Dim 14 Mai 2023, 19:31
DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] en faisant référence à quatre volants d'inertiecensés stocker et délivrer, chacun, 100 mégajoules, […]
En somme, c'est un retour à la catapulte flywheel-powered de Norden, des USS Saratoga et Lexington des années 1920 !
J'avoue, très humblement, que j'ai un très sérieux problème pour admettre que les catapultes électromagnétiques pourraient présenter, actuellement, des avantages "indiscutables", comparées à celles à vapeur!
takagi a écrit:
Pour en revenir aux catapultes électromagnétiques, une puissance de 14 000 kW ne pourrait alimenter une telle catapulte qu'en accumulant l'électricité avant d'en restituer l'énergie sur un temps très bref. L'article de Wikipédia parle de stockage d'énergie, pas de stockage de puissance.
Le "stockage" d'énergie finit, toujours, par s'exprimer, en termes de restitution, sous forme de puissance électrique - P en Watt = U, en volt, I, en intensité de courant (Ampères) -, que peut fournir un appareil électrique durant une période de temps donnée. Les volants d'inertie sont un dispositif mécanique rotatif qui permet de restituer durant un temps "bref", la quantité d'énergie délivrée "en instantanée", elle-même, proportionnelle au carré de la vitesse de rotation des volants et de leurs inerties ( résultante poids/couple). L'énergie électrique est préalablement accumulée, dans des batteries - il n'existe pas, actuellement, d'autre solution technique pour stocker provisoirement de l'énergie électrique -, ou devoir faire fonctionner à plein régime les turbo-alternateurs du bord, mais, soit on les pousse aux limites extrêmes de leurs performances - c'est prévu mais le temps d'utilisation reste très limité -, soit on est contraint de devoir multiplier leur nombre et, là, le problème se complique d'autant, car la nécessaire puissance motrice requise pour les entrainer, "bouffe" celle destinée à la propulsion du bâtiment et, là, on part, à bord des bâtiments mazoutés ou "gazés", dans une course "infernale", tonnage, déplacement, puissance "motrice" installée et, nécessairement, dimensionnelle!
adama Major
Nombre de messages : 948 Age : 50 Ville : charleroi Emploi : ex mécano avion, conducteur de train Date d'inscription : 02/09/2010
Sujet: Re: DDH classe Izumo Lun 15 Mai 2023, 15:45
électroniquement parlant, des condensateurs sont déjà utilisé pour les railguns, et ça fonctionne comme un réservoir pneumatique ou une roue à inertie.
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2420 Age : 54 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Re: DDH classe Izumo Lun 15 Mai 2023, 16:07
adama a écrit:
électroniquement parlant, des condensateurs sont déjà utilisé pour les railguns, et ça fonctionne comme un réservoir pneumatique ou une roue à inertie.
ont commence à trouver des batteries de condensateur de forte puissance !
Nombre de messages : 4620 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: DDH classe Izumo Lun 15 Mai 2023, 17:49
valdechalvagne a écrit:
adama a écrit:
électroniquement parlant, des condensateurs sont déjà utilisé pour les railguns, et ça fonctionne comme un réservoir pneumatique ou une roue à inertie.
ont commence à trouver des batteries de condensateur de forte puissance !
Certes, mais elles sont conçues, avant tout, pour compenser les chutes de tension lors du démarrage des gros moteurs. Une catapulte électromagnétique exige, pour son fonctionnement, une puissance instantanée +/-122 Megawatts, or, à bord d'un bâtiment Classe Izumo, la puissance électrique est fournie par quatre générateurs entraînés par turbine à gaz, de 3500 kW chacun, soit 14 000 KW, ou 14 Megawatt.
Après, il y a bien entendu, une histoire d'Intensité et de Puissance générées en instantané ou dans un temps très court, les puissances électriques indiquées étant exprimées en KW/heure ou MW/heure. A bord d'une petite voiture électrique, genre Renault Zoé, avec 1 kW/h, on peut, au mieux, parcourir 2 km, de préférence sans utiliser les essuie-glaces, le chauffage ou la clim, ni la radio! ... C'est juste pour tenter de matérialiser la réalité de la "fourniture électrique".
Pour avoir une idée de ce que peuvent représenter 122 MégaW, soit 122 000 KW, sur un temps de 8 secondes, en gros le temps de catapultage d'un appareil de 25 tonnes, çà nous fait, en théorie, 271 kW sur une seconde et 33 KW en 8 secondes (hypothèse retenue), sauf que l'intensité nécessaire satisfait, elle-même, à la règle de la puissance mécanique, à savoir, dans cadre d'un mouvement linéaire... , P = F x V, F étant la force exprimée en Newton (0,10 kg), et V, la vitesse en m/s, de l'appareil, sachant qu'il est, au départ, freins bloqués, à vitesse zéro!
Toutes ces histoires compliquées de normes (Newton, etc.) font qu'on a tendance à oublier très vite, quand on ne tatouille pas trop - ce qui est parfaitement excusable, vu sa complexité - dans le domaine de la puissance électrique produite à l'heure ou restituée en instantané immédiat, qui, au passage, ne se sont pas, non plus, arrangées avec, depuis une soixantaine d'années, la mise en place de normes de mesure "internationales".
Les batteries de condensateurs en armoires, évoquées par valdechevalgne, bien que, déjà très encombrantes et imposantes, ont, toutes, des capacités de restitution très limitées, d'où, actuellement, l'emploi nécessaire de volants d'inertie, solution technique la plus "simple", la plus économique et maitrisée depuis un long bail. On va appeler un chat, un chat, mais l'emploi de ces volants exige, néanmoins, de devoir "recalibrer" la génération électrique "permanente" du bâtiment, sous peine d'éteindre, à chaque catapultage, toutes les lumières et écrans du bord, sachant que, de toute manière, on est reparti pour une nécessaire révision du devis de poids final du bâtiment!
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7509 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: DDH classe Izumo Mer 17 Mai 2023, 10:54
Loïc Charpentier a écrit:
Après, il y a bien entendu, une histoire d'Intensité et de Puissance générées en instantané ou dans un temps très court, les puissances électriques indiquées étant exprimées en KW/heure ou MW/heure.
J'espère que ma fille ne tombera pas sur ces confusions qui lui ont déjà valu un 02/20 en techno. En ce qui me concerne, je ne perdrai plus mon temps en explications.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7509 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: DDH classe Izumo Mar 23 Mai 2023, 22:37
Le KAGA en travaux d'achèvement à flot le 23 mai 2023