ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands Ven 29 Aoû 2014, 16:34 | |
| Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands Benoît RONDEAU - ~400 pages
'Me le suis acheté pour mes vacances, et à environ la moitié, je dirai que c'est un bon livre, détaillé, qui décrit le D-DAY (ainsi que les semaines précédentes et suivantes) vu par "l'adversaire".
Pour l'instant, je m'amuse à faire le parallèle saisissant entre la Wehrmacht de 1944 et l'armée française en 1940 :
- Effectifs éparpillés sur front très long - Ressources colossales englouties dans des fortifications qui seront rarement efficaces voire inutilisées - Commandant en chef donnant des ordres très discutables - Luttes intestines entre les différents chefs au sein même de l'armée de terre - Différence d'opinion énormes entre les divers généraux et leurs subalternes - Aucune coopération (ou presque) entre les 3 armes - Aviation dépassée par les événements, qui multiplie les sorties, ne peut rien faire face au nombre d'adversaires (4 contre 1). Les pilotes sont exténués. - Logistique défaillante - Armements parfois hétéroclite (certaines munitions n'étant même plus produite, utilisations de chars français...) - Adversaire en écrasante supériorité numérique et matérielle empêchant d'organiser ne serait ce que les bases d'une riposte structurée - Communication entre les divers secteurs et les PC très difficile voire impossible - Idée de la guerre de mouvement abandonnée, pour tenter de reconstituer en permanence une ligne de front d'où on pourra contre-attaquer une fois les unités prêtes... - ...pour finalement adopter cette tactique lorsque c'est trop tard |
|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands Ven 29 Aoû 2014, 18:29 | |
| bonjour en ce qui concerne la supériorité aérienne annoncée, je suis plus que réservé. elle était en fait bien plus importante que 4 contre 1. |
|