au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de travailler avec des documentalistes et des traducteurs. des bons; il connaissaient leur boulot.
leur boulot… malheureusement, ils ne connaissaient rien des domaines dans lesquels ils étaient impliqués.
leurs compétences se limitaient à leur spécialité. ce qui n'était pas si mal.
car il y a pire. sur internet sévissent des "charlots" (voir un certain site consacré à Mers el Kebir), des vandales (voir wikipedia), et des nullités qui ne se donnent même pas la peine de se documenter.
nous avons ici, quelques experts. le mot n'est pas trop fort. mais c'est loin d'être le cas partout. et cela ne se limite pas à internet; la presse dite "spécialisée" ne vaut guère mieux. certains articles d'air et cosmos ou de los (par exemple), sont désopilants. c'est ainsi.
quelques membres de ce forum écrivent des articles soignés; que ce soit ici, ou dans la presse. ils "possèdent" leur sujet(s).
ainsi Loïc Charbonnier, ou Pascal à l'extérieur, Le Breton et Niala, ici. je les cite par ordre alphabétique, bien sur (et cette liste n'est pas limitative).
j'en suis arrivé au point où, avant d'acheter un magazine, je consulte le sommaire afin de savoir de quels auteurs sont les articles.
ségrégation ? certes ! je ne suis pas assez riche (ou stupide) pour acheter un magazine publiant des âneries.
celles d'internet coutent moins cher.
p.s.
je n'ai pas cité Claus; j'attends son article sur le Phantom