| Commentaires rubrique photo | |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 10 Mai 2015, 16:30 | |
| À propos des photographies de Dahlia... ...fort intéressantes au demeurant; mais il faut noter la très mauvaise conservation des films de cette époque. le cinéaste Martin Scorcese s'était alors inquiété à ce sujet. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 10 Mai 2015, 16:43 | |
| - warburton a écrit:
- À propos des photographies de Dahlia...
...fort intéressantes au demeurant; mais il faut noter la très mauvaise conservation des films de cette époque. le cinéaste Martin Scorcese s'était alors inquiété à ce sujet. Ce n'est pas trop la conservation qui est en cause, mais les prises de vue au téléobjectif, ou sur des plans lointains. Je les ai mises en ligne pour leur intérêt "anecdotique" (celles de la DivAvPaci) plus que pour leur qualité documentaire. Celles du Colbert au large des Féroé, souffrent surtout des mauvaises conditions météo. D'autres, à venir, après numérisation, seront plus lisibles (j'espère). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Conservation photos diapos Dim 10 Mai 2015, 16:51 | |
| Je remets ici (en 1024 px) deux des "diapos" du Colbert d'octobre 1975. leur première mise en ligne (dans le fil "ultime croiseur") était trop "comprimée" à mon goût : 800 px de large, car je n'avais pas osé le 1024, de crainte de déformer la page ! |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 10 Mai 2015, 17:17 | |
| Bonjour Dahlia excellante réponse. Il est vrai que les prise de vue au télé... d'autant plus que la nécessité d'utiliser un filtre anti- UV ( en mer, comme en haute montagne), n'était pas vraiment perçue, à l'époque. il n'en demeure pas moins que les films des années 70 étaient souvent d'une qualité médiocre. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner un album de photo de famille... sans vouloir être indiscret; quells étaient les films utilisés ? (simple curiosité d'un ex-pro). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 10 Mai 2015, 17:26 | |
| - warburton a écrit:
- […] il n'en demeure pas moins que les films des années 70 étaient souvent d'une qualité médiocre.
[…] sans vouloir être indiscret ; quels étaient les films utilisés ? (simple curiosité d'un ex-pro). Ça n'a rien d'indiscret (et je comprends parfaitement cette curiosité pas du tout malsaine : de "bêtes" pellicules Kodachrome (25ASA, semble-t-il, si j'en crois les pochettes conservées). Ce dont je ne suis pas trop sûre non plus, c'est l'altération due à la numérisation que je fais subir à ces diapos. Je ne garantirais pas une transposition des images à 100% |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 10 Mai 2015, 17:46 | |
| La numérisation... je n'en suis pas un spécialiste... loin de là. Faut déjà comprendre le langage du scanner; et ce n'est pas gagné d'avance. S'il s'agit de Kodachome 25, il doit être possible d'en tirer quelque chose. C'était un excellent film. Mais, avec les scanners, à moins d'être un spécialiste... c'est vraiment la loterie ! |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 14 Mai 2015, 18:22 | |
| bonjour à propos du Bismarck à lire également, l'excellent travail de Loîc Charpentier, lequel - hélas - ne participe plus à ce forum. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 16 Mai 2015, 10:39 | |
| à propos du croiseur Bahia - NIALA a écrit:
- […] Le Bahia […] est détruit [le 4 juillet 1945] par une explosion accidentelle au cours d'un exercice de tir (il a tiré sur ses charges de profondeur à l'arrière qui ont explosé).[…]
- warburton a écrit:
- […] la marine brésilienne présente une particularité unique au monde; elle n'a jamais eu besoin d'ennemis pour perdre des navires. : DD
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Brésil s'est rangé aux côtés des Alliés (un peu par la force des événements ? comme les États-Unis ?) - NIALA a écrit:
- […] tirer sur les charges de profondeur à bord, il faut le faire : affraid: C'est la première fois que je lis qu'un navire au cours d'un exercice de tir trouve le moyen de se tirer dessus, un exploit pour celui qui visait, il a du être récompensé, à moins qu'il ne fasse partie des nombreuses victimes. : DD
339 morts sur 372 hommes : ( : mur: Normalement il existe des secteurs d'interdiction de tir pour tout armement (canons, tubes lance-torpilles, rampes missiles…) ; dispositifs (à l'époque) essentiellement mécaniques (des butées…) ; si cet accident est avéré (*), cela doit être mis sur le compte d'une défaillance du dispositif de sécurité. Ceci écrit, il ma semble qu'au moins un destroyer (je ne sais plus lequel) de l'US Navy a reçu une de ses propres torpilles dans ses hélices… ou bien était-ce un sous-marin ? (*) Atlantique (Bahia), 9 juillet 1945 |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 16 Mai 2015, 10:59 | |
| bonjour en mars 1942, le croiseur HMS Trinidad s'est torpillé lui-même. il n'a pas coulé, mais lors de son retour vers l'Angleterre, handicapé, il fut coulé par des bombardiers allemands. le sous-marin USS Tang (SS.306), n'a pas survécu à une semblable mésaventure. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 16 Mai 2015, 11:14 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- à propos du croiseur Bahia
- NIALA a écrit:
- […] Le Bahia […] est détruit [le 4 juillet 1945] par une explosion accidentelle au cours d'un exercice de tir (il a tiré sur ses charges de profondeur à l'arrière qui ont explosé).[…]
- warburton a écrit:
- […] la marine brésilienne présente une particularité unique au monde; elle n'a jamais eu besoin d'ennemis pour perdre des navires. : DD
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Brésil s'est rangé aux côtés des Alliés (un peu par la force des événements ? comme les États-Unis ?)
- NIALA a écrit:
- […] tirer sur les charges de profondeur à bord, il faut le faire : affraid: C'est la première fois que je lis qu'un navire au cours d'un exercice de tir trouve le moyen de se tirer dessus, un exploit pour celui qui visait, il a du être récompensé, à moins qu'il ne fasse partie des nombreuses victimes. : DD
339 morts sur 372 hommes : ( : mur: Normalement il existe des secteurs d'interdiction de tir pour tout armement (canons, tubes lance-torpilles, rampes missiles…) ; dispositifs (à l'époque) essentiellement mécaniques (des butées…) ; si cet accident est avéré (*), cela doit être mis sur le compte d'une défaillance du dispositif de sécurité.
Ceci écrit, il ma semble qu'au moins un destroyer (je ne sais plus lequel) de l'US Navy a reçu une de ses propres torpilles dans ses hélices… ou bien était-ce un sous-marin ?
(*) Atlantique (Bahia), 9 juillet 1945
Qu'il existe des secteurs d'interdiction de tir d'accord, des dispositifs de sécurité défaillants c'est évident, n' empêche que dans un exercice de tir on vise, on doit bien voir si il y a un obstacle à bord dans la ligne de visée.
Pour le destroyer US, cela est aussi arrivé pour un sous-marin il me semble; c'est totalement différent; c'est le système inertiel de guidage de la torpille qui a bloqué le gouvernail de celle ci; la torpille après avoir fait un cercle est revenue à son point de départ, le personnel à bord n'est donc pas responsable. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 16 Mai 2015, 12:08 | |
| dans les deux cas que j'ai cité, Trinidad et Tang, l'accident était dû à des torpilles défectueuses . |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 16 Mai 2015, 12:11 | |
| C'est pour cela que l'on ne peut contrairement au Bahia brésilien dans ce cas mettre en cause la responsabilité de l'équipage. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 14:25 | |
| bonjour merci pour ces belles photographies de l'USS America et des avions du CVW1 (code AB). A-7 Corsair, A-6 Intruder, SH-3 Seaking, E-2 Hawkeye, S-3 Viking, F-14 Tomcat, et ce qui ressemble bien à un A-3 Skywarrior. tous les types d'avions embarqués alors sont donc représentés, à l'exception des EA-6 Prowler. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 14:43 | |
| - Starshiy a écrit:
- Le lot est un scan de diapos perso
- warburton a écrit:
- […] photographies de l'USS America et des avions du CVW1 (code AB).
A-7 Corsair, A-6 Intruder, SH-3 Seaking, E-2 Hawkeye, S-3 Viking, F-14 Tomcat, et ce qui ressemble bien à un A-3 Skywarrior. […] Pour le A-3 Skywarrior, j'en aurais dit autant ! La dérive la plus haute du parc… |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 14:55 | |
| Pour le CVW-1 du CV-66, tout est là http://www.united-states-navy.com/cruisebooks/cv66-83/327.htm Bonne journée PS: confirme le Skywarrior, notamment aussi à cause du dièdre de l'empennage horizontal |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 15:49 | |
| en ce qui concerne le Skywarrior, j'avais parlé d'un A-3, parce que distinguant mal les marquages, je ne pouvais l'identifier à coup sur. il pouvait s'agir d'un VA-3 (transport de VIP), ou d'un EA-3B du VQ.1 ou VQ.2, étant donné qu'à l'époque les escadrons de guerre électronique embarqués (VAQ) étaient dotés de EA-6B Prowler. c'est donc un EA-3B du VQ.2 (Fleet Air Reconnaissance Squadron) attaché au CVW.1. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 17:38 | |
| Bonsoir Pour conforter votre hypothèse, le radôme caudal au bout de la flèche est révélateur Bonne soirée
Dernière édition par Starshiy le Lun 18 Mai 2015, 20:27, édité 1 fois |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Lun 18 Mai 2015, 17:47 | |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 18:02 | |
| bonjour à propos de l'Admiral Hipper: il me semble que même après modification "Atlantique", elle soit différente de celle de ses sister-ships. vrai ou faux ? |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 18:32 | |
| 'jour Amiral! en effet l'étrave du Hipper est beaucoup moins marquée que sur les Blücher et Prinz Eugen |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 18:54 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 18:58 | |
| Les étraves du Hipper et du Blucher ont été modifiées après la construction, alors que celle du Prinz Eugen est d'origine, à ce propos le Prinz Eugen n'est pas un sister-ship des Hipper et Blucher il en diffère en de nombreux points; le déplacement est de 14800 t au lieu de 13900 t pour les deux premiers; il est un peu plus long et plus large; le capot de cheminée est un peu plus grand, et surtout il y a inversion du hangar et de la catapulte, sur le deux premiers la catapulte est contre le mat arrière et le hangar contre la cheminée, alors que pour le Prinz Eugen c'est l'inverse.
Le Prinz Eugen est le premier d'une série de trois qui comprenait aussi le Seydlitz lancé en janvier 1939 dont la construction a été interrompue en 1942 pour le transformer en porte-avions, et qui n'a jamais été terminé; et le Lutzow lancé en juillet 1939 et cédé inachevé à l'URSS en 1940, il a pris les noms de Tallin puis de Petropavlovsk, il n'a lui aussi jamais été terminé. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 19:02 | |
| bonsoir merci Alain pour ces précisions. mais le Prinz Eugen ne devait-il pas - à l'origine - être armé de 150 ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 19 Mai 2015, 19:14 | |
| Effectivement les trois croiseurs de la classe Prinz Eugen lors de leur mise sur cale devaient porter 12 canons de 150 mm en quatre tourelles triples, il a été décidé en cours de construction en 1938 de les armer de 8 canons de 203 mm comme les Hipper. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Cuirassés italiens Mer 27 Mai 2015, 19:35 | |
| En provenance de -> Cuirassés italiens - NIALA a écrit:
- La métamorphoses des cuirassés italiens […] Les Conte di Cavour […]
[…] Le Conte di Cavour dans son état d'origine. […] Il est reconstruit de 1933 à 1937. Le Conte di Cavour âpres reconstruction.[…] Quand on en voit les changements, on perçoit sans mal combien sa reconstruction a vraiment dû être âpre !! |
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