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 Les transports d'or par la Marine française

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DahliaBleue
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MessageSujet: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyLun 10 Fév 2014, 13:42

S'en faut de peu que l'or ne tombe dans les mains nazies. Notamment à cause des tergiversations du gouvernement, qui refuse l'aide américaine. Début juin 1940, le président Roosevelt propose d'envoyer un croiseur et deux destroyers pour « transporter en lieu sûr tout l'or restant en France ». Pour contourner le Neutrality Act, qui interdit de transporter sur un navire de guerre de l'or monétaire « appartenant à un Etat belligérant », un astucieux montage juridique est même mis au point : l'or serait, au départ, « vendu » aux Etats-Unis, et « racheté », au même prix bien sûr, par la France à son arrivée à New York. Mais le gouvernement français est divisé : « Les ministres qui déjà opinent pour l'armistice veulent que la France garde son or »  L'affaire, si l'on peut dire, tombe à l'eau, et c'est la Royale qui doit organiser en catastrophe la mise à l'abri du stock d'or restant en France.

A la vérité, ce dernier a bien maigri depuis septembre 1939. Plus de 800 tonnes d'or ont déjà gagné New York via Halifax, au Canada, pour régler les achats réalisés dans le cadre du cash and cary. Les navires français arrivent avec l'or et repartent avec les canons, les mitrailleuses et les avions. Parfois trop tard, comme pour le Béarn et la Jeanne-d'Arc : arrivés fin mai 1940 à Halifax avec 299 tonnes d'or à bord, ils chargent aussitôt 110 avions, mais, quand ils approchent des côtes françaises, l'armistice va être signé et ils sont détournés vers la Martinique, où les appareils rouilleront au sol. Le croiseur Emile-Bertin connaît une aventure encore plus surprenante : arrivé le 18 juin à Halifax avec 254 tonnes d'or, il reçoit l'ordre du nouveau gouvernement français, le gouvernement Pétain, de gagner aussitôt la Martinique. Il brûle la politesse aux Anglo-Canadiens qui veulent le retenir et transporte l'or à Fort-de-France, où l'or sera entreposé jusqu'à la fin de la guerre.

Restent, fin juin 1940, à la veille de l'armistice, quelque 1.260 tonnes d'or à évacuer, dont l'essentiel est à Lorient et dans le fort de Portzic, près de Brest. Elles sont chargées, du 16 au 19 juin, sur des bateaux civils réquisitionnés, alors que la Luftwaffe mitraille le port et lance des mines magnétiques.  Les navires partent à la veille de l'arrivée des troupes allemandes et gagnent Casablanca puis Dakar, d'où le trésor gagne par chemin de fer Kaynes, au Soudan français. Il y restera durant toute la guerre, malgré les pressions allemandes pour son rapatriement en métropole.

Alain
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyLun 10 Fév 2014, 16:38

Les transports d'or par la Marine française  Jean_d10
Déchargement de l'or du croiseur Jean de Vienne à Halifax le 28 novembre 1939 (cash and carry)

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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyLun 10 Fév 2014, 21:34

Les transports d'or par la Marine française  Bearn_10
Le porte-avions Bearn à l'extrême gauche, et le paquebot Pasteur deux des navires chargés d'une partie de  l'or de la Banque de France à Halifax en juin 1940.

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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyLun 10 Fév 2014, 22:20

NIALA a écrit:
[…] arrivés fin mai 1940 à Halifax avec 299 tonnes d'or à bord, ils chargent aussitôt 110 avions, […]
Finalement, ces avions valaient, au sens propre, leur pesant d'or !  affraid ~ près de trois tonnes d'or par appareil ; soit à peu de chose près leur propre poids !
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMar 11 Fév 2014, 09:29

Le transfert ne signifiait pas que le stock évacué servait intégralement à payer les matériels loin de là ...

Néanmoins il faut savoir que si la France n'avait pas signé l'armistice l'armée de l'air aurait compté dans ses matériels en 1941/42 des P 40 (que l'on retrouvera côté soviétique devant Moscou fin 41 ...) des P 38 et même des B 24 ...

On achetait à tour de bras en 1940; et pourtant à l'époque il ne faut pas croire que notre industrie aéronautique était incapable de suivre les cadences, chez Dewoitine à Toulouse on était en mesure de sortir 15 cellules par jour ... Messerschmidt-Augsburg était bien loin du compte.
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMer 01 Juil 2015, 11:28

NIALA a écrit:
Les transports d'or par la Marine française  Jean_d10 Déchargement de l'or du croiseur Jean de Vienne à Halifax le 28 novembre 1939 (cash and carry) […]
thumright Incidemment, je retrouve là une photo que je cherchais depuis un bon bout de temps : celle du Jean-de-Vienne fumant noir ! affraid (mise bas les feux ? allumage ?) scratch
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:55

Starling a écrit:
Le transfert ne signifiait pas que le stock évacué servait intégralement à payer les matériels loin de là ...

Néanmoins il faut savoir que si la France n'avait pas signé l'armistice l'armée de l'air aurait compté dans ses matériels en 1941/42 des P 40 (que l'on retrouvera côté soviétique devant Moscou fin 41 ...) des P 38 et même des B 24 ...

On achetait à tour de bras en 1940; et pourtant à l'époque il ne faut pas croire que notre industrie aéronautique était incapable de suivre les cadences, chez Dewoitine à Toulouse on était en mesure de sortir 15 cellules par jour ... Messerschmidt-Augsburg était bien loin du compte.

Tout à fait!
L'excellent livre "l'armée de l'air dans la tourmente" aborde bien ce sujet. Tout comme "La bataille de France au jour le jour".
En fait si, notre industrie n'arrivait pas à tenir la cadence... des commandes de l'Etat qui se réveillait enfin.
Notre production a grimpé en flèche passé l'automne 1939, et si je me souviens bien on aurait rattrapé l'Allemagne en termes de main-d'oeuvre mobilisée en Août 1940.

La France avait en effet commandé P40, car les curtiss avaient impressionné les pilotes français de par leur robustesse*, des B24, mais également du matériel pour l'armée de terre en quantité, et j'ai lu une fois qu'elle envisageait de commander des bâtiments d'escortes également. Signe de cette frénésie de l'achat : on a même acheté des fusils mitrailleurs à la Yougoslavie...

*Après, concernant la production française, il y avait un GROS bémol. Mon arrière-grand père était ingénieur chez Morane Saulnier, et dans ma famille on se transmet les commentaires de l’intéressé : les avions devaient être contrôlés trois fois : à la sortie de la chaîne de montage, avant l'expédition, et à la livraison, tant les sabotages étaient courants. En 1939-40, les communistes étaient encore loin d'être les résistants de 44-45...
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:31

ecourtial a écrit:
[…] En 1939-40, les communistes étaient encore loin d'être les résistants de 44-45…
Normal ! Ils étaient liés par un Pacte, dur comme fer !
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyDim 05 Juil 2015, 14:32

Bonjour,

Pour info, ce document "définitif" sur l'histoire des transports d'or en 1939-1940 par la Marine française :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDAQFjAC&url=https%3A%2F%2Fwww.banque-france.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fbanque_de_france%2FLa_Banque_de_France%2Fcahier-anecdotique-27.pdf&ei=DSCZVYn2EYfxUsDttogD&usg=AFQjCNGEMuPTa3zLZHDgN8eDjvkKJCdj2g&bvm=bv.96952980,d.ZGU&cad=rja

Les ports d'embarquement effectivement utilisés ont été Brest, Lorient, Toulon et Le Verdon.

Lire page 72 les objections à un embarquement à Saint-Jean-de-Luz :
"Le Contre-Amiral français Gensoul avait exposé qu’un transbordement de navire à navire, en rade de Saint-Jean-de-Luz, serait une opération difficile, longue et dangereuse, que l’État-Major de l’armée navale ne pouvait approuver. Cette rade est ouverte à tous les vents et agitée presque constamment par une houle très forte. Aux difficultés techniques s’ajoutaient les risques de torpillage par sous-marin, contre lesquels il serait difficile de se protéger. La Marine française ne voulait pas prendre ces risques."

Un embarquement en baie de Morlaix (fil sur le Béarn) me parait à exclure, puisqu'il ne figure pas dans cet historique et que les objections vis-à-vis de Saint-Jean-de-Luz s'y appliqueraient également.
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyDim 05 Juil 2015, 16:54

J'aime bien l'expression "Poids d'or fin (arrondi en tonnes)"
J'en prendrai bien queques petits kilos, siou-plaît ! lol!
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyVen 10 Mar 2017, 16:02

Tout l'or n'a pas été récupéré il y a eu des vols en cours de route; voir ci dessous; alors l'affaire Troadec pourrait être liée à un de ces vols;

"Erreur de plume ou vol ?
Gontier doit résoudre bon nombre de problèmes. Il craint pour la conservation des colis ; la région est infestée de termites. L’or doit-il rester à Thiès ou faut-il songer à l’acheminer autre part ? Il propose de faire construire des bâtiments « en dur », en béton. Mais à quel endroit ? Thiès, Bamako ou Kayes ?
Les pointages commencent. Très vite, il s’aperçoit que les 20 tonnes manquantes ne sont qu’une erreur de plume. Gontier respire et peut, à la mi-octobre, commencer à y voir un peu plus clair. Sur les 22 669 caisses et sacoches embarquées à Brest et à Lorient, 211 colis ont été reconnus en mauvais état à Thiès. De nombreuses caisses, confectionnées à la hâte, sans protection intérieure sont arrivées fendues, laissant parfois échapper des pièces. Quelques disparitions sont alors constatées.
Sur le navire El Kantara, 166 pièces d’or ont « glissé » hors de leur sacoche. Deux marins inculpés de vol sont traduits devant le Tribunal maritime. L’un est relaxé, l’autre condamné à un an de prison avec sursis. La Banque récupère les 166 pièces.
Une caisse d’or, embarquée sur le Ville d’Oran, a maigri de 13 kilos entre Brest et Dakar. Le commandant du bateau, informé, fait surveiller de près les dépenses de son équipage dans la capitale africaine. Rien ne semble anormal. Une recherche effectuée sur le bateau prouve qu’aucune pièce n’a été cachée ou perdue à fond de cale ou dans les couchettes des matelots. Il s’agit sans doute d’une erreur d’enregistrement lors de l’embarquement à Brest.
Une caisse venant de la succursale de Laval est arrivée remplie de boulons et de morceaux de fer au lieu des lingots attendus. Elle avait été soigneusement reclouée et cerclée de fer. La substitution a-t-elle eu lieu à Laval, à Brest, au fort de Portzic, sur le bateau, à Dakar ?
Une ou deux caisses de lingots, Gontier ne le sait pas encore, ont disparu. Il est dans l’incapacité de déterminer sur quel bateau elles se trouvaient.
L’ombre d’un scandale
Soudain, le 12 novembre, la presse de Casablanca se fait l’écho d’un vol important commis à bord du Ville d’Alger. Les voleurs sont sous les verrous. À la fin du mois d’octobre 1940, un matelot est arrêté pour une affaire de mœurs et inculpé pour « embauchage de femmes majeures en vue de la débauche ». Jean, dit Jeannot dénonce, spontanément ou non (l’histoire ne le dit pas), ses complices proxénètes dans une autre affaire : celle du vol de pièces d’or.
La Banque dépêche l’un de ses inspecteurs, M. Lelaurin, à Casablanca. Le temps presse, car l’enquête menée prestement a abouti à neuf arrestations. La presse s’est emparée de l’affaire et il faut la faire taire pour éviter le scandale..."
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MessageSujet: Faire fortune ?   Les transports d'or par la Marine française  EmptyVen 10 Mar 2017, 19:17

NIALA a écrit:
Tout l'or n'a pas été récupéré il y a eu des vols en cours de route; voir ci dessous ; alors l'affaire Troadec pourrait être liée à un de ces vols;
[…]
Ça a aussi inspiré des auteurs à l'imagination fertile :

Les transports d'or par la Marine française  Comment-faire-fortune-en-juin-40-664113
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyVen 10 Mar 2017, 20:50

L'actualité malheureusement sur ce sujet ne prête guère à sourire Boulet
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptySam 11 Mar 2017, 22:41

http://www.letelegramme.fr/finistere/affaire-troadec-cet-or-a-existe-11-03-2017-11429850.php#jxRMYwBRGEB6bZ0X.99

Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMer 10 Mai 2017, 17:38

NIALA a écrit:
Qu'en pensez-vous ? […]
En 1940, la Banque de France disposait d'un stock de deux mille huit cents tonnes d'or ; pour une valeur de l'ordre de quatre-vingt dix-sept milliards de francs (environ 3880 milliards d'euros actuels).
Au retour du stock, il manquait l'équivalent de vingt millions de francs ; correspondant à 577 kilos d'or. Soit environ onze caisses du format standard (23x18x33 cm3).

Le plus surprenant de cette affaire, c'est que l'évacuation du stock aurait été envisagée de longue date ! Dès l'arrivée du fureur au pouvoir (en 1933) sentant venir le vent mauvais, la BdF a rapatrié progressivement l'or déposé dans ses succursales proches de la frontière vers l'intérieur du pays. Étonnante prémonition ou claire vision de l'avenir ?
En 1938, après l’Anschluß, le gouverneur de la BdF décide l'évacuation de l'or conservé à Paris en direction de succursales jugées moins exposées (au sud-ouest ?). Étrange (mais sage) anticipation de la défaite ?
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMer 10 Mai 2017, 18:05

DahliaBleue a écrit:
Étrange (mais sage) anticipation de la défaite ?
Comme les stocks de missiles allemands à Brest pendant la guerre froide?
A+
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMer 10 Mai 2017, 18:47

DahliaBleue a écrit:


Le plus surprenant de cette affaire, c'est que l'évacuation du stock aurait été envisagée de longue date ! Dès l'arrivée du fureur au pouvoir (en 1933) sentant venir le vent mauvais, la BdF a rapatrié progressivement l'or déposé dans ses succursales proches de la frontière vers l'intérieur du pays. Étonnante prémonition ou claire vision de l'avenir ?
En 1938, après l’Anschluß, le gouverneur de la BdF décide l'évacuation de l'or conservé à Paris en direction de succursales jugées moins exposées (au sud-ouest ?). Étrange (mais sage) anticipation de la défaite ?

J'en profite pour revenir sur le propos de DB Les transports d'or par la Marine française  0
Autant, après l'Anschluß, en 1938, la mesure semble (presque) logique, si on tient compte du tempérament "frileux" des banquiers de haut grade, autant il parait étonnant que l’élection de AH au poste de chancelier du Reich, en 1933, ait été la cause première de la migration du stock d'or de la BdF, vers les succursales intérieures, alors que, à l'époque, nos troupes occupaient la rive gauche du Rhin. Il devrait trainer, dans les archives de la BdF, un directive justifiant, techniquement, ces transferts.
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MessageSujet: Re: Les transports d'or par la Marine française    Les transports d'or par la Marine française  EmptyMer 10 Mai 2017, 20:28

Starshiy a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Étrange (mais sage) anticipation de la défaite ?
Comme les stocks de missiles allemands à Brest pendant la guerre froide?
A+

Et de torpilles à Porto pour le rechargement des U-206 au Portugal...
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