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 Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)

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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyDim 28 Mai 2023, 22:36

Le cacciatorpediniere Corazziere de la classe Soldati

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corazz10
Le Corazziere en 1939 à Tarente

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corazz11
Le Corazziere en pleine action du le bataille du cap Teulade le 27 novembre 1940

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corazz12
Le Corazziere en décembre 1941 a perdu sa proue suite à une collision avec son sistership le Granatiere les deux destroyers restérent toutefois à flot leurs cloisons transversale ayant tenue.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corazz13
Le Corazziere en cours de travaux le 3 février 1942 à Tarente pour reconstituer sa proue; a coté de lui le Grecale est lui aussi en travaux.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corazz14
Le Corazziere en avril 1943 en travaux, contrairement à ce que l'on pourrait penser ces travaux n'ont rien à voir avec la photo précédente le Corazziere a été particulièrement malchanceux.  

Le sort final du Corazziere
En effet, le Corazziere à repris du service en mai 1942 après la reconstruction de sa proue, mais le 5 février 1943 il est à nouveau victime d'une collision, cette fois ci, il s'agit d'un radeau automoteur allemand le F484 au large de Trapani qui lui a détruit la partie avant; il a été remorqué à Naples pour réparations, ou il arrive le 15 février 1943; le 1er avril 1943 après des réparations provisoires il est envoyé à Genes pour une reconstruction définitive de la partie avant, il arrive à Genes le 3 avril 1943; les travaux de reconstruction de la proue se poursuivent et sont presque terminés lors de l'armistice du 8 septembre 1943; mais pour éviter qu'il ne tombe aux mains de allemands il est sabordé le 9 septembre 1943.
Le Corazziere est renfloué par les allemands en janvier 1944; mais le manque de matieres premières et l'état des chantiers navals dévastés par les bombardements on fait qu'il n'a pas pu etre remis en service; il est à nouveau coulé lors d'un bombardement allié du 4 septembre 1944; l'épave est restée coulée pendant huit ans ce n'est qu'en juin 1953 que l'épave du Corazziere est renflouée pour démolition.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2023, 15:02

Le cacciatorpediniere Fuciliere de la classe Soldati

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili10
Fuciliere en 1939

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili11
Fuciliere en 1940

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili12
En janvier 1943 installation d'un radar Gufo sur le Fuciliere (l'un des premiers destroyer italien équipé d'un radar)

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili13
Fuciliere en février 1943 à La Spezia, il vient d'etre modernisé  

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili14
Le Fuciliere le 12 septembre 1943 interné à Port Mahon; de droite à gauche on a: Fuciliere; Matragliere; Carabiniere; et le croiseur léger Attilio Regolo commandant de la flottille.  

Le 8 septembre 1943 lors de l'armistice le Fucilière se trouve à La Spezia, le 9 septembre la flotte italienne (dont le Fuciliere) se dirige vers les Alliés lorsque le cuirassé Roma est attaqué et coulé par les allemands, le Fuciliere participe au sauvetage de l'équipage du Roma et recueille 108 naufragés; le groupe de destroyers commandé par le croiseur lèger Attilio Regolo dont fait partie le Fuciliere, resté en arrière pour procéder à la recherche et au sauvetage des naufragés a perdu le gros de la flotte italienne désormais commandée par l'amiral Oliva, l'amiral commandant en chef de la flotte, l'amiral Bergamini étant mort sur le Roma, a continué sa route vers Malte; le commandant de l'Attilio Regolo chef de la flottille perd totalement le contact avec ses supérieurs qui n'arrivent pas à le contacter non plus, il est donc obligé de prendre les initiatives qu'il juge les meilleures dans ces circonstances; l'Ialie étant occupé par les allemands, ne sachant ou aller et ayant de nombreux blessés graves à bord, il décide d'amener la flottille dont il est responsable en Espagne pays neutre; le commandant de l'Attilio Regolo se dirige donc vers l'ile de Minorque, prend contact avec un officier espagnol et demande de débarquer les naufragés, les blessés et les morts du cuirassé Roma repéchés; les espagnols donnent leur accord pour 24 heures sous peine d'internement; le 12 septembre les espagnols font savoir que les 24 heures étant passés les navires de la flottille italienne sont internés.
Cela crée une certaine tension entre les italiens pro fascites et ceux qui sont favorables à l'armistice et aux alliés, notamment à bord du Fucilière; 58 meneurs pro-fascites doivent etre débarqués pour ramener le calme à bord des navires.
Enfin en janvier 1945 un arbitrage entre l'Italie et l'Espagne permet de libérer les navires italiens qui quitte Port Mahon pour Alger.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili15
le 15 janvier 1945 les navires internés quittent enfin Port Mahon; l'Attilio Regolo en tete suivi du Mitragliere, du Fuciliere et du Carabiniere.

Les navires italiens quittent ensuite Alger pour Tarente ou ils arrivent le 23 janvier 1945, le Fucilière entre en travaux à Tarente.
Début 1946 le Fucilière est placé en réserve à La Spezia.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili16
Le Fucilière en juin 1946 en réserve à La Spezia.


Le 10 février 1947 le Traité de paix attribue le Fucilière à l'URSS au titre des réparations de guerre; en 1948 une commission navale soviètique est chargée de vérifier l'état des unités attribuées à l'URSS et d'écarter celles qui sont trop usées ou obsoletes.

Le transfert effectif a lieu le 1er février 1950 à Odessa, la navigation a lieu sous pavillon de la marine marchande.
En mars 1950 il entre en service dans la flotte de la mer Noire.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Fucili17
L'ex Fucilière devenu le Legkiy soviètique

En 1951-52 il est refondu notamment le matériel italien, armement, radars etc... est remplacé par du matériel soviètique.
Le 30 novembre 1954 il est déclassé en navire cible.
En mars 1958 il devient navire école statique
Le 21 janvier 1960 il est rayé; le 12 février 1960 il est démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2023, 21:39

Le cacciatorpediniere Granatiere de la classe Soldati


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Granat10

Granatiere en 1939 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Granat11
Granatiere camouflé en décembre 1942 à Messine; derrière on aperçoit le croiseurd lourd Gorizia. 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Granat12
Le Granatière en juillet 1949 à Tarente, est l'un des deux soldati armés par la marine italienne d'après guerre.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Granat13
Granatiere en 1955 à Venise, il a été refondu de 1950 à 1952; nouveau bloc passerelle et nouveaux radars; l'armement est désormais de 3x 120mm; 6x 40mm; 2x 20mm; 1 hedgehod et des mortiers grenadeurs, il n'a plus de TLT.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Granat14
Granatière rayé le 1er juillet 1958, et ici en 1959 en attente de démolition. 
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMar 30 Mai 2023, 16:20

Le cacciatorpediniere Lanciere de la classe Soldati

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Lancie10
Lancement du Lanciere le 18 décembre 1938 au chantier de Riva Trigoso 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Lancie11
Lanciere vers 1940

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Lancie10
Lanciere à Messine en mars 1942

La fin du Lanciere 
Le Lanciere et le Scirocco que nous avons vu plus haut ont tous les deux coulés le 23 mars 1942 au cours d'une violente tempete.
Voici ce que l'on sait de la perte du Lanciere: 
Le 22 mars 1942 il quitte Messine pour rejoindre le gros de l'escadre italienne chargée d'intercepter un convoi britannique à destination de Malte, il en résultera un combat connu sous le nom de 2ém bataille de Syrte; la tempete fait rage, la mer est de force 8; en outre le moteur babord tombe en panne; le 23 mars toutes les chaudières noyées cessent définitivement de fonctionner, le destroyer gite sur babord puis coule par l'arrière; pendant des jours des navires fouillent la mer à la recherche de survivants; le navire hopital Arno; le destroyer Folgore, le torpilleur Pallade; des hydravions CAN Z 506 participent aux recherches; finalement l'Arno recueille 4 hommes dans un radeau le 24 mars; puis 4 hommes dans un autre radeau et enfin un survivant le 25 mars dans un troisième radeau; soit 9 hommes retrouvés vivants sur un équipage de 242 marins. 
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 01 Juin 2023, 07:58

Le cacciatorpediniere Artigliere de la classe Soldati
(Deux autres photos ont été postées le 10 juin 2017)

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Artigl13
L'Artigliere en 1939 à Livourne (au premier plan)

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Artigl14
L'Artigliere deja gravement endommagé le 12 octobre 1940 avant l'explosion finale (celle ci figure sur la photo postée le 10 juin 2017)

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Artigl10
L'épave de l'Artigliere a été retrouvée et filmée en 2017
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyVen 02 Juin 2023, 22:55

Le cacciatorpediniere Carabiniere de la classe Soldati
Le Carabiniere et le Granatière sont les seuls des 12 destroyers de la classe Soldati 1er série à participer à la marine italienne de l'après guerre.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi10
Carabiniere en 1939 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi10
Une belle vue de la plage avant du Carabiniere en 1940, montrant la pseudo-tourelle double de 120 mm avant et le télépointeur au dessus de la passerelle.
Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi11
Carabiniere camouflé en 1942

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi11
Carabiniere (au premier plan) et Fuciliere internés à Port Mahon en 1943 (pour plus de détails sur leur internement voir le Fuciliere).

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi12
Le Carabiniere en 1947 à Tarente, avec la livrée bi colore des premières années d'après guerre  

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi13
Carabiniere le 8 juillet 1952 de passage à Toulon 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi14
Carabiniere le 22 avril 1957, il a été modernisé en 1953/54 comparez avec les photos précédentes.
l'armement est désormais: 3x 120mm; 6x 40mm; 1 hedgehog; 2 mortiers, 2 grenadeurs

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carabi15
La fin du Carabiniere en 1978. Depuis janvier 1960 il sert pour expérimenter du nouveau matérel; il a été rayé le 18 janvier 1965, est en attente de démolition.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 05 Juin 2023, 07:39

Le cacciatorpediniere Bombardiere de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
En 1940 l'Italie a mis sur cale 7 destroyers supplémentaire de la classe Soldati, semblables aux 12 premiers Soldati; il en différaient par l'ajout d'un 5ém canon de 120mm situé au centre du navire entre les deux plateformes de tubes lance torpilles.
Seul 5 d'entre eux ont été terminés avant l'armistice du 8 septembre 1943; un 6ém le Squadrista a été terminé par les allemands et le dernier le Carrista a servi pour réparer le Carabiniere ( la proue) et le Velite (la poupe) endommagés au cours de la guerre.

Bombardiere

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Bombar10
Lancement du Bombardiere le 23 mars 1942 à Ancone

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Bombar10
Le Bombardiere à son entrée en service en juillet 1942 

La fin du Bombardière 

La carrière du Bombardière a été particulierement courte puisqu'il a été coulé le 17 janvier 1943; ce jour là il rentrait d'un transport rapide entre Bizerte et Palerme, lorsqu'il a été repéré par le sous marin britannique HMS United peu de temps avant de rejoindre la Sicile; l'United l'attaque, une torpille atteint le destroyer qui coupé en deux a coulé rapidement; 48 marins ont été repéchés par des corvettes italiennes arrivées sur les lieux du naufrage, sur un équipage de 223 hommes.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMer 07 Juin 2023, 11:22

Le cacciatorpediniere Corsaro de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corsar11

Lancement du Corsaro le 16 novembre 1941 chez OTO Livourne

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Corsar12
Corsaro le 16 mai 1942

Fin du Corsaro
Le 9 janvier 1943 le Corsaro quitte Naples pour escorter un cargo vers Bizerte avec le Maestrale; quand suite à un explosion le Maestrale perd sa poupe, il pense avoir été torpillé or en fait il est dans un champ de mines déposé peu de temps auparavent par le croiseur mouilleur de mines britannique HMS Abdiel; le Corsaro qui suit le Maestrale manoeuvre pour éviter d'etre torpillé à son tour et ne fait que rentrer davantage dans le champ de mines, il heurte à son tour une mine puis une deuxième, le Corsaro fini par se briser en deux et couler, quelques survivants on réussi à gagner la cote sur des radeaux; sur un équipage de 235 hommes seuls 48 ont survécus.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 08 Juin 2023, 07:38

Le cacciatorpediniere Legionario de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
Le Legionaro transféré à la France en 1948 a été traité le 7 mai 2014; en voici une photo supplémentaire:

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Legion11
Legionario en mars 1942
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 08 Juin 2023, 17:56

Le cacciatorpediniere Mitragliere de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
Le Mitragliere transféré à la France en 1948 a été traité le 24 février 2016 (3 photos); en voici une photo supplémentaire:


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Mitrag10
Mitragliere en avril 1942
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyVen 09 Juin 2023, 10:27

Le cacciatorpediniere Velite de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
Le Velite transféré à la France en 1948 a été traité le 24 février 2016 (3 photos); en voici une photo supplémentaire:


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Velite10

Le Velite en 1947 juste avant son transfert à la France en application du Traité de Paix
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 12 Juin 2023, 10:52

Le cacciatorpediniere Squadrista de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
Le Squadrista est l'un des deux cacciatorpediniere de la classe Soldati 2ém série qui n'a jamais été terminé; mis sur cale en septembre 1941 chez OTO Livourne, il est lancé le 12 septembre 1942; il est renommé Corsaro reprenant donc le nom du destroyer de la meme classe coulé le 9 janvier 1943, il convient donc d'éviter de confondre ces deux navires! le Corsaro ex Squadrista est capturé par les allemands le 9 septembre 1943, renommé TA33 par la Kriegsmarine, il est remorqué à Genes pour le terminer, mais il est coulé le 4 septembre 1944 par un bombardement allié sans avoir été terminé.    

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Squadr10
Squadrista en chantier le 5 mai 1943

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Squadr11
Autre vue du Squadrista en chantier en mai 1943
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMar 13 Juin 2023, 08:06

Le cacciatorpediniere Carrista de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)
Le Carrista est l'un des deux cacciatorpediniere de la classe Soldati 2ém série qui n'a jamais été terminé; mis sur cale en septembre 1941 chez OTO Livourne, il n'a jamais été lancé; pas de chance il a été tronçonné aux deux extrémitées la proue pour réparer le Carabiniere qui a perdu la sienne en février 1942 suite à un torpillage par un sous marin britannique; la poupe pour remplacer celle du Velite lui aussi victime d'une torpille britannique qui lui a enlevé sa poupe le 21 novembre 1942; dans les deux cas le malheureux Carrista a été sollicité! il a quand meme été renommé TA34 par les allemands à leur arrivée, peut etre espéraient ils avoir le temps de le reconstruire. 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Carris10
Le Carrista en construction...ou en déconstruction vu qu'on lui a enlevé ses deux extrémitées. 
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 15 Juin 2023, 08:23

Les Soldati étant terminés je reviens un peu en arrière avec quelques destroyers de la classe Turbine qui on été omis jusqu'ici me semble t'il:

Aquilone de la classe Turbine 


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Aquilo10

Aquilone à son entrée en service en 1927 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Aquilo11
Vue aérienne de l'Aquilone dans les années 1930

La fin de l'Aquilone
En septembre 1940 l'Aquilone est basé à Benghazi; le 16 septembre Benghazi est l'objet d'una attaque aérienne britannique partie du porte avions Illustrious, plusieurs navires italiens sont coulés mais l'Aquilone est indemne; dans la confusion suite au bombardement les italiens ne se sont pas aperçu que des swordfish avaient minés l'entrée du port; le port de Benghazi étant vulnérable aux attaques aériennes, les commandants du Turbine et de l'Aquilone décident de partir pour Tripoli mais en sortant du port l'Aquilone heurte deux mines magnétiques britanniques, chavire et coule par 13 mètres de fond; l'équipage a été recueilli en grande partie par le navire hopital California amarré dans le port, 13 marins néanmoins perdirent la vie au cours du naufrage.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyDim 18 Juin 2023, 07:33

Borea de la classe Turbine


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Borea_10

Borea en 1930 à La Spezia


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Borea_11

Borea en 1939 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Borea_13
Borea coulé le 17 septembre 1940 à Benghazi 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Borea_14
Epave du Borea en janvier 1941 à Benghazi 

Fin du Borea
Des avions britanniques Swordfish partis du porte avions Illustrious attaque Benghazi le 17 octobre 1940; le destroyer Borea qui se trouve dans le port; une bombe traverse le Borea et explose dessous le destroyer qui coule et s'échoue en eau peu profonde, les cheminées et la passerelle émergeant; l'équipage gagne les quais, il n'y eut qu'un mort; l'épave sera démolie courant 1941 après que l'artillerie réutilisable ait été récupérée.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2023, 22:43

Ostro de la classe Turbine


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Ostro_10

Ostro en 1931

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Ostro_11
Ostro à La Spezia en 1939

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Ostro_12
Epave de l'Ostro dans le port de Tobrouk 

La fin de l'Ostro
Le 20 juillet 1940 des Swordfish partis du porte avions britannique Eagle attaque le port de Tobrouk et torpillent le destroyer Ostro; 42 hommes de l'équipage de l'Ostro ont perdu la vie.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2023, 20:57

Espero de la classe Turbine
Nous avons vu l'Espero à Shanghai le 14 juin 2018; en voici des photos supplémentaires:

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Espero10
L'Espero lors de ses essais en 1928, comme souvent sur les navires italiens ces essais sont effectués extra lége, sans que l'armement soit installé ce qui permet de donner aux media des vitesses aux essais excessives qui ne se reproduiront jamais par la suite.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Espero11
Espero en mai 1935 à Gaeta

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Espero12
Espero en 1939 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Espero13
La fin de l'Espero le 28 juin 1940

La fin de l'Espero
Le 27 juin 1940 l'Espero appareille de Tarente pour livrer du matériel de guerre à Tobrouk avec ses sister ships Ostro et Zeffiro ; ils sont repérés par un Sunderland qui guide plusieurs croiseurs britanniques chargés d'escorter des convois vers Malte; les croiseurs britanniques se mettent en chasse des destroyers italiens, en principe ceux ci sont plus rapides mais leur age et leur coques sales ne leur permettent pas de dépasser 25 noeuds, et ils sont bientot encadrés par les croiseurs britanniques; ils se trouvent entre le Liverpool et le Gloucester à babord; l'Orion, le Neptune et le Sydney à tribord; l'Espero se sacrifie en occupant les britanniques tandis que les deux autres destroyers s'échappent derrière un rideau de fumée; l'Espero vendra chère sa peau en attaquant les croiseurs jusqu'à ce qu'il ait épuisé ses munitions et ses torpilles en vain; le combat inégal dura plus de deux heures, à la fin l'Espero incendié fini par couler; le croiseur Sydney recueilli les survivants 47 au total, avant de partir il a laissé un canot de sauvetage pour permettre aux survivants qu'il n'aurait pas trouvé de l'utiliser, 6 autres survivants ont été recueillis le 12 juillet après avoir errés 15 jours sur la mer par le sous marin italien Topazio, certains moururent d'épuisement, au total 50 des 255 hommes embarqués sur l'Espero ont survécu.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2023, 07:18

Nembo de la classe Turbine
Une autre photo a été postée le 28 mai 2015


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nembo_10

Nembo vers 1930 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nembo_11

Nembo en 1936 (remarquez l'imposant poste de tir installé au dessus de la passerelle en 1932)


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nembo_12

L'épave du Nembo après l'attaque du 20 juillet 1940


Fin du Nembo
Le 20 juillet 1940 des Swordfish partis du porte avions britannique Eagle attaque le port de Tobrouk et torpillent le destroyer Nembo; 25 hommes de l'équipage du Nembo ont perdu la vie, heureusement une bonne partie de l'équipage n'était pas à bord lors de l'attaque.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyDim 02 Juil 2023, 18:15

Turbine de la classe Turbine
Une autre photo a été postée le 28 mai 2015 et une autre le 17 mai 2018 ( je m'astreint à ne jamais mettre deux fois la meme photo dans le forum).


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Turbin10

Turbine en 1932 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Turbin11
Turbine le 5 mai 1938 photographié lors de la fameuse revue navale de Naples en faveur de Hitler.
Remarquez au dessus de la passerelle l'imposante direction de tir installée en 1933 (comparez avec la photo précédente)

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Turbine camouflé vu ici le 3 septembre 1942 au Pirée

Deux photos importantes et complémentaires


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Turbin13

Le 9 septembre 1943 le Turbine est remis intact aux allemands suite à l'armistice du 8 septembre; sur cette photo le commandant italien salué par son équipage quitte définitivement son navire.  

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Turbin14
Sur cette photo prise probablement peu de temps après la précédente; les allemands montent sur le navire; qui prendra le 28 octobre 1943 la marque TA14 de la kriegsmarine; la remise du navire sans effusion de sang s'est faite sous les ordres de l'autorité supérieure italienne au Pirée, sous la pression des allemands avec impossibilité d'appareiller le port bloqué par les mines, et interdiction de sabordage, il a été promis que les italiens ne seraient pas fait prisonniers, promesse qui n'a pas été tenue.
C'est la première fois que je vois de telles photos du transfert de pavillon entre l'Italie et l'Allemagne.

La fin du TA14 ex Turbine
Le TA14 ex Turbine livré intact aux allemands est utilisé par ceux ci pour l'escorte de convois entre les bases allemandes de la mer Egée; étant l'une des plus puissantes unités allemandes dans la région, il est attaqué dans la nuit du 17 au 18 juin 1944 par des commandos britanniques dans la baie de Portolago; la vedette britannique ML360 amene un commando de 6 hommes sur place qui sont débarqués dans 3 kayaks qui a la faveur de l'obscurité déposent des charges explosives sur les coques des navires allemands amarrés dans le port, le TA14 est gravement endommagé par deux charges explosives, maintenu à flot, il fait l'objet de réparations temporaires, puis il est amené au Pirée pour des réparations plus approfondies; il est toujours en réparations lorsqu'il est coulé par des bombes lors d'une attaque aérienne de l'USAAF sur l'arsenal du Pirée; l'épave a été démolie après la guerre sur place par la marine grecque.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyJeu 06 Juil 2023, 15:57

Zeffiro de la classe Turbine


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Zeffir10

Le Zeffiro en 1928 peu après son entrée en service; il avait alors une livrée gris foncé comme tous les navires de guerre italiens de l'époque.


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Zeffir11

Le Zeffiro le 1er janvier 1936

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Zeffir12
Zeffiro en 1939

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Zeffir13
Epave du Zeffiro le 6 juillet 1940, au loin on aperçoit le San Giorgio (voir son histoire au croiseurs italiens)  

La fin du Zeffiro
Le 5 juillet 1940 le Zeffiro est coulé par une torpille lancée par un des avions torpilleurs Swordfifh britanniques dans le port de Tobrouk; la torpille à atteint le destroyer au niveau de la soute a munitions de l'affut de 120mm avant provoquant l'explosion de ces munitions et brisant la quille à ce niveau; 20 hommes ont perdu la vie dans le naufrage; le Zeffiro repose sur le fond les cheminées et la mature dépassant de la surface.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptySam 15 Juil 2023, 15:02

Destroyers de la classe Nazario Sauro


Les quatre destroyers de la classe Nazario Sauro sont un développement de la classe Sella qui l'a précédé; ils ont tous déplassé 35 noeuds aux essais, mais en pleine charge ils ne dépassaient pas 31 noeuds. 
Déplacement: 1260 t; 36000 cv; vitesse: 35 noeuds; armement: 4x 120mm; 2x 40mm; 2x 13, 2mm; 6TLT; 52 mines.

Cesare Battisti

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Cesare10
Le Cesare Battisti lors de son entrée en service en 1927


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Cesare11

Le Cesare Battisti vers 1932

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Cesare12
Le Cesare Battisti après 1936, il vient d'etre doté d'un imposant poste de tir au dessus de la passerelle avant son déploiement en mer Rouge. 

La Fin du Cesare Battisti
Le Cesare Battisti en mauvais état général est sabordé le 3 avril 1941 en mer Rouge; parti de Massaoua encerclé par les britanniques avec les autres destroyers basés à Massaoua pour une ultime attaque contre Port Soudan, le mauvais état des machines du Cesare Battisti oblige son équipage à le saborder à Sio Aiba, l'équipage se retrouve en plein desert et fini par etre interné par les Bedouins et remis aux autorités arabes; en juin 1942, un échange de prisonniers eu lieu entre l'Italie et le Royaume Uni, suite à la médiation de la Turquie; en dépit de la convention de Geneve qui l'interdit, beaucoup d'Italiens ont repris par la suite le combat sur d'autres navires.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2023, 08:49

Destroyers de la classe Nazario Sauro suite...

Daniele Manin 


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Daniel10
Le Daniele Manin à son entrée en service en 1927


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Daniel11

Le Daniele Manin en 1938 avec l'omposante direction de tir installée au dessus de la passerelle avant son déploiement en mer Rouge.


La fin du Daniele Manin

Le Daniele Manin est sabordé le 3 avril 1941 en mer Rouge; parti de Massaoua encerclé par les britanniques avec les autres destroyers basés à Massaoua pour une ultime attaque contre Port Soudan, à l'approche de Port Soudan les destroyers sont attaqués par des bombardiers Bristol Blenheim et des bombardiers torpilleurs Fairay Swordfish britanniques; frappé par deux bombes le Daniele Manin est immobilisé et doit se saborder, il fini par se briser en deux; une partie de l'équipage rejoint le rivage de l'Arabie Saoudite ou les naufragés sont internés; les autres sont receuillis par un sloop britannique et fait prisonniers.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023, 11:00

Destroyers de la classe Nazario Sauro suite...

Francesco Nullo 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France26
Francesco Nullo avant 1935 dans son état d'origine

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France27
Le Francesco Nullo en 1935/36 il vient d'etre doté de l'importante direction de tir au dessus de la passerelle comme ses sisters- ships

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France10
Francesco Nullo en aout 1936 à Venise

La fin du Francesco Nullo 
Lorsque l'Italie entre en guerre en juin 1940 le Francesco Nullo comme ses sisters ships est basé à Massaoua en mer Rouge; leur mission est d'attaquer les convois britanniques remontant la mer Rouge vers Suez, le 20 octobre 1940 les destroyers de Massaoua dont le Francesco Nullo appareillent pour intercepter le convoi britannique BN7 en provenance de Bombay et se dirigeant vers Suez escorté par le Leander, le Kimberley, l'Auckland et le Yarra.

Le Francesco Nullo joue alors de malchance une avarie de barre le rendant ingouvernable vient le mettre sous le feu du croiseur Leander, après un bref engagement avec celui ci dont le Francesco Nullo ne sort pas indemne, il arrive néanmoins à s'éloigner à 30 noeuds, le Leander ne poursuit pas la chasse préférant ne pas s'éloigner du convoi mais le destroyer HMS Kimberley prend la relève et ouvre le feu à 11300 mètres sur le Francesco Nullo, lors du combat le Francesco Nullo est atteint dans la salle des machines, le commandant tente de l'échouer mais il coule avant, le Kimberley qui s'est rapproché achève le Francesco Nullo d'une torpille qui le brise en deux; au total le Kimberley a tiré 496 obus et deux torpilles, dont une a échouée, pour couler le destroyer italien;après la perte du Francesco Nullo le Kimberley sera endommagé par la batterie de Harmil et devra se retirer.
Le lendemain des bombardiers Bristom Blenheim britanniques attaquent inutilement l'épave abandonnée du Fancesco Nullo laissant croire qu'ils étaient à l'origine de sa perte (d'ou parfois l'attribution erronée de la perte du Francesco Nullo à la RAF).
Certains des canons du Francesco Nullo ont été récupérés; sur un équipage de 204 hommes seuls 14 ont péris.
L'épave de Francesco Nullo qui repose par 60 à 80 mètres a été découverte et explorée en 1956.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France28
Photo prise lors de l'exploration de l'épave du Francesco Nullo en 1956 

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France29
Des canons de 120mm provenant du Francesco Nullo abandonnés

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 France30
Bien des années après des obus tirés par le Kimberley étaient encore visibles sur les lieux des combats 
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023, 07:16

Destroyers de la classe Nazario Sauro suite et fin.

Nazario Sauro

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nazari12
Nazario Sauro en 1927 dans son état d'origine

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nazari10
Nazario Sauro en 1934 à Tarente après l'installation de l'imposante direction de tir au dessus de la passerelle  

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Nazari11
La poupe du Nazario Sauro en 1940 dans le port de Massaoua.

La fin du Nazario Sauro

Le Le Nazario Sauro subit le meme sort que le Daniele Manin il est coulé le 3 avril 1941 en mer Rouge; parti de Massaoua encerclé par les britanniques avec les autres destroyers basés à Massaoua pour une ultime attaque contre Port Soudan, à l'approche de Port Soudan les destroyers sont attaqués par des bombardiers Bristol Blenheim et des bombardiers torpilleurs Fairay Swordfish britanniques; frappé par une bombe de 224 kg le Nazario Sauro est incendié et coule au centre de la mer Rouge au dessus d'un fond de 2000 mètres; l'équipage se retrouve sur des canots et des radeaux en pleine mer; le 3 avril la plupart des survivants 95 hommes sont recueillis par le paquebot britannique Velho et faits prisonniers; 5 autres atteignent avec leur canot la terre soudanaise le 4 avril 1941 et sont eux aussi faits prisonniers par les britanniques; les prisonniers ont été transférés en 1941 dans un camp à Bhopal en Indes; ce n'est qu'en aout 1944 qui la plupart des survivants libérés ont rejoint le sol italien.78 hommes étaient morts dans le naufrage du Nazario Sauro.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 EmptyVen 21 Juil 2023, 10:57

Destroyers classe Quintino Sella 

Les quatre destroyers de la classe Quintino Sella ont été conçu chez Pattison; ils sont inspirés des Curtatone; plus grands ils étaient armés de canons de 120mm et de tubes lance torpilles de 533mm; de machines plus puissantes, devant déplacer 955 t à l'origine le déplacement définitif depasse les 1100 t; la vitesse aux essais ç dépassé les 38 noeuds; toutefois en pleine charge ils ne dépassaient par 33 noeuds.

Déplacement: 1140 t; 36000 cv; vitesse: 35 noeuds; armement: à l'orine 3x 120mm (1 affut double à l'avant et 1 affut simple à l'arrière); 2x 40mm; 2x 13,2 mm; 4 TLT; 32 mines; en 1929 l'affut simple a été remplacé par un affut double, l'armement passe donc à 4x 120mm; en 1938 2 x 13, 2 mm sont ajoutés; en 1941 les 2 x 40 mm ont été remplacés par 4x 20mm et des grenadeurs.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 1939_s10
La classe Quintino Sella au complet en 1939 à Venise; à partir du premier plan: Francesco Crispi; Giovanni Nicotera; Quintino Sella et Bettino Ricasoli.

Quintino Sella


Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Quinti10

Quintino Sella en 1926 dans son état d'origine

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Quinti11
Quintino Sella en 1931 (il a désormais depuis 1929 quatre canons de 120mm en deux affuts doubles)

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Quinti12
Quintino Sella en 1939 à Venise, sa seconde cheminée a été abaissée.

Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) - Page 4 Quinti13
 Quintino Sella le 18 aout 1942 camouflé

La fin du Quintino Sella

Lors de l'armistice du 8 novembre 1943 le Quintino Sella est à Venise; le 11 septembre 1943 il quitte Venise pour se rendre aux Alliés, transportant outre l'équipage, 300 civils fuyant l'occupation allemande.
A 16H30 une panne de chaudière oblige le destroyer à réduire sa vitesse à 14 noeuds; il aperçoit le vieux vapeur italien Pontinia 
qu'il juge inoffensif, ce qu'il ne sait pas c'est qu'il a été capturé par les schnellboote allemands S54 et S55, qui ont en aussi des problèmes de moteurs et se cachent derrière le vapeur; lorsque le destroyer passe à faible vitesse à coté du Pontinia, le S54 lance deux torpilles tirées à bout portant, elles frappent le Quintino Sella qui se brise en deux, à 30 milles au sud de Venise. 
Les survivants sont secourus par le Pontinia et des torpilleurs allemands; au total 27 membres de l'équipage et 170 à 200 civils périssent dans cette attaque.
L'épave du Quintino Sella qui se trouve par 24/25 mètres de fonds a été visitée à plusieurs reprises à partir de 1956 pour ramener des souvenirs qui se trouvent au musée de Venise, mais aussi pour détruire les munitions dangereuses et récupérer une partie de la ferraille.
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