| Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Dim 28 Mai 2023, 22:36 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Lun 29 Mai 2023, 15:02 | |
| Le cacciatorpediniere Fuciliere de la classe SoldatiFuciliere en 1939Fuciliere en 1940En janvier 1943 installation d'un radar Gufo sur le Fuciliere (l'un des premiers destroyer italien équipé d'un radar)Fuciliere en février 1943 à La Spezia, il vient d'etre modernisé Le Fuciliere le 12 septembre 1943 interné à Port Mahon; de droite à gauche on a: Fuciliere; Matragliere; Carabiniere; et le croiseur léger Attilio Regolo commandant de la flottille. Le 8 septembre 1943 lors de l'armistice le Fucilière se trouve à La Spezia, le 9 septembre la flotte italienne (dont le Fuciliere) se dirige vers les Alliés lorsque le cuirassé Roma est attaqué et coulé par les allemands, le Fuciliere participe au sauvetage de l'équipage du Roma et recueille 108 naufragés; le groupe de destroyers commandé par le croiseur lèger Attilio Regolo dont fait partie le Fuciliere, resté en arrière pour procéder à la recherche et au sauvetage des naufragés a perdu le gros de la flotte italienne désormais commandée par l'amiral Oliva, l'amiral commandant en chef de la flotte, l'amiral Bergamini étant mort sur le Roma, a continué sa route vers Malte; le commandant de l'Attilio Regolo chef de la flottille perd totalement le contact avec ses supérieurs qui n'arrivent pas à le contacter non plus, il est donc obligé de prendre les initiatives qu'il juge les meilleures dans ces circonstances; l'Ialie étant occupé par les allemands, ne sachant ou aller et ayant de nombreux blessés graves à bord, il décide d'amener la flottille dont il est responsable en Espagne pays neutre; le commandant de l'Attilio Regolo se dirige donc vers l'ile de Minorque, prend contact avec un officier espagnol et demande de débarquer les naufragés, les blessés et les morts du cuirassé Roma repéchés; les espagnols donnent leur accord pour 24 heures sous peine d'internement; le 12 septembre les espagnols font savoir que les 24 heures étant passés les navires de la flottille italienne sont internés. Cela crée une certaine tension entre les italiens pro fascites et ceux qui sont favorables à l'armistice et aux alliés, notamment à bord du Fucilière; 58 meneurs pro-fascites doivent etre débarqués pour ramener le calme à bord des navires. Enfin en janvier 1945 un arbitrage entre l'Italie et l'Espagne permet de libérer les navires italiens qui quitte Port Mahon pour Alger. le 15 janvier 1945 les navires internés quittent enfin Port Mahon; l'Attilio Regolo en tete suivi du Mitragliere, du Fuciliere et du Carabiniere.Les navires italiens quittent ensuite Alger pour Tarente ou ils arrivent le 23 janvier 1945, le Fucilière entre en travaux à Tarente. Début 1946 le Fucilière est placé en réserve à La Spezia. Le Fucilière en juin 1946 en réserve à La Spezia.Le 10 février 1947 le Traité de paix attribue le Fucilière à l'URSS au titre des réparations de guerre; en 1948 une commission navale soviètique est chargée de vérifier l'état des unités attribuées à l'URSS et d'écarter celles qui sont trop usées ou obsoletes. Le transfert effectif a lieu le 1er février 1950 à Odessa, la navigation a lieu sous pavillon de la marine marchande. En mars 1950 il entre en service dans la flotte de la mer Noire. L'ex Fucilière devenu le Legkiy soviètiqueEn 1951-52 il est refondu notamment le matériel italien, armement, radars etc... est remplacé par du matériel soviètique. Le 30 novembre 1954 il est déclassé en navire cible. En mars 1958 il devient navire école statique Le 21 janvier 1960 il est rayé; le 12 février 1960 il est démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Lun 29 Mai 2023, 21:39 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Mar 30 Mai 2023, 16:20 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Jeu 01 Juin 2023, 07:58 | |
| Le cacciatorpediniere Artigliere de la classe Soldati(Deux autres photos ont été postées le 10 juin 2017) L'Artigliere en 1939 à Livourne (au premier plan) L'Artigliere deja gravement endommagé le 12 octobre 1940 avant l'explosion finale (celle ci figure sur la photo postée le 10 juin 2017) L'épave de l'Artigliere a été retrouvée et filmée en 2017 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Ven 02 Juin 2023, 22:55 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Jeu 08 Juin 2023, 07:38 | |
| Le cacciatorpediniere Legionario de la classe Soldati 2ém série (construction de guerre)Le Legionaro transféré à la France en 1948 a été traité le 7 mai 2014; en voici une photo supplémentaire: Legionario en mars 1942 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Jeu 15 Juin 2023, 08:23 | |
| Les Soldati étant terminés je reviens un peu en arrière avec quelques destroyers de la classe Turbine qui on été omis jusqu'ici me semble t'il: Aquilone de la classe Turbine Aquilone à son entrée en service en 1927 Vue aérienne de l'Aquilone dans les années 1930La fin de l'AquiloneEn septembre 1940 l'Aquilone est basé à Benghazi; le 16 septembre Benghazi est l'objet d'una attaque aérienne britannique partie du porte avions Illustrious, plusieurs navires italiens sont coulés mais l'Aquilone est indemne; dans la confusion suite au bombardement les italiens ne se sont pas aperçu que des swordfish avaient minés l'entrée du port; le port de Benghazi étant vulnérable aux attaques aériennes, les commandants du Turbine et de l'Aquilone décident de partir pour Tripoli mais en sortant du port l'Aquilone heurte deux mines magnétiques britanniques, chavire et coule par 13 mètres de fond; l'équipage a été recueilli en grande partie par le navire hopital California amarré dans le port, 13 marins néanmoins perdirent la vie au cours du naufrage. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Dim 18 Juin 2023, 07:33 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Mer 21 Juin 2023, 22:43 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Jeu 22 Juin 2023, 20:57 | |
| Espero de la classe TurbineNous avons vu l'Espero à Shanghai le 14 juin 2018; en voici des photos supplémentaires: L'Espero lors de ses essais en 1928, comme souvent sur les navires italiens ces essais sont effectués extra lége, sans que l'armement soit installé ce qui permet de donner aux media des vitesses aux essais excessives qui ne se reproduiront jamais par la suite. Espero en mai 1935 à GaetaEspero en 1939 La fin de l'Espero le 28 juin 1940La fin de l'EsperoLe 27 juin 1940 l'Espero appareille de Tarente pour livrer du matériel de guerre à Tobrouk avec ses sister ships Ostro et Zeffiro ; ils sont repérés par un Sunderland qui guide plusieurs croiseurs britanniques chargés d'escorter des convois vers Malte; les croiseurs britanniques se mettent en chasse des destroyers italiens, en principe ceux ci sont plus rapides mais leur age et leur coques sales ne leur permettent pas de dépasser 25 noeuds, et ils sont bientot encadrés par les croiseurs britanniques; ils se trouvent entre le Liverpool et le Gloucester à babord; l'Orion, le Neptune et le Sydney à tribord; l'Espero se sacrifie en occupant les britanniques tandis que les deux autres destroyers s'échappent derrière un rideau de fumée; l'Espero vendra chère sa peau en attaquant les croiseurs jusqu'à ce qu'il ait épuisé ses munitions et ses torpilles en vain; le combat inégal dura plus de deux heures, à la fin l'Espero incendié fini par couler; le croiseur Sydney recueilli les survivants 47 au total, avant de partir il a laissé un canot de sauvetage pour permettre aux survivants qu'il n'aurait pas trouvé de l'utiliser, 6 autres survivants ont été recueillis le 12 juillet après avoir errés 15 jours sur la mer par le sous marin italien Topazio, certains moururent d'épuisement, au total 50 des 255 hommes embarqués sur l'Espero ont survécu. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Lun 26 Juin 2023, 07:18 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Dim 02 Juil 2023, 18:15 | |
| Turbine de la classe TurbineUne autre photo a été postée le 28 mai 2015 et une autre le 17 mai 2018 ( je m'astreint à ne jamais mettre deux fois la meme photo dans le forum). Turbine en 1932 Turbine le 5 mai 1938 photographié lors de la fameuse revue navale de Naples en faveur de Hitler.Remarquez au dessus de la passerelle l'imposante direction de tir installée en 1933 (comparez avec la photo précédente) Turbine camouflé vu ici le 3 septembre 1942 au PiréeDeux photos importantes et complémentaires Le 9 septembre 1943 le Turbine est remis intact aux allemands suite à l'armistice du 8 septembre; sur cette photo le commandant italien salué par son équipage quitte définitivement son navire. Sur cette photo prise probablement peu de temps après la précédente; les allemands montent sur le navire; qui prendra le 28 octobre 1943 la marque TA14 de la kriegsmarine; la remise du navire sans effusion de sang s'est faite sous les ordres de l'autorité supérieure italienne au Pirée, sous la pression des allemands avec impossibilité d'appareiller le port bloqué par les mines, et interdiction de sabordage, il a été promis que les italiens ne seraient pas fait prisonniers, promesse qui n'a pas été tenue. C'est la première fois que je vois de telles photos du transfert de pavillon entre l'Italie et l'Allemagne. La fin du TA14 ex TurbineLe TA14 ex Turbine livré intact aux allemands est utilisé par ceux ci pour l'escorte de convois entre les bases allemandes de la mer Egée; étant l'une des plus puissantes unités allemandes dans la région, il est attaqué dans la nuit du 17 au 18 juin 1944 par des commandos britanniques dans la baie de Portolago; la vedette britannique ML360 amene un commando de 6 hommes sur place qui sont débarqués dans 3 kayaks qui a la faveur de l'obscurité déposent des charges explosives sur les coques des navires allemands amarrés dans le port, le TA14 est gravement endommagé par deux charges explosives, maintenu à flot, il fait l'objet de réparations temporaires, puis il est amené au Pirée pour des réparations plus approfondies; il est toujours en réparations lorsqu'il est coulé par des bombes lors d'une attaque aérienne de l'USAAF sur l'arsenal du Pirée; l'épave a été démolie après la guerre sur place par la marine grecque. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Jeu 06 Juil 2023, 15:57 | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Sam 15 Juil 2023, 15:02 | |
| Destroyers de la classe Nazario SauroLes quatre destroyers de la classe Nazario Sauro sont un développement de la classe Sella qui l'a précédé; ils ont tous déplassé 35 noeuds aux essais, mais en pleine charge ils ne dépassaient pas 31 noeuds. Déplacement: 1260 t; 36000 cv; vitesse: 35 noeuds; armement: 4x 120mm; 2x 40mm; 2x 13, 2mm; 6TLT; 52 mines. Cesare BattistiLe Cesare Battisti lors de son entrée en service en 1927 Le Cesare Battisti vers 1932Le Cesare Battisti après 1936, il vient d'etre doté d'un imposant poste de tir au dessus de la passerelle avant son déploiement en mer Rouge. La Fin du Cesare BattistiLe Cesare Battisti en mauvais état général est sabordé le 3 avril 1941 en mer Rouge; parti de Massaoua encerclé par les britanniques avec les autres destroyers basés à Massaoua pour une ultime attaque contre Port Soudan, le mauvais état des machines du Cesare Battisti oblige son équipage à le saborder à Sio Aiba, l'équipage se retrouve en plein desert et fini par etre interné par les Bedouins et remis aux autorités arabes; en juin 1942, un échange de prisonniers eu lieu entre l'Italie et le Royaume Uni, suite à la médiation de la Turquie; en dépit de la convention de Geneve qui l'interdit, beaucoup d'Italiens ont repris par la suite le combat sur d'autres navires. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Mar 18 Juil 2023, 11:00 | |
| Destroyers de la classe Nazario Sauro suite...Francesco Nullo Francesco Nullo avant 1935 dans son état d'origineLe Francesco Nullo en 1935/36 il vient d'etre doté de l'importante direction de tir au dessus de la passerelle comme ses sisters- shipsFrancesco Nullo en aout 1936 à VeniseLa fin du Francesco Nullo Lorsque l'Italie entre en guerre en juin 1940 le Francesco Nullo comme ses sisters ships est basé à Massaoua en mer Rouge; leur mission est d'attaquer les convois britanniques remontant la mer Rouge vers Suez, le 20 octobre 1940 les destroyers de Massaoua dont le Francesco Nullo appareillent pour intercepter le convoi britannique BN7 en provenance de Bombay et se dirigeant vers Suez escorté par le Leander, le Kimberley, l'Auckland et le Yarra. Le Francesco Nullo joue alors de malchance une avarie de barre le rendant ingouvernable vient le mettre sous le feu du croiseur Leander, après un bref engagement avec celui ci dont le Francesco Nullo ne sort pas indemne, il arrive néanmoins à s'éloigner à 30 noeuds, le Leander ne poursuit pas la chasse préférant ne pas s'éloigner du convoi mais le destroyer HMS Kimberley prend la relève et ouvre le feu à 11300 mètres sur le Francesco Nullo, lors du combat le Francesco Nullo est atteint dans la salle des machines, le commandant tente de l'échouer mais il coule avant, le Kimberley qui s'est rapproché achève le Francesco Nullo d'une torpille qui le brise en deux; au total le Kimberley a tiré 496 obus et deux torpilles, dont une a échouée, pour couler le destroyer italien;après la perte du Francesco Nullo le Kimberley sera endommagé par la batterie de Harmil et devra se retirer. Le lendemain des bombardiers Bristom Blenheim britanniques attaquent inutilement l'épave abandonnée du Fancesco Nullo laissant croire qu'ils étaient à l'origine de sa perte (d'ou parfois l'attribution erronée de la perte du Francesco Nullo à la RAF). Certains des canons du Francesco Nullo ont été récupérés; sur un équipage de 204 hommes seuls 14 ont péris. L'épave de Francesco Nullo qui repose par 60 à 80 mètres a été découverte et explorée en 1956. Photo prise lors de l'exploration de l'épave du Francesco Nullo en 1956 Des canons de 120mm provenant du Francesco Nullo abandonnésBien des années après des obus tirés par le Kimberley étaient encore visibles sur les lieux des combats |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Mer 19 Juil 2023, 07:16 | |
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| Sujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière) Ven 21 Juil 2023, 10:57 | |
| Destroyers classe Quintino Sella Les quatre destroyers de la classe Quintino Sella ont été conçu chez Pattison; ils sont inspirés des Curtatone; plus grands ils étaient armés de canons de 120mm et de tubes lance torpilles de 533mm; de machines plus puissantes, devant déplacer 955 t à l'origine le déplacement définitif depasse les 1100 t; la vitesse aux essais ç dépassé les 38 noeuds; toutefois en pleine charge ils ne dépassaient par 33 noeuds. Déplacement: 1140 t; 36000 cv; vitesse: 35 noeuds; armement: à l'orine 3x 120mm (1 affut double à l'avant et 1 affut simple à l'arrière); 2x 40mm; 2x 13,2 mm; 4 TLT; 32 mines; en 1929 l'affut simple a été remplacé par un affut double, l'armement passe donc à 4x 120mm; en 1938 2 x 13, 2 mm sont ajoutés; en 1941 les 2 x 40 mm ont été remplacés par 4x 20mm et des grenadeurs. La classe Quintino Sella au complet en 1939 à Venise; à partir du premier plan: Francesco Crispi; Giovanni Nicotera; Quintino Sella et Bettino Ricasoli. Quintino Sella Quintino Sella en 1926 dans son état d'origineQuintino Sella en 1931 (il a désormais depuis 1929 quatre canons de 120mm en deux affuts doubles)Quintino Sella en 1939 à Venise, sa seconde cheminée a été abaissée. Quintino Sella le 18 aout 1942 camoufléLa fin du Quintino SellaLors de l'armistice du 8 novembre 1943 le Quintino Sella est à Venise; le 11 septembre 1943 il quitte Venise pour se rendre aux Alliés, transportant outre l'équipage, 300 civils fuyant l'occupation allemande. A 16H30 une panne de chaudière oblige le destroyer à réduire sa vitesse à 14 noeuds; il aperçoit le vieux vapeur italien Pontinia qu'il juge inoffensif, ce qu'il ne sait pas c'est qu'il a été capturé par les schnellboote allemands S54 et S55, qui ont en aussi des problèmes de moteurs et se cachent derrière le vapeur; lorsque le destroyer passe à faible vitesse à coté du Pontinia, le S54 lance deux torpilles tirées à bout portant, elles frappent le Quintino Sella qui se brise en deux, à 30 milles au sud de Venise. Les survivants sont secourus par le Pontinia et des torpilleurs allemands; au total 27 membres de l'équipage et 170 à 200 civils périssent dans cette attaque. L'épave du Quintino Sella qui se trouve par 24/25 mètres de fonds a été visitée à plusieurs reprises à partir de 1956 pour ramener des souvenirs qui se trouvent au musée de Venise, mais aussi pour détruire les munitions dangereuses et récupérer une partie de la ferraille. |
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