| Forme et contenu des posts sur le forum. | |
|
+4Jefgte NIALA warburton DahliaBleue 8 participants |
Faut-il (et comment) sévir contre les logorrhées et les délires verbeux sur le forum ? | Oui : aussitôt et sans faiblesse | | 0% | [ 0 ] | En bannissant l'auteur du délit | | 0% | [ 0 ] | Par un avertissement sans frais | | 50% | [ 6 ] | Par un envoi à la corbeille | | 8% | [ 1 ] | Non : il suffit de les ignorer | | 42% | [ 5 ] |
| Total des votes : 12 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12644 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 00:05 | |
| Je me suis récemment vue reprochée de poster des contributions contenant des cascades de citations ; provenant, soit de « citations multiples » ; soit d’un découpage en plusieurs morceaux d’un seul post. - Citation :
- Je suis désolé, mais que c'est pénible de voir ces messages faits de citations multiples !!! […] Nous savons lire au dessus les autres interventions
Avec le constat que ces contributions sont trop lourdes, dans leur forme : - Citation :
- […] ras le pompon c'est sur chaque intervention ou presque !
Soulignés, notes, renvois, incrustations diverses et variées… cela me décourage de lire et pourtant il y a des choses sensées. … comme dans leur fond : - Citation :
- Logorrhée indigeste de mon point de vue, mais je ne suis peut-être pas le seul à le penser… […]
Je comprends que — outre du minimum de grammaire et d’orthographe — tout contributeur doit faire un effort de clarté et de concision ; ainsi que de cohérence (il m’est arrivée de perdre en route le fil de mon argumentaire, et de m’auto contredire). Un exposé trop long est forcément soporifique, et perd tout intérêt.  Y aurait-il des normes à respecter ? telles : * un nombre maximal de caractères par post ; * éviter (ou interdire) les citations multiples ; * ne pas saturer l’attention du lecteur avec des notes et des renvois injustifiés et sans aucune importance ? Afin de conserver à ce forum un minimum de tenue et de respectabilité, convient-il donc désormais de se retenir de poster (pour le plaisir ?) d'invraisemblables (et non certifiés) salmigondis charabiesque ? 
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 31 Jan 2014, 06:46, édité 3 fois |
|
 | |
warburton Amiral

Nombre de messages : 12053 Age : 75 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 01:41 | |
| bonjour intéressantes questions. couche-tard, je suis le premier à voter. censure, ou auto-censure, non. ce qui fait le charme de ce forum est sa liberté de ton, et la courtoisie de ses membres. certes, le ton monte parfois, mais pratiquement toujours dans des limites acceptables. il semble qu'on n'y confonde pas liberté et licence. au contraire de nombreux autres forums. et nous n'en sommes pas à échanger des injures telles que "charmes" ou "pelletan"! la seule limite que je crois utile, est celle de ne pas "polluer". il est facile de l'éviter quand on a compris (nous sommes plusieurs, à avoir "dérapé"); il suffit de créer un nouveau fil. et nous pouvons toujours ignorer ce qui ne nous intéresse pas… …ou ce que nous ne comprenons pas. (là, je parle pour moi  ). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 09:10 | |
| Bannir, interdire, punir ... bof par contre chambrer oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! |
|
 | |
NIALA Amiral

Nombre de messages : 20205 Age : 79 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 09:33 | |
| Cela dépend du sujet; à proscrire absolument dans la rubrique photo, ou le verbe n'a pas sa place sauf pour expliquer la photo; sinon si il apporte des informations utiles d'accord; on n'écrit pas pour écrire mais pour informer ou faire connaitre c'est un moyen d'expression et non un but en soi, la concision est pour moi une qualité; ceci dit il faut laisser à tous un espace de liberté.
Alain |
|
 | |
Jefgte Aspirant

Nombre de messages : 1457 Age : 66 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 10:16 | |
| Il est vrai que les citations ou photos à répétition surchargent le sujet. Il suffit de suivre le fil conducteur. Dans les règles de départ du forum, qu'ils faut régulièrement rappeler, => Une orthographe correcte et pas d'abréviation style sms. Pourquoi ? Parce que nous sommes vus par des étrangers qui peuvent éprouver des difficultés à comprendre le français. Alors avec des abréviations... Jef |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 10:59 | |
| Bonjour.

Comme je suis l'auteur des trois phrases mises en citation dans le premier message de ce fil, je me sens concerné
Je crois toutefois que le sens de mes remarques n'a pas été compris ou bien que je me suis mal exprimé.
Oui, clarté et concision sont les maîtres mots.
Quant aux citations :
Mon expérience d'ex administrateur sur un forum marine, de membre sur un autre, ainsi que sur un forum de sports mécaniques me faire dire que :
la fonction citer n'est utile que pour rappeler un message qui est sur une autre page ou sur un autre fil. Citer le message qui précède c'est parfaitement inutile.
ce n'est pas un hasard si cette fonction a été supprimée par l'administration sur un autre forum marine auquel j'ai fait allusion ...
Copie de la notification de l'administrateur.
La fonction "citer".
" Cette fonction a été supprimée, car elle était systématiquement utilisée pour tout et n'importe quoi, ce qui alourdissait les pages. Maintenant les membres citent d'eux même la page et le nr du message quant ils répondent à un membre. "
Quant à la forme des messages :
il faut privilégier la lisibilité. Les soulignés, notes, renvois, incrustations diverses et variées, changements de polices de caractères etc à outrance ne vont pas dans ce sens.
C'est le style de DahliaBleue mais je n'y adhère pas du tout, je suis désolé, mais cela n'engage que moi.
La norme, l'obligation c'est ce à quoi on arrive quand il y a dérive et il faut éviter d'en arriver là. A nous de nous auto discipliner, de trouver la juste mesure par respect de l'autre.
Je profite de cette tribune publique aussi pour dire que je regrette qu'un nouveau membre a la possibilité de poster avant même de s'être présenté. C'est ainsi que nous avons ponctuellement des arrivées " utilitaires " de gens qui pensent que marine forum est un " forum quid " qui va répondre à leur préoccupation du moment et puis ils s'en vont aussi vite qu'ils sont arrivés, assouvis ou pas.
|
|
 | |
warburton Amiral

Nombre de messages : 12053 Age : 75 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 12:18 | |
| bonjour supprimer la fonction "citer" me semble un peu excessif; en revanche il ne faudrait l'utiliser que de la manière que vous suggérez. et éviter de trop surcharger un texte me parait souhaitable. pour moi, c'est simple; quand un message est confus, je renonce à le lire. comme je l'ai dit, je n'aime pas trop l'idée de censure, ou auto-censure. donc, j'adhère pleinement à celle d'auto-discipline. de plus, un texte clair est aisément compréhensible. ce qui n'est pas vraiment désagréable. en ce sens, je pense qu'il est préférable de ne pas abuser, autant que faire se peut, d'abréviations telles que BPDMS, CIWS, BDC, etc… ou de ne les utiliser que pour éviter les répétitions. il conviendrait également de ne pas poster trop de photo semblables. cela devient vite indigeste. d'accord avec Niala pour la rubrique photo (d'ailleurs Le Breton en avait clairement défini les règles). et pour finir, j'aime bien l'idée de Starling. je crois bien n'être pas le seul. |
|
 | |
NIALA Amiral

Nombre de messages : 20205 Age : 79 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 13:01 | |
| Pour conclure sur ce sujet; ce qui m'irrite le plus ce sont les "hors sujet" lorsque l'on ouvre un fil sur un sujet précis, c'est parce que l'on désire parler de ce sujet et pas de tout autre chose; les dérives sont à la fois un manque de respect envers celui qui a ouvert le sujet; et rendent les recherches ultérieures sur le sujet choisi inopérantes, puisque les recherches se font à partir de mots clés.
Alain |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12644 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 16:09 | |
| Abuser des artifices typographiques (sauf l’italique, pour désigner les noms de navires et de bâtiments) et des smileys n’apporte sans doute pas grand-chose, lorsque la ponctuation suffit à la compréhension du texte.
La fonction « citer » n’est pas beaucoup plus lourde que la recopie du texte de référence. Il faut seulement en user (avec sagacité et modération) en retenant l’utile du post cité, et en y mettant en évidence (si nécessaire — et au moyen du souligné) les propositions donnant lieu à la contribution. Cela oblige le contributeur à ne pas extraire intempestivement des phrases de leur contexte, pour éviter tout risque de faux sens ou de contresens. En revanche, tronçonner la citation (copiée-collée ou bien citée au moyen du bouton ad-hoc, est nécessaire lorsqu’un même post aborde plusieurs thèmes.
Sans nuire à la lisibilité du post, l’insertion d’un lien sous la forme d’une incrustation (en couleur, convention d’apparence sur « forumactif ») permet au lecteur (s'il le souhaite) de s’y rendre avec facilité.
Outre la dérive vers le hors sujet, le travers le plus fréquent (et grandement généralisé) c’est celui de l’instauration du dialogue, avec interpellation mutuelle (sous la forme vocative). Même lorsque sa correction et sa courtoisie est irréprochable — ce qui est le cas sur le présent forum — un dialogue tend à devenir exclusif (ou excluant ?) ; en raison, en particulier, de l’emploi systématique des pronoms personnels de la deuxième personne du singulier ou (moins fréquemment…) du pluriel de politesse. En contradiction avec la vocation du forum, cet emploi pourrait dissuader des tiers d’intervenir. Avec l’orthographe et la clarté de l’expression, éviter l'exclusion est une des conditions dues à leur respect. Le présent forum est un espace public. L'ensemble des discussions y est visible par les participants au sujet, par les membres du forum ainsi que par tous les internautes (… visiteurs). Il n’est donc pas exactement le lieu de conversations privées (lesquelles sont à traiter au moyen des MP).
Les cascades de photos ou d’illustrations nuisent probablement à la fluidité du sujet. Surtout lorsqu’elles dépassent le format de la page et qu’elles ne sont pas placées en Spoiler. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Logorrhée indigeste… Ven 31 Jan 2014, 17:10 | |
| D'une certaine manière (mais involontaire), le précédent post illustre un autre travers pertinemment dénoncé : celui de l'incontinence logorrhéique. Il aurait certainement gagné à être plus sobre dans son expression et, dans sa forme, découpé en trois ou quatre morceaux… puisqu'il aborde autant de thèmes distincts. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 17:21 | |
| N'autoriser un membre (en cours d'admission) à poster qu'après sa présentation dans la rubrique ad-hoc, obligerait un administrateur ou un modérateur à ne déverrouiller son profil qu'une fois reçu son CV et vu sa "patte blanche". |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 17:58 | |
| |
|
 | |
Alferez Maître principal

Nombre de messages : 858 Age : 47 Ville : Malaga Emploi : Alferez-Ph.D. Date d'inscription : 13/11/2010
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 18:01 | |
| Je ne devrais pas être impliqué dans ce fil, parce que je me considère un forumiste secondaire. En effet entre le purisme lexical strict et l'analphabétisme fonctionnel qu´ exceptionnellement demontrent certains, je me vois dans la deuxième catégorie.
-Mais je tiens à dire que je soutiens le post précédent de NIALA:
L´ouverture des faux nouveaux fils qui font d'interférence avec d'autres qui travaillent régulièrement pendant des années provoquer le chaos: Un exemple: Dans le bloc "marine espagnole" il opérait le miracle d´avoir le fil sur le sous-marin " S-80", un exercice exemplaire de confrontation et de tolerance (et parfois d´humeur et d´ironie). Eh bien, quelqu'un a ouvert il-y-a quelques jours un nouveau thread: "Les sous-marins espagnols ne savent pas nager ", donc, fin de la discussion: tout a déjà été dit: adios à la raison, "bienvenue" la viscéralité el le silence. Alors, qui modere les moderateurs? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 18:11 | |
| Oui, le " quelqu'un " c'est moi. Je ne connaissais pas le sujet S-80 aussi ai-je intégré mon message dans la rubrique Marine Espagnole tout simplement pour ne pas en créer un autre. Mon " oups " est un aveu. Mais là on s'éloigne du sujet de base me semble t-il. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 18:21 | |
| C'est quasiment l'inverse : au lieu d'avoir un fil pollué par du hors-sujet, on a plusieurs fils sur le même sujet. Certains administrateurs ou modérateurs ont l'acuité et la patience voulues pour les regrouper, ou les réaffecter dans les bons "fils". |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 18:23 | |
| Il faut reconnaître que ce n'est pas simple de dénicher un "sujet" ancien, pour servir de support à un post pertinent. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 18:37 | |
| Le post précité ne prétendait pas réserver l’italique, exclusivement, aux noms de navires et de bâtiments. S'il a été compris ainsi, c'est qu'il était imprécis et incomplet.
L'italique peut servir aussi à mentionner des termes d'une autre langue (que le français) (Spoiler, post, ad-hoc, in fine...), ainsi que certaines expressions conceptuelles (hors sujet...) ; ou pour éviter la lourdeur des guillemets anglais doubles ("). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 19:09 | |
| - DahliaBleue a écrit:
...Certains administrateurs ou modérateurs ont l'acuité et la patience voulues pour les regrouper, ou les réaffecter dans les bons "fils". Oui, certes ils ont les manettes pour le faire.
Mais :
Nos administrateurs / modérateurs et ce contrairement à d'autres forum marine, sont des actifs et non des retraités qui disposent d'un temps beaucoup plus important.
De plus la majorité d'entre eux sont aussi des rédacteurs qui consacrent une partie de leur présence à nous faire profiter de leur travail de recherche.
Donc, raison de plus pour être autonomes et nous auto discipliner. |
|
 | |
LE BRETON Amiral de la Flotte

Nombre de messages : 7320 Age : 52 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 21:19 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec JJ, je voudrais bien faire plus de gestion sur le forum mais j'ai pas le temps ........ _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
 | |
DahliaBleue Amiral

| Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 31 Jan 2014, 22:40 | |
| D'où l'importance (ici) de l'autogestion des sujets et de l'autodiscipline du comportement. Maîtrise de soi et de son langage, sobriété (typo)graphique, concision de l'expression, modestie, courtoisie et tolérance doivent y marquer toutes les contributions. |
|
 | |
PALEZ Vice-amiral

Nombre de messages : 6070 Age : 50 Ville : au bord du golfe de Botnie.... (200m) Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Sam 01 Fév 2014, 09:35 | |
| |
|
 | |
PALEZ Vice-amiral

Nombre de messages : 6070 Age : 50 Ville : au bord du golfe de Botnie.... (200m) Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Sam 01 Fév 2014, 11:31 | |
| L'enquiquineuse, mise à part sa verbe difficile à limiter et son goût délibéré pour fouiller avec détail tous les posts, a l'avantage au même titre que JJ, NIALA, LEBRETON et bien d'autres (Bill, claus, etc...) de faire vivre ce forum qui ne reste pas qu'une encyclopédie en dépit que parfois, il faut avouer que nous nous égarons bien loin du sujet même du forum.... Ce qui pour certain peut-être incongru... |
|
 | |
patzekiller Amiral de la Flotte

Nombre de messages : 1267 Age : 55 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Sam 01 Fév 2014, 13:21 | |
| ma position : 1-jusqu'ici, et en dépit des logorrhées, le ton est resté celui de la courtoisie, il faut que cela continue, cette courtoisie est aussi issue d'une tolérance qui autorise le style de chacun qu'il soit d'une concision extrême ou d'une longueur digne des auteurs du XIXe 2-effectivement, en travaillant, il n'est pas forcement facile de tout gérer 3- chacun est donc libre d'écrire comme il le veut dans la mesure des règles du forum, et donc de lire comme il l'entend, il n'y a jamais eu mort d'homme à cause de la longueur d'un texte ou de l'utilisation de l'outil citation _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum. Ven 21 Fév 2014, 18:20 | |
| désolé de répondre aussi tard, mais je reviens de croisière ^^ perso les citations/citations multiples je suis plutot pour quand on veut répondre à un point précis d'un roman posté par un autre membre, elles sont bien utiles |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Forme et contenu des posts sur le forum.  | |
| |
|
 | |
| Forme et contenu des posts sur le forum. | |
|