https://www.dailymotion.com/video/x19jjmc_intervention-d-un-helicoptere-caiman-marine-pour-marquer-un-voilier-a-la-derive_news#from=embediframe
Mise à jour : 13/01/2014 09:11
Dans la nuit du 23 décembre au 24 décembre, le navigateur brestois Bernard Stam et son coéquipier Damien Guillou étaient en difficulté à bord du voilier français Cheminées Poujoulat au large des îles Scilly. Le voilier dématé revenait du Brésil après la transat Jacques Vabre. L’intervention d’un Falcon 50, avion de surveillance maritime de la Marine nationale, avait alors permis de localiser le voilier. Les conditions météorologiques ne permettant pas l’intervention d’un hélicoptère, le cargo norvégien MV Star Isfjord avait été dérouté et avait récupéré les deux navigateurs. Le voilier de 60 pieds abandonné avait coulé.
Jeudi 9 janvier, un avion des douanes a repéré l’épave dérivant à environ 20 milles dans le nord de l’île Vierge. Vendredi 10 janvier, l’intervention d’un hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a permis de repositionner le voilier et de le « marquer ». Ce marquage permet de suivre en temps réel la dérive de la coque. Le remorquage de la coque par un canot de la SNSM de l'Aber Wrac'h est en cours.