| Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor | |
|
+11valdechalvagne Loïc Charpentier warburton LE BRETON ironclaude Francis Marliere Takagi DahliaBleue pascal Jefgte NIALA 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 731 Age : 49 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 15 Sep 2016, 22:30 | |
| - pascal a écrit:
- Il faut à mon sens toujours regarder l'Union Européenne comme un traitement contre les fantômes du passé. Ce système européen que l'on critique ouvertement aujourd'hui à tort et à raison a au moins le mérite de faire de nos voisins des alliés et des partenaires désormais incontournables. L'Europe économique et politique lie nos destins et c'est une bénédiction, il faut veiller à cela.
Chers amis, vous allez encore dire que je fais du mauvais esprit, que je vois les choses en noir, mais je perçois (et pour tout dire, hélas) les choses à rebours : l'Union Européenne n'est pas la cause, mais la conséquence de la paix en Europe ces dernières décennies. A ma grande tristesse, je peine à voir l'Europe actuelle comme une bénédiction : on ne devient pas fort on mettant en commun nos faiblesses. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6699 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 15 Sep 2016, 22:35 | |
| oui mais au moins on ne se tape plus sur la gueule ... |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 12:08 | |
| - pascal a écrit:
- oui mais au moins on ne se tape plus sur la gueule ...
Tout à fait. A mon âge, je mesure la chance d'être de la première génération à ne pas à avoir du faire la guerre contre l'Allemagne, comme mon père, mon grand-père et probablement des arrières grand-oncles... |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 14:11 | |
| moi aussi. quand j'étais enfant, on parlait beaucoup des "boches"… adolescent, je suis allé en Allemagne et j'ai appris à aimer ces "cousins germains". aujourd'hui, je pense que nous devrions nous rapprocher des Russes. y sont pas germains, mais ce sont pourtant aussi, des cousins… |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 17:55 | |
| Vous auriez été beaucoup plus vieux, vous vous seriez mis sur la tronche avec les Godons... enfin, sur mer, parce qu'à terre, il faudrait, quasiment, remonter à la Guerre de Cent Ans! ...Oui, je sais, il y avait de la troupe anglaise en Espagne et à Waterloo - sous les ordres de l'incontournable Wellington -, mais à dose homéopathique.
....Tiens, il n'y a pas de smiley... OK, je sors! |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6699 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 18:41 | |
| A lire le HS n°13 de LOS qui vient de sortir avec des vrais morceaux de CJE dedans consacré à Pearl Harbour |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 19:28 | |
| bonsoir Pascal CJE: c'est quoi est-ce ? |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 20:05 | |
| Christian-Jacques Ehrenghardt le pilier fondateur d'Aéro Journal (AJ dont je recommande le n° 56 avec des porte-avions américains dedans) |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 21:38 | |
| merci. je vais devoir m'aventurer dans un quartier civilisé pour voir ça… |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 21:45 | |
| - warburton a écrit:
- […] je vais devoir m'aventurer dans un quartier civilisé pour voir ça… : lol!:
On peut le commander en ligne (sans même se lever de son fauteuil)… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 08 Déc 2016, 22:46 | |
| encore une uchronie et si le japon n'avait pas déclare la guerre aux usa et n'avait pas attaqué Peal Harbor ? et s'étaient contentés d'attaquer l'Indonésie pour le pétrole ? Les USA était isolasioniste et renaudaient ( mais pas Roosevelt )à entrer en guerre peut être aurait-il dû accepter la situation de fait.
Roosevelt aurait eu du mal a obtenir du Congres de declarer la guerre au Japon |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Ven 09 Déc 2016, 00:23 | |
| bonsoir c'est pourquoi Pearl Harbor était nécessaire… @ Dahlia je n'achète jamais un livre ou un magazine sans l'avoir auparavant "feuilleté". excepté si je "connais" l'auteur bien sur… |
|
| |
Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 731 Age : 49 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Ven 09 Déc 2016, 12:49 | |
| - titian a écrit:
- et si le japon n'avait pas déclare la guerre aux usa et n'avait pas attaqué Peal Harbor ?
et s'étaient contentés d'attaquer l'Indonésie pour le pétrole ? Les USA était isolasioniste et renaudaient ( mais pas Roosevelt )à entrer en guerre peut être aurait-il dû accepter la situation de fait. Certains au Japon militaient pour cette solution. Elle n'a pas été retenue pour les raisons suivantes : - C'était trop dangereux : si les Etats-Unis entraient en guerre, l'USAAF et l'US Asiatic Fleet auraient été parfaitement placées pour couper le ravitaillement les unités japonaises engagées contre les Indes Neerlandaises. - Beaucoup pensaient que la guerre était inévitable (voire pour certains souhaitable) et qu'il fallait attaquer et abattre les Etats-Unis avant qu'ils ne soient devenus trop forts. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 09:28 | |
| Il y a 76 ans aujourd'hui les japonais attaquaient Pearl Harbour. |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 11:33 | |
| - Citation :
- Roosevelt aurait eu du mal a obtenir du Congres de declarer la guerre au Japon
Je rebondis sur cette phrase pour la mettre en parallèle des programmes de réarmement naval américains présentés au Congrès et votés par lui en 1934/38 et 1940 ... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 15:32 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Roosevelt aurait eu du mal à obtenir du Congrès de déclarer la guerre au Japon
Je rebondis sur cette phrase pour la mettre en parallèle des programmes de réarmement naval américains présentés au Congrès et votés par lui en 1934/38 et 1940 ... … "en parallèle", mais en opposition ? |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 15:58 | |
| Le moins que l'on puisse dire c'est que les Américains anticipent la dégradation de la situation internationale dans cette affaire ... et pas qu'un peu.
La conception des Iowa et des Essex pour parler de deux programmes phares est menée par le BuShips a/c de 1938/39 la réalisation des plans des BB ayant la priorité du CNO l'amiral Leahy - un "surfacier". L'effondrement de la France en juin 40 motive directement les textes essentiels et fondateurs de la "Two Oceans Navy" entre les 19 juin et 10 juillet 1940. Bref avant même que le Japon ne réveille le Tigre ce dernier se dote des moyens légaux (textes de loi) et financiers d'augmenter le tonnage de la Flotte de 70%. Dès 1940 et le "TON" Act on a le complément des financement des programmes Essex et Iowa (n°5 et 6) déjà entamés précédemment, le financement de 5 Montana, 6 Alaska, les Baltimore ...
Bref le 7 décembre 1941; les choses sont déjà bien avancées et la machine de guerre US tourne déjà à un rythme soutenu pour le compte des Anglais (et bientôt des Soviets) depuis le Lend Lease Act du 11 mars 41; les pièces sont en place ...
|
|
| |
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 17:05 | |
| Les Américains avaient bien réussi leur tour de passe-passe médiatique, en se présentant, aux yeux du monde, après le 7 décembre 1941, comme le voisin pacifique et "innocent", poignardé lâchement dans le dos par les Nippons. De fait, diplomatiquement et militairement, ça faisait un bail qu'ils faisaient le nécessaire pour faire grimper les Japonais dans les tours. Je vous rappelle que çà avait commencé avec le Traité Naval de Washington, en 1921-1922, où les dés avaient, volontairement, été pipés par les Yankees - l'existence de la "Black Chamber" est avérée -, avec la bénédiction britannique - au pire, les Bris avaient détourné les yeux (et les oreilles!) -, afin de rogner les ailes de la flotte nippone dans le Pacifique. Économiquement, chaque fois que les Japonais avançaient des pions, pour assurer leur "ravitaillement" comme par hasard, il y avait une surenchère "anglo-saxonne" plus avantageuse pour l'état potentiellement "fournisseur"- exemple : les compagnies pétrolières américaines et anglaises -. C'était loin d'être tout blanc, d'un côté, tout noir de l'autre, là-aussi, il devait bien y avoir "50 nuances de gris"! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 17:15 | |
| - titian a écrit:
- […] Les USA étaient isolationnistes et renaudaient (mais pas Roosevelt) à entrer en guerre […] Roosevelt aurait eu du mal à obtenir du Congrès de déclarer la guerre au Japon
- pascal a écrit:
- […] les Américains anticipent la dégradation de la situation internationale dans cette affaire […] avant même que le Japon ne réveille le Tigre ce dernier se dote des moyens légaux […] et financiers d'augmenter le tonnage de la Flotte de 70%. […]
Peut-être titian a-t-il voulu dire (écrire) que l'agression de Pearl Harbor a (grandement) facilité la reconnaissance "législative" de l'état de guerre. Ce qui n'est pas en contradiction avec le fait de l'avoir méthodiquement préparée. Sans oublier que Si vis pacem, … |
|
| |
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 17:41 | |
| Il convient de se méfier de la "reconnaissance législative". Par exemple, en France, à la fin du Second Empire, l'opposition qui était majoritaire, avait, depuis 1866, passé son temps à contrer toutes les propositions ministérielles tentant d'améliorer "l'armée française", ce qui ne l'avait pas empêchée de voter, comme un seul homme, la déclaration de guerre aux Etats Allemands, à la mi-juillet 1870, alors que Badinguet, lui, n'était pas du tout chaud pour aller au casse-pipe. Résultat : On s'était pris une tôle monumentale, en août 1870, et, début septembre, l'opposition s'était empressée de hurler que tout était de la faute de l'époux d'Eugénie! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 19:36 | |
| et c'est mon anniv né le 7 décembre 1952 11 ans après Pearl..... je continue à penser que Roosevelt avait besoin que America aille en guerre le New Deal battait de l'aile depuis quelques temps et les prévisions étaient à une nouvelle récession et augmentation du chômage. Avec çà , il y avait Winston Churchill ( sournois qui poussait les Us à la guerre ) et beaucoup de British qui redoutaient la croissance économique du Japon qui pouvait "rogner" l' Empire britannique en Asie
vous les connaissez pourtant bien vous les Français , les fourbes anglais depuis Richelieu et le siège de la Rochelle
la caste militaire japonaise au pouvoir orgueilleuse est bêtement tomber dans un piège ourdi par les colonialistes et des ex-colonisés US. Parce que les orgueilleux sont bêtes et méchants Ils auraient mieux fait comme les moines-guerriers shintois, la guerilla, même sur les mers saigner le géant peu à peu jusqu'à ce qu'il en ait marre de saigner et qu'il accepte un cessez le feu et des négociations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Jeu 07 Déc 2017, 20:26 | |
| - titian a écrit:
- et c'est mon anniv
né le 7 décembre 1952 11 ans après Pearl..... je continue à penser que Roosevelt avait besoin que America aille en guerre le New Deal battait de l'aile depuis quelques temps et les prévisions étaient à une nouvelle récession et augmentation du chômage. Avec çà , il y avait Winston Churchill ( sournois qui poussait les Us à la guerre ) et beaucoup de British qui redoutaient la croissance économique du Japon qui pouvait "rogner" l' Empire britannique en Asie
vous les connaissez pourtant bien vous les Français , les fourbes anglais depuis Richelieu et le siège de la Rochelle
la caste militaire japonaise au pouvoir orgueilleuse est bêtement tomber dans un piège ourdi par les colonialistes et des ex-colonisés US. Parce que les orgueilleux sont bêtes et méchants Ils auraient mieux fait comme les moines-guerriers shintois, la guerilla, même sur les mers saigner le géant peu à peu jusqu'à ce qu'il en ait marre de saigner et qu'il accepte un cessez le feu et des négociations. toi sur ce coup là t'es con |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2470 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Ven 08 Déc 2017, 01:59 | |
| bonsoir ! j aime bien , on parle peut de lui mais pourtant il à bien "" manger " lors de l attaque japonaise !! un facile a reconnaître ! |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor Ven 08 Déc 2017, 07:21 | |
| Il était embossé au mauvais endroit (le poste des Lexington) au mauvais moment et certains l'ont confondu avec un porte-avions ... ou furent trop enthousiastes ... ou trop pusillanimes pour faire le tour de l'île Ford ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor | |
| |
|
| |
| Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor | |
|