| | Cuirassés allemands | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La classe WESTFALEN Jeu 14 Mai 2015, 11:05 | |
| Les quatre cuirassés de la classe Westfalen ont été les premiers dreadnought allemands, ils déplaçaient 18900 t; ils étaient armés de 12 canons de 280 mm en six tourelles doubles, une à chaque extrémité et deux de chaque coté, ce qui constituait un handicap, car seuls 8 canons pouvaient tirer du même bord; ils avaient en outre 12 x 150 mm en casemates; 16 x 88 mm et 6 TLT; des machines alternatives de 25 000 cv et une vitesse de 20 nœuds; lancés en 1908, ils sont entrés en service en 1909/1910. Bien qu'entrés en service plus de 3 ans après le Dreadnought; du fait du calibre inférieur de l'artillerie principale, et surtout de la mauvaise disposition de celle-ci, les Westfalen lui sont nettement inférieurs; en outre les allemands ne passeront aux turbines qu'avec la classe Kaiser en 1912. Le Wesfalen Le Wesfalen est mis sur cale chez A.G.Weser à Brême le 12 août 1907; il est lancé le 1er juillet 1908; il entre en service le 16 novembre 1909; il participe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916; il est endommagé en août 1916 par la torpille d'un sous-marin britannique; il est engagé en Baltique en 1918; il est désarmé en Allemagne en 1919; il est démoli en 1924 en Grande Bretagne à Birkenhead |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le MARKGRAF de la classe Konig Ven 03 Juil 2015, 22:08 | |
| La classe Konig est la dernière classe de cuirassés de la Marine impériale allemande entrés en service en 1914, elle était composée de quatre navires: König, Grosser Kurfürst, Markgraf et Kronprinz; c'était les plus puissants navires de la flotte de haute mer allemande en 1914, cette classe constituait la 5em division de l'escadre ; ces navires ont participé à un certain nombre d'opérations de la flotte au cours de la guerre, y compris la bataille du Jutland, où ils constituaient l'avant-garde de la ligne allemande. Ils ont survécu à la guerre et ont été internés à Scapa Flow en novembre 1918. Tous furent sabordés le 21 juin 1919 lorsque le vice-amiral Ludwig von Reuter a ordonné le naufrage de la flotte de haute mer. Les König constituaient une amélioration de la classe Kaiser ils avaient le même armement de 10 canons de 305 mm et 14 x 150 mm, mais l'artillerie principale étant située dans l'axe, les tourelles étant superposées aux extrémités et un tourelle centrale était située entre les cheminées, au lieu des deux tourelles latérales des Kaiser. Le Markgraf en 1917 Le Markgraf est mis sur cale au chantier A.G.Weser de Brême en novembre 1911; il est lancé le 4 juin 1913; il entre en service le 1er octobre 1914; il participe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916 ainsi qu'à la bataille du Golfe de Riga en octobre 1917; il est endommagé par une mine lors de son retour en Allemagne; il fait partie des navires internés à Scapa Flow en novembre 1918; il est sabordé le 21 juin 1919 en même temps que les autres navires internés; le Markgraf coule en eaux profondes et n'a jamais été renfloué. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Mer 08 Juil 2015, 19:39 | |
| La présente rubrique ne s'y prête pas mais il pourrait être intéressant de se pencher sur les véritables motifs (ou raison d'être) avoués et, surtout, inavoués des traités navals, entre 1922 et 1938, qui ont "régi" la construction des navires de ligne durant cette même période et que Darlan, dans un courrier privé du 04 avril 1930, qualifiera de "sinistre comédie" (sic). |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: SMS Kronprinz (Wilhelm) - Großlinienschiff Klasse König Mer 08 Juil 2015, 20:20 | |
| Photographié à Scapa Flow. En mai 1916, rattaché au III. Geschwader ( Kontre-Admiral Behnke SMS König) Germaniawerft, Kiel (Bau-Nr. 182) ( Ersatz Brandenburg) Recette : 08.11.1914. Interné le 26.11.1918; sabordé le 21.06.1919 à 13H15, jamais renfloué. L'épave sera vendue à la ferraille en 1962. En complément des informations précédentes: Longueur : 175,4 m - largeur : 29,5 m - tirant d'eau : 9,19 m - déplacement : 28 600 tonnes Chaudières bi-combustibles (conversion effectuée sur l'ensemble de la classe König en 1916-1917; à l'origine, marchaient, exclusivement au mazout) - emport en combustible : 3000 tonnes de charbon et 600 tonnes de mazout. Puissance (3 turbines type Parsons AEG Vulcan/Bergmann) : 46 200w (33 856 CV) - Vitesse : 21,3 noeuds - autonomie à 12 noeuds : 8000 nautiques (à 18 noeuds : 4 000 nautiques) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Mer 08 Juil 2015, 20:31 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- La présente rubrique ne s'y prête pas mais il pourrait être intéressant de se pencher sur les véritables motifs (ou raison d'être) avoués et, surtout, inavoués des traités navals, entre 1922 et 1938, qui ont "régi" la construction des navires de ligne durant cette même période et que Darlan, dans un courrier privé du 04 avril 1930, qualifiera de "sinistre comédie" (sic).
bonsoir excellente idée. pourquoi ne pas créer une nouvelle rubrique ? |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Jeu 09 Juil 2015, 10:43 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Photographié à Scapa Flow. […] Chaudières bi-combustibles (conversion effectuée sur l'ensemble de la classe König en 1916-1917; à l'origine, marchaient, exclusivement au mazout) - emport en combustible : 3000 tonnes de charbon et 600 tonnes de mazout. […]
Logique prise en compte des ressources énergétiques disponibles sur le sol allemand : pas une goutte de pétrole, mais du charbon à profusion… Le IIIè Reich aurait pu en faire autant vingt-cinq ans plus tard… Ça ne marche touefois pas très bien pour les sous-marins… |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Jeu 09 Juil 2015, 11:56 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Logique prise en compte des ressources énergétiques disponibles sur le sol allemand : pas une goutte de pétrole, mais du charbon à profusion… Le IIIè Reich aurait pu en faire autant vingt-cinq ans plus tard… Ça ne marche touefois pas très bien pour les sous-marins… Durant la Seconde Guerre Mondiale, production de carburants, telle que l'essence synthétique, dérivés du charbon, à partir de petites unités de distillations, réparties sur le territoire du Reich, pour "contrer" les bombardements alliés. Les U-Boote et la Lufwaffe étaient prioritaires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 10 Juil 2015, 11:57 | |
| en fait oui l’Allemagne était grosse productrice de charbon, comme la Belgique et la France etc etc occupé par le Reich, mais et ça peux de gens le savent productrice de pétrole, dans des quantités insuffisante pour ses propre besoin mais productrice quant même, pétrole naturel extrait de son sol, et petite précision historique, le premier puits de pétrole au monde n’était pas en Pennsylvanie, mais en Allemagne (de l'ordre que quelque semaines), mais l'histoire ne l'as pas retenu ( c'est comme la premier traversée de l'atlantique, en 1919 de l’Irlande vers les Amériques par deux anglais ou apparenté).
je ne pense pas que le retour au charbon était une bonne idée. eux aussi d'ailleur:lol!: |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 10 Juil 2015, 12:21 | |
| - adama a écrit:
- en fait oui l’Allemagne était grosse productrice de charbon, comme la Belgique et la France etc etc occupé par le Reich, mais et ça peux de gens le savent productrice de pétrole, dans des quantités insuffisante pour ses propre besoin mais productrice quant même, pétrole naturel extrait de son sol, et petite précision historique, le premier puits de pétrole au monde n’était pas en Pennsylvanie, mais en Allemagne (de l'ordre que quelque semaines), mais l'histoire ne l'as pas retenu ( c'est comme la premier traversée de l'atlantique, en 1919 de l’Irlande vers les Amériques par deux anglais ou apparenté).
je ne pense pas que le retour au charbon était une bonne idée. eux aussi d'ailleur:lol!: Ce n'était pas vraiment une bonne idée, effectivement, mais, avec le minerai de fer, le charbon constituait leur ressource minière principale. Le besoin en mazout, diesel et essence, dès le courant de la Première Guerre Mondiale, avait très vite dépassé ses capacités de production nationale. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le cuirassé SCHLESWIG HOLSTEIN de la classe Deutschland Mer 14 Oct 2015, 08:35 | |
| Le Schleswig Holstein; le cuirassé qui tira le premier coup de canon de la Seconde guerre mondiale Le Schleswig Holstein aurait pu être un cuirassé comme les autres, le dernier pré-dreadnought construit pour la Kaiserliche Marine, sauf que les événements et surtout la perfidie d'Hitler on rendu son nom célèbre entre tous, celui qui tira le premier coup de canon de la Seconde guerre mondiale. Le Schleswig Hostein était le dernier des cinq cuirassés de 13 200 t de la classe Deutschland ; armés de 4 canons de 280 mm; 14 x 164 mm; 20 x 88 mm; 6 TLT; vitesse 18 nœuds. L'un d'entre eux le Pommern a été coulé le 1er juin 1916 à la bataille du Jutland; le Deuschland a été démoli en 1920; et les trois autres que l'Allemagne a pu conserver en application des clauses du Traité de Versailles de 1919 ont été démolis: le Hannover en 1944; le Schlesien en 1949 bien qu'il fut réduit a l'état d'épave depuis 1945; voici donc l'historique du dernier des cinq; le Schleswig Holstein.Historique du Schleswig HolsteinLe Schleswig Holstein dans son état d'origine avant la Première Guerre mondiale Le Schleswig Holtein est mis sur cale en août 1905 chez Germaniawerft à Kiel; il est lancé le 7 décembre 1906; il entre en service le 6 juillet 1908; le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland; à partir de 1917 déclassé par les Dreadnought il est utilisé pour des taches subalternes; en 1919 il fait partie des six cuirassés tous obsolètes que l'Allemagne est autorisée à conserver en vertu du Traité de Versailles. Le Schleswig Holstein après la refonte de 1926 En 1925/26 le Schleswig Hostein est refondu à Wilhelshaven, les deux premières cheminées sont regroupées dans une seule enveloppe; en 1926 il devient le navire amiral de la flotte de la République de Weimar; en 1935 il devient navire école. Le Schleswig Holstein le 1er septembre 1939 lors de l'attaque allemande de Westerplatte Le 1er septembre 1939 le Schleswig-Holstein a tiré ce qui est considéré comme le premier coup de canon de la Seconde Guerre mondiale, lorsque, alors officiellement en « visite de courtoisie », il bombarde le dépôt d'armement polonais de Westerplatte. Face aux Polonais à Westerplatte, son équipage était appuyé par 225 fusiliers marins et 60 servant de DCA. Son équipage était de 907 hommes en temps normal, mais le 25 août 1939, il en comptait 1 197. C'est au large de Dantzig que le cuirassé, va déclencher les hostilités en bombardant la position polonaise défendue par 182 hommes. Malgré la faiblesse de ses effectifs et le bombardement du navire allemand, la position tiendra jusqu'au 7 septembre, succombant au bout d'un treizième assaut. En avril 1940 le Schleswig Holstein transporte des troupes dans le cadre de l'opération Weserubung (invasion de la Norvège et du Danemark); de 1941 à 1944 il est utilisé pour l'entrainement à Gdynia; le 18 décembre 1944 il est atteint par trois bombes lors d'une attaque aérienne, il coule en eau peu profonde; le 21 mars 1945 l'épave est sabordée. Le Schleswig Holstein en 1947 à Tallinn après son renflouement par les soviétiques Au printemps 1946 le Schleswig Holstein est renfloué par les soviétiques et remorqué à Tallinn pour servir de caserne; en 1948 il est sabordé près de l'ile d'Odsmussar l'épave est utilisée comme cible; elle n'a été démantelée que dans les années 1970. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Jeu 24 Déc 2015, 15:16 | |
| Pour les fana de ces bateaux, mon cadeau de Noel Le Bismarck le 4 mai 1941 vu du Prinz Eugen Le Tirpitz dans l'Altafjord en 1942 |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Jeu 24 Déc 2015, 17:00 | |
| - NIALA a écrit:
- Pour les fana de ces bateaux, mon cadeau de Noel
Le Bismarck le 4 mai 1941 vu du Prinz Eugen
Le 4 mai... j'ai un doute; c'est le jour où Lütjens a appris que Dodolf & Keitel viendraient à bord, le lendemain (5 mai); apparemment le 4, le bâtiment était au mouillage. La datation probable de ce cliché serait le 13 mai 1941, lors d'un exercice de de ravitaillement, en Baltique, mené de conserve avec le Prinz Eugen. En plus, ce dernier s'était emplafonné une mine, en sortant de Kiel, le 23 avril, alors qu'il était sensé rejoindre le Bismarck à Gotenhafen (Gdynia); durée estimées des travaux entre 7 et 12 jours, avec un passage obligé en bassin.. je pose 10 (moyenne, par excès, entre 7 & 12), je rajoute 1,5 jours pour rallier Gotenhafen... 23 + 6 = 30 avril ...1er mai + 5,5 = 6 ou 7 mai 1941. Disons que les "galons blancs" et leurs équipes ont bien bossé à Kiel, le Prinz Eugen a du rallier le Bismarck, au mieux, le 4 ou le 5 mai. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 10:36 | |
| Que Loic est terre à terre, je mettais ces photos pour la magie de Noel, je sais que beaucoup aiment par dessus tout ces bateaux, le Bismarck est certainement l'une des maquettes les plus reproduites, et il nous chipote sur une date, va pour le 13 mai, le jour de Noel, je ne discute pas. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 14:41 | |
| - NIALA a écrit:
- Que Loic est terre à terre, je mettais ces photos pour la magie de Noel...
Eh, voui, on ne se refait pas. Pour me faire pardonner, trois photos du Linienschiff SMS Hessen, classe Braunschweig ( Braunschweig, Elsass, Hessen, Preussen, Lothringen), mise en chantier en 1901 et 1902 (Programme naval 1900-1901). SMS Hessen (lancement : 18.09.1903 - recette : 19.09.1905) Déplacement : 14 394 tonnes Longueur (hors tout) : 127,7 m - largeur (hors tout) : 25,6 m - tirant d'eau : 8,10 m A l'origine, la classe était équipée de 3 Machineries alternatives à 3 cylindres et triple expansion de vapeur (haute, moyenne & basse pression) - ; néanmoins, la chaufferie mixte (charbon/mazout), sur cette classe, sera supprimée entre 1908 et 1909, selon le bâtiment. Il y a une histoire de conversion de 8 turbines "marine" et de chauffe au mazout, à partir de l'hiver 1915, à affiner ("ma" Bible allemande étant, parfois (souvent), "hermétique" ). En ce qui concerne le SMS Hessen, il bénéficiait, dès sa construction, d'une machinerie à turbines, 8 à chauffe au charbon (16 chaudières) et 2 au mazout (2 chaudières), plus 4 génératrices 110V /260 KW, un équipement électrique qui sera généralisé sur l'ensemble de la classe. Propulsion SMS Hessen : 2 hélices de 3,70 m (unités antérieures, avec machinerie alternative : 2 hélices de 4,80 m de diamètre et 1 de 4,5 m). Vitesse : 18,2 noeuds Autonomie : 5200 nautiques à 10 noeuds. Armement : 4 x 28 cm Sk L/40 (340 coups) (18 800 m) - 14 x 17 cm Sk L/40 (1820 coups) (14 500 m) - 18 x 8,8 cm Sk L/35 (2700 coups). Suivant le cas, 4 ou 6 tubes lance-torpilles (1 en proue, 4 sur les bords, 1 en poupe), tous sous-marins. Le SMS Hessen, dans sa configuration d'origine ( Kaiserliche Marine) : Le même, à dater de 1925 ( Reichsmarine)
Dernière édition par Loïc Charpentier le Ven 25 Déc 2015, 16:15, édité 2 fois |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 14:52 | |
| Vous êtes pardonné toutefois je ne vois que deux photos |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| | | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 15:00 | |
| Vérifié, l'insertion des liens est correcte et les trois clichés ont été, précédemment, redimensionnés en JPEG, 300 pixels/pouce et 30 cm de large. Lequel n'apparait pas l'écran ? Celui en configuration d'origine, ou l'un des deux, à dater de 1925 (vue de poupe, par mer formée et vue de proue par mer d'huile) ?
Dernière édition par Loïc Charpentier le Ven 25 Déc 2015, 16:26, édité 1 fois |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 15:57 | |
| La seconde photo ne s'ouvre pas, certainement celle vu de poupe par mer formée. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 16:24 | |
| - NIALA a écrit:
- La seconde photo ne s'ouvre pas, certainement celle vu de poupe par mer formée.
J'ai "rafraichi" le lien dans mon intervention initiale ; en principe, si je vois les photos en "prévisualisation", elles sont visibles à l'écran ; Photobucket, de son côté, n'acceptant pas les fichiers en TIFF ou trop lourds (supérieurs à 300 pixels/pouce), je les traite, préalablement, avec Photoshop. A toute fin utile, le cliché incriminé... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 16:31 | |
| Je la vois enfin, elle est très belle |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Ven 25 Déc 2015, 17:07 | |
| Et comme çà doit bien taper dans la plume, sur un paquebot, il n'y aurait pas grand monde dans les salles à manger. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les cuirassés de la classe BAYERN Ven 12 Fév 2016, 10:24 | |
| Les cuirassés de la classe BAYERN ont été les plus puissants construits par l'Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale; quatre ont été mis sur cale; deux ont été terminés en 1916, destinés à contrer les Queen Elizabeth britannique; ce sont les premiers cuirassés allemands armés de canons de 380 mm; déplacement 28075 t; armement: 8 canons de 380 mm en quatre tourelles doubles; 16 x 150 mm; 4 x 88 mm; 5 TLT; 52 000 cv; vitesse 22 noeuds; premiers cuirassés allemands dotés de tripodes. Le Bayern à son entrée en service Le Bayern est mis sur cale au chantier Howaldtswerke de Kiel le 20 septembre 1913; il est lancé le 18 février 1915; il entre en service le 18 mars 1916; il est navire amiral de la Hochseeflotte en août 1916; le 12 octobre 1917 il touche une mine, il est réparé avant la fin de l'année 1917; il est sabordé le 21 juin 1919 à Scapa Flow; il est renfloué en septembre 1934 et démoli à Rosyth en 1935. Le cuirassé Baden Le Baden est mis sur cale au chantier Schichau de Dantzig le 9 septembre 1913; il est lancé le 30 octobre 1915; il entre en service le 19 octobre 1916; stationné à Kiel; il est sabordé le 21 juin 1919 à Scapa Flow en eau peu profonde; renfloué des juillet 1919; il est coulé le 16 août 1921 par la Royal Navy comme cible. La coque du cuirassé Sachsen non terminé Le Sachsen est mis sur cale au chantier Germaniawerft de Kiel le 7 avril 1914; il est lancé le 21 novembre 1916; sa construction est suspendue en 1917; non terminé il est démoli en 1921 Le cuirassé Wurttemberg non terminé Le Wurttemberg est mis sur cale au chantier A.G.Vulcan à Hambourg le 4 janvier 1915; il est lancé le 20 juin 1917; sa construction est suspendue en 1917; non terminé il est démoli en 1921. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le DEUTSCHLAND / LUTZOW Dim 24 Avr 2016, 09:14 | |
| Nous avons vu au début de ce fil les cuirassés de poche; voici en photos l'évolution de la silhouette du Deutschland de son entrée en service à sa fin en 1945 sous le nom de Lutzow . Le Deutschland à son entrée en service en 1933Le Deutschland en 1938 au moment de la guerre d'Espagne, la cheminée a été dotée d'un petit capot, un mat lui est accolé des marques de nationalité ont été peintes sur les tourelles de 280 mm, la neutralité allemande au cours de cette guerre a été toute relative. Voici une des dernières vue en 1945 de ce qui fut le Deutschland reclassé croiseur lourd et renommé Lutzow depuis 1940, on voit que la cheminée a été surmontée d'un énorme capot qui modifie considérablement sa silhouette, il est vu ici après la fin de la guerre; sabordé par les allemands le 4 mai 1945, il a été renfloué par les soviétiques qui espéraient peut être le remettre en service, vu son état ils abandonneront rapidement, il sera utilisé pour des essais et coulé en 1947. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7828 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés allemands Mar 31 Mai 2016, 17:49 | |
| Date oblige... Quatre photos des dégâts subis par le KÖNIG au Jutland : Sans oublier que, entre les bordés, les blindages et les ponts ainsi torturés, il y avait des hommes... C'était il y a cent ans aujourd'hui. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7828 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Scheer Ven 12 Aoû 2016, 11:27 | |
| L' ADMIRAL SCHEER à quai en Espagne en 1936, déployé dans le cadre de la Neutrality Patrol : |
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