- ostriker a écrit:
- et le coup du "salut, on m'envoie démagnétiser le Jean Bart. Il faut juste le sortir de la quelques minues" Bon j'exagere un peu lol. " Bon, allé, on va se baser sur le Richelieu pour les mesures "
oui c'est énorme ce coup la !
Le passage exact tiré du livre c'est :
- Bonjour, Monsieur. Vous venez nous démagnétiser ?
- Oui, commendant, on m'envoie en mission pour cela.
- Et... en quoi cela va-t-til consister ?
- Eh ben ! il y a d'abord à prendre des mesures de champ magnétique. Après cela, on fait des calculs, et on vous entoure d'une ceinture d'immunisation.
-Parfait ! Marchez... prenez vos mesures. Je vous signale simplement que nous ne sommes plus ici pour longtemps et qu'il faut faire vite.
-Je sais, commandant, que c'est pressé. Seulement je dois vous dire que les mesures ne peuvent pas être prises dans le bassin.
-C'est dommage !
- Non, commandant, mais ce n'est rien ! C'est bcp plus simple que vous ne croyez !
-Ah !
-Je sais que vous avez pas mal de travaux en cours. Il faudrait les interrompre, mais la sortie du bassin...les mesures... le retour dans le bassin... ça ne dépasserait probablement pas 24 heures.
- Oui, je vois, ce n'est pas énorme.
-Non, commandant, pas énorme. Il suffirait de vous mouiller en eau profonde, une vingtaine de mètres, environ, dans une eau calme, bien entendu, sans courant...
-Evidemment, c'est très simple. Mais, dite donc, êtes vous bien sur que c'est à Saint-Nazaire que l'on vous a envoyé ? Vous vous attendez à trouver de l'eau stagnante ici ?
" et puis quoi ! sortir de ce bassin, c'est précisement tout le problème que j'ai à résoudre..pas plus !
" Et puis quand j'en serai sorti, du bassin, vous croyez que je vais y entrer pour m'amuser à en sortir une seconde fois ?
" Et puis combien de temps pourrai-je me permettre de séjourner en rade ?.. Bien malin qui le prédirait aujourd'hui.
" Oui, c'est simple, en effet.. très simple !
- Oh ! d'ailleur, commandant, je ne vous parle que d'un projet à étuder avec vous... car je n'ai pas mes appareils de mesure.
- Ah ! vous n'avez pas vos appareils...
- Non, commandant. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis Marseille, et je ne sais pas quand je les reverrai.. si je dois les revoir.