Le texte relatif à l'information :
" Exercice Djibouti Lion annulé, la faute à la France, la Grande-Bretagne furieuse
Par Rédacteur en chef.
Publié le 14 octobre 2013, dernière mise à jour le 14 octobre 2013.
Les Royal Marines ont été contraints d’annuler leur plus important exercice amphibie depuis plus d’une décennie, après que les troupes françaises se soient retirés.
La Royal Navy a dû mettre sur pied, dans l’urgence, un nouvel exercice dans le golfe d’Oman.
Plus de 1.500 commandos britanniques avaient été entraînés pour débarquer sur les côtes de Djibouti, aux côtés de 500 membres des Troupes de Marine.
Des sources de la Royal Navy ont indiqué que la décision d’annuler l’exercice a été prise par les Français après une rupture des relations en raison de « problèmes administratifs ».
Les Royal Marines auraient réagi avec fureur puisqu’il avait fallu un an pour organiser l’exercice “Djibouti Lion”.
Le débarquement devait se dérouler d’ici la fin du mois. 42 commandos des Royal Marines devaient constituer le fer de lance de la force amphibie.
Près de 600 Marines ont rejoint la mer Rouge à bord de 12 bâtiments de la Royal Navy, constituant la nouvelle Response Force Task.
La force est conduite par le porte-aéronefs HMS Illustrious et comprend aussi le navire amphibie HMS Bulwark, les frégates HMS Montrose et Westminster, et les navires de soutien Lyme Bay et Mounts Bay.
Cette annulation est un revers majeur pour le chef de la Royal Navy, le First Sea Lord Sir George Zambellas. Il s’est engagé à mettre sur pied une force combinée de bâtiments et de militaires des 2 pays d’ici 2016.
Une source de la Royal Navy a déclaré : « L’exercice “Djibouti Lion” était planifié depuis au moins un an d’avance. Il devait être l’événement central pour 2013 des activités des Marines. L’assaut amphibie devait le plus important de tout ce que nous avons organisé depuis 2000. »
Des sources de la Navy expliquent que la décision d’annulation a été prise par les Français après une rupture dans les relations en raison de « problèmes administratifs ».
« Tout le monde est découragé. Djibouti avait été choisi pour être le lieu du débarquement parce qu’il n’y a pas d’endroit assez grand en Grande-Bretagne pour faire débarquer un aussi grand nombre de Marines. »
« Il n’y avait aucun intérêt à ce que nous poursuivions l’exercice seuls, après le retrait des Français. L’objectif principal de “Djibouti Lion” était de voir comment nous pouvons opérer ensemble, des fusiliers-marins britanniques et français combattant épaule contre épaule. Donc, quand les Français sont partis, c’était terminé. Bonjour l’“Entente Cordiale” ! »
Le ministère britannique de la défense a confirmé que l’exercice avait été abandonné. Le ministère français de la défense a refusé de faire le moindre commentaire. "