Le chantier israélien Israel Shipyards a dévoilé à la presse un nouveau concept de corvette FSG désigné Saar S-72. Le bâtiment est une évolution des patrouilleurs lance-missiles PM Saar IV-V (Hetz, ASA 1981-2002). Le concept Saar S-72 est un bâtiment multirôles pouvant être configuré en corvette lourdement armée ou en patrouilleur hauturier OPV (Offshore Patrol Vessel).
Par rapport aux Saar-IV, les Saar S-72 disposent, selon Israel Shipyards, d'un accroissement significatif de leurs capacités de combat et d'une réduction de leur signature radar.
Le bâtiment a été conçu pour l'intégration d'une grande variété d'armement. Le bâtiment peut être adapté aux besoins du client. Selon Israel Shipyards, il s'agit du moins coûteux des concepts de corvette disponible avec un très bon rapport puissance de feu / taille de l'équipage et performance.
Le chantier estime pouvoir construire le premier bâtiment de ce type en 24 mois. Israel Shipyard n'a pas révélé si ce concept est développé pour l'export ou pour répondre à un besoin de la Marine israélienne (Heyl Ha'Yam).
Caractéristiques techniques publiées des corvettes FSG Saar S-72 :
Chantier naval : Israel Shipyards
Architecture
- dimensions : 72 m x 10 m
- déplacement : 800 tpc
- logement : 20 Equipage : 50
Propulsion Principale : Diesel - diesel : 2 MTU 16V1163M94 Performances et limitations
- vitesse maximale : 30 nd
- autonomie : 3 000 nm à 18 nd
Artillerie - principale : 1 canon de 76 mm
- secondaire : 30 mm
Missiles : Antinavires & Surface/air à lancement vertical
Senseurs
- veille multifonction : ELM 2258 Alpha de Elta
- conduite de tir : Radar et électro-optique
Guerre électronique : Système ESM Contre-mesures :
Lance-leurres
Installations aviation : Plate-forme et hangar hélicoptère
Aviation embarquée : Hélicoptère moyen
Commentaires : Equipements et armements adaptables en fonction du client.
Les nouveaux bâtiments disposent d'une superstructure continue et d'une plate-forme hélicoptère de 15,3 mètres de long pour 10 mètres de large et un hangar pour un hélicoptère moyen. 2 abris situés de part et d'autre du hangar permettent d'accueillir des embarcations semi-rigides.