AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Richelieu et Jean Bart

Aller en bas 
+4
DahliaBleue
david
NIALA
Dima11
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2016, 16:59

Après correction du Modex des dessins précédents, j'ai dessiné aussi (pour la pure forme et sans Modex) le Jean Bart achevé avec des hydravions Loire 130 comme sur le projet initial du Richelieu :
Richelieu et Jean Bart - Page 2 Jean_b15
Dessins sauf TdB (c) JJMM

Une version hybride type Ise est en cours de finition, puis celle envisagée avec des Avenger et le "vrai" porte avions...
Revenir en haut Aller en bas
TF 58
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 55
Ville : versailles
Emploi : conseil
Date d'inscription : 02/04/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2016, 23:39

Félicitations JJMM. Quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2016, 10:02

JJMM a écrit:
Après correction du Modex des dessins précédents, […]
… celui de la coque, oui, mais pas celui du rouf arrière… (blanc sur fond gris pont)
Superbes schémas, en tout cas… salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2016, 15:28

Quelle tête en l'air je fais ! Merci pour vos avis et je poursuis avec ce dessin entièrement libre de la version hybride, mais avec des hydravions dans le style des japonais.

Pas évident pour les manœuvres aviation, je le conçois encore plus facilement avec ces 2 vues, elles ne l'étaient pas sur les classe Ise, avec en plus une rampe AR :
Richelieu et Jean Bart - Page 2 Jean_b23
2 appareils Loire 130 dans le hangar plans repliés, 2 sur les catapultes, 1 sur la plage AR et le dernier sur l'ascenseur. Huit appareils seraient un maximum en plaçant les 2 Laté (non dessinés) sur le roof AR...  scratch

Dessins sauf TdB (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2016, 18:37

Improbable, difficile voire même impossible à concevoir, j'ai essayé d'imaginer ce qu'aurait pu être le porte avions hybride issu du Jean Bart suivant le descriptif sommaire vu sur Wikipédia.
A savoir avec 2 tourelles triples de 340 mm modèle 1912 récupérés du cuirassé Lorraine, 15 affûts doubles de 127 mm, un certain nombre de pièces de 20 et de 40 mm et des installations aviation pour embarquer 8 avions. ceux ci de type Avenger pour le bombardement et Hellcat pour la chasse.
Impossible de loger 15 affûts de 127 mm (les classe Yorktown n'auront eu que 8 pièces simples) et j'ose à peine penser à la mise en place d'une catapulte hydraulique...
Enfin voilà ce que cela donne avec un îlot type Joffre :

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Jean_b24

Il est trop haut sur l'eau parce ce que le pont d'envol doit se trouver au dessus des canons de 340 mm et ne parlons pas de la cheminée un peu trop en avant mais c'est du théorique !
Par contre une version porte avions va voir le jour
Dessins sauf TdB (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 18:10

Huitième et dernier dessin du Jean Bart cette fois achevé en porte avions, mais un projet démesuré en termes de coût. Ces dessins sont une interprétation de ce que j'ai lu sur le sujet, avec un mix d'avions de 5 types différents;
Mon (vieux) logiciel ne permet plus de transparence notamment des sabords du hangar, hélas !

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Jean_b26

Dessins sauf TdB (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Jeu 15 Sep 2016, 17:44, édité 1 fois (Raison : Correction transparence sabords hangar)
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 19:24

Excusez-moi si la question a déjà été posée, mais comment faites-vous ces dessins ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 15:04

Le tutoiement ne me dérange pas Takagi et je ne pense pas avoir parlé ou répondu au sujet des profils que je fais, donc pas de souci ! De plus on a le droit de ne pas avoir vu l'info ou de l'avoir oubliée !
Je travaille en image vectorielle avec le logiciel Designer de Micrografx absorbé depuis longtemps par Microsoft puis Corel, je l'ai en mains depuis 1998 !
En fait ce n'est pas le logiciel qui en cause de la disparition de la transparence, mais le transfert vers PDF puis la conversion en PNG, l'impression directe fonctionne à merveille...
Les images vectorielles (ou dessins au trait) qui sont un montage de formes géométriques, dont certaines modifiables à l'envi (courbes de Bézier notamment), sont plus nettes que les images matricielles composées de pixels lors des agrandissements.
Dans mes dessins, je travaille avec des couches ou des calques que je peux superposer dans un certain ordre, de même que je peux placer des formes sur ou sous une autre comme sur la frégate Forbin en pièces détachées :
Richelieu et Jean Bart - Page 2 Montag10
Dans cet exemple en haut à droite, on voit tous les éléments du NH90 Caïman Marine... La forme rouge de la carène est un rectangle retravaillé et mis en couleur à la demande, il y en a des milliers disponibles comme les textures d'ailleurs !
On peut voir des dessins convertis en PDF sur ce lien http://www.eeforbin.fr/compagnons-de-route-1.html mais en général on ne peut pas en mettre dans les forums, c'est bien dommage car en zoomant on voit la différence... et les défauts !
Voilà mon ami, j'ajoute aussi bravo et merci de nous faire partager ta passion de a marine japonaise thumright
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 17:54

Merci. Cela a dû te demander du temps pour constituer le "catalogue" des formes de base, des équipements, etc.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 18:07

Oui c'est sûr, mais j'ai fait pas mal de modèles différents et cela s'est constitué petit à petit, je dois avoir quelque chose comme 900 profils avec leur cortège d'équipements, et ce depuis maintenant 8 ans... en retraite c'est plus pareil !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2016, 18:14

Je me suis "amusé" à dessiner ce projet de super cuirassé de la classe Alsace en fonction de ce que j'au lu ici ou là des nombreuses variantes étudiées. J'ai pris comme base le plus moderne de nos bâtiments de ligne le Jean Bart...

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Alsace12

Dessins (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Lun 03 Oct 2016, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2016, 18:25

JJMM a écrit:
[…] projet de super cuirassé de la classe Alsace en fonction de […] base le plus moderne de nos bâtiments de ligne le Jean BartRichelieu et Jean Bart - Page 2 Alsace11 […]
Le cartouche de l'image dit "Le dernier bâtiment de ligne construit en Europe". "Mis en service" serait plus exact, le HMS Vanguard correspondant mieux à cette affirmation, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 16:34

DahliaBleue a écrit:

Le cartouche de l'image dit "Le dernier bâtiment de ligne construit en Europe". "Mis en service" serait plus exact, le HMS Vanguard correspondant mieux à cette affirmation, me semble-t-il.

C'est fait pour la précision du texte, sinon pour le (les) profil(s) what else  scratch  ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 16:46

JJMM a écrit:
[…] C'est fait pour la précision du texte […]
thumright Impeccable !
Citation :
[…] sinon pour le (les) profil(s) what else  : scratch:  ?
Superbes, comme d'habitude ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 18:32

Merci m'dame !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 18:20

Commencé en octobre puis tombé (presque) dans l'oubli pour d'autres projets, au tour du Richelieu ici en 1942 :
Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel10

Dessins sauf TdB (c) JJMM
2 profils seront lancés avec un camouflage - pas évident - en 1943...


Dernière édition par JJMM le Mer 15 Fév 2017, 17:10, édité 1 fois (Raison : Vue de dessus ajoutée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 16:45

La suite avec les profils en "tenue camouflée" de 1943/45 et le projet de porte avions qui n'est pas réel mais d'après des croquis ici et là...

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel11

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel12
Dessins sauf TdB (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 17:11

Les camouflages du Richelieu
le 1er camouflage a été porté de septembre 1943 ( remise en service après refonte aux USA) à avril 1944 et son  incorporation dans l'Eastern Fleet.

Le seconde camouflage d'avril 1944 au 4 ém trimestre 1946 et sa remise en état à Brest.

Il a eu au total cinq camouflages (ou variations de camouflages) avant sa livrée définitive gris clair fin 1951.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 19:37

Citation :
La suite avec les profils en "tenue camouflée" de 1943/45 […] Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel11 […]
C'est une vraie prouesse que d'avoir réussi cette peinture (le premier camouflage) avec ses dégradés de bleu (du clair au foncé, ou l'inverse)… Ça n'était pourtant pas fait à l'aérographe…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2017, 14:11

C'est certain que cela était un exploit ! De même que ces camouflages dit "en catastrophe de chemin de fer" un casse tête !!
On peut voir les différentes formes et couleurs (incroyables) en recherchant Razzle Dazzle sur le web ou encore pour l'E.E. Maillé Brézé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 18:28

Complément avec cette planche incluant la vue de dessus fin 1942 :

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel10

Dessins sauf TdB (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Mer 15 Fév 2017, 17:11, édité 1 fois (Raison : Ajout télépointeur touR AV)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 11:48

... et avec celle des camouflages (moins spectaculaires) de fin de conflit :

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Richel14

Dessins sauf TdB (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 14:20

Bravo pour les 5 camouflages du Richelieu très bien représentés, y compris pour les périodes concernées; en outre ces camouflages sont bien utiles pour dater les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 18:21

Merci Niala ! J'ai fait au mieux avec les éléments que vous avez indiqués dans plusieurs posts, ça peut servir pour fixer les dates en effet ... Richelieu et Jean Bart - Page 2 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 18:49

Si je peux me permettre une petite critique toutefois, puisque vous tendez vers la perfection, c'est à propos du Richelieu en décembre 1942 donc avant sa refonte aux Etats Unis, il portait a l'époque trois et non deux télépointeurs superposés au sommet de la tour avant; le troisième a été démonté et placé sur la plage avant en février 1943 pour passer sous le pont de Brooklyn lors de son arrivée aux Etats Unis; et ce troisième télépointeur n'a jamais été remonté après la refonte.    

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richelieu et Jean Bart   Richelieu et Jean Bart - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richelieu et Jean Bart
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richelieu et Jean Bart
» Richelieu et Jean Bart 1/700 Pit road annoncé
» FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU
» Cuirassés français
» JEAN BART. 1650-1702

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Dessins et Plans de navires-
Sauter vers: