AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

La plus ancienne photo de navires

+2
warburton
NIALA
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

La plus ancienne photo de navires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 18:38

@ l'Hamiral
biffe et marine:même combat,surtout pour les "aneries"!!!
tu me rassures !
@ Alain
et encore; attendez qu'ils soient repris par unilever ou lvmh… lol!
bon, eux, c'est leur fond de commerce; on peut comprendre.
ce qui est amusant, c'est que j'avais écrit ceci:
vraiment n'importe quoi !
si certains, sur le net, ne semblent pas trop se soucier des droits d'auteurs légitimes des auteurs de photographies, d'autres ne craignent pas de se les attribuer.
au fil de mes recherches, je découvre, en effet, que d'aucuns affichent "droits réservés" pour des reproductions de carte postales du début XX° siècle…
suffirait-il donc de s'approprier les dits "droits" ?
je serais curieux de savoir si tout cela est bien légal.
y a-t'il des juristes sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 16:51

j'ai trouvé une photo (superbe) de la "Reine Hortense" datée de 1856. problème: vu le "flou" des droits, je ne sais pas si je peux la passer…
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 16:52

warburton a écrit:
j'ai trouvé une photo (superbe) de la "Reine Hortense" datée de 1856. problème: vu le "flou" des droits, je ne sais pas si je peux la passer…

bofff!tu t'en fou et tu envoie la Reine!!! lol! La plus ancienne photo de navires - Page 2 Marin-si
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:03

sur ? je ne vais pas f… la m… ?
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:18

warburton a écrit:
sur ? je ne vais pas f… la m… ?

meuuu non!!au point où on en est,hein!!! shakng2 shakng2 La plus ancienne photo de navires - Page 2 Marin-si
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:29

serait-ce cela la fameuse "exception française" ? parce que je constate que le sur les sites anglo-saxons, il existe un maximum de documents libres.
pire que les français, je n'ai trouvé - pour l'instant - que les brésiliens et les grecs (c'est pour ça que je ne mets pas de majuscules).
je (Te) cite; "au point où on en est"… tu compte sur moi pour le coup de grâce ? si je dois "achever" quelqu'un, je préférerais qu'il s'agisse d'un philosophe. lol! j'aime bien ce forum.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:38

Enfin si on explose on saura d'où vient le coup Mr. Green

Alain
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:52

bon, c'est bien ce que je pensais; mieux vaut être sage…
ce n'est pas celle là (la première était plus grande), mais j'en ai trouvé une autre:
http://www.zazzle.fr/le_yacht_imperial_la_reine_hortense_chez_le_havr_poster-228024549339145175
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 17:58

warburton a écrit:
bon, c'est bien ce que je pensais; mieux vaut être sage…
ce n'est pas celle là (la première était plus grande), mais j'en ai trouvé une autre:
http://www.zazzle.fr/le_yacht_imperial_la_reine_hortense_chez_le_havr_poster-228024549339145175

bin ça alors !on n'a droit qu'a un succédané de photo:celle à 154 000 et queques euros est quand même plus belle!!! Shocked shakng2 La plus ancienne photo de navires - Page 2 Marin-si
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 18:02

heueueu… (© un élu)
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 18:14

Je connais cette photo; la Reine Hortense yacht impérial en fer a été construit aux Chantiers Augustin Normand du Havre en 1846 sous le nom de Comte d'Eu, il prend le nom de Reine Hortense lors du Second Empire, puis prend le nom de Cassard et devient aviso après la fin de l'empire; ensuite il prend le nom de Faune, il termine misérablement sa carrière a Port- Vendres pendant la Première Guerre Mondiale comme ponton.

Alain
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : du temps chargé

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017, 00:14

NIALA a écrit:
Pour ne pas faire de jaloux, après le Ponant le Levant; voici Toulon vers 1870.

La plus ancienne photo de navires - Page 2 1870_p10

Sur cette photo prise de la darse de Castigneau, on aperçoit au premier plan, l'aviso à roues Phénix; au fond le parc de l'artillerie entre les bassins de Castigneau et Vauban; des vaisseaux sont à quai dans le canal des subsistances; l'un a sa mature complète alors que les trois autres sont utilisés comme pontons; à droite la darse Vauban avec les cales couvertes et les bâtiments pour abriter le bois pour la construction des navires datant de 1768; au quai des subsistances bordant la darse de Castigneau, un voilier genre cap hornier; toujours à droite, mais au premier plan on voit deux machines à mater.

Alain

Cette photo de Toulon ne représente pas la darse Castigneau, mais la darse-vieille ou darse Henri IV.

Voici le texte partiel de la fiche d'identification issue de ma documentation iconographique :

" En premier plan amarrés au Grand Rang, . . . . , l'aviso à roues Phénix, sur son bâbord deux engins flottants non identifiés, le premier peut être une cure-molle démontée, le second un bateau-porte ? Plus à droite de la photo le bâtiment à coque blanche pourrait bien être la Travailleuse (ex-frégate Melpomène) machine à mâter à Toulon, sur son bâbord un navire non identifié, puis une petite partie de la toile de tante du ponton-amiral.
En face le Petit Rang avec trois pontons et un deux-ponts disposant de sa mâture, à gauche la machine à mâter et ses 42 mètres de haut, située en extrémité du môle à l'est de la chaîne-vieille, à ce môle côté Petite Rade est amarré un trois-mâts, tribord à quai.
De l'autre côté du Petit Rang, la Petite Rade en approche de l'entrée du Port Marchand, sur la rive opposée et dans l'alignement des petits immeubles à arcades (hangars pour le stockage et le séchage des billes de bois) la scierie et sa cheminée. Au dessus, la caserne de l'Infanterie Coloniale et la tour carrée du Mourillon, celle-ci possède encore ses sept étages.
En haut et à droite, les cinq cales couvertes du Mourillon, chapeautées d'une des collines de La Seyne, celle de la section de Saint-Mandrier. Devant les cales numéros trois à cinq, un vaisseau-ponton, peut-être un des derniers bagnes flottants.

Ce cliché pourrais être l'oeuvre du pharmacien principal de la marine Joseph François Hugoulin (1818-1884), pris des hauteurs du bâtiment de l'horloge. Ce personnage figure dans mes généalogies municipales des communes du département du Var, son gendre Laurent Germain étant maire de La Valette du Var."

Cordialement,

André Delambily
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017, 10:04

Merci Delambily pour cette rectification Very Happy

Moi qui pensait bien connaitre le vieux Toulon d'avant, au moins en photos; j'ai beaucoup de mal a reconnaître la darse-vieille, elle a tellement chargée qu'il n'y a plus de repères, en plus elle est assez rarement photographiée sous cet angle; d'autre part j'ai confondu les cales du Mourillon, avec les anciennes cales du bassin Vauban toutes les deux disparues, ce qui m'a induit en erreur sur la localisation de la photo.

Cordialement
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila

Masculin
Emploi : Sans

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 EmptySam 18 Mar 2017, 11:13

Baie de San Francisco - 1849 - Bateaux abandonnés.

La plus ancienne photo de navires - Page 2 Ships-abandoned-in-Yerba-Buena-Cove-San-Francisco-during-the-California-gold-rush.-1849
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plus ancienne photo de navires   La plus ancienne photo de navires - Page 2 Empty

La plus ancienne photo de navires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2