Bonsoir,
Moi aussi je réagi tardivement.
Au fur et à mesure que les villes et villages sont libérées s'installe l'épuration sauvage, environ 18.000 femmes vont être tondues, battues, humiliées pour certaines violées. On sait maintenant qu'un tiers de ses femmes, soit environ 6.000 étaient innocentes, je pense notament aux personnels féminins hospitaliers, qui par réquisition allemande de services hospitalier, se sont trouvées obligées de travailler pour l'occupant. Que faire, pour la plupart, elles étaient seules avec des enfants car le mari se trouvaient bien souvent prisonniers en Allemagne, si par chance ils n'avaient pas été tués pendant la drôle de guerre. Cette chasse aux sorcières, était sussitée par une gène, une honte d'avoir acclamé Pétain en 40.
A l'armistice, la France compte 40 millions d'habitants. Seulement 6% des français choisirons d'un coté dire non à l'occupant et à vichy, et de l'autre choisir le chemin de la collaboration et du collaborationisme. Le reste de la population attentiste et naphtalinar, avait pour préocupation majeure , celle de survivre, de pouvoir nourrir leurs familles et avoir du travail pour ne pas partir en Allemagne, dans le cadre du S.T.O.
Pour faire court, il y a eu les francs-trireurs au début, et les francs-tondeurs à la fin.
Si vous pouvez le retrouvé, je vous conseil la lecture de Historia n°693 de septembre 2004.
Cordialement
William.