| La fin du SZENT-ISTVAN | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: La fin du SZENT-ISTVAN Dim 25 Nov 2012, 14:56 | |
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Dernière édition par JJ le Lun 26 Nov 2012, 10:03, édité 1 fois |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Dim 25 Nov 2012, 18:50 | |
| Un exploit d'autant que la MAS 15 de la série MAS 3 à MAS22 construite en 1916 déplaçait 16 t et était longue de 16m; équipage 8 h.; soit 1250 fois plus petit que son adversaire.
Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Lun 26 Nov 2012, 08:59 | |
| les raisons de cette catastrophe? autre que la torpie, c'est elle qui provoque, mais une seul qui coule un batiment de cette classe, l'equipage est'il aussi en faute?
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Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Lun 26 Nov 2012, 10:02 | |
| L'effet de surprise a dû jouer bien sur. Il a été attaqué simultanéement par deux vedettes lance torpille les MAS 15 et 21 ( ce dernier a torpillé le Tegetthoff également )
La chance, la précision des marins Italiens, le SZENT-ISTVAN a été touché par deux torpilles au bon endroit, dans le compartiment des chaudières.
Il a mis 3 heures pour couler. Bilan humain 89 morts. ( bilan relativement faible pour un équipage complet de 1087 hommes, du fait de la proximité des autres bâtiments Austro Hongrois. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Lun 26 Nov 2012, 10:11 | |
| On ne trouve pas d'autre explication que cette torpille; si c'est le seul cuirassé coulé par une vedette, ce n'est pas le seul cuirassé coulé par une torpille, surtout lors de la Première Guerre Mondiale, ce n'est qu'après la guerre que l'on a doté beaucoup de cuirassés de bulges doublant la coque pour éloigner la zone d'impact en cas d'explosion de torpille; en effet le blindage consistait alors en une ceinture cuirassée est totalement inopérant contre les torpilles et les mines. En cas d'impact de torpilles le bulge se déforme et absorbe l'énergie de l'explosion protégeant la coque. Alain |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Mar 27 Nov 2012, 02:08 | |
| bonjour en 1914, l'HMS Audacious, dreadnought moderne fut coulé par une mine. en revanche, en 1918, le croiseur de bataille turc Yavuz (ex-Gœben)… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Mar 27 Nov 2012, 10:41 | |
| Si les bulges ont été considérés comme une parade aux attaques à la torpille de cuirassés après la Première Guerre Mondiale , ils ont été insuffisants pour les protéger au cours de la Seconde Guerre Mondiale; cf les pertes des cuirassés Royal Oak et Barham tous les deux torpillés par les sous-marins allemands; les bulges dont ils avaient été dotés lors de leurs refontes n'ont pas empêché leur destruction.
Alain |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Mar 27 Nov 2012, 11:07 | |
| ça depend de l'endroit de l'impact non et de l'equipage |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN Mar 27 Nov 2012, 11:26 | |
| - NIALA a écrit:
- Si les bulges ont été considérés comme une parade aux attaques à la torpille de cuirassés après la Première Guerre Mondiale , ils ont été insuffisants pour les protéger au cours de la Seconde Guerre Mondiale; cf les pertes des cuirassés Royal Oak et Barham tous les deux torpillés par les sous-marins allemands; les bulges dont ils avaient été dotés lors de leurs refontes n'ont pas empêché leur destruction.
Alain bonjour pas plus qu'ils n'ont protégé les HMS Queen Elisabeth et Valiant des mines de la Decima Mas. |
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| Sujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN | |
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