| F8-E Crusader | |
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+5david DahliaBleue clausewitz pascal warburton 9 participants |
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Auteur | Message |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 12:35 | |
| bonjour quelques docs (le dernier ne concerne pas les Crusader français, mais comporte une image assez étonnante):
http://www.cloudnet.com/~djohnson/french.htm
http://www.ffaa.net/aircraft/crusader/crusader.htm
http://f8-crusader.com/index.php?act=france
http://mofak.com/Night_Infamy.htm
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 13:57 | |
| figurez-vous que c'est arrivé à un F8 (FN) çà s'est fini au tapis |
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2869 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 19:39 | |
| - pascal a écrit:
De mémoire le seul chasseur français à s'être enroulé pour de bon avec des Mig (Ramon Josa contre deux Fishbed yéménites au large de Djibouti
Le F8 à propos duquel Al Shepard disait que "poser un F8 de nuit sur un Essex modifié est ce qu'il y a de plus dur pour un pilote" c'est ce que firent les pilotes français durant presque 40 ans sur leurs PA 1: bonne mémoire 2: les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces... _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 21:05 | |
| Ramon Josa une légende de l'aéronavale, il fait partie de cette élite (Marine ADLA confondue) qui commença sous officier pilote et put acquérir une expérience absolument unique sur Etendard, Crusader puis SUE c'est lui qui mènera l'attaque sur Baalbek au Liban dans les années 80 ...
Les pilotes des Crusader des années 70/80 constituaient la crème de la crème beaucoup étaient sous-off |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 13 Oct 2012, 00:04 | |
| - X07 a écrit:
- les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces...
et pourtant, sur youtube on peut voir des F-8 se vautrer sur des Forrestal ou Kitty Hawk ( un rien plus grand que les Clem). suite à mes recherches: durant la guerre du Vietnam, l'US Navy a perdu 118 Crusader, dont 57 au combat… donc le reste par accident ! le taux de perte US (sans plus de détail; je suppose qu'il s'agit du rapport production/pertes) aurait été de 87,36%. à vérifier. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 13 Oct 2012, 10:30 | |
| - warburton a écrit:
- X07 a écrit:
- les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces...
et pourtant, sur youtube on peut voir des F-8 se vautrer sur des Forrestal ou Kitty Hawk (un rien plus grand que les Clem). suite à mes recherches: durant la guerre du Vietnam, l'US Navy a perdu 118 Crusader, dont 57 au combat… donc le reste par accident ! le taux de perte US (sans plus de détail; je suppose qu'il s'agit du rapport production/pertes) aurait été de 87,36%. à vérifier. Taux de pertes global (correspondant à nos 62%) ? Et sur une période plus courte. Reste, là aussi à évaluer le taux pour 100 000 heures de vol. Et même cette donnée doit être maniée avec précaution. Pour reprendre le cas de nos F-8E (FN) on voit que les 140 000 heures de vol ont été accomplies, pendant 35 ans par une moyenne de 28,5 appareils (en parc) : les quinze qui ont survécu, plus les 27/2 perdus - en moyenne lissée sur la période. Ce qui fait 997,5 avions*ans. Arrondissons à 1000. Il en résulte une moyenne (lissée, toujours) de 140 heures de vol par an et par appareil (en parc). Ce qui doit être une donnée assez constante, quel que soit le nombre réel d'appareil en ligne. Or le premier F-8 a été perdu en fin de première année de service. Après que (environ) 5880 heures de vol aient été effectuées par les 42 avions (en parc). Le dernier F-8 a été perdu au début de la dernière année de service, alors qu'il ne restait plus que 16 avions en parc. Les 15 survivants (en parc) ont donc pu voler environ 2100 heures au cours de la dernière année. Le taux de perte par 100 000 heures de vol n'était donc plus le même, entre 1964 (~ 17) et 1999 ( 47,62). C'est donc une donnée évolutive.
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 15 Oct 2012, 16:04, édité 1 fois (Raison : Précisé taux pour 100 000 de 1964 et de 1999) |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 13 Oct 2012, 14:47 | |
| Sur les 57 F8 américains perdus au combat au Vietnam 20 étaient des RF 8 de reco (7 pilotes morts ou MIA) ...
Les reco men ont payé un très lourd tribut |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 11:29 | |
| - warburton a écrit:
- […] le dernier ne concerne pas les Crusader français, mais comporte une image assez étonnante :[…]
http://mofak.com/Night_Infamy.htm - pascal a écrit:
- figurez-vous que c'est arrivé à un F8 (FN) çà s'est fini au tapis
… ou plutôt à la patouille, car c'était au catapultage depuis un P.A. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 13:25 | |
| -"Put... de zinc c'est un vrai veau aujourd'hui ... hey Bob j'ai l'impression qu'y a un truc qui déconne !"
-"Ouais ouais, t'y a trop raison, c'est toi qui rince à midi, branleur " |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1433 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 17:29 | |
| - DahliaBleue a écrit:
[b][img]http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1024&bih=486&tbm=isch&tbnid=S1CB5lMojwQXmM:&imgrefurl=http://lib1point5.wordpress.com/2011/11/10/what-me-worry-or-the-amazon-library/&docid=cJp4ubE8lhAuDM&imgurl=http://lib1point5.files.wordpress.com/2011/11/what-me-worry-715605.jpg&w=297&h=363&ei=-0ujUsPwGI6S0AXHtoGICQ&zoom=1&iact=hc&dur=79&page=1&tbnh=138&tbnw=113&start=0&ndsp=14&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83&tx=81&ty=130&vpx=2&vpy=97&hovh=248&hovw=203[img][b] |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 17:51 | |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 21:27 | |
| l'aile est position haute et non basse _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F8-E Crusader Sam 07 Déc 2013, 22:55 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F8-E Crusader Dim 08 Déc 2013, 08:00 | |
| l'aile est en position haute, position normale à l'atterrissage bien évidement, mais ce qui l'est moins ce sont les saumons repliés à mon avis le verrouillage ne s'est pas fait et la voilure s'est repliée en vol
c'est arrivé sur des F8 (FN) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F8-E Crusader Dim 08 Déc 2013, 09:42 | |
| - Citation :
- LE BRETON a écrit:
- l'aile est position haute et non basse
- pascal a écrit:
- l'aile est en position haute, position normale à l'atterrissage bien évidement, mais ce qui l'est moins ce sont les saumons repliés à mon avis le verrouillage ne s'est pas fait et la voilure s'est repliée en vol c'est arrivé sur des F8 (FN)
Très juste ! Car (au contraire du F-8E (FN) lancé depuis une catapulte de P.A.…, donc dans un contexte de précipitation — pas une excuse, bien sûr, mais une explication) il n'y avait aucune raison (valable) pour celui-ci de décoller ailes non déployées ; à moins… qu'il ait, lui aussi, été catapulté depuis un P.A. et que la photo le montre à son retour à l'aérodrome de déroutement ? |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1433 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: F8-E Crusader Dim 08 Déc 2013, 10:22 | |
| Il y a eu en fait pas mal de cas d'avions embarqués ( = avec des ailes repliables), qui ont décollé avec les ailes encore repliées: des Crusader, je crois aussi des Phantoms, des Etendards je ne sais pas, si qqun a une/des photos ?
A ma connaissance ce n'est jamais arrivé au départ d'un porte-avions, ya quand même trop de gens qui surveillent !
Par contre, comme les avions embarqués font quand même une majorité de vols à partir de bases terrestres, là c'est plus fréquent, car si le pilote doit déployer les ailes en bout de piste ou sur le taxiway, la tour qui le surveille peut être à 1 km de là... |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 701 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: F8-E Crusader Lun 09 Déc 2013, 16:14 | |
| - ironclaude a écrit:
- Il y a eu en fait pas mal de cas d'avions embarqués ( = avec des ailes repliables), qui ont décollé avec les ailes encore repliées: des Crusader, je crois aussi des Phantoms […] A ma connaissance ce n'est jamais arrivé au départ d'un porte-avions, y a quand même trop de gens qui surveillent !
[…] comme les avions embarqués font […] une majorité de vols à partir de bases terrestres, là c'est plus fréquent, car si le pilote doit déployer les ailes en bout de piste ou sur le taxiway, la tour qui le surveille peut être à 1 km de là… … et le contrôleur dans l'incapacité de le voir ? Z'est bien zûr ! Mais est- ze bien au contrôleur de la tour d'effectuer la zeck-list de l'appareil avant décolla ze ? Il doit avoir bien d'autres zoses à faire… Quant à considérer que le ri zque d'erreur au catapulta ze est "moindre", en raison de la densité (et de la proximité) des observateurs, ça peut aussi se révéler pris en défaut lors de certaines opérations plus ou moins précipitées… |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1433 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: F8-E Crusader Lun 09 Déc 2013, 19:11 | |
| L'aviation, c'est beaucoup "check, check, check..." Alors, oui, la tour de controle garde autant que possible un oeil sur les avions et peut détecter des choses que le pilote, assis à l'avant... ne verrait pas tout de suite. Ainsi, la tour a prévenu le pilote du Concorde lors de son décollage fatal à Roissy... sans parvenir à empêcher le drame hélas.
Pour en revenir aux avions embarqués: est-ce quelqu'un sait s'il est déjà arrivé que l'on lance un avion avec les ailes repliées depuis un porte-avions (toutes nationalités confondues) ?
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| Sujet: Re: F8-E Crusader | |
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