AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 F8-E Crusader

Aller en bas 
+5
david
DahliaBleue
clausewitz
pascal
warburton
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 12:35

bonjour
quelques docs (le dernier ne concerne pas les Crusader français, mais comporte une image assez étonnante):

http://www.cloudnet.com/~djohnson/french.htm

http://www.ffaa.net/aircraft/crusader/crusader.htm

http://f8-crusader.com/index.php?act=france

http://mofak.com/Night_Infamy.htm
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 13:57

figurez-vous que c'est arrivé à un F8 (FN) çà s'est fini au tapis
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2869
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 19:39

pascal a écrit:

De mémoire le seul chasseur français à s'être enroulé pour de bon avec des Mig (Ramon Josa contre deux Fishbed yéménites au large de Djibouti

Le F8 à propos duquel Al Shepard disait que "poser un F8 de nuit sur un Essex modifié est ce qu'il y a de plus dur pour un pilote" c'est ce que firent les pilotes français durant presque 40 ans sur leurs PA

1: bonne mémoire
2: les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces...

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 21:05

Ramon Josa une légende de l'aéronavale, il fait partie de cette élite (Marine ADLA confondue) qui commença sous officier pilote et put acquérir une expérience absolument unique sur Etendard, Crusader puis SUE c'est lui qui mènera l'attaque sur Baalbek au Liban dans les années 80 ...

Les pilotes des Crusader des années 70/80 constituaient la crème de la crème beaucoup étaient sous-off
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 00:04

X07 a écrit:
les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces...
et pourtant, sur youtube on peut voir des F-8 se vautrer sur des Forrestal ou Kitty Hawk (un rien plus grand que les Clem).
suite à mes recherches: durant la guerre du Vietnam, l'US Navy a perdu 118 Crusader, dont 57 au combat… donc le reste par accident ! affraid
le taux de perte US (sans plus de détail; je suppose qu'il s'agit du rapport production/pertes) aurait été de 87,36%. à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 10:30

warburton a écrit:
X07 a écrit:
les pilotes US sont habitués au luxe des grands espaces...
et pourtant, sur youtube on peut voir des F-8 se vautrer sur des Forrestal ou Kitty Hawk (un rien plus grand que les Clem).
suite à mes recherches: durant la guerre du Vietnam, l'US Navy a perdu 118 Crusader, dont 57 au combat… donc le reste par accident ! affraid
le taux de perte US (sans plus de détail; je suppose qu'il s'agit du rapport production/pertes) aurait été de 87,36%. à vérifier.
scratch Taux de pertes global (correspondant à nos 62%) ? Et sur une période plus courte.
Reste, là aussi à évaluer le taux pour 100 000 heures de vol.

Et même cette donnée doit être maniée avec précaution.

Pour reprendre le cas de nos F-8E (FN) on voit que les 140 000 heures de vol ont été accomplies, pendant 35 ans par une moyenne de 28,5 appareils (en parc) : les quinze qui ont survécu, plus les 27/2 perdus - en moyenne lissée sur la période. Ce qui fait 997,5 avions*ans.
Arrondissons à 1000. Il en résulte une moyenne (lissée, toujours) de 140 heures de vol par an et par appareil (en parc). Ce qui doit être une donnée assez constante, quel que soit le nombre réel d'appareil en ligne.

Or le premier F-8 a été perdu en fin de première année de service. Après que (environ) 5880 heures de vol aient été effectuées par les 42 avions (en parc). Le dernier F-8 a été perdu au début de la dernière année de service, alors qu'il ne restait plus que 16 avions en parc. Les 15 survivants (en parc) ont donc pu voler environ 2100 heures au cours de la dernière année.

Le taux de perte par 100 000 heures de vol n'était donc plus le même, entre 1964 (~17) et 1999 (47,62).

C'est donc une donnée évolutive.


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 15 Oct 2012, 16:04, édité 1 fois (Raison : Précisé taux pour 100 000 de 1964 et de 1999)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 14:47

Sur les 57 F8 américains perdus au combat au Vietnam 20 étaient des RF 8 de reco (7 pilotes morts ou MIA) ...

Les reco men ont payé un très lourd tribut
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 11:29

warburton a écrit:
[…] le dernier ne concerne pas les Crusader français, mais comporte une image assez étonnante :[…]
http://mofak.com/Night_Infamy.htm
F8-E Crusader - Page 2 F-8_wi10


pascal a écrit:
figurez-vous que c'est arrivé à un F8 (FN) çà s'est fini au tapis
… ou plutôt à la patouille, car c'était au catapultage depuis un P.A. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 13:25

-"Put... de zinc c'est un vrai veau aujourd'hui ... hey Bob j'ai l'impression qu'y a un truc qui déconne !"

-"Ouais ouais, t'y a trop raison, c'est toi qui rince à midi, branleur "
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 17:29

DahliaBleue a écrit:

F8-E Crusader - Page 2 F-8_wi10
[b][img]http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1024&bih=486&tbm=isch&tbnid=S1CB5lMojwQXmM:&imgrefurl=http://lib1point5.wordpress.com/2011/11/10/what-me-worry-or-the-amazon-library/&docid=cJp4ubE8lhAuDM&imgurl=http://lib1point5.files.wordpress.com/2011/11/what-me-worry-715605.jpg&w=297&h=363&ei=-0ujUsPwGI6S0AXHtoGICQ&zoom=1&iact=hc&dur=79&page=1&tbnh=138&tbnw=113&start=0&ndsp=14&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83&tx=81&ty=130&vpx=2&vpy=97&hovh=248&hovw=203[img][b]
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 17:51

ironclaude a écrit:
Citation :

F8-E Crusader - Page 2 F-8_wi10
[…]F8-E Crusader - Page 2 What-m10
… et donc scratch
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7378
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 21:27

l'aile est position haute et non basse

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 22:55

ironclaude a écrit:
Citation :

F8-E Crusader - Page 2 F-8_wi10
[…]F8-E Crusader - Page 2 What-m10
… mais encore ? scratch
LE BRETON a écrit:
l'aile est position haute et non basse
scratch L'aile du F-8 aux bouts repliés ? Qui donc a prétendu le contraire ? scratch
À moins qu'il ne s'agisse des ailes hypersustentatrices en position ouverte ? Mais pourquoi cette disposition serait-elle anormale pour un appareil en phase d’atterrissage ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 08:00

l'aile est en position haute, position normale à l'atterrissage bien évidement, mais ce qui l'est moins ce sont les saumons repliés
à mon avis le verrouillage ne s'est pas fait et la voilure s'est repliée en vol

c'est arrivé sur des F8 (FN)
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 09:42

Citation :
F8-E Crusader - Page 2 F-8_wi10
LE BRETON a écrit:
l'aile est position haute et non basse
pascal a écrit:
l'aile est en position haute, position normale à l'atterrissage bien évidement, mais ce qui l'est moins ce sont les saumons repliés  à mon avis le verrouillage ne s'est pas fait et la voilure s'est repliée en vol  c'est arrivé sur des F8 (FN)
thumright Très juste !

Car (au contraire du F-8E (FN) lancé depuis une catapulte de P.A.…, donc dans un contexte de précipitation — pas une excuse, bien sûr, mais une explication) il n'y avait aucune raison (valable) pour celui-ci de décoller ailes non déployées ; à moins… scratch qu'il ait, lui aussi, été catapulté depuis un P.A. et que la photo le montre à son retour à l'aérodrome de déroutement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 10:22

Il y a eu en fait pas mal de cas d'avions embarqués ( = avec des ailes repliables), qui ont décollé avec les ailes encore repliées: des Crusader, je crois aussi des Phantoms, des Etendards je ne sais pas, si qqun a une/des photos ?

A ma connaissance ce n'est jamais arrivé au départ d'un porte-avions, ya quand même trop de gens qui surveillent !

Par contre, comme les avions embarqués font quand même une majorité de vols à partir de bases terrestres, là c'est plus fréquent, car si le pilote doit déployer les ailes en bout de piste ou sur le taxiway, la tour qui le surveille peut être à 1 km de là...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 13
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 16:14

ironclaude a écrit:
Il y a eu en fait pas mal de cas d'avions embarqués ( = avec des ailes repliables), qui ont décollé avec les ailes encore repliées: des Crusader, je crois aussi des Phantoms […] A ma connaissance ce n'est jamais arrivé au départ d'un porte-avions, y a quand même trop de gens qui surveillent !

[…] comme les avions embarqués font […] une majorité de vols à partir de bases terrestres, là c'est plus fréquent, car si le pilote doit déployer les ailes en bout de piste ou sur le taxiway, la tour qui le surveille peut être à 1 km de là…
… et le contrôleur dans l'incapacité de le voir ? Z'est bien zûr ! Mais est-ze bien au contrôleur de la tour d'effectuer la zeck-list de l'appareil avant décollaze ? Il doit avoir bien d'autres zoses à faire…

Quant à considérer que le rizque d'erreur au catapultaze est "moindre", en raison de la densité (et de la proximité) des observateurs, ça peut aussi se révéler pris en défaut lors de certaines opérations plus ou moins précipitées…  affraid
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 19:11

L'aviation, c'est beaucoup "check, check, check..."
Alors, oui, la tour de controle garde autant que possible un oeil sur les avions et peut détecter des choses que le pilote, assis à l'avant... ne verrait pas tout de suite.
Ainsi, la tour a prévenu le pilote du Concorde lors de son décollage fatal à Roissy... sans parvenir à empêcher le drame hélas.

Pour en revenir aux avions embarqués: est-ce quelqu'un sait s'il est déjà arrivé que l'on lance un avion avec les ailes repliées depuis un porte-avions (toutes nationalités confondues) ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F8-E Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F8-E Crusader   F8-E Crusader - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F8-E Crusader
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide militaire américaine (MDAP) et contrats off shore (OSP)
» Vought F8 Crusader
» VOUGHT F-8 CRUSADER
» le Clem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: