| F8-E Crusader | |
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+5david DahliaBleue clausewitz pascal warburton 9 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 17:28 | |
| Bonjour, Je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé de sujet sur les Crusader français. Cet intercepteur qui fût d'ailleurs le plus long chasseur de la Marine serait-il déjà aux oubliettes?...  Ce grand serviteur de la France qui a embarqué sur les PA Clémenceau et Foch de 1964 à 1999 est-il boudé?... Il est bientôt bon pour le Quizz aéronaval alors... Quoi qu'il en soit, c'est un appareil qui m'a beaucoup impressionné... de par son aspect si particulier, sa taille et son bruit au décollage... En voici un des derniers à Landivisiau en 1990 :  |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 17:58 | |
| bonsoir j'en connais un qui va encore croire que l'on se moque de lui… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 19:24 | |
| je ne vois pas pourquoi tu dis ça ^^ |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 19:32 | |
| bonsoir ben… pour déconner ! je suis incorrigible. |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 19:34 | |
| c'est pas bien de prendre un nouveau pour m'embeter |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 19:37 | |
| le Crouze, c'est pas un nouveau ! bon, j'arrête. tiens, une question: quel(s) est/sont ton/tes avions préférés ? |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 20:15 | |
| honey c'est un nouveau j'ai pas vraiment d'avion préféré mais j'aime bien les corsair (c'est la forme des ailes qui m'accroche) |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 20:26 | |
| - honey789 a écrit:
- Bonjour,
Je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé de sujet sur les Crusader français. Cet intercepteur qui fût d'ailleurs le plus long chasseur de la Marine serait-il déjà aux oubliettes?...  Ce grand serviteur de la France qui a embarqué sur les PA Clémenceau et Foch de 1964 à 1999 est-il boudé?... Il est bientôt bon pour le Quizz aéronaval alors...
Quoi qu'il en soit, c'est un appareil qui m'a beaucoup impressionné... de par son aspect si particulier, sa taille et son bruit au décollage...
En voici un des derniers à Landivisiau en 1990 :
Bonne idée d' avoir créé ce sujet, je permets de complèter un peu. Caractéristiques : Moteur Pratt & Whitney J57-P-20 Nombre 1 Type Turboréacteur avec postcombustion Poussée unitaire 47,6 kN (80,1 kN avec postcombustion) Dimensions Envergure 10,87 m Longueur 16,61 m Hauteur 4,80 m Masses À vide 9 038 kg Maximale 15 420 kg Performances Vitesse maximale 1 823 km/h (Mach 1,72) Plafond 18 000 m Rayon d'action 965 km Armement Interne 4 canons Colt-Browning Mk-12 de 20 mm alimentés par 144 obus chacun Externe 2 000 kg de charge : 4 missiles air-air AIM-9 Sidewinder, ou 12 bombes de 113 kg, ou 8 bombes de 227 kg, ou 8 paniers de roquettes Zuni, ou 2 missiles air-surface AGM-12A ou AGM-12B Bullpup http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader Dans l' Aéronavale :42 achetés aux USA et à équippé les flotilles 12F et 14F. Une remarque sur la photo on voit un R-530, des précisions. |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 21:07 | |
| Le R 530 aussi dangereux pour le tireur que pour la cible
Le Crouze français un taux d'attrition de près de 50%
De mémoire le seul chasseur français à s'être enroulé pour de bon avec des Mig (Ramon Josa contre deux Fishbed yéménites au large de Djibouti)
Un avion très attaché à ses PA le 36 (ou tout du moins sa moitié arrière) restant même soudée à l’extrémité du pont d'envol du Clémenceau.
Le F8 à propos duquel Al Shepard disait que "poser un F8 de nuit sur un Essex modifié est ce qu'il y a de plus dur pour un pilote" c'est ce que firent les pilotes français durant presque 40 ans sur leurs PA |
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clausewitz Amiral


 Nombre de messages : 12373 Age : 39 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Mer 10 Oct 2012, 22:50 | |
| _________________ Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 02:28 | |
| Tout à fait, j'ai bien vu cet excellent article en utilisant les outils de recherches du forum mais je souhaitais ouvrir un sujet sur les Crusader français et non sur l'appareil en général, puisque le sujet n'existait pas encore dans le forum France... L'idée est bien de parler des 42 appareils qui ont servi la France et non de l'appareil américain en général... Personnellement quand je lis tout ce qui a été écrit suite à mon ouverture de sujet, je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Pour vous rassurez, je suis peut être nouveau mais je connais bien le principe des forums puisque je suis rédacteur et modérateur dans d'autres forums qui concernent plus ma profession... De ce fait, avant d'ouvrir ce sujet, je me suis bien assuré qu'il n'existait pas déjà... Tout ceci pour dire que ton P.S me dérange car il est de trop...  Encore une, et je te modère... Il n'y a pas mieux pour décourager les nouveaux membres... Mais je plaisante, il ne faux pas croire ce que je pense... |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 02:41 | |
| bonjour excellente idée. j'avais donné ce lien, il y a quelque temps: http://www.tailhook.org/LCrusad.htm sans doute le connaissez-vous, mais on ne sait jamais… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 02:52 | |
| Bonjour, Non, je n'ai pas vu ce lieu mais excellent sujet. En plus, on reconnait précisément le n°3 (que j'ai photographié) qui fut comme je pensais l'un des derniers Crusader en service. |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 10:18 | |
| - pascal a écrit:
- […]Le Crouze français un taux d'attrition de près de 50%[…]
 Exact ! Et même un poil de plus : 22 crashes sur 42. Plus un vingt-troisième appareil (le n°17) réformé après collision en vol avec un Breguet Atlantic. Toutefois, ce taux de 50% est à étaler sur trente cinq ans. Ce qui fait un taux annuel d'attrition de moins de 1% 2,5% ( 0,979% 2,10% pour être précise). Et ~ 0,978% 2,20% en incluant le #17.
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 11 Oct 2012, 14:20, édité 1 fois (Raison : Rectifié le calcul du taux annuel) |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 10:39 | |
| En fait le taux d'attrition est un ratio aux 100 000 heures de vol, la flotte a perdu sur accident divers plus de 50% de sa composante certes mais pour avoir le vrai ration il faudrait comparer cela aux heures de vol.
Les Crouze ont fait environ 140 000 heures soit unr perte pour 6363 heures de vol à comparer avec le reste
Toutes les pertes ne furent pas dues à des crashes lors d'un appontage de nuit je crois de mémoire qu'un avion au parking sur le PA fut détruit par un autre ayant raté son appontage.
Il y eut deux années noires 70 et 77 avec trois avions perdus par an ...
De 65 à 77 on a perdu 10 crouze soit près de la moitié des pertes durant le premier tiers de leur carrière.
Il a fallu apprendre à connaître l'avion avec notamment des soucis sur la gestion en vol du réacteur (à confirmer) |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 14:25 | |
| - pascal a écrit:
- En fait le taux d'attrition est un ratio aux 100 000 heures de vol, la flotte a perdu sur accident divers plus de 50% de sa composante certes mais pour avoir le vrai ration il faudrait comparer cela aux heures de vol.[...] Il a fallu apprendre à connaître l'avion avec notamment des soucis sur la gestion en vol du réacteur (à confirmer)
 Parfaitement d'accord !  D'où l'importance d'être précis sur les données chiffrées, auxquelles (c'est très connu !) on peut faire dire n'importe quoi.  En plus, avec mon taux annuel, j'avais fait une erreur de calcul, que je viens de rectifier : lire 2,2%, si cette donnée a un sens. C'est vrai que pour éviter de perdre des avions, il suffit de ne pas les faire voler !! Et il semble en effet que ce taux a été très réduit en fin de carrière. |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 14:36 | |
| les avions ne volaient plus beaucoup il y en avait peu en ligne et surtout les pannes étaient nombreuses à la fin la douzeff disposait de 5/6 avions dont 2/3 "vert" tous les jours
c'était pas le Pérou le crouze dans les année 90 |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 16:13 | |
| le titre est mensonger puisqu'on y voit aussi des SEM et Alizé. mais de bien belles images. j'ai l'impression que, vers 3'30", un Crouze se loupe… https://www.youtube.com/watch?v=kRI3etCTWBE&feature=related |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 16:22 | |
| - pascal a écrit:
- […] la flotte a perdu sur accident divers plus de 50% de sa composante certes mais pour avoir le vrai ration il faudrait comparer cela aux heures de vol.
[…] environ 140 000 heures soit unr perte pour 6363 heures de vol […] Toutes les pertes ne furent pas dues à des crashes lors d'un appontage de nuit […]un avion au parking sur le PA fut détruit par un autre ayant raté son appontage. Il y eut deux années noires 70 et 77 avec trois avions perdus par an[…] - Citation :
- les avions ne volaient plus beaucoup il y en avait peu en ligne et surtout les pannes étaient nombreuses à la fin la douzeff disposait de 5/6 avions dont 2/3 "vert" tous les jours[…]
Vérifications et calculs refaits, ce n’est pas 22 crashes (ou plutôt pertes en tout genre), mais 26 (plus la réforme du #17 - v. note). Si l’on s’en tient à nos raisonnements (simplistes) de départ, c’est donc un taux global d’attrition de 62% qu’il faut noter. Sur les trente-cinq ans de service, ça donne un taux annuel (moyen) d’attrition de 2,72%. Rapporté aux 140 000 heures de vol, c’est aussi 18,57 par 100 000. Donc 5385 heures de vol pour une perte. On doit pouvoir affiner ces calculs en fonction des périodes plus ou moins néfaste. Et comptabiliser les pertes en fonction des causes. Il me semble, cependant qu’en la matière on ne distingue pas les causes des pertes, pour les imputer ou non à l’attrition. Note : Je n’ai pas ajouté le #17, car, lui, n’a pas été (totalement) perdu. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe


 Nombre de messages : 2119 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 17:40 | |
| c'est pas le 17 mais il manque un petit morceau  mais il y a pas eu un cruz qui a volé sans pilote avant de finir à la baille _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 18:29 | |
| Le fameux 36 que j'évoquais, crashé donc le 22 octobre 70 sur le Clémenceau lors de séances de qualif à l'appontage l'approche est mauvaise et l'avion se prend l'arrondi du PE, le crouze se casse en deux et explose, la chaleur et le choc soudent littéralement l'arrière de l'avion alors que l'avant poursuit sa course traverse la piste oblique et part à la baille
19h30 en octobre donc de nuit ... spectacle, le pilote est sauf, le PA doit rentrer à Brest il faudra dégager le demi-36 au chalumeau
Le pire à l’appontage se produisit en 1985 toujours sur le Tigre. le 14 rate sa manœuvre malgré les consignes de l'OA, l'avion percute l'arrondi explose se casse en deux se transforme en boule de feu le pilote s'éjecte de la partie avant et l'arrière percute le 30 alors au parking, juste derrière le 30 se trouve parqué le SUE nounou moteur tournant pilote en place qui échappe par miracle au carnage ...
26 avions rayés des contrôles dont un le 16 pour essais de fatigue du cadre supportant l'élingue de catapultage
Mais certains de ces avions ont été vraiment perdus connement comme le 24 perdu sur un accident au roulage à Landivisiau 2 jours après le crash du 36 |
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Invité Invité
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Jeu 11 Oct 2012, 21:15 | |
| Non le F8 n'était pas un avion facile et le poser de nuit sur nos porte-avions semble avoir été qq chose requérant de la maîtrise. |
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warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 01:35 | |
| bonjour connait-on le taux d'attrition des F-8 de l'US Navy ? |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: F8-E Crusader Ven 12 Oct 2012, 08:10 | |
| L'info de départ 1 261 F8 ont été produits dont dont 144 étaient des RF8
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 | Sujet: Re: F8-E Crusader  | |
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