| Bizerte | |
|
+3DahliaBleue DahliaRose clausewitz 7 participants |
Auteur | Message |
---|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Bizerte Ven 20 Avr 2012, 23:13 | |
| Dans le dernier numéro de Guerre et Histoire, Un article revient sur les évenements de Bizerte en 1961, parlant d'un ambitieux projet de modernisation pour en faire la principale base OTAN dans la région. Quelqu'un à des infos sur ce projet ? _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Bizerte Lun 07 Mai 2012, 11:55 | |
| J'ai trouvé un article plus global et intéressant http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_213_0039#no16 Mers-El-Kébir remplaçant Toulon ! _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bizerte Lun 07 Mai 2012, 23:16 | |
| Pour ma part cela me semble un peu farfelu et à ça deux raisons la première est que le départ de Bizerte était programmé probablement dès 1958 et le projet à cet époque etait de construire le barrage tout du long de la frontière et en second lieu il y avait déjà bien longtemps que l'autodetermination et l'indépendance était dans l'esprit du Général de Gaulle. Mon souvenir est une invasion de véhicule de sécurité incendie envahissant les quais suite à l'abandon de BIZERTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bizerte Lun 07 Mai 2012, 23:18 | |
| Sur la couverture de la revue je lis qu'elle contient un article sur l'éventualité d'une défaite moins cuisante en 1870 je serai curieux de savoir ce qu'il en est dit. |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Bizerte Lun 07 Mai 2012, 23:33 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- Pour ma part cela me semble un peu farfelu et à ça deux raisons la première est que le départ de Bizerte était programmé probablement dès 1958 et le projet à cet époque etait de construire le barrage tout du long de la frontière et en second lieu il y avait déjà bien longtemps que l'autodetermination et l'indépendance était dans l'esprit du Général de Gaulle.[...]
La Tunisie était indépendante depuis 1956. Le barrage (électrifié) visait à maîtriser (déjà !) les infiltrations (terrestres) d'éléments rebelles. Farfelu ? Le projet (et l'établissement) d'une base stratégique se défendait, et ce depuis le début du XX° Siècle (verrou du bassin méditerranéen comparable à Malte). Et l'Otan en a été fort intéressée, avant de finalement s'en détourner au profit de Mers el-Kébir. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Bizerte Mar 08 Mai 2012, 18:46 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- Pour ma part cela me semble un peu farfelu […] l'abandon de BIZERTE
Cette affirmation (péremptoire) est précisément contredite par l’article cité en lien (une thèse de doctorat très fouillée et argumentée) fort explicite à ce propos… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bizerte Mar 08 Mai 2012, 21:05 | |
| Oui mais non si l'on étudie une piste alors que l'on néglige l'environnement et surtout ce qui est inévitable le temps qui passe entre l'idée l'étude et.... C'est passé. Je reconnais que le lieu de Bizerte est stratégiquement formidable mais le terriain est et était déjà à cette époque hostile. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Bizerte Jeu 28 Avr 2016, 15:09 | |
| Je revient sur la base de Bizerte parce que si l'internement de la flotte du général Wrangel en 1920 est connue (et développée dans un article dans ce forum) j'ai appris relativement récemment qu'un autre internement mais de courte durée celui là avait concerné en mars 1939 la flotte républicaine espagnole.
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars. Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens. Le 31 mars 1939, des transports de personnel amènent à Bizerte des équipages franquistes, pour prendre possession des navires internés, et les ramener au pays. A son retour en Espagne, le croiseur Libertad est renommé Galicia.
Je suis preneur de toutes informations ou photos sur cet internement assez peu connu.
Cordialement
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bizerte Jeu 28 Avr 2016, 16:07 | |
| Bonjour Je n'ai trouvé que cela pour l'instant http://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas/Marina/Buques/BCombate.htm Bonne journée
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Bizerte Jeu 28 Avr 2016, 16:22 | |
| Merci Starshiy, je connaissais ce site, ce que je n'ai pas trouvé c'est des photos des navires républicains à Bizerte, il sont restés 20 jours; il y a eu des transferts d'équipages, ce serait étrange qu'il n'y ai pas de photos.
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Bizerte Ven 03 Aoû 2018, 14:24 | |
| - Commandoair40 a écrit:
Après qq années .
Mon Papa était a Bizerte tout petit jusqu'en 1936 et j'ai habité Bizerte pendant 12 ans de 1952 a 1963 .
Donc si besoins de renseignements , si ce n'est pas trop tard .........................
Mais Bizerte était bien une base stratégique s/terraine , en plus de sa base Naval , Aéro/Naval et Air .
Nous avons laissé en Sept 63 un magnifique cadeau aux Tunisiens . Je viens de voir votre message maintenant. Effectivement la demande tient toujours _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Bizerte Ven 03 Aoû 2018, 16:24 | |
| Je rebondis sur les anciens propos formulés il y a quelques années. Regardez bien la position de Bizerte. Hormis Gibraltar, il n'y avait pas de meilleur emplacement pour contrôler les passages occidentaux et méridionaux en Méditerranée.
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2004-1-page-39.htm http://www.pascalvenier.com/bizerte.pdf
Quand la France avait décidé de développer ses infrastructures navales à Bizerte, bien avant la ratification de l'Entente Cordiale, en 1904, la Royal Navy, à juste raison, avait sérieusement fait la gueule.
La fin du protectorat français en Tunisie, qui avait débuté en 1881, n'était intervenu qu'à la fin des années 1950, alors que, dès 1896-1898, la "base navale" de Bizerte était opérationnelle. Entre 1898 et 1958, il s'est écoulé 60 ans et... deux guerres mondiales. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Bizerte Ven 03 Aoû 2018, 17:02 | |
| Ce qui est étrange c'est que qand une marine est en déroute elle abouti à Bizerte, comme les russes blancs de la flotte Wrangel en 1920, et aussi la flotte républicaine espagnole en 1939; a quand la 3ém |
|
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Bizerte Sam 04 Aoû 2018, 08:44 | |
| |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Bizerte Sam 04 Aoû 2018, 15:06 | |
| Bizerte avait effectivement une position parfaite pour contrôler le détroit de Sicile. Si la RN à fait la gueule quand la France à aménagé la base, ne pas oublier que Londres à peser de tout son poids pour éviter que la Tunisie devienne un protectorat ou une colonie italienne.
Après au temps de l'aviation et de l'atome était-elle aussi efficace...... . Sans oublier que contrairement à d'autres bases, Bizerte ce n'était pas un ensemble cohérent mais des installations dispersées autour du lac. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Bizerte Sam 30 Mar 2019, 18:54 | |
| - clausewitz a écrit:
- Bizerte [...]
Après au temps de l'aviation et de l'atome était-elle aussi efficace...
En effet, c'est notamment une des raisons de l'abandon de MEK. |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Bizerte Dim 31 Mar 2019, 10:53 | |
| Bizerte et Mers-El-Kébir étaient à terme intenables. C'est bien d'avoir des bases navales à l'étranger mais si ces pays sont instables ou si nous avons de mauvaises relations avec eux cela ne vaut pas la peine. Avoir une base navale dans un pays qui nous est hostile seuls les américains peuvent se le permettre _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Bizerte Dim 31 Mar 2019, 13:15 | |
| Je pense que si on avait vraiment voulu conserver les bases de Bizerte et de Mers el Kebir; on aurait pu le faire, il suffisait d'y mettre le prix, mais on a considéré que le jeu ne valait pas la chandelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Bizerte Dim 31 Mar 2019, 15:39 | |
| D'autant que la France avait, aussi, un paquet de nations sur le dos qui ne cessaient de lui reprocher sa politique "colonialiste" - à commencer par les Ricains et les Brits, les deux faux-culs! - On a beau être le Grand Charles, avoir qualifier l'ONU de "Machin", si on additionne l'affaiblissement de l’intérêt stratégique des deux bases navales, le coût de leur entretien, les problèmes de coexistence avec les gouvernements en place en Algérie et Tunisie et tout le reste, il était temps de passer à autre chose. L'évacuation de Mers-el-Kébir avait, même, été effectuée avant le terme de la concession de 15 ans. |
|
| |
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Bizerte Dim 31 Mar 2019, 15:54 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- D'autant que la France avait, aussi, un paquet de nations sur le dos qui ne cessaient de lui reprocher sa politique "colonialiste" - à commencer par les Ricains et les Brits, les deux faux-culs! - On a beau être le Grand Charles, avoir qualifier l'ONU de "Machin", si on additionne l'affaiblissement de l’intérêt stratégique des deux bases navales, le coût de leur entretien, les problèmes de coexistence avec les gouvernements en place en Algérie et Tunisie et tout le reste, il était temps de passer à autre chose. L'évacuation de Mers-el-Kébir avait, même, été effectuée avant le terme de la concession de 15 ans.
Exactement! Et même si nous avions conservé MEK, cela aurait été pourquoi faire? Je veux dire évidemment on peut avoir des regrets surtout quand on voit les ressources investies massivement dans cette base hors normes, ou encore son histoire particulière. Mais les comptes sont vites faits : on réduit massivement l'armement conventionnel, on est en plein ère du missile, on possède des avions à long rayon d'action... Pour rappel, les trois buts de MEK c'étaient : Lors du début des travaux à la fin des années 30: - Etre un doublon de Toulon - Contrôler l'accès à la Méditerranée occidentale Puis dans le contexte d'après-guerre: - Etre un lieu de repli et de survie en cas d'attaque nucléaire sur notre pays ou d'invasion de la métropole. Entre la date d'achèvement (1954) et 1967, tout a changé, les deux premiers rôles sont discutables car notre flotte est de plus en plus petite, et avec les avions rapides on peut bombarder ces zones depuis la métropole ou nos P-A. Quant au dernier point, notre entrée dans le cercle des pays "nucléaires" l'écartait également je pense. Le coeur aurait dit de garder cette base, par rapport à son histoire (presque un siècle et demi) et son lien avec notre marine. Mais la raison... Pour Bizerte, c'était un cas un peu différent je pense. Elle avait moins d'intérêt par son emplacement et ses infrastructures. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Bizerte Dim 31 Mar 2019, 17:45 | |
| Rendez-vous avec X sur Bizerte
http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=328
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bizerte | |
| |
|
| |
| Bizerte | |