Bonjour à tous,
EURO TUNNEL se propose de racheter trois bateaux de SEA FRANCE (Le RENOIR,Le MOZART et de transbordeur NORD PAS DE CALAIS) au profit d'une SCOP.Euro Tunnel se propose,dans un premier temps
d'embaucher 500 ex SEA FRANCE puis une centaine après quelques temps d'exploitation.
Je suis assez dubitatif.Je ne suis pas sûr que cette société soit rentable,car ormis le transbordeur (60 membres d'équipage divisé en deux-30 membres par vacation d'une semaine-),les autres ferry's auront
un équipage beaucoup plus étoffé,donc beaucoup plus onéreux.D'autre part,la ligne de DOUVRES est largement engorgée. au départ de Calais,il y a la P&O,la DELMAS,au départ d'OSTENDE il y a la TEF,
qui déssert également IPSWICH,au départ de DUNKERQUE,il y a la DFDS,ZEEBRUGE il y a la Cointal qui dessert également ABERDEEN.Il faut savoir qu'il y a une guerre des tarifs terrible,profitant aux touristes
et aux utilisateurs professionnels.
Il me paraît douteux qu'une étude de marché est été effectué surtout en direction de l'IRLANDE,de l'ECOSSE,voir du PAYS DE GALLE.Les Belges ont compris et ont des lignes régulières avec ces destinations.
Il est bon de savoir que l'autoroute A16 entre la frontière Française et Calais est la plus chargée d'Europe.Il y a des files de camions (Pays Scandinaves,Pays Baltes,Russie,Allemands,Danois,Bataves etc..)
qui transitent par cette portion pour prendre les ferry's.