Muy buenos dias
J'ai cherché dans mes archives mais je n'ai rien trouvé à ce sujet
Bon, pour ce qui est sur le site, le premier en haut est bien une cartouche d'exercice inerte, à priori non tirable. Juste pour faire des exercices de manutention ou des contrôles de pièce avec une étoupille pour vérifier le percuteur
Il y avait deux autres munitions en dotation:
- la cartouche de combat (à priori l'obus est de couleur kaki)
- la cartouche d'exercice dite de début de tir. Le projectile était remplacé par un morceau de klegecel (orthographe non garantie d'une sorte de plastique). Son but était d'émettre un bruit et de fumée lorsque la mise de feu était activée. A priori, c'est le deuxième qui figure sur le site. A ma connaissance encore une fois, c'est une particularité du 57mm français, et n'existe que pour cette arme. L'intérêt était de contrôler le temps de réaction de toute la chaîne artillerie en exercice... et aussi de montrer aux pilotes assaillants qu'ils étaient pris en compte par l'artillerie de leur cible. Quelques pilotes de Mirage IV de l'AA en ont failli d'ailleurs avoir une crise cardiaque. Pensez donc, ces fous de chie dans l'eau osaient tirer REELLEMENT sur les avions de la FAS !!!
Voila, en espérant avoir répondu au moins en partie aux questions
Hasta la proxima vez!