AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 qu'est ce qui cloche ?

Aller en bas 
+4
DahliaBleue
clausewitz
Jefgte
warburton
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 15:10

bonjour
peut-être pourrez-vous m'éclairer.
j'aimerais comprendre pourquoi les noms de Koh Chang, et de Bérenger, sont si méconnus.
comment justifier un tel silence ? (assourdissant). les victoires navales françaises du XX° siècle ne sont pourtant pas si nombreuses.
certes, ce n'est pas Leyte, mais tout de même… préférerait-on ne célébrer que les défaites ? j'en viens à le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 15:45

Je l'ai remarqué également, en France, nous sommes éduquer dans le culte des défaites.

Les marins, aujourd'hui, portent toujours le deuil de Trafalgar !!!
As t'on fêter le bicentenaire d'Austerlitz le 2 déc 2005 !!!
Fais t'on un gueuleton pour l'anniversaire de Beachy Head !!!

On pourrai en rajouter...
Après les politiques s'étonnent que les Français sont pessimiste.

Boulet


Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:01

Encore quelques unes...
Les British ont eu un cuirassé "HMS Agincourt"

Pourquoi n'avons pas eu de navires;
Patay, Formigny ou Castillon ?

Fait pas bon de parler de Victoires sur nos voisins dans l'Education Nationnale...
c'est du passé...
Construction Européenne oblige pour les politiques...

Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:23

notre maire bien aimé Mr.Red va avoir du boulot; il reste quelques lieux ici (à Paris) qui évoquent des victoires. mais je peux lui souffler des idées; Gare de l'est Sedan (au lieu de Verdun) quand à la gare d'Austerlitz, on pourrait la jumeler (en la renommant) avec une gare de Londres; Waterloo, par exemple…
et, au lieu de bêtement parler du 18 juin, on pourrait célébrer le 22 du même mois… il ne s'agit là que d'humbles suggestions; bien entendu !
l'essentiel étant de préparer notre peuple à d'autres déculotées.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:28

Anecodte : à Nantes visite de la frégate La Motte Picquet. La tourelle de 100mm est baptisée Koh Chang. Dans une coursive, une plaque rappelle la victoire contre la flotte siamoise. Je dis "quelle victoire" à un officier aucune réaction

Pareil pour 2005 : pas un défilé pour célébrer Austerlitz et en même temps on envoie le CdG pour commémorer Trafalgar !

1940 on ne retient que la débacle mais qui connais dans le grand public La Horgne, Gembloux..........

Pauvre France

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:42

En Juin 1940, lors de le percé allemande sur la Somme, sur de nombreuses positions, les soldats Français sont tous morts, pas un n'à reculé.
Il y eu pendant ces journées, plus de morts par jour qu'à Verdun en 1916

Respect salut

Mais, faut pas en parler, La gloire vas seulement aux résistants.


Jef
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:49

ah, les fifis… z'avaient pas leurs pareils pour tondre les femmes !
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 17:42

warburton a écrit:
ah, les fifis… z'avaient pas leurs pareils pour tondre les femmes !

Attention à faire le tri entre les résistants honorables et ceux que les marseillais appelaient les RMS (Résistants du mois de Septembre)

Pour info : Marseille à été libéré le 27 août 1944.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: bonne après midi   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 18:32

Pour ce que m'en a dit mon père qui à participé à la bataille de France avec la première armée la chose était finalement très compliquée en effet il y avait les militaires qui pour l'armée de Lattre de Tassigny venaient presque tous d'afrique du nord il y afait les FFI de la première heure des FFI et FTP venu des réfractaires au STO des FTP particulièrement politisés qui avaient tous des problématiques différentes pour certains Achever la liberation de la FRANCE et aller jusqu'au Nid d'Aigle BERTCHENGADEN (Pardon pour l'orthographe) les FFI qui soutenaient de Gaulle et les FTP qui auraient préféré un gouvernement communiste.
Je ne pense pas que ce soit à cette époque qu'il convienne de chercher les véritables héros de la Guerre dans les civiles.
Pour ce Qui est de NANTES je croyais que c'était le Maillé Brez ?????????
En fin que ce soit Bazeille Camérone le sacrifice des Chasseurs je ne sais plus où (Mais ça me reviendra) oui Sidi Braïm et j'en passe surement beaucoup d'autres il ne faut pas chercher dans le pessimisme des français mais plus simplement dans le romantisme qui jalonne l'histoire de l'armée Française encore un exemple ????????????? Toutes les promotions de Saint Cyr portent le nom d'officiers décédés !!!!!!
Bien sur je plaisante mais combien de soldats se sont sacrifiés pour leur pays montrant l'exemple du sacrifice suprème. Maintenant on parle du métier des armes mais on dit toujours la VOCATION MILITAIRE. qu'est ce qui cloche ? Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 18:34

Le Maillé-Brézé est navire musée à Nantes mais régulièrement des navires de la marine nationale font escale à Nantes

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 18:46

Pardon j'avais lu trop vite et comme j'ai un unique neurone déjà vieux et de plus monotache alors Embarassed
Il est intéressent de lire ce que le Général de Gaulle a dit au mois de Juillet 1940:

"« [...] en vertu d’un engagement déshonorant, le gouvernement de Bordeaux avait consenti à livrer les navires à la discrétion de l’ennemi. Il n’y a pas le moindre doute qu’en principe et par nécessité l’ennemi les aurait employés soit contre l'Angleterre, soit contre notre propre Empire. Eh bien, je le dis sans ambages, il vaut mieux qu’ils aient été détruits. »
La vérité apartient au vainqueur cheers
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 18:58

clausewitz a écrit:
warburton a écrit:
ah, les fifis… z'avaient pas leurs pareils pour tondre les femmes !

Attention à faire le tri entre les résistants honorables et ceux que les marseillais appelaient les RMS (Résistants du mois de Septembre)

Pour info : Marseille à été libéré le 27 août 1944.

bonsoir
je faisais évidemment allusion à ceux-ci; j'ai peine à croire qu'un soldat digne de ce nom puisse s'abaisser à tondre des femmes.
et, je vous en prie, ne me prenez pas pour un romantique; il y a des intellectuels pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 19:24

warburton a écrit:
[…]j'aimerais comprendre pourquoi les noms de Koh Chang, et de Bérenger, sont si méconnus.
comment justifier un tel silence ? (assourdissant). les victoires navales françaises du XX° siècle ne sont pourtant pas si nombreuses.[…]
L’explication de cette mise sous le boisseau me paraît sauter aux yeux : même si elle a été saluée (en son temps, dans ses Mémoires) par le chef de la France libre, cette victoire ne peut être mise à l’actif de son camp… Or, aujourd’hui, tout ce qui témoigne du camp opposé ne mérite (au minimum) que mépris, et mieux, que marque d’infamie… Car il convient d’effacer le plus possible les actions et les acteurs de cette période… la « plus sombre de notre histoire », au risque d’en jeter le meilleur avec le pire !

Seul(e)s quelques passionné(e)s de l’histoire navale en conservent le souvenir…

Il y a quinze ans, tout rond, un hommage public a toutefois été rendu à ce fait d’armes : le 17 janvier 1997 une délégation d’anciens marins des FNEO a participé à bord de la frégate La Motte-Piquet à la cérémonie des couleurs, puis à une prise d’armes au mémorial du Faron, devant la stèle rappelant le souvenir de cette victoire…
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 19:35

bonsoir
merci pour cette explication qui parait effectivement plausible. les français ont donc renoncé au meilleur du gaullisme pour n'en conserver que le pire.
logique; les "gaullistes" d'aujourd'hui présentant quelques points communs avec les "fifis de septembre".
cela dit, je me pose toujours la question: que valait le CV Bérenger, et la bataille de Koh Chang fut-elle une belle victoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 20:13

Le 17 Janvier 1941 le croiseur La Motte-Picquet remporte selon ce que j'ai pu lire la seule victoire navale des deux guerres mondiales La bataille de KOH CHANG.
La flotte française est chargée de réduire les ambitions du Siam sur la région à l'est du Mékong; Le croiseur et 4 avisos montent une opération visant majeure. A cette époque la marine Siamoise semble être bien plus moderne et supérieure en nombre que la marine française.
La lecture de cette épopée dont j'ignorais jusqu'a l'existanc s'est faite en recherchant ce qui étai écrit sur la marine durant la Guerre d'Indochine et des forces chargées d'arréter le commerce entre le Viet-Minh et son soutien la Chine.
Qui s'intéresse à cette époque ???
mais grace à ça j'ai découvert le role de la puissance comoniale française en Indochine qui irritait tant le Japon et bien sur son allié le Siam.
L'histoire de la présence française en extrème Orient est bien méconnue me semble-t-il?


C'est ce que je trouvais il y a quelques jours en effet il n'est que rarement fait étay de cette victoire.
Mais tape dans la case Rechercher : La Motte Piquet il y a déjà quelques réponses et notes siur ce sujet
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMar 17 Jan 2012, 20:23

Gilles17137 a écrit:
Le 17 Janvier 1941 le croiseur La Motte-Picquet remporte […] victoire navale des deux guerres mondiales La bataille de KOH CHANG.[…]
L'histoire de la présence française en extrème Orient est bien méconnue me semble-t-il?[…]
dans la case Rechercher : La Motte Piquet il y a déjà quelques réponses et notes siur ce sujet[…]
Petite précision de l’enquiquineuse Embarassed : le nom du croiseur ne s’orthographie pas La Motte-Piquet, comme celui de la frégate actuelle, mais Lamotte-Piquet
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 00:16

Citation :
...il convient d’effacer le plus possible les actions et les acteurs de cette période… la « plus sombre de notre histoire », au risque d’en jeter le meilleur avec le pire !

...
Je suis sur qu'il y a eu d'autre période de l'histoire de France très sombre et aussi sombre que 1940-1944

la période 1870 1871 et, sans doute la plus noire... la Guerre de Cent Ans..


Il n'y a pas eu que les Résistants et les Déportés qui ont fais l'Histoire de France !!!


Jef salut





Dernière édition par Jefgte le Mer 18 Jan 2012, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 11:25

Jefgte a écrit:
Citation :
…il convient d’effacer le plus possible les actions et les acteurs de cette période… la « plus sombre de notre histoire », au risque d’en jeter le meilleur avec le pire !…
Je suis sur qu'il y a eu d'autre période de l'histoire de France très sombre et aussi sombre que 1940-1944
la période 1870 1871 et, sans doute la plus noire... la Guerre de Cent Ans..
Il n'y a pas eu que les Résistant et les Déportés qui ont fais l'Histoire de France ![…]
Je n’aurais su, et je ne saurais mieux dire (écrire).

Ma phrase (incriminée) se voulait une citation ironique… J’aurais dû l’écrire en italique… ce que je vais rectifier illico (par un « édit. » bien sonné !!)

Édit : Vérification faite : c’était déjà en italique… Donc pas d’édit sur le précédent… et strike sur celui-ci…


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 18 Jan 2012, 11:30, édité 1 fois (Raison : Pas d’édit sur le précédent… et strike sur celui-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: re   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 12:20

Bonjour
je partage le point de vue de DAHLIA bleu et fais une risette à Dahalia Rose il y a des périodes de notre histoire qui se sont révélés meurtrières les guerres bien sur mais de mon point de vue plus terrible encore les guerres civiles comme les guerres de religion les guerres contre les cathares les terreures révolutionnaire et de la restauration ou nous nous sommes joyeusement étripés entre nous pour bien prouver que nous étions bien encore des barbares Il y a eu tous les dénonciateurs de nos villes et de nos campagnes dénonciation comme Juif comme Protestant, comme catho de l'autre côté comme collabo mais aussi comme résistant

Alors Mon ptit Voyou .....
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 18:34

bonsoir
je crois que l'on a un peu dérivé… cela semble devenir une habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 20:42

Pour revenir au sujet
De villeneuve et Trafalgar ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re    qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 21:41

Si je me souviens bien nous parlions des noms oubliés dans notre histoire navale.
Il faut bien reconnaitre que la participation de la Marine dans les rècents conflits se sont fait rare et celà me conduit à poser une question étroitement liée au développement de notre marine à l'Horizon 2020
et qui pose la question à quoi pourrait bien ressembler une guerre navale dans 10 ans ou plus réalistement quelles sont les menaces des années avenir et comment doit s'équiper la marine pour tenir sa place dans ce contexte....Mais c'est qui sait peutêtre un nouveau sujet qu'il conviendrai d'ouvrir.
Dans le dernier COLS BLEUS le patron de la préparation de 2020 dit quelquechose comme ça: " La marine devra vivre une mutation aussi importante que son passage de la voile à la vapeur " !!!!! Ouf quel programme
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 21:55

Il suffit de voir les noms des nouveaux SNA de la classe SUFFREN... Nom particulièrement en adéquarion avec une marine moderne.... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 21:57

Tu aurais voulu l'appeler "Pedalo" ???
Non, AUCUNE REFERENCE politique !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? EmptyMer 18 Jan 2012, 22:25

Starshiy a écrit:
Tu aurais voulu l'appeler "Pedalo" ???
Non, AUCUNE REFERENCE politique !
lol!

J'avais écrit cela il y a quelques temps....
http://www.sous-mama.org/la-reflexion-d-un-ami-sous-marinier-barracuda-quels-noms-pour-ces-sous-marins-de-l-avenir--blog-215.html

Mais ce n'était pas ma signature étant à l'époque encore d'active.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce qui cloche ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui cloche ?   qu'est ce qui cloche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qui cloche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire de cloche
» quest-ce que c'est que cette connerie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: