Manœuvres aéronavales franco-italiennes entre le Forbin et le Cavour
Après avoir franchi les bouches de Bonifacio et avant d’embouquer le détroit de Messine fin novembre, la frégate de défense aérienne Forbin a rencontré le porte-aéronefs italien Conte di Cavour … L’occasion de conduire des manœuvres aéronavales communes.
Le rendez-vous à la mer s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps, les deux bâtiments ont établi une liaison de données commune afin de partager leur vision de la situation tactique. Dans un deuxième temps, un exercice de lutte anti-aérienne a été conduit, dans lequel le Forbin avait pour mission de protéger le Cavour contre des aéronefs hostiles. Les pilotes des deux aéronefs, des AV 8 Harriers , ont tenté de se rapprocher au maximum du Cavour , leur cible. Pour cela, ils ont essayé de leurrer le dispositif en répondant aux interrogations du Forbin .
L’entrainement avec le Cavour a constitué un excellent entraînement pour le Forbin , dont une des missions principales est la protection du porte-avions Charles de Gaulle . Pour le porte-aéronefs italien, bientôt admis au service actif, c’était une occasion pour se confronter à l’expérience française dans l’emploi de son système de combat.
Cette coopération a aussi permis de réaffirmer les liens forts existant entre la France et l’Italie depuis le lancement du programme Horizon qui a abouti à la construction de quatre frégates de défense aérienne : les françaises Forbin et Chevalier Paul et les italiennes Andrea Doria et Caio Duilio