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 Piraterie

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MessageSujet: Piraterie   Piraterie EmptyVen 09 Déc 2011, 10:24

Ces notes sont publiées en coopération avec le MSCHOA (Maritime Security Center – Corne de l’Afrique) et ont été établies par la coalition européenne NAVFOR (opération ATALANTE) et l’UKMTO (UK Maritime Trade Organization, Grande-Bretagne). Ces notes sont uniquement des conseils ; une décision d’entrer dans le Golfe d’Aden et dans les eaux affectées par la piraterie, et la manière de piloter un bateau dans ces eaux reste de la responsabilité entière du commandant de chaque vaisseau ; tous les vaisseaux entrant dans cette zone le font à leurs risques et périls.

1/ Le danger de piraterie et ses conséquences sur les pertes en vies humaines et sur les biens dans le Golfe d’Aden et les eaux yéménites et somalies, jusqu’à 750 Nm des côtes, est élevé, et on conseille très vivement aux yachts d’éviter cette zone.

Voir les avis de l’UK FCO (Foreign and Commonwealth Office) : http://www.fco.gov.uk et le site web NOONSITE : http://www.noonsite.com/General/Piracy
Voir les annonces de piraterie intervenue aussi dans les zones adjacentes de l’Océan Indien au nord du parallèle 10°S et à l’ouest du méridien 78°E : vous devrez prendre toutes dispositions appropriées si vous pénétrez dans ces zones.

2/ Le MSCHOA est en liaison avec les patrouilles conduites par les bateaux de guerre de différentes nations et UKMTO Dubai coordonne les mouvements de tous les bateaux marchands et des yachts dans la zone. Les patrouilles opèrent principalement dans le Golfe d’Aden et au large de la Somalie, mais peuvent intervenir n’importe où dans la zone, en procurant surveillance et assistance, autant que possible, à tous les yachts ; mais il est bien entendu qu’aucune garantie de transit en toute sécurité n’est fournie, et qu’aucune escorte particulière ne peut être procurée.

3/ Un yacht qui, malgré les risques exposés ci-dessus, décide de transiter dans la zone, doit faire part de ses plans, avec un préavis raisonnable (*) , à UKMTO Dubai , et lui procurer toutes les information nécessaires (voir le formulaire joint) , préférentiellement par email, à défaut par téléphone :
UKMTO (UK Maritime Trade Organization) , Dubai, ukmto@eim.ae
Tél : +971 50 552 3215 ; Telex (51) 210473 (veille 24/24)

Les bateaux battant pavillon des USA peuvent aussi contacter MARLO (Maritime Liaison Office) , US Navy, Bahrain ; email : marlo.bahrain@me.navy.mil tél : +973 3940 1395 (veille 24/24)

Il est recommandé à un bateau entrant dans la zone de posséder la carte Admiralty Q6099 : UK Admiralty Anti-Piracy Planning Chart – Red Sea, Gulf of Aden and Arabian Sea.

(*) Les yachts sont requis de s’enregistrer au moins 2 semaines avant d’entrer dans la zone à risques. Ceux qui font route au sud, via la Mer Rouge doivent prendre contact bien avant de passer Bab el Mandeb et doivent être enregistrés avant d’arriver à SAFAGA ou JEDDAH.

3.1/ En cas d’attaque un MAYDAY peut être envoyé en utilisant la VHF ou la HF DSC, la VHF canal 16 ou 8, le Sat-C ou tout autre moyen ; contacter UKMTO par tél et donner la dernière position connue.

3.2/ Quand un yacht fait enregistrer ses intentions de route, l’UKMTO transmet ces informations à tous les bateaux de guerre en patrouille, et de même l’UKMTO tiendra informé régulièrement le yacht de toutes les alertes par radio ou email.

3.3/ Durant le passage, le yacht veillera les fréquences VHF 16 et 8, et communiquera régulièrement avec l’UKMTO ou les bateaux patrouilleurs, selon un programme horaire prédéfini.

4/ Les bateaux marchands transitant dans le Golfe d’Aden devront utiliser un corridor international de transit (IRTC, Internationally Recognised Transit Corridor) de façon à optimiser les patrouilles. L’UKMTO conseille aux yachts d’utiliser les mêmes corridors ou de naviguer à proximité.

4.1/ L’IRTC a deux voies, chacune larges de 5 Nm , séparées par une zone de 2 Nm ; il est bien sûr dans les intentions de le faire fonctionner comme une zone de séparation de trafic , TSS (Traffic Separation Scheme) , bien qu’elle n’ait pas formellement ce statut
Pour tous les détails : http://www.cusnc.navy.mil/marlo/Guidance/Corridor.htm
en direction de l’est : entrée : longitude 045° Est latitude : entre 011° 48’ N et 011° 53’ N , le couloir est orienté en ligne droite , cap 072° ; sortie : long 053° Est , lat : entre 014° 18’ N et 014° 23’ N
en direction de l’ouest : entrée : longitude 053° Est , latitude : entre 014° 25’ N et 014° 30’ N , le couloir est orienté en ligne droite au cap 252° ; sortie : long 045° Est , lat : entre 011° 55’ N et 012° N
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MessageSujet: Re: Piraterie   Piraterie EmptyLun 12 Déc 2011, 12:45


Ce qui est etonnant , c'est qu'on ne parle pas souvent des pirates asiatiques ...pourtant ils exsistent aussi Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Piraterie   Piraterie EmptyLun 12 Déc 2011, 13:00

tout comme ceux des caraibes

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MessageSujet: re   Piraterie EmptyLun 12 Déc 2011, 15:17

Oui pour l'instant on ne parle qu'exclusivement de la piraterie en Indien occidentale, il y a aussi les caraïbes et PLUS les côtes d'Amérique du sud les côtes d'Afrique occidentale, oui aussi les détroits de la mer de Chine et du Japon, et ne pas oublier les actes de piraterie comme l'attaque de bateaux au mouillage dans les marinas qui sont de véritables actes de Piraterie selon le code international de la Mer. Je vous indiquerai les coordonnées d'un livre vieux de trois ans nommé: "La Piraterie Au Jour le Jour"
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MessageSujet: Re: Piraterie   Piraterie EmptyMer 04 Jan 2012, 14:55

JollyRogers a écrit:

Ce qui est etonnant , c'est qu'on ne parle pas souvent des pirates asiatiques ...pourtant ils exsistent aussi Rolling Eyes

Exact, les pirates indonésiens et malais qui écument le détroit de Malacca font parler d'eux depuis des décennies. Il se trouve seulement que depuis la déchéance de la Somalie et le développement de la piraterie qui a suivi, c'est la corne de l'afrique qui fait la une des médias, car il y a généralement saisie du navire et de son équipage et demande de rançon. A Malacca, ce sont plus des raids éclairs destinés à piller les navires et leurs équipages et à se carapater ensuite au plus vite. Et ces attaques ne sont pas rares (comme peut le laisser penser le manque de couverture de ces évènements par les médias), loin de là ! Il suffit d'aller jeter un oeil sur le site du "Regional Cooperation Agreement on Combating Piracy and Armed Robbery against Ships in Asia" (ReCAAP) pour s'en rendre compte.
http://www.recaap.org/Home.aspx
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