AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Du mérite d'un Forum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 08:52

Bonjour à tutti. Very Happy
Pour la rubrique multimédia je me suis mis en marche de très bonheur ce matin pour explorer ma bibliothèque, mais de récents travaux ont chamboulé celle-ci. Du mérite d'un Forum Desmayo
Mais pour les grands hommes de la Marine je souhaiterai retrouver deux livres:
1) Les mémoires du CA Hervé JAOUEN
2) Un livre consacré au véritable CRABE TAMBOUR.

Mais il faudra attendre pour que je puisse remettre la main dessus une intervention du hazard.
Ce Matin je renonce Du mérite d'un Forum Zorn Mais qui sait ici parmi vous qui sait qui peut me donner les coordonnées ?
Bonne journée car ici il pleut ce qui est un évènement redouté des oisifs mais attendu de tous les autres Du mérite d'un Forum Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:42

bonjour
pour le second; ne serait-ce pas : "Mon âme à Dieu, Mon corps à la Patrie, Mon Honneur à moi" du LV Pierre Guillaume ? (Plon 2006)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Pierre Guillaume    Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:49

Oui c'est bien lui
Ecole Navale en 1948
Indochine
Commande en Algérie le commando Commandant GUILLAUME
Conseiller du Général CHALLE
einterné à Tulle en 1962
le livre est bien chez PLON

Bravo et merci le rat de bibliothèque va repartir en plongée pour le retrouver. Du mérite d'un Forum Sm83
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Le Crabe-tambour   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:45

Gilles de RAUGLAUDRE a écrit:
Oui c'est bien lui
Ecole Navale en 1948
Indochine
Commande en Algérie le commando Commandant GUILLAUME
Conseiller du Général CHALLE
e[t] interné à Tulle en 1962[…]
study Promotion EN 1945, en fait ;

Son épopée en Indochine, dans les Dinassaut, est en effet notoire…

Algérie : obtient une mutation (détachement ?) dans l’armée de Terre, à la tête du commando où son frère Jean-Marie est tombé. Ce commando prend en effet le nom de son frère (commando Guillaume). salut

Conseiller (marine) du Général Challe, oui, mais pas dans la légalité… Shit uniquement pendant le Putsch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: RE   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:40

affraid affraid Oui ce fut une sale période j'étais un grand lycéen mais ça discutais ferme le Dimanche entre les Beaux-Frères et surtout entre les ainés anciens de 14/18 et les plus jeunes 39/45 puis indo et Algérie. Et Elie DENOIX de SAINT MARC ............
pourtant Il avait fait Chanter "Non rien de rien je ne regrette rien" au 2ème REP en avril 62 et vient de se voir remettre la plus haute distinction de la Légion d'Honneur !!!!!!!!! Mais pourra-t-il tenir debout ? j'ai entendu dire qu'il était gravement malade. Elie DENOIX de Saint Marc. Il disait :" On nous a fait faire tous les mètiers car personne ne voulait les faire"
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:58

DahliaRoseBB a écrit:
Gilles de RAUGLAUDRE a écrit:
Oui c'est bien lui
Ecole Navale en 1948
Indochine
Commande en Algérie le commando Commandant GUILLAUME
Conseiller du Général CHALLE
e[t] interné à Tulle en 1962[…]
study Promotion EN 1945, en fait ;

Son épopée en Indochine, dans les Dinassaut, est en effet notoire…

Algérie : obtient une mutation (détachement ?) dans l’armée de Terre, à la tête du commando où son frère Jean-Marie est tombé. Ce commando prend en effet le nom de son frère (commando Guillaume). salut

Conseiller (marine) du Général Challe, oui, mais pas dans la légalité… Shit uniquement pendant le Putsch.

ce monsieur avait un point commun avec le petit nez de DahliaRoseBB…


Dernière édition par warburton le Jeu 01 Déc 2011, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:00

Gilles de RAUGLAUDRE a écrit:
[…] Et Elie DENOIX de SAINT MARC…
pourtant Il avait fait Chanter "Non rien de rien je ne regrette rien" au 2ème REP en avril 62 […]
Pas plutôt au 1er REP ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:01

effectivement Premier REP ! dissous peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: re Oui pardon le Premier   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:33

Oui pardon le premier!!!!! je crois bien dans les camions qui reconduisait le régiment d'Alger à Zéralda.
J'ai les paroles de la version parodiée de la chanson de PIAF ici sur un disque enregistré au fort de nogent par les officiers en détension à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:38

et si on en croit "la légende", Piaf était très populaire dans la Légion depuis sa chanson "Mon légionnaire".
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: 1962 ou 1961 ?   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 22:38

DahliaBleue a écrit:
Gilles de RAUGLAUDRE a écrit:
[…] Et Elie DENOIX de SAINT MARC…
pourtant Il avait fait Chanter "Non rien de rien je ne regrette rien" au 2ème REP en avril 62 […]
Pas plutôt au 1er REP ?
Au Premier REP, c'est acquis.

Mais aussi : en avril 61, de préférence. Confused

scratch Ou bien… avril 1962 ? Serait-ce la date de l'enregistrement fameux au fort de Nogent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: re   Du mérite d'un Forum EmptyJeu 01 Déc 2011, 23:43

Je vérifirai demain matin Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Le Crabe TAMBOUR   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 00:02

J'ai retrouvé le titre du bouquin que je cherchais mais pas le livre...sur le net Very Happy
C'est: ON L'APPELAIT :"LE CRABE TAMBOUR"
De Georges FLEURY éditions PERRIN 2006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re enregistrement    Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 04:01

Je constate que le CD des chants enregistrés au fort de Nogent n'est pas daté, de plus je n'ai qu'une copie.
pour la date de l'enregistrement fait au cours de la détention de ces officiers effectivement il ne peut avoir eu lieu qu'après les procés de Vincennes et les réquisitoires de procureur guertofher en 1962. pour le reste échape à ma mémoire Du mérite d'un Forum Doh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 08:41

mais que sont devenus ses officiers, je pense que les petit sont passé par les armes non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re    Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 10:26

Non la plus part ont amnistiés sous Pompidou Je ne sais plus qui à été fisillé il y eut le colonel J.M Bastien Thiery les légionaires Doscave et Pietz pour les autres je ne sais plus bien j'en connais deux au plus proche de moi qui n'ont meme pas été jugés et ont libérés après un passage dans une caserne de la garde républiquaine ils furent tous en suite réintégrés dans l'armée certains dans la réserve en Novembre 1982. A l'amnistie tous ceux qui avaient été placés en demi solde ont vu leur réintégration assorti du rappel de solde. il y eu 220 officiers relevés de leur commandement et plus d'une centaine traduit devant la cour de justice. trois régiments sont dissout le 1er REP le 18 RCP le 14 RCP et le groupement des commandos de l'Air. Il est à notter qu'ils y eu très peu de marins qui auraient suivi les Généraux. le haut tribunal était présidé par le Grand chancelier de la LH et le Chancelier de l'ordre de la libération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 10:43

mais pourquoi eux et sourtout de simple soldat??
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 11:51

bonjour
Bastien-Thiry fut condamné pour ses participations à divers attentats (dont celui du Petit-Clamart).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: re   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 13:52

Certains soldats et meme des sous-officiers ainsi que quelques officiers àprès l'échec du putch d'avril 61 ont désertés et rejoints l'OAS qui était un mouvement inssurectionnel destiné à faire tomber le général de Gaulle le Petit Clamart, avec une fusillade contre la voiture du Général Du mérite d'un Forum 14_6_12 il y en eu au moins deux autres dont un qui avait été attribué au général Vanuxem et qui s'est révélé être un attentat bidon. Du mérite d'un Forum Seriofue
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum EmptyVen 02 Déc 2011, 19:06

Gilles de RAUGLAUDRE a écrit:
[…]le Petit Clamart, avec une fusillade contre la voiture du Général […] il y en eu au moins deux autres dont un qui avait été attribué au général Vanuxem et qui s'est révélé être un attentat bidon.[…]
Celui de septembre 1961, à Pont-sur-Seine, bidon ? Pas vraiment… Ce qui l’était c’est son attribution à l’OAS (métropole)… dont Vanuxem venait de prendre la tête (selon la note de Salan du 2 septembre 1961) ; mais qui, sous surveillance policière depuis avril 1961, avait été arrêté le 6 septembre 1961, deux jours avant l’attentat de Pont-sur-Seine…

Un an plus tard (le 10 septembre 1962) Vanuxem sera acquitté, alors que les conjurés de Pont-sur-Seine comparaissaient depuis le 29 août 1962. Une semaine après l’attentat du Petit-Clamart !

En comptant de dernier, il y a donc eu quatre attentats contre De Gaulle :

• 08/09/61 : Pont-sur-Seine (« machine infernale » ; échoué)
• 23/05/62 : Élysée (arme portative ; imaginaire ?)
• 22/08/62 : Le Petit-Clamart (mitraillage ; commanditaire : Bastien-Thiry — mais non présent sur le lieu de l’action.)
• 15/08/64 : Mont Faron (explosifs ; échoué).

Note : le mont Faron surplombe ma bonne ville de Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du mérite d'un Forum Empty
MessageSujet: Re: Du mérite d'un Forum   Du mérite d'un Forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mérite d'un Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum, etc…
» Pour la création d'un corps de garde-cotes
» du forum
» Forum de modélisme
» commentaires forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: