AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fête nationale

Aller en bas 
+8
Alferez
Jefgte
Bill
clausewitz
MM 40
patzekiller
DahliaBleue
david
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Fête nationale   Fête nationale EmptyMer 13 Juil 2011, 21:12

Bonne fête à tous... avec une pensée émue pour les 5 militaires tombés aujourd'hui en Afghanistan et pour leurs familles
Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2147
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyMer 13 Juil 2011, 21:47

bonne fête nationale

pour mon malheur je le passe à disney paris avec mon amie Fête nationale Zinzin Fête nationale Zinzin Fête nationale Zinzin Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:39

Joyeux 14 juillet, surtout aux parisiens qui pourront voir le défilé et le feux d'artifice Fête nationale Drapeau2 Fête nationale Drapeau2

Citation :
avec une pensée émue pour les 5 militaires tombés aujourd'hui en Afghanistan et pour leurs familles

salut salut RIP

Citation :
pour mon malheur je le passe à disney paris avec mon amie

Une virée en amoureux chez Mickey? Comme c'est romantique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:50

Starshiy a écrit:
Bonne fête à tous... avec une pensée émue pour les 5 militaires tombés aujourd'hui en Afghanistan et pour leurs familles […]
Émue ? Ou fierté ? Ce sont des héros ! salut Fête nationale Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:38

Tout d'abord je souhaite à chacun de passer un agréable 14 juillet.

Et puisque c'est la France que l'on fête aujourd'hui, je ne résiste pas à faire une longue et magnifique citation:
"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée imminent et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malhurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes de sFrançais, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle m'ême qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous pein de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur."
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre.



Je ne résiste pas cependant à une petite provocation en disant que la vrai fête nationale est le 2 décembre, non le 14 juillet. Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:57

H.Poirot a écrit:




Je ne résiste pas cependant à une petite provocation en disant que la vrai fête nationale est le 2 décembre, non le 14 juillet. Mr. Green Mr. Green
Encore unt ruc qui divise, alors que cette fête est là uniquement pour nous rappeler ce qui nous rassemble
Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet
Pour Dahlia, tout à fait d'accord. Il n'empêche que l'on peut être ému Fête nationale 34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 13:06

Citation :
Encore unt ruc qui divise, alors que cette fête est là uniquement pour nous rappeler ce qui nous rassemble

Roh, Poirot a dit ca pour rire, pas de quoi fouetter un chat (de toute manière même le 14 juillet ne rassemble pas tout le monde, les royalistes (et il en reste!) ne se reconnaissent pas dans cette fête, ni dans la marseillaise et ni peut-être même dans le drapeau tricolore).

Citation :
Pour Dahlia, tout à fait d'accord. Il n'empêche que l'on peut être ému

Emu, fier, et triste aussi, une mort est toujours un drame, même au service de la patrie. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 15:09

Le 2 décembre ? Poirot est devenu bonarpartiste ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:09

Starshiy a écrit:
[…]Pour Dahlia, tout à fait d'accord. Il n'empêche que l'on peut être ému[…]
Parfaitement d’accord, on le peut !

C’est parce qu’on a aujourd’hui tendance à abuser de l’émotion, par nature irrationnelle, qui permet de manipuler les consciences (ou ce qu’il en reste…) que je discutais de cette expression.
En l’occurrence, au-delà de l’émotion, il y a aussi de la douleur (pour les familles et les proches des victimes) voire un ressenti de scandale, devant l’iniquité !
H.Poirot a écrit:
[…]Je ne résiste pas cependant à une petite provocation en disant que la vrai fête nationale est le 2 décembre, non le 14 juillet.[…]
On peut toujours interpréter l’histoire selon ses goûts et ses préférences.

Mais, puisque cette perche est tendue, je ne résiste pas non plus à rappeler (à ceux qui l’auraient oublié) ou à préciser (à ceux qui ne le sauraient pas encore) qu’il y a officiellement en France, non pas une (vraie) fête nationale, mais… trois !

Celle d’aujourd’hui que tout le monde connaît, évidemment.

Mais deux autres disposent du même statut officiel : le Onze-Novembre (dont il n’est pas utile de rappeler la signification) ainsi que… le deuxième dimanche de mai… !

Il s’agit de la fête de Jeanne d’Arc, célébrant le 8 mai 1429, délivrance d’Orléans (loi du 10 juillet 1920).

On s’en aperçoit peu, car toujours fêtée un dimanche. Ce jour-là le grand pavois est de rigueur à bord de nos bâtiments [petit pavois pour les bâtiments à la mer] (je ne sais pas si les autres armées pavoisent également).

Bizarrement, cette fête est délaissée par les institutions officielles et plus ou moins abandonnée à un parti politique extrémiste, qui se trouve être le seul à la commémorer. Mais pas au bon jour, puisque (pour faire pièce à la fête du travail ?) il la place toujours au 1er mai !

Erreur ou diversion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:30

Mais vous avez l'esprit mal placé: 2 décembre 1805, victoire d'Austerlitz. En plus c'est la victoire des idées de la révolution sur les puissances conservatrices coalisés, ça devrait plaire à certains...


Citation :
Le 2 décembre ? Poirot est devenu bonarpartiste ?

l'épopée impériale reste une page magnifique de l'histoire de France, sans doute la plus belle. Du reste le gaullisme est un rejeton du bonapartisme il me semble.

Citation :
Roh, Poirot a dit ca pour rire, pas de quoi fouetter un chat (de toute manière même le 14 juillet ne rassemble pas tout le monde, les royalistes (et il en reste!) ne se reconnaissent pas dans cette fête, ni dans la marseillaise et ni peut-être même dans le drapeau tricolore).


Non, le 14 juillet ne rassemble pas tout le monde loin de là, et cela sans aller chercher les royalistes. D'ailleurs, le royalistes intelligents ne peuvent pas rejetter le drapeau tricolore ni la marseillaise: trop de Français sont tombés sous les trois couleurs en chantant la marseillaise pour qu'ils le fassent. Mais je confirme, c'était de l'humour. Avec le smiley, dont je n'use que très rarement, c'était il me semble évident.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:39

Citation :
'épopée impériale reste une page magnifique de l'histoire de France, sans doute la plus belle. Du reste le gaullisme est un rejeton du bonapartisme il me semble.

+1, c'est entre autre mes lectures de l'épopée impériale (notamment un très vieux livre pour enfant, avec de grosses illustrations héroïsantes bien patriotiques) qui m'ont donné la passion de l'histoire. Et puis honètement, le 1er Empire est tout de même plus passionnant que le royaume de France du Haut-Moyen Age ou que la 4e République (enfin, ca c'est mon avis).

Citation :
D'ailleurs, le royalistes intelligents ne peuvent pas rejetter le drapeau tricolore ni la marseillaise:

J'ai lu/entendu certains royaliste (ainsi que des non royalistes au passage) réclamer la suppression de la Marseillaise car c'est un chant violent, certains enseignants refusent même de l'enseigner pour ces raisons. Pour le drapeau tricolore par contre ca semble faire plus consensus.
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:40

c'est marrant, la passion en moins, c'est presque une discussion qui aurait pu avoir lieu sous la IIIeme republique. sinon, je ne suis pas vraiment d'accord sur le gaulisme, filleul du bonapartisme Confused Shocked

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:56

Citation :
sinon, je ne suis pas vraiment d'accord sur le gaulisme, filleul du bonapartisme

Pierre Nora a écrit un bouquin très intéressant sur les droites en France, ou il présente la droite gaulliste comme l'héritière du bonapartisme (notamment dans le rapport direct entre le chef de l'état et le peuple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:56

Tu ne confonds pas avec René Rémond ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 06:59

Citation :
Tu ne confonds pas avec René Rémond ?

Je viens de vérifier, c'est exact j'ai confondu avec René Rémond (Nora c'est les lieux de mémoire). A ma décharge ca va faire 6 ans que j'ai passé le capes, j'espère que vous pardonnerez la mémoire défaillante d'un vieux prof lol!
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 08:12

je vais chercher ce bouquin, je suis curieux de connaitre son argumentation

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 09:34

Eagle_Eye a écrit:
Citation :
Tu ne confonds pas avec René Rémond ?
Je viens de vérifier, c'est exact j'ai confondu avec René Rémond (Nora c'est les lieux de mémoire). A ma décharge ca va faire 6 ans que j'ai passé le capes, j'espère que vous pardonnerez la mémoire défaillante d'un vieux prof […]
Qu'il soit de Nora ou de Rémond, ce parallèle est reconnu et admis : les ressorts (motivations, structures mentales, idéaux, engagements…) des deux mouvements sont largement communs…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 11:05

Je savais bien que je n'avais pas dit un bêtise.

Citation :
Et puis honètement, le 1er Empire est tout de même plus passionnant que le royaume de France du Haut-Moyen Age ou que la 4e République (enfin, ca c'est mon avis).


Nous sommes du même avis.

Citation :
J'ai lu/entendu certains royaliste (ainsi que des non royalistes au passage) réclamer la suppression de la Marseillaise car c'est un chant violent, certains enseignants refusent même de l'enseigner pour ces raisons. Pour le drapeau tricolore par contre ca semble faire plus consensus.

C'est vrai que la Marseillaise fait moins consensus que le drapeau tricolore. Il faut dire aussi que la France à des chants patriotiques bien plus beau, enfin à mon gout.
Moi ce sont surtout des non royalistes que j'ai entendu réclamer la suppression de la Marseillaise, surtout pour le motif de la violence des paroles. Bon il faut dire que les royalistes, on ne les entend pas souvent... J'ai entendu M. Plenel, qui est tout sauf un royaliste, demander à ce qu'elle ne soit plus enseignée à l'école sous pretexte que c'est un chant xénophobe (vous savez, le passage "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Mais M. Plenel ignorait que ce sang impur est celui, non pas des ennemis, mais celui des soldats qui chantaient la Marseillaise, de Français. Ceci fait référence au fait que au moment de la révolution les ennemis de la France conservent des armées d'ancien régime donc composées théoriquement d'aristocratique au sang plus pur que celui du tiers etat, qui compose officiellement les armées révolutionnaires. La phrase signifie donc tout simplement que les français doivent préférer mourrir et que leur sang impur abreuve les sillons que de se soumettre aux puissances adverses).
Par ailleurs, que des enseignants refusent de l'apprendre à leurs élèves en dit long sur l'état de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 11:35

Citation :
Mais M. Plenel ignorait que ce sang impur est celui, non pas des ennemis, mais celui des soldats qui chantaient la Marseillaise, de Français [...] La phrase signifie donc tout simplement que les français doivent préférer mourrir et que leur sang impur abreuve les sillons que de se soumettre aux puissances adverses).

Je l'ignorai Fête nationale Smiley_a

Citation :
Citation :
Par ailleurs, que des enseignants refusent de l'apprendre à leurs élèves en dit long sur l'état de notre pays.

Personnellement ca m'est arrivé de la faire chanter à mes secondes, d'autres collèges du collège la font chanter à leurs 4eme.

Sinon concernant la violence des paroles lorsque j'en parle j'explique à mes élèves que ce chant est un chant de guerre (comme son nom original l'indique), qu'il a été écrit dans un contexte violent (qui explique la violence des paroles) et qu'il nous rappelle que la nation française s'est construite en grande partie lors des guerres que nous avons livrés contre nos voisins, notamment lors des périodes révolutionnaires et impériales, et qu'il célèbre l'unité du peuple dans la lutte pour défendre la révolution (je ne comprends pas du tout les gens qui accusent la Marseillaise d'être un chant chargé de discorde).

En général ca passe bien, jusqu'à présent je n'ai pas eu d'élèves ayant refusé de chanter la marseillaise après explication (maintenant je ne sais pas si ils la retiendront, ou si ils la chanteront encore, mais j'aurai fait mon travail).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 12:14

Entre camarades de la même maison, il va de soi que je ne dirais rien Eagle Eye. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 46
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 16:03

Citation :
Personnellement ca m'est arrivé de la faire chanter à mes secondes, d'autres collèges du collège la font chanter à leurs 4eme.

Je suis (agréablement) surpris... surtout connaissant l'esprit des collègues de l'enseignement public! Même dans l'enseignement libre, beaucoup de mes collègues s'y refuseraient absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 19:05

Dieu merci, il existe encore des professeurs faisant leur travail. Tous ne sont pas des François Marin dans entre les murs, farce insipide et lamentable de démagogie (et paf, prend ça dans les dents Bégaudeau). Mais c'est un coup à se faire mal voir. J'ai eu la chance d'avoir quelques professeurs comme ça.

Citation :
En général ca passe bien, jusqu'à présent je n'ai pas eu d'élèves ayant refusé de chanter la marseillaise après explication (maintenant je ne sais pas si ils la retiendront, ou si ils la chanteront encore, mais j'aurai fait mon travail).


Oui, en Corse, ça ne doit pas être trop difficile. Dans certains quartiers de Paris, de Marseille, Lyon ou même Nice, vu les témoignanges des enseignants, la musique sera très différente.
Pour répondre à la seconde partie de toute manière quoi faire d'autre?

Pour en revenir à la fête nationale, visiblement, les soldats sur les champs élysées ne sont pas du gout de tout le monde vu qu'une candidate à la présidentielle à proposé de supprimer le défilé du 14 juillet. Quoi dire sinon citer Audiard: "le con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait".
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2147
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptyVen 15 Juil 2011, 20:06

merci dahlia je connaissais les deux premiers dates mais j'ignorais que la fête de la jeanne d'arc était nationale, sinon deux choses, j'étais jusqu'en juin dans un collége dit huppé de la région parisienne et j'ai eu une parent d'élève qui s'est plein sur la marseillaise

par contre une question poirot as tu enseigné ? et la j'ouvre une parenthèse sur ce film, j'ai eu la chance ( ou la malchance ) de travailler dans un lycée pro avec en gros la même population que dans ce film je dirais qu'il est parfois difficile de pas avoir deux discours un pour les élèves et un autre pour les collègues

et je dirais de ce film qu'il est assé juste et je ferme la parenthèse






_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptySam 16 Juil 2011, 01:36

Citation :
par contre une question poirot as tu enseigné ?

A 21 ans?! Non, pourquoi cette question?

Citation :
et je dirais de ce film qu'il est assé juste et je ferme la parenthèse

Le film est juste, c'est le comportement du prof que je dénonce, pas le reste. Ce qu'il fait est pour moi l'inverse de ce qui doit être fait. Alors on va me dire: "c'est difficile". D'accord, mais si personne n'essaye... Je ne sais qu'une chose, il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on ne peut pas gagner.

Citation :
je dirais qu'il est parfois difficile de pas avoir deux discours un pour les élèves et un autre pour les collègues


Ca demande des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale EmptySam 16 Juil 2011, 08:58

Citation :
our en revenir à la fête nationale, visiblement, les soldats sur les champs élysées ne sont pas du gout de tout le monde vu qu'une candidate à la présidentielle à proposé de supprimer le défilé du 14 juillet. Quoi dire sinon citer Audiard: "le con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait".

Je n'aurai pas dit mieux, quand j'ai lu la proposition de madame Joly je suis tombé sur le c*l, au sens propre du terme. Selon elle faire défiler des chars sur la place de la bastille donne l'image d'une "France guerrière" qui ne correspond pas à l'image et aux valeurs que nous voulons véhiculer (madame Joly semble avoir oublié que, comme je le rappelai précédemment, que les guerres ont été l'un des creusets de la nation française et non des moindres). A la place elle propose un "défilé citoyen" des enfants des écoles, des étudiants, des seniors (je me demande de quoi ca pourrait avoir l'air).

Si vraiment elle veut rompre avec la "France guerrière" je suggère à Madame Joly de supprimer complètement l'armée et de la remplacer par une brigade de boy-scout chargé de nettoyer les plages pour les vacances.

Citation :
et je dirais de ce film qu'il est assé juste et je ferme la parenthèse

Personnellement je n'ai pas vu ce film,mais plusieurs de mes collègues me l'ont conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête nationale Empty
MessageSujet: Re: Fête nationale   Fête nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EE Forbin 1958 1981 dans tous ses états. ... et plus !
» 8-Mai et fête nationale de Jeanne d'Arc
» Intervention Marine nationale
» Joyeuse fête nationale
» Bonne fête nationale aux Grenouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: