TUPOLEV TU-142 «BEAR»
(RUSSIE-UNION SOVIETIQUE)Tupolev Tu-142 au Musée de l'Air de Kiev INTRODUCTIONBrève histoire de l'aviation navale soviético-russeDès la fin de la guerre civile en 1921, la marine soviétique se préoccupa de dévelloper une aviation navale d'abord en achetant des appareils à l'étranger (essentiellement en Allemagne et en Italie) puis en dévellopant leurs propres appareils.
De 1921 à 1931, le nombre d'avions de l'aéronavale soviétique tripla mais le résultat chiffré était modeste passant de 36 à 131 appareils.
Comme pour le reste de la marine soviétique, les projets les plus grandioses devaient être dévellopés. Le plan de 1937 prévoyait un total de 2987 avions en 1940 et de 4086 en 1944 avec une majorité en Extrême Orient (1734) suivis de prêt par la Baltique (1071), la mer Noire (918) et enfin l'Arctique (363), 40% devant être des bombardiers torpilleurs, 23% devaient être des avions de reconnaissance, 11% des avions d'assaut et 25% des chasseurs. Dans une perspective plus lointaine, le nombre devait être porté à 5168 avec notamment des bombardiers à long rayon d'action pouvant opérer jusqu'en Méditerranée
Ces plans se heurtèrent à l'humeur du maitre du Kremlin qui changeait d'idée comme de chemise, provoquant la liquidation et la mise à l'écart des responsables du moment et l'anémie intellectuelle de leurs successeurs. La direction de l'aviation de la flotte (
Morskaya Aviatsiya) changea sept fois entre l'armée de l'air et de la marine. A cela s'ajoutait les problèmes industriels liés non pas au sabotage mais à une industrie trop vite montée en puissance et connaissant des «maladies de jeunesse».
Résultat au 1er janvier 1939, l'aviation de la flotte disposait de seulement 1143 appareils soit un déficit de 50% par rapport aux prévisions et quand les allemands attaquèrent le 22 juin 1941, la situation s'était à peine amélioré avec seulement 2500 machines dont la majorité était obsolète et sur ce total, 1421 étaient concentrés en Europe.
Les appareils utilisés étaient identiques à ceux de l'armée de l'air qu'il s'agisse des avions de reconnaissance, des bombardiers (ici transformés en torpilleurs) et des chasseurs. Je me limiterai ici à un brève panorama des bombardiers-torpilleurs soviétiques.
Tupolev SB-3 sous les couleurs finlandaisesLe premier appareil utilisé est le
Tupolev SB-3, un bimoteur monoplan à rêvetement travaillant apparu en 1936 au sein de l'armée de l'air avant d'équiper la marine soviétique. Très moderne à son apparition, il était considéré comme obsolète en 1941 et ne joua pas un rôle important dans la guerre contre l'Allemagne.
Illiouchine Il-4Un autre appareil utilisé fût
l'Illiouchine Il-4 qui effectua son premier vol le 31 mars 1936. C'était un bimoteur monoplan à aile basse connu d'abord sous le nom de DB-3 avant d'être rebaptisé Il-4.
Il pouvait filer à 395 km/h et transporter 2500kg de bombes à une distance maximale de 1800km ce qui convenait bien au théâtre d'opération principal de l'aviation de la flotte à savoir la Baltique. Au final 5200 exemplaires furent produits jusqu'en 1944.
Peltyakov Pe-2L'aviation de la flotte utilisa également la version bombardier du
Peltyakov Pe-2, un élégant bimoteur à aile basse qui effectua son premier vol le 22 décembre 1939 et qui entra en service en 1941. Il pouvait filer à 530 km/h, emportant 500 kilos de bombes à 1100km.
Illiouchine Il-2 SturmovikL'aviation de la flotte utilisa également le célébrissime avion d'assaut
Illiouchine Il-2 Sturmovik, un monomoteur biplace qui effectua son premier vol en décembre 1939. produit à plus de 36000 exemplaires mais connaissant un taux d'attrition très élévé, l'appareil fût principalement utilisé par l'aviation de la flotte dans une version torpilleur baptisé Il-2T.
Comme l'armée de l'air, l'aviation de la flotte connu des pertes sensibles. Si elle disposait de 2580 appareils en juin 1941, elle n'en disposait plus que de 757 en septembre 1942 et de 1430 en novembre 1943.
Il fallu attendre 1944 pour que l'aéronavale soviétique reprennent des couleurs et devienne une force véritablement efficace, intervenant à une époque où la Luftwafe commençait sérieusement à décliner, facilitant ainsi son action, la Morskaya Aviatsiya disposant de 1800 appareils au mois de juin.
Le Douglas Boston fût l'un des nombreux avions fournis en prêt-bail par les alliés aux soviétiquesUne part non négligeable étant composée d'appareils fournis par les alliés, l'aviation de la flotte recevant 2158 appareils. On trouve des chasseurs Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire, Curtiss Tomahawk et Bell Airacobra, des bombardiers Handley Page Hampden, Douglas Boston et North American Mitchell et des hydravions Catalina.
Durant l'après guerre, l'aviation navale soviétique connait un très important dévellopement. Les amiraux soviétiques si ils n'avaient pas compris l'importance du porte-avions avaient néanmoins admis l'importance d'une importante aéronavale basée à terre.
A l'issu du plan décénnal 1945-1954, l'aéronavale soviétique se composait de 31 divisions aériennes, 20 de chasse, 10 de torpilleurs et une spéciale ainsi que 10 régiments de reconnaissance soit un total de 120 régiments et de 29 escadrilles.
Comme on peut le voir, la majorité des appareils soviétiques étaient des chasseurs chargés de la protection des côtes et d'une marine encore largement côtière, disposant de fort peu d'unités océaniques.
Comme avant guerre, les appareils de l'aéronavale soviétique étaient des appareils terrestres comme les bombardiers Tupolev Tu-16 ou les chasseurs Mig-15 et Mig-19.
Au final de 1947 à 1995, la Morskaya Aviatsiya reçut un total de 6500 aéronefs (2000 bombardiers et torpilleurs, 2400 avions d'assaut, 600 avions anti-sous-marins et de reconnaissance, 500 avions de transport et plus de 1000 hélicoptères), le tout armé par 70000 hommes, la majorité des hommes et des appareils servant au sein de la flotte de l'Arctique.
Actuellement (source : Flotte de Combat 2008), l'aviation navale russe dispose de 58 appareils de patrouille maritime (32 Tupolev Tu-142 Bear et 26 Illiouchine Il-38 May), de 45 bombardiers Tupolev Tu-22, de sept appareils de guerre électronique (2 Illiouchine Il-20 Coot et 5 Antonov An-12 Cub), de 64 avions d'assaut (20 Sukoi Su-33 Flanker, 4 Su-25 Frogfoot et de 40 Su-24 Fencer), de 121 hélicoptères et de 300 appareils divers pour des taches secondaires soit un total de 595 appareils, bien loin de la splendeur de la Morskaya Aviatsiya.
L'Illiouchine Il-38 est l'un des principaux appareils de l'aéronavale russe