warburton Amiral

Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: aéronavale japonaise (WW-II) Jeu 14 Avr 2011, 01:51 | |
| bonsoir
j'aimerais connaitre l'organisation de l'aéronavale japonaise. les escadrilles portaient-elles un numéro, ou étaient-elles désignées par le nom de leur porte-avion d'attache ? merci d'avance. |
|
pascal Vice-amiral

Nombre de messages : 6632 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: aéronavale japonaise (WW-II) Jeu 14 Avr 2011, 09:04 | |
| VASTE SUJET La formation japonaise au niveau groupe aérien est le kokutai qui porte un numéro et est souvent rattaché à une base exemple le Taïnan Ku fameuse escadre historiquement basée à Formose Les unités de l'aéronavale basées à terre avaient des numéros exemple le 17 ème groupe aérien basé dans les Carolines et qui faisait partie de la 4 flotte aérienne Les formations des portes avions étaient elle aussi numérotés et pouvaient passer de l'un à l'autre |
|
Takagi Vice-amiral

Nombre de messages : 7610 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
 | Sujet: Doc Sam 16 Avr 2011, 16:23 | |
| - pascal a écrit:
- VASTE SUJET
(...)Les formations des portes avions étaient elle aussi numérotés et pouvaient passer de l'un à l'autre Oui : vaste sujet. Jusqu'en 1943, les flottilles aériennes embarquées japonaises étaient organiquement rattachées à leur porte-avions et elles n'étaient pas numérotées. Elles n'avaient pas de nom spécifique : on parlait du "groupe de torpillage du Kaga" par exemple. Il n'était pas habituel qu'elles passent d'un navire à l'autre (c'est une des raisons qui a fait que le Zuikaku, pourtant intact après la bataille de la mer de Corail, n'a pas participé à Midway). Ce n'est qu'après 1943 que cette organisation a été abandonnée au profit des flottilles numérotées pouvant embarquer sur divers navires en fonction des missions. Celles numérotées en 600 (601, 602, etc.) étaient destinées aux porte-avions lourds, celles numérotées en 700 (751, 752, ...) étaient destinées aux petits porte-avions. Ces dernières n'avaient pas d'appareils de grande taille (B6N, C6N, etc.) à cause de la taille des ponts et des installations aéro. Il y a un bon livre qui parle de l'organisation : c'est " Samouraï sur porte-avions, les groupes embarqués japonais et leurs porte-avions, 1922-1944" de Michel Dedet (Lela Presse, ISBN 2-914017-32-4) |
|
warburton Amiral

Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: aéronavale japonaise (WW-II) Sam 16 Avr 2011, 17:05 | |
| Bonjour
merci à tous deux je vais essayer de trouver ce livre; j'aime comprendre l'organisation et l'articulation des forces aéronavales. au début du conflit, les flottilles de l'US Navy étaient, elles aussi, attachées à un porte-avions, mais elles étaient numérotées. exemple : VF 6, VB 6, VS 6, VT 6; affectées à l'USS Enterprise (CV 6). je connais assez bien l'aérovavale US, et la Luftwaffe; mais j'ai tout (ou presque), à apprendre de celle du Japon, (comme d'ailleurs de la Regia). p.s. j'adore le chrysanthème que portaient, à leur proue, les navires de la marine impériale. de même que le pavillon de celle-ci. |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: aéronavale japonaise (WW-II)  | |
| |
|