je l'avais déjà lu, les projets de porte aviosn frnaçais ont été inombrables ce qui prouve que là les militaires français ont compris les leçons de la WWII. Finalement l'échec du PA 28 est une bonne chose parce quelques années plus tard sont apparues la catapulte à vapeur et la piste oblique ce qui aurait obligé à une couteuse refonte. Et puis tout simplement, la France n'était pas en état de construire seule un porte avions avec le boulet indochinois et la reconstruction. De plus, il fallait avant reconstituer la force d'escorte et il semblait plus logique de d'abord construire les Escorteurs d'escadre et les escorteurs rapides
Exemple de l'irréalisme des projets français d'après guerre (cité in les escorteurs d'escadre de Robert Dumas et Jean Moulin p 12) prevoyait 3 groupes de combat (Atlantique, Méditerranée et colonies) avec en volant 1 bâtiment de ligne et 2 porte avions supplémentaires
des forces d'escorte avec 4 petits porte-avions et 50 escorteurs , une soixantaine de sous marins, des forces côtières, amphibies et coloniales , des bâtiments pour les écoles dont un porte avions, 5 flotitlles non embarquées (11 janvier 1946)
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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")