| Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. | |
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+11DraniBrut Cotentin Takagi Bill NIALA warburton Bernard P. A. clausewitz pascal PALEZ DahliaBleue 15 participants |
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Auteur | Message |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21308 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Lun 28 Aoû 2017, 23:08 | |
| Les CVN transportent du carburant uniquement pour leur fonction de ravitailleurs pour les navires de leur escorte puisqu'ils ne l'utilise pas pour leur propre propulsion. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mer 30 Aoû 2017, 12:39 | |
| - NIALA a écrit:
- Les CVN transportent du carburant uniquement pour leur fonction de ravitailleurs pour les navires de leur escorte puisqu'ils ne l'utilise pas pour leur propre propulsion.
Du combustible pour leurs propres diesel-générateurs de secours ; et ce combustible (" Distillate Fuel") sert aussi aux turbines à gaz (de l'escorte) ainsi que dans une certaine mesure, me semble-t-il, de carburéacteur (JP-5). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21308 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Sam 09 Sep 2017, 18:18 | |
| Bele photo couleur, le 27 février 1945 le BB64 WISCONSIN ravitaille un destroyer |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: CAA Colbert Lun 05 Mar 2018, 11:25 | |
| Le CAA Colbert ravitaillant l'ER Le Champenois (vers 1961) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21308 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Lun 30 Avr 2018, 22:38 | |
| Le Royal Oak au cours de la Première guerre mondiale parait'il ravitaillant un destroyer. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: HMS Warspite Sam 12 Mai 2018, 22:08 | |
| Le cuirassé HMS Warspite (03) ravitaillant le destroyer HMS Raider, en août 1943 : En Méditerranée, Force H… (photo IWM) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: USS Belleau Wood (LHA-3) Dim 23 Déc 2018, 10:46 | |
| En provenance des LHA, classe TARAWA(et avec la permission de clausewitz) Le USS Belleau Wood (LHA-3) ravitaillant le croiseur lance-missiles USS Vincennes (CG-49) |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Dim 29 Oct 2023, 13:17 | |
| Bonjour,
est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?
Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7978 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mer 01 Nov 2023, 19:10 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- Bonjour,
est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?
Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo. Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers. |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mer 01 Nov 2023, 19:53 | |
| - Takagi a écrit:
- ClaudeJ a écrit:
- Bonjour,
est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?
Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo. Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers. Bonsoir Takagi, tu veux dire par là que le troisième, Dunkerque Dixmude, à cette capacité ? Edit: ah oui! Merci Clausewitz.
Dernière édition par ClaudeJ le Mer 01 Nov 2023, 21:08, édité 1 fois |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13205 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mer 01 Nov 2023, 20:13 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- Takagi a écrit:
- ClaudeJ a écrit:
- Bonjour,
est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?
Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo. Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers. Bonsoir Takagi,
tu veux dire par là que le troisième, Dunkerque, à cette capacité ? Dixmude plutôt _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 612 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mer 01 Nov 2023, 22:28 | |
| Je confirme ce qu'écrit Takagi.
les BPC/PHA ont été conçus pour être uniquement ravitaillé et non ravitailleur ; c'est indiqué noir sur blanc dans les spécifications
Les soutes gazole embarqué sont en nombre pour faire la distance franchissable contractuelle 6000 nm à 18 nds ( ou 11000 nm à 15 ) avec marge +100 tonnes pour la batellerie. En ce sens les navires ont 1700 + 100 t de GO en capacité
Pour être ravitailleur il faudrait donc en supplément du gazole cargo et des servitudes de pompage dédiées au transfert charges liquide.
La FCM et la spec navire correspondante concernait les Mistral et Tonnerre, spec reconductible au troisième Dixmude.
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7978 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Jeu 02 Nov 2023, 04:27 | |
| - ClaudeJ a écrit:
Bonsoir Takagi,
tu veux dire par là que le troisième, Dixmude, à cette capacité ? Non, je veux dire par là que la capacité ne figurait pas sur la fiche de caractéristiques militaires des deux premières unités. J'ajoute que, à ma connaissance (limitée), le troisième a été construit pratiquement identique aux deux premiers. |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Jeu 02 Nov 2023, 06:06 | |
| Merci pour le complément, qui m'ôte tout doute. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Ven 03 Nov 2023, 16:53 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- […] est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ? […]
- ARMEN56 a écrit:
- […] Les soutes gazole embarqué sont en nombre pour faire la distance franchissable contractuelle 6000 nm à 18 nds ( ou 11000 nm à 15 ) avec marge +100 tonnes pour la batellerie. En ce sens les navires ont 1700 + 100 t de GO en capacité
Pour être ravitailleur il faudrait donc en supplément du gazole cargo et des servitudes de pompage dédiées au transfert charges liquide. […] Des servitudes de pompage dédiées, oui. Mais pas du gazole en cargaison (ça, c'est pour les ravitailleurs spécialisés, justement). Les porte-avions à prop. classique (F ORRESTAL, A RK R OYAL, C LEMENCEAU…) délivraient du combustible de leurs soutes "bord". Idem les BB US Navy, notre Jean Bart, et les croiseurs : Le CAA Colbert ravitaillant l'ER Le Champenois (vers 1961) =>
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 03 Nov 2023, 17:29, édité 1 fois |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Ven 03 Nov 2023, 17:02 | |
| Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.
En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4913 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Ven 03 Nov 2023, 18:24 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.
En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.
Le "radier" - j'aime bien! -, sauf que çà ne correspond pas au contexte. Un, les bâtiments font leur plein de carburant, à quai, au départ de leur mission, deux, les ravitailleurs spécialisés font de même, au besoin, amarrés à un quai dédié, comme, d'ailleurs, pour les autres bâtiments et des raisons de sécurité, trois, le ravitaillement en mer, depuis la Der des Ders, s'était effectué, pour le mazout, d'abord, en queue ou en file, le bâtiments ravitaillé progressant dans le sillage du ravitailleur, puis, plus tard, "à couple", le ravitailleur venant, dès lors, se positionner sur la hanche du bâtiment à ravitailler. Dans le cadre du ravitaillement en charbon, il ne pouvait, évidemment, s'effectuer, qu'au mouillage, dans une baie abritée. |
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ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Ven 03 Nov 2023, 18:33 | |
| Merci pour ton intervention Loïc Charpentier.
Parlant de batellerie, cela m'avait paru évident. Mais il est peut-être utile à ce stade de préciser que ma question concerne la batellerie des BPC/PHA, et TCD avant eux/elles. C'est-à-dire, par exemple, les CTM, EDA-R, EDA-S, et autre CDIC.
Je suppose que leur avitaillement ne se fait pas par ravitailleurs spécialisés. je suppose que cela se fait dans le radier des BPC/PHA, et TCD avant eux/elles. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 612 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. Mar 07 Nov 2023, 08:26 | |
| - ClaudeJ a écrit:
- Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.
En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.
Oui , à partir du réseau de distribution de gazole épuré , il existe un collecteur dédié aux embarcations situé dans la partie radier A ce propos ,en parlant radier ; une fois en eau , les impacts de houle avaient fait l’objet d’études appelées tempête de radier . Des artifices d’amortissement de vagues par plaques poreuses avaient été testés |
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| Sujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. | |
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| Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. | |
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