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 Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.

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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyLun 28 Aoû 2017, 23:08

Les CVN transportent du carburant uniquement pour leur fonction de ravitailleurs pour les navires de leur escorte puisqu'ils ne l'utilise pas pour leur propre propulsion.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 12:39

NIALA a écrit:
Les CVN transportent du carburant uniquement pour leur fonction de ravitailleurs pour les navires de leur escorte puisqu'ils ne l'utilise pas pour leur propre propulsion.
Du combustible pour leurs propres diesel-générateurs de secours ; et ce combustible ("Distillate Fuel") sert aussi aux turbines à gaz (de l'escorte) ainsi que dans une certaine mesure, me semble-t-il, de carburéacteur (JP-5).
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptySam 09 Sep 2017, 18:18

Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 Wiscon10
Bele photo couleur, le 27 février 1945 le BB64 WISCONSIN ravitaille un destroyer
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MessageSujet: CAA Colbert   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyLun 05 Mar 2018, 11:25

Le CAA Colbert ravitaillant l'ER Le Champenois (vers 1961)

Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 Colber10
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2018, 22:38

Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 The_ro10

Le Royal Oak au cours de la Première guerre mondiale parait'il Very Happy ravitaillant un destroyer.
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MessageSujet: HMS Warspite   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptySam 12 Mai 2018, 22:08

Le cuirassé HMS Warspite (03) ravitaillant le destroyer HMS Raider, en août 1943 :

Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 7285011_800

En Méditerranée, Force H… (photo IWM)
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MessageSujet: USS Belleau Wood (LHA-3)   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyDim 23 Déc 2018, 10:46

En provenance des LHA, classe TARAWA

(et avec la permission de clausewitz)

Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 Uss_be17
Le USS Belleau Wood (LHA-3) ravitaillant le croiseur lance-missiles USS Vincennes (CG-49)
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2023, 13:17

Bonjour,

est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?

Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMer 01 Nov 2023, 19:10

ClaudeJ a écrit:
Bonjour,

est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?

Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo.

Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMer 01 Nov 2023, 19:53

Takagi a écrit:
ClaudeJ a écrit:
Bonjour,

est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?

Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo.

Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers.

Bonsoir Takagi,

tu veux dire par là que le troisième, Dunkerque Dixmude, à cette capacité ?

Edit: ah oui! Merci Clausewitz. Embarassed


Dernière édition par ClaudeJ le Mer 01 Nov 2023, 21:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMer 01 Nov 2023, 20:13

ClaudeJ a écrit:
Takagi a écrit:
ClaudeJ a écrit:
Bonjour,

est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ?

Malgré plusieurs soirées de recherche, je n'en ai trouvé aucune photo.

Cette capacité ne figurait pas sur la fiche des caractéristiques militaires de ces bâtiments lors de la construction des deux premiers.

Bonsoir Takagi,

tu veux dire par là que le troisième, Dunkerque, à cette capacité ?

Dixmude plutôt Wink

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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMer 01 Nov 2023, 22:28

Je confirme ce qu'écrit Takagi.

les BPC/PHA ont été conçus pour être uniquement ravitaillé et non ravitailleur ; c'est indiqué noir sur blanc dans les spécifications

Les soutes gazole embarqué sont en nombre pour faire la distance franchissable contractuelle 6000 nm à 18 nds ( ou 11000 nm à 15 ) avec marge +100 tonnes pour la batellerie. En ce sens les navires ont 1700 + 100 t de GO en capacité


Pour être ravitailleur il faudrait donc en supplément du gazole cargo et des servitudes de pompage dédiées au transfert charges liquide.

La FCM et la spec navire correspondante concernait les Mistral et Tonnerre, spec reconductible au troisième Dixmude.


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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyJeu 02 Nov 2023, 04:27

ClaudeJ a écrit:

Bonsoir Takagi,

tu veux dire par là que le troisième, Dixmude, à cette capacité ?

Non, je veux dire par là que la capacité ne figurait pas sur la fiche de caractéristiques militaires des deux premières unités.
J'ajoute que, à ma connaissance (limitée), le troisième a été construit pratiquement identique aux deux premiers.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyJeu 02 Nov 2023, 06:06

Merci pour le complément, qui m'ôte tout doute.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2023, 16:53

ClaudeJ a écrit:
[…] est-ce que la capacité existe sur les PHA Mistral ? […]
ARMEN56 a écrit:
[…] Les soutes gazole embarqué sont en nombre pour faire la distance franchissable contractuelle 6000 nm à 18 nds ( ou 11000 nm à 15 ) avec marge +100 tonnes pour la batellerie. En ce sens les navires ont 1700  + 100 t de GO  en capacité

Pour être ravitailleur il faudrait donc en supplément du gazole cargo et des servitudes de pompage dédiées au transfert charges liquide. […]
Des servitudes de pompage dédiées, oui.
Mais pas du gazole en cargaison (ça, c'est pour les ravitailleurs spécialisés, justement).

Les porte-avions à prop. classique (FORRESTAL, ARK ROYAL, CLEMENCEAU…) délivraient du combustible de leurs soutes "bord".
Idem les BB US Navy, notre Jean Bart, et les croiseurs :

Le CAA Colbert ravitaillant l'ER Le Champenois (vers 1961) => Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 Colber10


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 03 Nov 2023, 17:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2023, 17:02

Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.

En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2023, 18:24

ClaudeJ a écrit:
Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.

En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.

Le "radier" - j'aime bien!  lol! -, sauf que çà ne correspond pas au contexte. Very Happy  Un, les bâtiments font leur plein de carburant, à quai, au départ de leur mission, deux, les ravitailleurs spécialisés font de même, au besoin, amarrés à un quai dédié, comme, d'ailleurs, pour les autres bâtiments et des raisons de sécurité, trois, le ravitaillement en mer, depuis la Der des Ders, s'était effectué, pour le mazout, d'abord, en queue ou en file, le bâtiments ravitaillé progressant dans le sillage du ravitailleur, puis, plus tard, "à couple", le ravitailleur venant, dès lors, se positionner sur la hanche du bâtiment à ravitailler. Dans le cadre du ravitaillement en charbon, il ne pouvait, évidemment, s'effectuer, qu'au mouillage, dans une baie abritée. Wink
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2023, 18:33

Merci pour ton intervention Loïc Charpentier.

Parlant de batellerie, cela m'avait paru évident. Mais il est peut-être utile à ce stade de préciser que ma question concerne la batellerie des BPC/PHA, et TCD avant eux/elles. C'est-à-dire, par exemple, les CTM, EDA-R, EDA-S, et autre CDIC.

Je suppose que leur avitaillement ne se fait pas par ravitailleurs spécialisés. je suppose que cela se fait dans le radier des BPC/PHA, et TCD avant eux/elles.
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 EmptyMar 07 Nov 2023, 08:26

ClaudeJ a écrit:
Oh, je n'avais pas vu les précisions apportées par Armen. Merci Dahlia pour la citation et tes propres éclaircissements.

En pratique, comment est avitaillée la batellerie? Je suppose que ça se passe dans le radier.

Oui , à partir du réseau de distribution de gazole épuré , il existe un collecteur dédié aux embarcations situé dans la partie radier

A ce propos ,en parlant radier ; une fois en eau , les impacts de houle avaient fait l’objet d’études appelées tempête de radier . Des artifices d’amortissement de vagues par plaques poreuses avaient été testés
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MessageSujet: Re: Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.   Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés. - Page 7 Empty

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