| Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 16:33 | |
| L'anecdote concernant l'Adroit sous pavillon Belge me fait penser à une question à poser, peut-être naïve et dans ce cas je m'en excuse.
En Belgique, au Royaume de Belgique devrais je dire si l'on veut être puriste, trois langues sont parlées, l'Allemand étant minoritaire à peine 1% de la population, minorité regroupée à l'est du pays.
Seule la région de " Bruxelles-Capitale " ( d'ailleurs située en pleine zone de langue Néerlandaise, cela rappelle un peu la situation de Berlin à l'époque du " mur " ) est bilingue.
Cette région bilingue et les deux autres, région de langue Néerlandaise et Région de langue Française, sont censées " fournir " la majorité des équipages de la marine militaire Belge.
Alors, quelle est la situation à bord des bâtiments de guerre ?
Y a t-il une et une seule langue officielle pour les ordres etc ... et quelle est elle ? ou deux ? ce qui me parait compliqué et comportant un risque d'erreur, aux conséquences gravissimes !
Y a t-il une sorte de " segmentation " en fonction des corps d'appartenance, Officiers, Officiers Mariniers, Quartier Maîtres et matelots ?
pour les réponses ( une fois ) |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 17:22 | |
| Il faudrait demander à Jolly mais il me semble qu'on utilise l'anglais. Je crois aussi savoir que les officiers doivent être bilingues français-néerlandais. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 17:41 | |
| les officiers doivent etre bilingue, les sous off aussi. l'anglais c'est pour la navigation avec l'otan ou autre. mais pas de navires flamants ou wallons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 18:02 | |
| Merci pour ces précisions adama
La langue officielle de communication, diffusion du bord par exemple ce fait dans les deux langues ? |
|
| |
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 20:55 | |
| La marine belge est princialement basée sur la partie Flamande de belgique. Les ports sont tous en Flandre (Zeebruge-Ostende-Anvers) La marine est comme toutes les force Armée Belge... bilingue. cad qu'on y trouve des francophones et des neerlandophones. Les officiers ont le devoir d'être bilingue. Les commandements doivent se donner dans la langue du personnel sous ses ordres. même pour moi, sous-officier, je dois commander a la troupe dans sa langue maternelle... par contre tu ne trouveras pas de Flamand en Wallonie et vice-versa... Sauf a bruxelles ou tu trouves les deux regime linguistique. Maintenant de source sure, la marine tend a se flamandiser... assez fortement. bien qu'on trouve encore des wallons a bord, ceux ci recoivent la plus part du temps leur ordres en flamands.
La partie Germanophone du pays est dans la partie Francophone...
_________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Dim 16 Jan 2011, 21:28 | |
| |
|
| |
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Mar 18 Jan 2011, 21:47 | |
| J'ai oublié une chose ... la Marine a decidé de faire ses cours en commun avec la marine hollandaise (qui parle egalement le Neerlandais tout comme la partie flamande du pays) nous avons recuperer (acheté) les 2 fregates de type N a la marine hollandaise, son armement est principalement Americain, ESSM - Canon - Harpoon... Les documents de ceux ci sont donc a l'origine en Anglais (langue plus simple a utiliser dans le cadre d'une cooperation avec des neerlandophones et des francophones) Ben la marine hollandaise a tout fait traduire dans sa langue ... et donne donc tout les cours a tout le personnel en Neerlandais... Donc les francophone sont lesé dans le systeme, surtout que le coût pour les docs est assez enorme _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. Mar 18 Jan 2011, 23:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. | |
| |
|
| |
| Langue d'usage sur les bâtiments de guerre Belges. | |
|