|
| A la recherche d'un ou 2 navires | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 00:06 | |
| Bonjour, A la demande d'un de mes collègues, qui cherche des infos pour son père, je suis en quête d'info sur 2 navires français, dont un a participé au débarquement du corps expéditionnaire à Narvik : le saint-clair. Et puis un autre un peu plus tard, qui s'est fait torpillé en 1943, mais dont je posterai le nom d'ici demain. Donc, si vous pouvez me guider sur une photo, l'histoire ou des références sur le Saint-clair, ce serait formidable pour mon collègue donc. En vous remerciant par avance ! SteFBlood (de la partie wargame et scénarii du forum ! ) |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 06:58 | |
| le saint clair devait transporter une partie du troisième échelon de la 27 ème brigade de chasseurs alpins (convoi French Supply 3) arrivé le 28 avril devant Harstad à 60 nautiques de Narvik il ne déchargera pas l'ordre d'abandonner la ville ayant été déjà donné.
De retour à Greenock le cargo sera saisi par les anglais le 3 juillet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 11:03 | |
| Merci pour cette réponse, elle apporte déjà beaucoup d'informations. N'hésitez pas à m'en envoyer d'autres ! Pour le 2ème navire, c'est le Pénerf, torpillé en 1943, je ne sais où, hélas. (je suis preneur de photos, d'histoires, de missions, de sources d'informations pour ces 2 navires) Merci à tous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 11:29 | |
| Pour le Saint Clair après recherches, j'ai une info légèrement différente :
navire affecté au transport de troupes au service de la 13ème DBLE ( Demi Brigade de la Légion Etrangère ) opération de transport sous le commandement du Contre-Amiral CADART.
Une photo du saint Clair en 1949.
Pour le Pénerf
cargo de la CGT ( Compagnie Générale Transatlantique ) torpillé le 14 Avril 1943 par un sous-marin Anglais ULTOR :
" cargo PENERF Compagnie Générale Transatlantique, 1937 - 1939
Histoire
Cargo de type "trois îles" à deux mâts et deux paires de mâts de charge encadrant le château lancé le 2 juillet 1930 pour la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, francisé le 20 août 1930. Affrété par la Transat pour la ligne Atlantique Afrique du Nord et acquis en 1937 lorsque l’armement nantais vend une partie de sa flotte avant de fusionner avec les Chargeurs de l’Ouest et devenir la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l’Ouest. Transféré en 1939 à sa filiale C.G.A.M. Réussit à quitter Bordeaux le 19 juin 1940 pour Casablanca avec un chargement de moteurs et de matériel d’aviation. Réfugié à Marseille est laissé à disposition du gouvernement de Vichy ainsi que 17 autres navires marchands français dans le cadre des accords Laval Kaufmann pour assurer le trafic côtier et le desserte de la Corse. Le 14 avril 1943 allant de Nice à Port Vendres avec 2800 t de ciment est torpillé par le sous marin britannique ULTOR au large du Cap d’Antibes (23 disparus dont 20 membres d’équipage sur 31 et 3 gardes italiens sur 7). "
source : http://www.frenchlines.com/ship_fr_372.php
EDIT 1:
- Spoiler:
HMS Ultor (P53) From Wikipedia, the free encyclopedia Jump to: navigation, search
HMS Ultor Career Name: HMS Ultor Builder: Vickers Armstrong, Barrow-in-Furness Laid down: 30 December 1941 Launched: 12 October 1942 Commissioned: 31 December 1942 Fate: Scrapped on 22 January 1946 Badge: General characteristics Class and type: U-class submarine Displacement:
Surfaced - 540 tons standard, 630 tons full load
Submerged - 730 tons Length: 58.22 m (191 ft) Beam: 4.90 m (16 ft 1 in) Draught: 4.62 m (15 ft 2 in) Propulsion:
2 shaft diesel-electric 2 Paxman Ricardo diesel generators + electric motors 615 / 825 hp Speed:
11.25 knots (20.8 km/h) max surfaced
10 knots (19 km/h) max submerged Complement: 27-31 Armament:
4 bow internal 21-inch (533 mm) torpedo tubes - 8 - 10 torpedoes
1 - 3-inch (76 mm) gun
HMS Ultor (P53) was a Royal Navy U-class submarine built by Vickers-Armstrong at Barrow-in-Furness, launched in 1942, and part of the third group of the class. So far she has been the only ship of the Royal Navy to bear the name Ultor. Career
During the Second World War Ultor operated in the Mediterranean, where she sank the French ship Penerf, the Italian auxiliary minesweeper No.92/Tullio, the Italian merchant Valfiorita, the Italian torpedo boat Lince, the German merchant Aversa (the former Greek Kakoulima), the German sailing vessel Paule, the German guardvessel FCi 01, the German patrol vessel SG-11 (the former French Alice Robert), the German tug Cebre, the German tankers Felix 1 and Tempo 3 (the former Greek Pallas), the German auxiliary patrol vessel Vinotra III and the German auxiliary submarine chaser UJ 2211/Hardy. Ultor also sank nine sailing vessels in the Mediterranean.
Ultor also unsuccessfully attacked the German-controlled French merchant Condé and the former Danish, German merchant Nicoline Maersk, the German auxiliary minelayer Niedersachsen and the German netlayer NT 38. She also damaged a French fishing vessel and torpedoed and damaged the German (former French) tanker Champagne. The damaged tanker was beached and later torpedoed again by HMS Uproar
By 19 October 1943, when the Aversa was sunk, Ultor had fired 68 torpedoes of which 32 were hits (47%), the highest proportion of hits made by any submarine Commander up to that time.
Ultor survived the war and returned to the HMS Dolphin shore-establishment, Gosport, and after a brief refit joined the 6th Flotilla at Blyth. When Blyth was closed the Ultor went around to Rothesay, with the depot ship HMS Cyclops. She spent some time as an ASDIC training target, then was put into reserve at Londonderry. She was finally broken up at Briton Ferry, in January 1946.
Source : http://dictionnaire.sensagent.com/HMS%20Ultor%20%28P53%29/en-en/
EDIT 2 :
" 14 Apr 1943
HMS Ultor (Lt. G.E. Hunt, DSC, RN) torpedoes and sinks the French Penerf (2151 GRT) off Nizza, southern France in position 43º32'N, 07º12'E. "Source : http://uboat.net/allies/warships/ship/3558.html
Dernière édition par JJ le Mar 04 Jan 2011, 14:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 14:10 | |
| woaw ! Merci à vous pour toutes ces infos. |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 14:17 | |
| Le Contre Amiral Cadart avait sous sa responsabilité la flotte des transports de troupes formés en convois FP (French Personnels) et FS (French Supply) Dans le livre de Saibène consacré aux navires marchands durant la campagne de Norvège le Saint Clair est sensé transporter le matériel des alpins mais bon de toute façons alpîns et légionnaires allaient au même endroit |
| | | Invité Invité
| | | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 19:59 | |
| je confirme le livre de J. Lassaque est une mine je l'ai à la maison |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 20:17 | |
| |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires Mar 04 Jan 2011, 22:17 | |
| - pascal a écrit:
- je confirme le livre de J. Lassaque est une mine je l'ai à la maison
Pareil je confirme un must.......... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires | |
| |
| | | | A la recherche d'un ou 2 navires | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |