AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 A la recherche d'un ou 2 navires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 00:06

Bonjour,

A la demande d'un de mes collègues, qui cherche des infos pour son père, je suis en quête d'info sur 2 navires français, dont un a participé au débarquement du corps expéditionnaire à Narvik : le saint-clair.
Et puis un autre un peu plus tard, qui s'est fait torpillé en 1943, mais dont je posterai le nom d'ici demain.

Donc, si vous pouvez me guider sur une photo, l'histoire ou des références sur le Saint-clair, ce serait formidable pour mon collègue donc.

En vous remerciant par avance !

SteFBlood (de la partie wargame et scénarii du forum ! salut )
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 06:58

le saint clair devait transporter une partie du troisième échelon de la 27 ème brigade de chasseurs alpins (convoi French Supply 3)
arrivé le 28 avril devant Harstad à 60 nautiques de Narvik il ne déchargera pas l'ordre d'abandonner la ville ayant été déjà donné.

De retour à Greenock le cargo sera saisi par les anglais le 3 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 11:03

cheers
Merci pour cette réponse, elle apporte déjà beaucoup d'informations.
N'hésitez pas à m'en envoyer d'autres !

Pour le 2ème navire, c'est le Pénerf, torpillé en 1943, je ne sais où, hélas.

(je suis preneur de photos, d'histoires, de missions, de sources d'informations pour ces 2 navires)

Merci à tous ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 11:29

Pour le Saint Clair après recherches, j'ai une info légèrement différente :

navire affecté au transport de troupes au service de la 13ème DBLE ( Demi Brigade de la Légion Etrangère ) opération de transport sous le commandement du Contre-Amiral CADART.

Une photo du saint Clair en 1949.

A la recherche d'un ou 2 navires Saint-10

Pour le Pénerf

cargo de la CGT lol! ( Compagnie Générale Transatlantique ) torpillé le 14 Avril 1943 par un sous-marin Anglais ULTOR :

" cargo PENERF
Compagnie Générale Transatlantique, 1937 - 1939


Histoire

Cargo de type "trois îles" à deux mâts et deux paires de mâts de charge encadrant le château lancé le 2 juillet 1930 pour la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, francisé le 20 août 1930.
Affrété par la Transat pour la ligne Atlantique Afrique du Nord et acquis en 1937 lorsque l’armement nantais vend une partie de sa flotte avant de fusionner avec les Chargeurs de l’Ouest et devenir la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l’Ouest. Transféré en 1939 à sa filiale C.G.A.M.
Réussit à quitter Bordeaux le 19 juin 1940 pour Casablanca avec un chargement de moteurs et de matériel d’aviation. Réfugié à Marseille est laissé à disposition du gouvernement de Vichy ainsi que 17 autres navires marchands français dans le cadre des accords Laval Kaufmann pour assurer le trafic côtier et le desserte de la Corse. Le 14 avril 1943 allant de Nice à Port Vendres avec 2800 t de ciment est torpillé par le sous marin britannique ULTOR au large du Cap d’Antibes (23 disparus dont 20 membres d’équipage sur 31 et 3 gardes italiens sur 7). "

source : http://www.frenchlines.com/ship_fr_372.php

EDIT 1:

Spoiler:

EDIT 2 :

" 14 Apr 1943

HMS Ultor (Lt. G.E. Hunt, DSC, RN) torpedoes and sinks the French Penerf (2151 GRT) off Nizza, southern France in position 43º32'N, 07º12'E. "


Source : http://uboat.net/allies/warships/ship/3558.html


Dernière édition par JJ le Mar 04 Jan 2011, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 14:10

A la recherche d'un ou 2 navires Eek woaw ! Merci à vous pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 14:17

Le Contre Amiral Cadart avait sous sa responsabilité la flotte des transports de troupes formés en convois FP (French Personnels) et FS (French Supply)

Dans le livre de Saibène consacré aux navires marchands durant la campagne de Norvège le Saint Clair est sensé transporter le matériel des alpins mais bon de toute façons alpîns et légionnaires allaient au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 18:51

Oui +1 pascal

" Un corps expéditionnaire composé des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, 14e compagnie divisionnaire antichar et une section de radio de renforcement, aux ordres du colonel Béthouard, commandant la 5e demi-brigade puis d'un groupement de haute montagne qui prendra le nom de 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, et de bataillons de chasseurs polonais (Brigade autonome de chasseurs de Podhale) y furent engagés. "

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Narvik

Respect et hommage à nos anciens morts et blessés.

Pour SteFBlood

Ce bouquin semble intéressant et bien documenté, à voir ...

A la recherche d'un ou 2 navires Norvag10
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 19:59

je confirme le livre de J. Lassaque est une mine je l'ai à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 20:17

Le " bras coupable " pour le Penerf, c'est lui le P53 ULTOR.

A la recherche d'un ou 2 navires Hms_ul10

une autre vue de son sister-boat ( ou sister-ship, les deux sont valables Laughing ) l'Unrivalled.

A la recherche d'un ou 2 navires Photo111

et " la tête coupable " c'est bien sûr le pacha au moment des faits ( de 1942 au 25/10/1944 ) le Lt. George Edward HUNT

A la recherche d'un ou 2 navires Huntul10
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires EmptyMar 04 Jan 2011, 22:17

pascal a écrit:
je confirme le livre de J. Lassaque est une mine je l'ai à la maison

Pareil je confirme un must.......... thumleft thumleft

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un ou 2 navires Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ou 2 navires   A la recherche d'un ou 2 navires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un ou 2 navires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'information sur 5 navires
» Recherche N° anciens "Navires et Histoire"
» Du nom des navires
» Plans de navires
» A deviner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: