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 S-80

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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 18:35

Citation :
puis avant de commencer a Rigoler du S80, je voudrais voir le barracuda dehors....

ce à quoi j'avais répondu ci-dessus

Citation :
Et quand on voit les soucis qu'ont dû surmonter les Anglais avec les Astute et que commencent à rencontrer les Français avec les Suffren on souhaite bonne chance à Navantia avec le S-80.
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MessageSujet: Erreurs sur le calcul de flottabilité......   S-80 - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 21:56

La livraison des SS S-80 sera retardée en raison d'erreurs sur le calcul de flottabilité....

Le chantier public Navantia et le ministère de la Défense ont confirmé l’information selon laquelle le déplacement des sous-marins S-80 est supérieur aux spécifications, ce qui met en péril la sécurité de la navigation. Les calculs initiaux réalisés pour la conception de la coque ont en effet sous-estimé le déplacement final du bâtiment, les équipements intégrés étant plus lourds que prévu.

Pour résoudre ce problème de surpoids (entre 75 et 100 tonnes) ; il sera nécessaire de rallonger les 4 exemplaires commandés, pour rééquilibrer leur poids et garantir ainsi leur flottabilité. Cette opération induira retards et surcoûts. Déjà, le 1er exemplaire (S-81 Isaac Peral), qui aurait dû être mis à l’eau ce mois-ci, voit son calendrier de livraison directement impacté.

L'information a donné lieu à un article d’une pleine page dans "El País", qui indique que "divorcer d’avec DCNS et se lancer seul dans l’aventure de construire, pour la première fois de son histoire, un sous-marin complet était, pour certains, de l’inconscience, et pour d’autres, un défi". Pour résoudre le problème, le quotidien espagnol pense que la société devra faire appel aux conseils techniques d’un partenaire étranger et cite l'américain GDEB (Electric Boat, filiale de General Dynamics) qui a déjà évalué le projet initial. Malgré tout, "ce n’est pas la même chose d’ajouter une section supplémentaire que de le réétudier complètement".

"ECD Defensa", commentant "elconfidencialdigital.com", constate pour sa part que les problèmes liés à la conception des bâtiments s'accumulent à tel point que le premier bâtiment de la série ne devrait pas être livré avant 2017, soit avec 4 années de retard. Une fois que sera connu le nouveau calendrier de lancement, la livraison à l’Armada de chaque bâtiment sera retardée de 18 à 24 mois. Du coup, la livraison du S-81 Isaac Peral est estimée désormais à 2016 voire 2017, et les autres sous-marins retardés d’autant.

On savait déjà que le système de propulsion (AIP) du S-80, un programme représentant un investissement estimé à €2,2 milliards pour 4 bâtiments, avait des problèmes. Navantia avait misé, ici aussi, sur une solution "de conception espagnole" (intégrant de nombreux composants étrangers). La société avait passé un contrat à Hynergreen (une filiale d’Abengoa) pour la fabrication du système de traitement qui produit du nitrogène à partir de bioéthanol. La société a su le produire mais n’a pas réussi à le miniaturiser. D’après "El País", qui considère que ce problème passe au second plan par rapport au surpoids, Navantia serait désormais en discussion avec Técnicas Reunidas.

Le nouveau retard dans la remise du S-80 à l’Armada repose la question de la nécessité de réaliser les travaux de grand carénage du Tramontana (S-74) qui devaient commencer cette année, mais qui n’ont pas été confirmés, compte tenu des difficultés budgétaires de l'Etat espagnol. Si la Défense ne trouve pas les 30 à €35 millions nécessaires aux travaux, le S-74 sera immobilisé à partir de 07/2013 et l’Armada se retrouvera avec seulement deux sous-marins, le Galerna (S-71) et le Mistral (S-73). Le S-71 devrait terminer sa vie opérationnelle en 2016, ce qui fait qu’à partir de cette date, la Marine espagnole ne pourra compter que sur le seul Mistral (S-73). Comme l’indique "El País", perdre des sous-marins est un fait… mais que faire de leurs équipages dont la formation a nécessité du temps et de l’argent…

Un seul sous-marin en 2016-2017 ?

Le programme S-80 représente un investissement majeur de la Marine espagnole pour l’avenir de sa force sous-marine, constituée sur le papier des 4 SS Galerna (Agosta-70, ASA 1983-86) qu'il s'agissait de remplacer à l'horizon 2015. Avec ces retards, la Marine espagnole va se retrouver en rupture capacitaire. En effet la situation des 3 SS Galerna (Agosta-70B) encore en service est actuellement la suivante :

- le SS S-71 Galerna (ASA 1983) a bénéficié d'un grand carénage en 2011 et est prévu d'être désarmé en 2016
- le SS S-73 Mistral (ASA 1983) termine son grand carénage qui doit prolonger sa durée de vie jusqu'à 2016-2018
- le SS S-74 Tramontana (ASA 1984) est toujours en attente d'une décision concernant son éventuel grand carénage (coût estimé à €30 millions) qui prolongerait sa durée de vie jusqu'en 2018 ; dans le cas contraire, il serait à son tour désarmé (en 2013 ?).

Si la livraison du S-81 est repoussée à 2017, la Marine espagnole risque de ne plus disposer que d'un seul sous-marin (S-73 Mistral) entre 2016 et 2017.
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 21:35


Comme toujours, excellent information, tres bien presentée, comprehensible et agreable de lire...merci bien.

-L'article d´El Pais que tu mentionnes se termine ironiquement et nie la viabilité de l'AIP:
study
http://politica.elpais.com/politica/2013/05/08/actualidad/1368033966_797022.html

"Le retard causé par l'excès de poids donnera plus de temps pour résoudre le problème de l'AIP,
mais la Défense n'exclut pas que le premier S-80 va être construit sans toujours intégrer le nouveau
système de propulsion.
-Semble que ce n'était pas une grosse affaire.:
-un sous-marin sans discrétion, avec surpoids et dépassement de coûts"
Charmant, nést ce pas?

-En outre:
-On commente qu´á fin de compenser les 75-100 Tm de surpoids probablement il sera nécessaire l'extension
de la longueur du sous-marin jusqu'à environ 80 mètres, avec ses anneaux suplementaires, et peut-être qu´on
touche les 3.000 tonnes en inmersion, c'est a dire, un véritable sous-marin océanique ...
-On dit que dans le S-81, il aura besoin de couper et re-soudér la coque. Dans les trois autres s-m,
peut-être même arriver à temps.
-Par conséquent, les chantiers devront travailler plus fort que initialement il avais été envisagé.
Le marché des s-m a une joli demande:
study
http://www.infodefensa.com/?noticia=los-paises-de-asia-y-pacifico-planean-la-adquisicion-de-cien-nuevos-submarinos&categoria=armada
"



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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 08:40

De Nada Very Happy
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013, 17:32

L'Amirauté a incorporé à l'US Navy pour l'audit et le suivi du projet S-80:

-A fin que l´Armada peut maintenir une marge de sécurité et de manœuvre dans un projet de cette complexité,
sont nécessaires les Services Techniques d´une Navy expert dans la construction de sous-marins pour la
certification et la supervision de l'ensemble du projet,
- et pas seulement d´ un chantier naval filiale ( Electric Boats/General Dynamics).

De cette façon, on aurais l'assurance que Navantia exerce ses tâches de surveillance appropriés sur les entreprises technologiques externalisés,
et que l'ensemble du projet est securisé pour l'activité future dans l´Armada, chose qu´ aujourd'hui, c'est encore à démontrer.

study
http://www.infodefensa.com/cache_noticias/nav/navantia-contara-con-una-auditoria-estadounidense-para-evaluar-los-problemas-tecnicos-del-s-80.html

"Navantia sera assisté´par un audit Electric Boat -US Navy »
-pour évaluer les problèmes techniques dans le sous-marin S-80 et pour réviser le programme.


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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 17:24

" Electric Boat (EB) obtient un contrat de $14 millions pour assister l'Espagne dans la réduction de poids des sous-marins S-80,":

- according to a statement the U.S. Naval Sea Systems Command.
-EB referred questions to the U.S. Navy. Cool
study
http://www.theday.com/article/20130603/NWS09/130609939/1047
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 20:28

Suffit de faire des trous dans la coque... S-80 - Page 3 Laugh
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MessageSujet: Assistance de GDEB sur le S-80   S-80 - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 12:26

Le NAVSEA (Naval Sea Systems) américain a notifié au chantier Electric Boat (General Dynamics) un contrat FMS (Foreign Military Sales) qui se monterait à $14 millions (selon une source de l'ambassade d'Espagne à Washington) pour fournir une assistance au constructeur espagnol Navantia sur 3 ans dans le cadre du programme de sous-marin conventionnel SS S-80.

Seront fournies des prestations techniques et de conduite de projet. Selon le site argentin "Nuestromar", GDEB devrait fournir à Navantia et à la Marine espagnole un 1er rapport d'audit en 07/2013. En attendant les travaux sur le sous-marin ont été suspendus.

La décision de faire appel au chantier américain fait suite à la découverte d'erreurs sur le calcul de flottabilité du 1er sous-marin de la série (SS S-81 Isaac Peral). Les travaux correctifs devraient retarder de 2 ans la livraison du bâtiment, dont la mise à l'eau devait intervenir cette année pour une ASA en 2015.

Concepteur de tous les sous-marins nucléaires américains, GDEB avait été sollicité en 2003 par le MoD britannique pour lui fournir une assistance dans les domaines de la conception et de la gestion de projet pour remettre sur les rails son programme de sous-marins nucléaires d'attaque SSN Astute.
Les chantiers britanniques VSEL rachetés par BAE Systems avaient perdu suffisamment d'effectifs et de compétences pour s'annoncer incapables de réaliser le contrat notifié en 1997 par le MoD.
La raison invoquée était l'absence de travaux pendant 4 ans entre l'ASA du dernier SSBN Vanguard (ASA 1999) et le début de construction du 1er SSN Astute. Plus de 100 personnels de GDEB avaient ainsi travaillé sur le site de BAE Systems de Barrows-in-Furness.
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MessageSujet: Problèmes du S-80..........Répercussion sur les exportations   S-80 - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2013, 15:06

Selon divers spécialistes, le retard de la première livraison du S-80 à l’Armada espagnole n’affectera pas les perspectives d’exportation. Même avec deux ans de retard, ce devrait être suffisant pour répondre à deux appels d’offres dont celui de l’Australie.

Cette dernière étudie la possibilité d’acheter une douzaine de sous-marins dans le cadre du projet SEA-1000, le nombre exact dépendant de la taille des bâtiments finalement retenue. L’appel d’offres ne devrait pas être lancé avant 2017, avec comme objectif une première livraison en 2025. Si tel était le cas, cela donnera du temps à Navantia pour fournir la première unité à l’Armada espagnole avant même que le processus d’appel d’offres ne commence.

La Norvège souhaite également renouveler sa flotte de sous-marins - a priori 4 unités - ou peut-être rénover ses actuels bâtiments, la décision n’a pas encore été prise. Elle ne devrait pas l’être avant 2017 non plus, ce qui fait que le retard du S-80 ne serait pas non plus un problème pour cet éventuel marché. Les 16 sous-marins (12 AUS + 4 NOR) représenteraient pour Navantia un marché potentiel de €6,4 milliards.

Rappel: La 1ère unité du programme S-80A accuse un surpoids de quelque 70 tonnes, ce qui met en péril la sécurité de la navigation.
Le constructeur américain Electric Boat (General Dynamics) s'est vu notifier un contrat de €14 millions pour fournir une assistance au constructeur espagnol Navantia sur 3 ans, dans le but de trouver la meilleure solution. Les travaux pourraient coûter jusqu'à €800 millions. Le coût du programme serait alors augmenté de 35%.
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 01:52


Bon jour,

-"Le Ministére de Defense a déjà le rapport final du Electric Boat, General Dynamics,
dont les détails au sujet de la meilleure solution technique pour résoudre le problème de la
surcharge pondérale de 8% détecté dans le S81 'Isaac Peral », la première unité du
programme S80 de sous-marin de l'Armada espagnole.

-Le problème identifié dans le sous-marin alors qu'il était déjà à 71% a signifié que, pour l'instant,
l'option est de paralyser sa construction pour se concentrer sur le suivant unité, le S82
" Narciso Monturiol" dans lequel il est plus facile d'appliquer les solutions aux problèmes identifiés.

-Ainsi, comme on l'a connu Atenea,on travail visant que l´Armada reçoit le S82, "selon toute probabilité"
en 2017.
study 
http://www.ateneadigital.es/RevistaAtenea/REVISTA/articulos/GestionNoticias_14230_ESP.asp
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2013, 20:01

Pas bien... Je me pose des questions sur le marché export pour le S80, maintenant...What the fuck ?!? 

Navantia a « camouflé » dans son rapport annuel les problèmes de sur-poids du sous-marin S-80

http://www.corlobe.tk/spip.php?article33431
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2013, 20:15

une seule conclusion s'impose

çà va coûter un (gros) bras
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 21:59

-Certes,
-Pour le traitement de la charge émotionnelle qui génère le programe S80, voyons combien d'argent
cela signifie "le (gros) bras":
-(put**n en ces temps nous ne pouvons pas nous laisser aller de la calculatrice):

-Il ya 10 ans, le coût de la série de 4 sous-marins S80 a été estimé à €1,700 M (€425 M / navire).
-Plus tard ,le budget a été recalculé à €2.135M , soit un dépassement de coûts de l'ordre de 20%,
et va maintenant de € 534M / sous-marin.

-Maintenant, le Ministere d´Idustrie a avancé la finacement qui reste pour  finir le  programe,   montant de   774,937,432 euros et 53 cents.
study
"Le gouvernement autorise acquérir engagement des dépenses  pour le financement du programe S 80"

http://www.infodefensa.com/es/2013/11/25/noticia-gobierno-autoriza-industria-gasto-financiacion.html

"...Le but du présent avenant est appropriée aux circonstances du projet, en raison des difficultés techniques rencontrées dans la construction de la première sous-marin, la portée du programme S-80  et les rentes financées par le ministère de l'Industrie à Navantia à partir de  l'année 2014..."

Jusqu´ici la version oficiel. Pour voir les reactions des forumistes espagnols, il est recommendable
lire le "Foro de la Armada Española". Il n´est pas moderée.
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 00:40



Cette année 2014 est cruciale pour le programme S-80 sous-marins, aprés le magasine professionel "Atenea":

"Avec un budget de 2,135 millions d'euros, après plusieurs retards, en 2014 Navantia, la Armada et la Défense
permettront d'accélérer les travails pour avoir le premier sous-marin S-80 en 2016.  affraid  affraid  affraid  affraid          
Une date qui ne peuvent pas subir d'autres changements:
-ni peut la Armada cesser d'avoir une arme sous-marine moderne
- ni peut Navantia avoir plus de retards  á ce qui
-peut être l'un de ses produits phares sur le marché international."
  study 

http://www.ateneadigital.es/RevistaAtenea/REVISTA/articulos/GestionNoticias_16350_ESP.asp

"...Quoi qu'il en soit -après des retards initiaux- les prévisions pour les premières livraisons comprenaient
fournir quatre unités attribuées à la Armada en 2015, 2016, 2018 et 2019,
tout a été relégué à un seul objectif: avoir le premier S-80 opérationnelle en 2016.

Oui, il s'agit d'une cible, comme l'a reconnu lui-même AJEMA (Almirante Jefe del Estado Mayor de la Armada)
que a declaré ...je ne vais pas
"oser donner une date précise" dans lequel la Armada va avoir le navire parce qu'il serait «un peu d'audace."

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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 06:09

Il n'y en aura peut-être que 3 ...

http://www.corlobe.tk/spip.php?article33785
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014, 11:38

Les conneries continuent, ils sont pas près de naviguer les S 80
La coopération entre les deux sociétés promet de grands moments


http://www.corlobe.t...hp?article35167
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014, 12:05

Le lien ne marche pas, je le remets

http://www.corlobe.tk/spip.php?article35167


C'est moche pour les Espagnols, mais en même temps, ils l'ont cherché. Ils n'était pas prêt pour concevoir et réaliser seul un sous-marin  Boulet
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2014, 14:26

http://www.corlobe.tk/spip.php?article36202

bon a priori il ne coule plus
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2014, 11:42

Y en aura-t-il 3 ?

http://www.corlobe.tk/spip.php?article36695

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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2014, 14:06

Ce sous-marin illustre bien le dicton :"bien mal acquis ne profite jamais"  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Jamais ils n'auraient du se séparer de DCNS  Boulet

Le S80 n'est toujours pas au point que DCNS propose le SMX Ocean  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:00

Bonjour,

J'ai l'impression que les problèmes du S80 sont liés à l'attitude inélégante de Navantia envers DCNS. Mon petit doigt me dit qu'il s'agit d'un sabotage, une petite erreur de calcul comme ça qui transforme le soum d'un partenaire malhonnête en gros cigare incapable de naviguer !!! hummm

http://www.corlobe.tk/spip.php?article37245

GD
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:15

Pas besoin d'aller jusqu'au sabotage, ils n'étaient pas prêt à concevoir un soum de A à Z seul et la Loi de Murphy est passé par là  Rolling Eyes Après, est-ce que c'était intelligent de faire appel à une boite US pour les aider, sachant que ce pays ne construit plus de SSK depuis des décennies Rolling Eyes

Sinon, on peut leur proposer de construire des Scorpène sous licence (puisqu'ils ont complètement renoncé à leurs droits dessus) Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015, 16:52

DCNS s'est allié avec Navantia pour pénétrer le marché du sous marin en Amérique Latine. En échange Navantia a bénéficié d'un transfert de technologie de la part de DCNS dans le domaine de la sous marinade. Ca s'est corsé lorsque Navantia a rompu son alliance avec le constructeur français et s'est mis en tête d'aller travailler avec les Américains. En gros DCNS a craint une récupération des technologies transférées par les Ricains qui cherchent à reprendre pieds dans le domaine du soum diesel depuis une décennie.
L'anomalie sur les S80 est due a une erreur de calcul grossière, si je ne m'abuse. Suffit d'avoir un peu d'imagination, on remplace un document par un autre, les services français sont friands de ce type d'intoxication (on se souviendra du coup des faux échantillons de pneumatique du Concorde récupérés par les Russes)...
Dans quel pays passe-t-on à la phase de construction sans avoir vérifié les calculs de dimensions, c'est énorme quand même !!!

GD

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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015, 17:16

C'est énorme mais ils l'ont fait. Ce qui démontre que les ingénieurs ne savaient pas calculer correctement.
Et si il y a eu erreur au contrôle, il peut y avoir erreur au moment du calcul initial.
Et on a fait des erreurs assez grossière à la conception du CdG. On a quand même cru qu'on pouvait sans problème mettre des réducteurs prévus pour des frégates de 6.000 t sur un PAN de 40.000 t  S-80 - Page 3 Zinzin

C'est une chose d'intoxiquer l'URSS, une autre un pays voisin, membre de l'OTAN, sur un programme de plusieurs milliards d'Euro pour un simple litige commercial qui c'est réglé de manière positive pour la France.  Wink
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MessageSujet: Re: S-80   S-80 - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015, 17:52

Alors là... Otan et tout le bazar ça compte pour 0 lorsqu'il s'agit de concurrence commerciale. La France est réputée par exemple pour espionner sans vergogne les entreprises US depuis belle lurette.
Il y a une différence entre avoir fait des mauvais choix de motorisation sur un PAN, l'un des types de navires les plus complexes qui soit (d'autant que la politique a présidé à de nombreux choix dans cette affaire) et construire des sous marins incapables de flotter suite à une faute grossière de calcul de dimension. La ficelle est un peu grosse et je le repète DCNS a vraiment mal ressenti de s'être créé un concurrent susceptible de divulguer ses secrets aux Américains.
Cette bourde gigantesque qui met Navantia hors jeu arrive fort opportunément (un peu trop) d'autant on le sait maintenant qu'il faut tout reprendre au départ. Règlement de compte et barbouzerie en sous main j'en mettrais ma main à couper.

GD
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