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 LE SHIPSPOTTING DU BRETON

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021, 08:02

Belles photos de Batz sur Mer et du Croisic que je connais bien, le grand blockhaus est intéressant à visiter !
Pour ce qui concerne le cotre bicolore, ce n'est pas le Kurun, sans doute le même architecte, mais le vrai vient de finir une grande restauration pour le 70ème anniversaire du retour du tour du monde de son skipper, Jacques-Yves Le Toumelin !
Il est toujours blanc, y compris les mâts, il est classé monument historique et ne peut être modifié, ce serait bien dommage !!
LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Kurun_19
Merci pour ce reportage !
Voir mes planches dans le fil des dessins, ici : https://forummarine.forumactif.com/t9513-cotre-norvegien-kurun#223281
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021, 18:38

LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Smiley_a pour la précision

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptySam 02 Juil 2022, 21:58

cette année destination le Sud-Ouest et la ville d'Hendaye pour deux semaines de vacances en famille.



A St Jean de Luz


La vedette de la gendarmerie


LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Dsc03710



et une chaloupe ?? qui a piquée ma curiosité si quelqu'un peut apporter des précisions :


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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptySam 02 Juil 2022, 22:03

Et jeudi dernier ancrée au large de Fontarabie devant la grande plage d'Hendaye


Le SPS A-32 TOFINO


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Il était au large en début de semaine et à fait escale jeudi

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 08:24

Toujours aussi humide le pays basque
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 08:48

pascal a écrit:
Toujours aussi humide le pays basque

Et encore, en bord de mer, çà va, car, dans l'arrière-pays, par exemple, du côté d'Ainhoa, tu pars souvent le matin dans le crachin pour arriver à Saint-Jean-de-Luz sous un soleil resplendissant. Il n'est guère étonnant que le Pays Basque soit aussi vert! Very Happy
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 10:37

Loïc Charpentier a écrit:
pascal a écrit:
Toujours aussi humide le pays basque

Et encore, en bord de mer, çà va, car, dans l'arrière-pays, par exemple, du côté d'Ainhoa, tu pars souvent le matin dans le crachin pour arriver à Saint-Jean-de-Luz sous un soleil resplendissant. Il n'est guère étonnant que le Pays Basque soit aussi vert! Very Happy

Je confirme, c'est tout à fait ça... mais j'aime bien quand même Very Happy
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MessageSujet: Surfing   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 10:54

Citation :
Et jeudi dernier ancrée au large de Fontarabie devant la grande plage d'Hendaye Le SPS A-32 TOFINO […]
LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Dsc03811 […]
Y a même une mouette qui s'exerce au surf-riding ! thumleft
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 10:57

ironclaude a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
pascal a écrit:
Toujours aussi humide le pays basque

Et encore, en bord de mer, çà va, car, dans l'arrière-pays, par exemple, du côté d'Ainhoa, tu pars souvent le matin dans le crachin pour arriver à Saint-Jean-de-Luz sous un soleil resplendissant. Il n'est guère étonnant que le Pays Basque soit aussi vert! Very Happy

Je confirme, c'est tout à fait ça... mais j'aime bien quand même Very Happy

Je te rassure, moi-aussi, j'aime bien le Pays Basque. lol! N'empêche que, ici, en Alsace, si on a droit annuellement, avec le vent dans le dos, à entre 500 & 700 mm de pluie à l'année, car elle tombe essentiellement sur le versant occidental des Vosges - en Lorraine (!) -, au Pays Basque, on en est à 1900 mm! Very Happy
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 11:24

pascal a écrit:
Toujours aussi humide le pays basque

Deux grosses jounées de pluie en quinze jours

Arrivée en train tu prends 45° à la sortie du train  affraid          affraid et deux heures après grâce à la fameuse brise de mer tu retombe à 27 °.. Very Happy

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 11:25

TOFINO navire hydrographique espagnol de la classe Malaspina construit chez Bazan La Caracca à Cadix entré en service le 23 avril 1975.
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 11:28

LE BRETON a écrit:
pascal a écrit:
Toujours aussi humide le pays basque

Deux grosses jounées de pluie en quinze jours

Arrivée en train tu prends 45° à la sortie du train  affraid          affraid et deux heures après grâce à la fameuse brise de mer tu retombe à 27 °.. Very Happy
Au moins vous avez de l'eau; ici c'est la sècheresse, l'eau est rationnée, interdiction de laver les voitures, d'arroser les jardins, de remplir les piscines.
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 13:25

NIALA a écrit:

Au moins vous avez de l'eau; ici c'est la sècheresse, l'eau est rationnée, interdiction de laver les voitures, d'arroser les jardins, de remplir les piscines.

En fait, en ce qui concerne les piscines, je parle des "vraies", celles en "dur" et non de celles gonflables pour les marmots, où le remplissage ne se fait qu'une fois, à l'occasion de son premier remplissage, et, si elle est consciencieusement traitée toute l'année, il n'y a qu'un éventuel et occasionnel apport d'eau à effectuer. Une piscine, c'est comme une bagnole, il convient de prévoir un budget annuel d'entretien!

C'est en tous cas ce que tentent d'expliquer (en vain) les  "piscinistes"  professionnels, car il existe une forme de jalousie avérée, dans notre "Belle France" envers leurs heureux propriétaires, plus un discours écolo-bobo. J'ai pu, moi-même, le constater et le vérifier chez des amis qui en possèdent, car une malheureuse piscine de 8 x 3 x 1,50 m, c'est, au final 35 mètres/cubes (35 000 litres!) dont le coût fait, désormais très bobo quand le service des eaux présente la facture, plus, à la louche, 3 mètres/cubes annuel de complément.

Or, 3 mètres/cubes, c'est la contenance moyenne basse des très nombreuses piscines "provisoires" de jardins gonflables, semi-rigides ou semi-enterrées (pas trop "enterrées", parce que, sinon, il faut au préalable déposer un permis de construire! LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Coscorro), certaines d'entre-elles pouvant allègrement flirtouiller avec les 4,5/5 mètres/cubes. Sauf que leur circuit de traitement de l'eau (skimmer et débit de la pompe de recyclage) étant généralement insuffisant (en rapport avec leur coût d'achat), la flotte y vire, parfois, en quelques semaines, tandis que les "barracudas", un, coûtent la peau des murges, deux, la circulation d'eau n'est pas suffisamment puissante pour assurer leur fonctionnement!

On notera, au passage, que ce pieux discours bobo-écolo ne s'adresse qu'aux seules piscines de  "vilains nantis", en oubliant consciencieusement les grandes piscines publics municipales ou semi-privées de 1250 mètres-cubes ou plus ... soit l'équivalent de 35 piscines privées de 35 000 litres ! Boulet
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 17:49

NIALA a écrit:
interdiction de laver les voitures...

Intervention et dérapage totalement garantis hors sujet! Un vrai Boulet

Devant son garage et au tuyau de jardinage, car les stations de lavage payantes, genre "Eléphant Bleu" ou autres, restent, elles, en principe, ouvertes. Motif, alors qu'on consomme, devant son garage, 300 litres d'eau, voire plus, dont une bonne moitié souvent file dans la plus proche bouche d'évacuation des eaux usées, si on n'a pas un pistolet d'arrosage dédié à cet effet et encore, la moyenne de consommation d'eau par véhicule dans lesdites stations, elle, n'excède guère 50 litres! En poussant le bouchon, avec une lance haute pression, çà revient à  4 €, et si on opte pour les rouleaux (Beurk, les éventuelles rayures générées par la première génération de rouleaux), dans les stations de lavage les plus performantes, çà coûte entre 7 et 10 roros!  

En ce qui me concerne, je me contente, au grand maximum, de deux lavages de voiture par an... sachant que en hiver et à l'intersaison, je préfère laisser la couche de "crasse", généralement graisseuse - même si çà ne se voit (presque pas!) - pour éviter, notamment, l'attaque du sel, répandu, ici, couramment sur les voies de circulation (rues et routes) en périodes de neige et de glace.

Certes, vu mon âge, je suis, plutôt un habitué des bagnoles des années 70/90, alors que le traitement anti-corrosion appliqué en usine était minimaliste, et plus particulièrement, en dépit d'une trahison personnelle avérée pro-allemande de près de 25 ans, suis néanmoins resté un grand amateur des bagnoles anglaises (elles, désormais inexistantes, sauf à devoir investir dans une Aston-Martin!LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Coscorro) et italiennes. Depuis la catastrophe des carrosseries des Alfa-Sud et autres, produites durant les décennies 70-80, la firme s'était, certes, enfin décidée à  réaliser de très gros progrès, mais comparé à une Mercedes, une BMW ou une Audi (à caisse aluminium !), çà reste, néanmoins, très perfectible avec le temps, de même que le prix, y compris d'occasion!

De surcroit, en Alsace, on ne jure, vu la proximité frontalière, que voitures allemandes et Peugeot, marque française longuement installée à Mulhouse, sinon, hormis les Renault et autres Dacia , la "Mini" et ses différentes versions n'y doivent leur relatif succès qu'à l'intégration de la marque anglaise au sein du groupe BMW. il y a bientôt 40 ans de çà, quand un individu dans mon genre faisait l'acquisition de la très rare Cooper "1300", une vraie bombe (pas trop chère, car elle coûtait moins de 60 000 francs en 1975) produite, alors, sous licence par Innocenti - seule, la garniture intérieure plus riche la différait du modèle britannique -, on le considérait comme un aimable cinglé! Celà dit en moins de 18 mois sur deux ans d'emploi, en sillonnant quotidiennement les routes françaises sur 22 départements pour le seul boulot, je lui avait collé plus de 70 000 bornes au compteur, sans aucun problème sérieux, sauf que son circuit de refroidissement n'aimait définitivement pas les bouchons urbains ou routiers prolongés, en dépit d'un radiateur d'huile séparé, spécifique au modèle, car pour des raisons d'encombrement du bloc-moteur, le radiateur du liquide de refroidissement était, lui, installé face à une des ailes du compartiment-moteur... d'où un refroidissement nécessairement "merdique", quand le véhicule piétinait dans les embouteillages!  

Au tournant des années 70-80, les "Golfs" de VW, à l'exception des "GTI", souffraient toutes du même problème, alors que leur circuit de refroidissement était, lui, installé en façade.

Je serais curieux de savoir, quand les thermomètres de T° d'eau et d'huile existent encore sur le tableau de bord, le pourcentage de conducteurs et conductrices, qui, de nos jours, s'intéressent encore aux informations qu'ils indiquent, le problème étant que, même si le défaut est désormais moins fréquent, la surchauffe-moteur est, elle, toujours présente, notamment quand la T° ambiante est élevée... ce qui me permet, au passage, de parvenir à retomber sur mes pieds, en ramenant mon propos au problème de l'augmentation générale de la T° ambiante, dans notre beau pays, et à la fréquence actuelle des périodes de chaleur "excessives"... Ouf! lol!

Cela dit, c'est un sujet, à propos duquel on a souvent tendance à avoir la mémoire courte, car le cagna cognait déjà régulièrement sévère, à l'été, du temps où je servais, durant la décennie 1960-1970, dans les BAN Saint-Raphaël ou Nimes-Garons! Alain (Niala) a surement sa propre expérience du sujet. Sauf que le civil urbain, désormais  accoutumé au confort de la climatisation artificielle, notamment dans les entreprises et les voitures, s'avère supporter de moins en moins bien les occasionnelles périodes de grandes chaleurs!

Si vous regardez bien, plus on explique et abreuve le "vulgum pecus ", comme quoi la T° moyenne générale mondiale s'élève progressivement d'un ou deux degrés en +/- trente ans, tandis que nos côtes seraient, dès lors, condamnées à devoir se faire ronger par la très lente montée des océans et mers, plus il "ressent" les supposés effets de ladite chaleur! C'est, pour l'essentiel, une conséquence purement psychologique, résultat du seul discours écologique, assené à grands coups de "propagande", même si les effets de l'industrialisation massive de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle, qui n'avaient pas eu lieu d'être durant la période de cagna très prolongée de 1975, puis de 2003, qui avaient, à la louche, sévi durant le printemps et l'été et s'étaient conclues pour la première citée, au début de l'année 76 suivante, par un emprunt fiscal forcé, avec un remboursement différé "constant", alors que l'inflation devenait galopante!

Quand à 2003, les média avaient, alors, fait flores en stipendiant honteusement les décès de personnes âgées, supposées être consécutifs à la vague de chaleur, notamment dans les maisons de retraite, c'était facile,vu que , près de vingt ans plus tôt, ces dernières étaient très rares! Les divers services de Pompes funèbres avaient, certes, alors, fait leur "beurre", en 2003, mais ils avaient dû également faire grise mine l'année suivante, car le rab de vieillards décédés des conséquences supposées de la vague de chaleur" de 2003, l'année suivante, la mortalité des personnes âgées s't fort logiquement cassée la gueule. On nous a fait des caisses à propos des ravages causés dans notre population âgée, par le biais de ces pics de chaleur et le covid-machin, sauf que, à vue de nez, d'un exercice sur l'autre, le nombre de décès des personnes âgées s'équilibre plus ou moins annuellement, sachant que, en France, nous n'avons jamais connu, jusqu'alors,une telle quantité de "vieillasses" de 70 ans - j'en fait très largement partie! - et 80 ans, qui touchent une retraite de l'Etat...or plus ils persistent à rester en vie, plus ils coûtent chers - phénomène qui n'avait pas été pris en compte, en 1946, n'y dans une aucune révision ultérieure du statut de retraité, sauf, au tournant des années 2000, la prise en compte, dans le seul domaine privé, des "25 meilleures années", au lieu des "cinq années" précédentes, décision qui avait, alors, très sérieusement ratiboisée la valeur moyenne des retraites versées, notamment chez les cadres, habitués globalement à jongler depuis le début des années 70 et, à dater de 1975, au hasard des recrutements et salaires proposés, car, alors, la progression des salaires s'était aussi très vite calmée.

Autant le réchauffement actuel général planétaire est probablement l'une des probables conséquences de l'industrialisation de "l'Europe occidentale" et des Etats-Unis, il coïncide, fort probablement, à une période cyclique (plus ou moins régulière) de réchauffement de notre planète, de l'ordre d'une vingtaine ou trentaine d'années. Il convient d'arrêter de rêver, car nos historiques climatiques ont tous, au mieux, 150 ans d'âge (avec, là-aussi, le vent dans le dos!)... autrement dit que dalle comparé à l'existence de notre planète, estimée, elle, à 4,5 milliards d'années, y compris la période d'existence des dinosaures de 184 Millions d'années !

Je ne disconviens pas, comme dit, précédemment, sur les conséquences éventuelles du résultat supposé nocif de l'industrialisation générale en Europe Occidentale et aux States, sauf que ladite industrialisation est, elle-même, des plus récentes dans le Sud-Est asiatique, notamment en Chine, en Inde et au Viet-Nam, où elle âgée au mieux de 30-35 ans d'âge et, dès lors, sans offrir le moindre recul historique sérieux statistiquement! :mur
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 18:57

Ce qui est hors sujet Loic c'est un pareil développement, je me contentais de citer l'interdiction édictée par l'arrêté préfectoral des Alpes maritimes qui interdit: de laver sa voiture ailleurs que dans les stations, d'arroser son jardin avant 19 h, et de remplir sa piscine pour économiser l'eau.  lol!
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2022, 20:39

NIALA a écrit:
Ce qui est hors sujet Loic c'est un pareil développement, je me contentais de citer l'interdiction édictée par l'arrêté préfectoral des Alpes maritimes qui interdit: de laver sa voiture ailleurs que dans les stations, d'arroser son jardin avant 19 h, et de remplir sa piscine pour économiser l'eau.  lol!


Mais je suis bien d'accord avec toi, sauf que la lecture desdites mesures locales éditées donnent l'impression "subjective' d'une région, en gros l'est de la PACA, supposée en être réduite, désormais, au pain sec ... sans eau! Wink*

En réalité, la pluviosité annuelle du "comté niçois" est identique à celle de la plaine d'Alsace, sauf que, ici, nous bénéficions de la nappe phréatique du Rhin et ses affluents, avec, par voie de conséquence, les systématiques inondations qu'elle provoque saisonnellement dans le Ried, la plaine, à l'exception des deux dernières années.

Il est strictement interdit de construire une maison de plein-pied ou avec des locaux (garages ou autres) aménagés en "sous-sol", sous la ligne possible atteinte historiquement par les inondations. Durant la décennie 1980, une sérieuse absence de réglementation, avait coûté très chère à de nouveaux propriétaires, peu au fait, voire pas du tout, de ces risques saisonniers d'inondation, les communes cherchant, alors, à fourguer leurs terrains "réputés constructibles"!
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:43

Après le sud-ouest cap au nord et la ville de Dunkerque plus précisément la ville de Malo-les-Bains.........(pour ceux qui s'inquiéteraient de mon bila carbone en bon parisien que je suis je voyage uniquement en train... lol! )



Et donc visite du port de Dunkerque



Tout d'abord la Duchesse Anne

LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Dsc04010
LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Dsc04012
LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 Dsc04011


https://fr.wikipedia.org/wiki/Duchesse_Anne_(trois-m%C3%A2ts_carr%C3%A9)

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:45

Ensuite


le bateau phare


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https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandetti%C3%A9_(bateau-feu)

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:48

Un remorqueur



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Qui ne se visite pas contrairement au deux autres

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:51

Vous pouvez aussi allez visiter le fort des Dunes



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A l'intérieur il y a en ce moment une exposition sur le film Dunkerque de David Nolan.


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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:53

Sur la plage à côté du Fort des Dunes la batterie côtière de Zuidcoote vous attend


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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:57

Ne pas oublier non plus un restaurant flottant



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https://fr.wikipedia.org/wiki/Princess_Elizabeth

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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:59

Et pour finir se recueillir sur la tombe de la gloire locale le célèbre Jean Bart



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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 17:47

Merci Le Breton pour ce beau reportage  Very Happy
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MessageSujet: Re: LE SHIPSPOTTING DU BRETON   LE SHIPSPOTTING DU BRETON - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 23:18

bonjour le breton !! merci pour ses superbe photos !
pour la chaloupe "alba"  j ai trouver sa sur le net !

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/patrimoine-maritime-la-chaloupe-alba-a-ete-baptisee-dans-le-port-de-saint-jean-de-luz-10621842.php

https://www.baskulture.com/article/saint-jean-de-luz-baptme-de-la-chaloupe-alba-samedi-16-avril-4727

https://www.troismatsbasque.org/projet/alba/

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/saint-jean-de-luz-et-ciboure-formidable-aventure-humaine-autour-de-la-chronique-de-la-chaloupe-alba-11188492.php

https://www.yacht-concept.fr/wp-content/uploads/20-01-Fiche-Chaloupe-Alba.pdf
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