HISTORIQUE Dessin en couleur du SMS SeydlitzPrésentation-Le Seydlitz est mis sur cale aux chantiers Blohm & Voss d'Hambourg le 4 février 1911 lancé le 30 mars 1912 et admis au service actif le 22 mai 1913.
Il rend hommage au général de cavalerie prussien
Friedrich Wilhelm Freiherr von Seydlitz (1721-1773). Né dans le duché de Clèves, il était un fils de militaire, son père décédant en 1728 alors qu'il n'avait que sept ans. S'engageant dans les cuirassiers prussiens en 1740, il participe à la première guerre de Silésie mais il est fait prisonnier en 1742 mais fût échangé avec un capitaine autrichien en raison de son comportement courageux avant sa capture.
Fait capitaine du 4ème régiment de hussards, il participa à la deuxième guerre de Silesie puis promu au grade de major. Devenant lieutenant colonel en 1753 à la tête du 8ème régiment de cuirassiers avant de devenir colonel en 1755. Il participa ensuite à la guerre de Sept Ans obtenant l'ordre pour le mérite puis l'ordre de l'Aigle Noir, devenant ensuite lieutenant général
Blessé à plusieurs reprises, il devient inspecteur-général de cavalerie en Silésie où onze régiments de cavalerie étaient stationnés. Très proche de Frederic II, il fût promu général en 1767 avant de décéder à Ohlau en Silésie en 1773.
Carrière opérationnelleTemps de paix Au moment de son admission de service, l'équipage du Seydlitz était celui du croiseur cuirassé SMS Yorck récément placé en réserve. Après les essais opérationnels, le Seydlitz retrouva les autres navires de la Hochseeflot plus précisement dans le 1er groupe d'éclairage, devenant le navire amiral avec à bord l'amiral Franz von Hipper le 23 juin 1914, cet état de fait se poursuivant jusqu'au 26 octobre 1917.
Le Seydlitz en guerre (1) : de la baie d'Heligoland au Dogger Bank (1914-1915)Le SMS Seydlitz survolé par un zeppelin qui palliaient le manque de croiseurs légers de la marine impérialeIl connu son baptême du feu lors de la bataille de la baie d'Heligoland. Le 28 août 1914, les croiseurs de la Harwich Force attaquèrent les destroyers allemands patrouillant dans la baie.
Six croiseurs légers allemands, les SMS Köln, Stettin,Frauenlob, Stralsund et Ariadne appuyèrent bientôt les destroyers allemands et infligèrent de sérieux dommages aux navires britanniques mais ces derniers furent sauvés par l'arrivée des croiseurs de bataille du vice-amiral David Beatty.
Les croiseurs de bataille Moltke et Von Der Tann étaient prêts à appareiller mais le niveau de la marée dans l'estuaire de la Jade était trop faible pour que les croiseurs de bataille puissent franchit les bancs de sable en toute sécurité.
Ce n'est qu'à 14.10 que les deux croiseurs de bataille purent franchir les bancs de sable et Hipper ordonna aux croiseurs légers de se placer sous la protection des gros. Les Strassburg, Stettin, Frauenlob, Stralsund et Ariadne firent leur jonction avec les croiseurs de bataille à 14.25 mais quand à 15.10 le Seydlitz retrouva les autres navires allemands, le Ariadne avait lui sombré. A 16.00, les navires allemands firent demi-tour, les navires s'amarrant à Wihelmshaven à 20.23.
Deux mois plus tard, le 2 novembre 1914, le Seydlitz, le Moltke, le Von Der Tann; le croiseur cuirassé Blücher et et les croiseurs légers Strassburg Graudenz, Kolberg et Stralsund appareillèrent de Wilhelmshaven pour une bombardement côtier couvrant la mise en place d'un champ de mines destiné à perturber le trafic commercial britannique. A 18.00, deux squadrons de cuirassés de la flotte de haute mer appareillèrent, mettant cap au nord pour couvrir l'opération et attirer les britanniques vers le nord.
Le SMS Seydlitz au mouillageLe lendemain matin à 6.30, les navires de l'amiral Hipper tombèrent sur le dragueur de mines britannique Halcyon ouvrant le feu ce qui attira l'attention du destroyer Lively. Hipper réalisant qu'il allait entrer dans un champ de mines ordonna à ses navires de regagner la haute mer ce qui n'empêcha pas les navires allemands de lâcher quelques salves sur Yarmouth mais avec très peu d'effets avant de regagner l'Allemagne. Sur le chemin de retour, le croiseur cuirassé Yorck chargé de couvrir le retour de la force de Hipper sauta sur une mine allemande et sombra
Six semaines plus tard, le Seydlitz fût engagé dans une nouvelle opération de bombardement qui devait aboutir à un affrontement en haute mer entre la Grand Fleet et la Hochseeflot. Les allemands engagèrent le 1er et le 2ème groupe d'éclairage composé des croiseurs légers Kolberg, Strassburg, Stralsund et Graundez, de deux flottilles de torpilleurs (18 navires au total), des croiseurs de bataille Seydlitz, Moltke, Von Der Tann, Derfflinger et du croiseur cuirassé Blücher.
La force de l'amiral Hipper appareilla à 3.20 le 15 décembre 1914 suivit quelques heures plus tard par le gros de la flotte de haute mer mais cette dernière tomba sur des destroyers britanniques et craignant une attaque à la torpille de nuit, l'amiral Ingenohl ordonna la retraite.
A l'approche de la côte britannique, les navires de l'amiral Hipper se divisèrent en deux groupes avec d'un côté le Seydlitz, le Moltke et le Blücher chargés de pilonner Hartlepool alors que le Von Der Tann et le Derfflinger étaient chargés de bombarder Scarborough et Whitby. A 8.15, le Kolberg commença à mouiller des mines, un quart d'heure après le début du bombardement de Scarborough mené par le Derfflinger et le Von Der Tann, bombardement qui s'acheva à 9.30.
A la différence de Scarborough, Hartlepool était défendu par trois batteries de canons de six pouces ce qui représentait une menace non négligeable même pour des croiseurs de bataille. Les batteries furent mises en alerte à 7.46 quand de grands navires de guerre furent signalés.
Le bombardement commença à 8.10 sans que les britanniques qui ne disposaient dans la région que de quatre destroyers, de deux croiseurs légers et d'un sous marin ne puissent réagir. Les batteries côtières britanniques se montrèrent suffisament précis pour obliger le Blücher à changer de position après avoir été encadré à plusieurs reprises.
Le bombardement d'Hartlepool provoqua la mort de 86 civils tandis que 424 étaient blessés. Sept soldats étaient tués et quatorze blessés.1150 obus furent tirés. Côté allemand, huit marins avaient été tués et douze blessés. Le bombardement cessa à 8.50, les navires allemands quittant la zone.
La Grand Fleet avait appareillé dès le 15 décembre de Scapa Flow avant même que les allemands ne commencent leur attaque. Le lendemain, 16 décembre 1914 à l'aube, des destroyers britanniques tombèrent sur des destroyers et des croiseurs mais l'engagement confus se termina sur un match nul.
Les deux adversaires hésitèrent à engager le combat, craignant de se retrouver en infériorité numérique contre l'adversaire.
De son côté l'amiral Hipper regroupa ses forces et le 16 décembre 1914 à 9.30, il ordonna le retour en Allemagne, apprenant que la flotte de haute mer avait regagné l'Allemagne, le laissant à découvert. Les inombrables hésitations de l'amiral Beatty sauva les allemands qui purent rentrer au port sans difficultés, la Grand Fleet regagnant ses bases le 17 décembre 1914.
Au début du mois de janvier, les allemands apprirent que les britanniques menaient d'intenses missions de reconnaissance dans la région du Dogger Bank. Le chef d'état major de la Hochseeflot, le contre-amiral Richard Eckermann demanda au chef de la 1ère force d'éclairage de monter une mission de nettoyage ce que le contre-amiral Ingehol accepta avec réticence puisqu'il était privé du Von der Tann alors en carénage.
Dessin en couleur du SeydlitzLe 23 janvier, l'amiral Hipper, chef de la force d'éclairage appareilla à bord du Seydlitz suivit par le Moltke, le Derfflinger et le Blücher suivit par les croiseurs légers Graudenz Rostock Stralsund et Kolberg et 19 torpilleurs de la 5ème flottille et d'une partie des 2ème et 18ème flottilles.
Malheureusement pour les allemands, les britanniques pouvaient décrypter les communications allemandes et connaissaient l'ordre d'appareillage et plus important que tout connaissaient l'objectif à savoir le Dogger Bank.
Pour contrer Hipper, les britanniques firent appareiller le 1st Battlecruiser Squadron (HMS Lion, Tiger et Princess Royal), le 2nd Battlecruiser Squadron (HMS New Zealand et Indomitable), le 1st Light Cruiser Squadron (HMS Southampton, Birmingham, Nottingham et Lowesoft) qui retrouvèrent la Harwich Force (HMS Aurora Arethusa et Undaunted et 35 destroyers) le 24 janvier à 8.00 à 30 miles nautiques au nord du Dogger Bank.
Le lendemain à 7.20 du matin le 24 janvier 1914, le croiseur léger Arethusa repéra son homologue allemand, le SMS Kolberg. Un quart d'heure plus tard, Hipper qui avait localisé la force de Beatty ordonna de mettre cap au sud à 20 noeuds pour échapper aux américains, accélérant ensuite à 23 noeuds, la vitesse maximale du Blücher.
Beatty ordonna à ses croiseurs de bataille de pousser les feux pour rattraper les allemands. Les New Zealand et Indomitable plus lents que les autres furent bien vite lachés mais le HMS New Zealand fût capable d'ouvrir le feu sur le Blücher à 9.35 et après une heure de tir, le New Zealand avait neutralisé la tourelle avant du croiseur cuirassé, bientôt rejoint par l'Indomitable. Après avoir encaissé 147 obus, le Blücher chavira.
Le Seydlitz en guerre (2) : Bombardements et Jutland Le Seydlitz fût assez sévèrement endommagé par les croiseurs de bataille et du passer près de deux mois (25 janvier-31 mars 1915) au Kaiserliche Werft de Wilhelmshaven pour être remis en état.
Le 3 août 1915, le Moltke fût transféré en mer Baltique pour participer notament à des opérations contre la Russie, les allemands ayant l'intention de débarquer dans le golfe de Riga et devaient pour cela neutraliser les forces russes présentes dans le secteur notament le cuirassé prédreadnought Slava avant de mouiller des mines.
Sous le commandement direct du vice-amiral Hipper, une imposante force navale fût déployée en Baltique avec les quatre cuirassés de classe Nassau (SMS Nassau, SMS Posen, SMS Rheinland et SMS Westfalen), les quatre cuirassés de classe Helgoland (SMS Helgoland SMS Ostfriesland, SMS Oldenburg et SMS Thuringen), les croiseurs de bataille Moltke, Von der Tann, Seydlitz, les croiseurs légers Augsburg Bremen Graudenz et Pillau et 56 destroyers.
Le 8 août 1915, les allemands firent une première tentative pour nettoyer le golfe. Les vieux cuirassés Braunschweig et Elsass bloquèrent le Slava dans la baie pendant que les dragueurs de mines nettoyaient l'entrée de la baie pour permettre au mouilleur de mines Deutschland de bloquer le Moon Sound mais la nuit étant tombée, l'opération fût annulée.
Le 16 août, les allemands effectuèrent une nouvelle tentative. Les cuirassés Nassau et Posen accompagnés par quatre croiseurs légers et 31 torpilleurs brisèrent les défenses du Golfe. Les cuirassés Nassau et Posen engagèrent un duel d'artillerie avec le Slava qui encaissa trois coups au but et se replia.
Après trois jours d'opérations, les champs de mines furent nettoyés et la force allemande entra dans le golfe le 19 août mais l'annonce de la présence de sous marins alliés dans la région poussa les allemands à se replier le lendemain. Le 19 au matin, le Moltke fût torpillé par le sous marin britannique E1. La torpille fût repérée à 183m du navire mais le temps que le navire manoeuvre, la torpille frappa à la chambre des torpilles avant. L'explosion du projectile endommageant des torpilles mais qui fort heureusement n'explosèrent pas. Huit hommes furent tués et 435 tonnes d'eau embarqués. Le navire parvint à rentrer au port et fût immobilisé pour réparations du 23 août au 20 septembre 1915.
Le croiseur de bataille allemand participa à une nouvelle expédition de bombardement contre les villes de Yarmouth et de Lowestoft les 24 et 25 avril 1916. Malade, l'amiral Hipper céda le commandement à son adjoint, le contre-amiral Friedrich Bödicker.
La force allemande se composait des croiseurs de bataille Derfflinger, Lützow, Moltke, Seydlitz et Von Der Tann accompagnés par quatre croiseurs légers et deux flottilles de destroyers qui appareilla en fin de matinée le 24 avril suivit par la flotte de haute mer en début d'après midi pour couvrir les navires du contre-amiral Bödicker. Les britanniques mis au courant de la sortie allemande firent appareiller la Grand Fleet en fin d'après midi le 24 avril 1916.
A 15.38, le Seydlitz heurta une mine qui provoqua une brèche de 50m, embarquant près de 1400 tonnes d'eau ce qui l'obligea à se replier couvert par les croiseurs légers à la vitesse de quinze noeuds. Les quatre croiseurs de bataille restant n'abandonnèrent pas l'opération mais modifièrent leur trajectoire pour éviter d'autres mines. A 16.00, le Seydlitz stoppa et Bödicker se transporta sur le Lützow grâce au torpilleur V28.
A 4.50 le 25 avril, les croiseurs de bataille allemands accompagnés par les croiseurs légers Rostock et Elbing étaient arrivés à proximité de Lowestoft. Les croiseurs légers allemands tombèrent alors sur les croiseurs légers et les destroyers de la Harwich Force mais cela ne détourna pas les allemands de leur bombardement sur Lowestoft. Le bombardement s'acheva à 5.20, les navires allemands gagnant Yarmouth qui fût bombardée de 5.42 à 5.47 en raison d'une faible visibilité. La Harwich Force engagea les allemands mais l'escarmouche ne donna rien et les allemands informés de la sortie de la Grand Fleet de Scapa Flow décidèrent de rentrer dans leurs bases.
Dans la nuit du 29 au 30 mai 1916, le Seydlitz et les quatre autres croiseurs de bataille du 1er groupe d'éclairage quittèrent leur mouillage de l'estuaire de la Jade. Le lendemain matin, les navires franchirent le Skagerrak à la vitesse réduite de 16 noeuds. Hipper était embarqué pour cette sortie sur le Lützow.
Une heure et demi plus tard, les 16 dreadnoughts de la Hochseeflot quittèrent Wilhelmshaven pour retrouver les croiseurs de bataille. Les cuirassés de l'amiral Scheer étaient à cette occasion accompagnés par la 4ème groupe d'éclairage (croiseurs légers Stettin, München, Hamburg, Frauenlob, Stuttgart) et les 31 torpilleurs des 1ère, 3ème, 5ème et 7ème flottilles commandés par le croiseur léger Rostock. Enfin à 2.45, les six prédreadnought de la 2ème escadre appareillèrent pour retrouver le reste de la flotte à 5.00.
Les anglais pouvant decrypter les codes allemands depuis août 1914 (les russes ayant récupéré à bord du SMS Magdeburg échoué dans le golfe de Finlande le 26 août les codes allemands transmis aux britanniques qui les utilisèrent dans la Room 40), la Grand Fleet appareilla de ses ports pour retrouver les navires allemands : la bataille du Jutland était sur le point de commencer.
Image symbole de l'excellente protection allemande : le Seydlitz bien que gravement endommagé parvint à rentrer au portLa Bataille commença vers 16.00 le 31 mai suite à l'interception par les deux adversaires d'un vieux cargo danois qui d'un seul coup se retrouva fort courtisé. Les allemands furent les premiers à ouvrir le feu à 14000m bientôt suivis par les britanniques qui furent gênés par la mauvaise qualité de leurs optiques.
Le Seydlitz engagea le HMS Queen Mary, la distance tombant rapidement à 11800m ce qui permettait aux canons de 150mm d'engager le cuirassé et bientôt les destroyers britanniques. Le Seydlitz encaissa deux obus de 343mm (16.55 et 16.57), le premier au niveau de la tourelle I de 280mm et le second dans la barbette de la tourelle supérieure arrière, provoquant une explosion dans le magasine mais les procédures de sécurité évitèrent que le Seydlitz ne connaisse le sort de l'Invincible.
A 17.25, les croiseurs de bataille britanniques furent sévèrement matraqués par leurs homologues allemands, l'Indefatigable étant détruit par le Von der Tann ce qui poussa Beatty à se replier, couvert par les quatre Queen Elizabeth (Valiant, Warspite, Malaya et Barham). L'infortuné Queen Mary fût sévèrement frictionné par le Seydlitz et le Derfflinger, le croiseur de bataille explosant en dépit de l'intervention des destroyers qui placèrent une torpille sur le Seydlitz à 17.57, torpille qui provoqua une brèche de 12m sur 4m à proximité de l'endroit touché par la mine. Le navire était cependant toujours opérationnel.
A 18.00, les cuirassés allemands apparurent, engageant les croiseurs de bataille britanniques ainsi que les Queen Elizabeth. Entre 18.09 et 18.19, le Seydlitz fût touché par un obus du 15 pouces venant soit du Barham soit du Valiant, l'obus de 380mm toucha la face avant de la tourelle latérale bâbord. Un autre obus de 380mm toucha la tourelle arrière supérieure détruite plus tôt. Le croiseur de bataille allemand perdit également deux canons de 150mm ainsi que le canon de droite de la tourelle arrière inférieure.
Vers 19.00, le gros de la Grand Fleet était à proximité et Beatty tenta d'attirer la Hochseeflot vers les cuirassés de l'amiral Jellicoe. La visibilité était toujours favorable aux britanniques et le Seydlitz encaissa six coups, provoquant l'embarquement de tonnes d'eau réduisant sa capacité combattive.
A 19.30, l'amiral Scheer qui n'avait pas encore rencontré les cuirassés de Jellicoe pu penser qu'il pouvait se retirer sans trop de mal d'autant que l'obscurité réduisait le risque d'une attaque des torpilleurs britanniques.
Il n'avait pas encore donné les ordres quand les cuirassés de Jellicoe firent leur apparition. Scheer aurait pu se replier mais il aurait du sacrifier les lents prédreadnought. L'amiral Scheer décida tout de même de battre en retraite. Les navires allemands furent matraqués par les navires britanniques ce qui ne les empêchait pas de riposter, le Seydlitz toucha une fois le Colossus. A 20.20, les croiseurs de bataille allemands rompèrent l'engagement couverts par les torpilleurs allemands.
Les combats reprirent à 21.00 et à nouveau le Seydlitz fût touché à de nombreuses reprises à partie de 21.09 ce qui ne l'empêcha pas de toucher le Lion et le Princess Royal avec les rares canons encore disponibles. A 22.15, l'amiral Hipper doit transférer son pavillon sur le Moltke avant d'ordonner de monter en allure à 20 noeuds ce dont était incapable le Derfflinger et le Von Der Tann qui filaient à seulement 18 noeuds.
Ce schéma se passe de commentairesLe Seydlitz très gravement endommagé arriva à Wihelmshaven à 3 juin, il échappa au naufrage grâce à des remorqueurs munis de pompes à vapeur qui rétablirent l'équilibre d'un navire qui avait embarqué 5308 tonnes d'eau.
Au final, le Seydlitz avait été touché par 21 obus de gros calibres, 2 obus de 152mm et par une torpille, 98 marins avaient été tués et 55 blessés. 376 obus de 280mm avaient été tirés mais pour une dizaine de coups au but.
Le Seydlitz sur dock flottant pour réparer les dégâts de la bataille du JutlandLes travaux de réparations commencèrent à Wilhelmshaven le 15 juin et s'achevèrent le 1er octobre 1916 avant que le croiseur de bataille ne reprenne l'entrainement puis reprenne sa place au sein de la Hochseeflot en novembre. Le Lützow ayant été coulé au Jutland, le Seydlitz reprit son rôle de navire amiral.
CrépusculeA la fin de l'année 1917, la Hochseeflot commença à réaliser des raids anti-convois en mer du Nord entre la Grande Bretagne et la Norvège, obligeant les alliés à déployer des cuirassés pour protéger les convois.
En octobre et décembre 1917, deux convois britanniques furent interceptés et détruits par les croiseurs et les destroyers allemands ce qui poussa les alliés aux mesures de protection citées plus haut. C'était la chance de l'amiral Scheer d'isoler une division de cuirassés britannique ou américaine et la détruire.
Le 23 avril 1918 à 5.00 du matin, la Hochseeflot appareilla pour intercepter l'un de ces convois, conservant le silence radio pour éviter de mettre au courant les britanniques mais à 14.10 le convoi n'avait toujours pas été localisé et l'amiral Scheer, estimant avoir suffisament tenté le sort décida de rentrer au port.
Le Seydlitz aurait du participer à la dernière sortie de la Hochseeflot ordonnée par Scheer qui était désormais le commandant en chef de la marine allemande. Le plan prévoyait un bombardement en Flandre puis une démonstration au large des côtes britanniques pour détruire la marine britannique.
Le 24 octobre 1918, le SMS Seydlitz reçut l'ordre d'appareiller Wilhelmshaven mais dans la nuit du 29 octobre, de nombreux marins se mutinèrent et l'ordre d'appareillage rapporter pour éviter une révolte généralisée.
Le SMS Seydlitz rejoint Scapa FlowAprès l'armistice, le SMS Seydlitz appareilla avec le reste de la Hochseeflot le 24 novembre 1918 pour être interné à Rosyth puis à Scapa Flow. Refusant de voir ses navires partagés entre les alliés, le contre-amiral von Reutter ordonna le sabordage le 21 juin 1919.
Le Seydlitz s'enfonça dans les eaux noires de Scapa Flow mais en chavirant, la coque effleurait l'eau ce qui le faisait prendre pour une petite île. Le navire est relevé le 2 novembre 1928 et démantelé à Rosyth en 1930. La cloche à rejoint le mémorial naval de Laboe.