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 FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN

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pascal
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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 17:50

il y a au moins deux types de paravanes

les paravanes de dragage des mines effectivement à orins avec un système de cisaillement gréé sur un flotteur dont la forme et les appendices l'écartent du navire.
Ces paravanes sont établies à hauteur de la passerelle et reliées à la base de l'étrave (d'où souvent sur les photo de croiseurs notamment britanniques -je pense à 2 très connues du Kent et du Devonshire les chaînes tendues verticalement le long de l'étrave lorsque les paravanes ne sont pas gréées). Les talons d'étrave comportent souvent un plaque percée pour fixer les élingues de paravanes.

La vitesse tenue avec paravanes sur le Richelieu était de 10/12 noeuds au delà les paravanes émergent et puis vu la traînée engendrée par la drague et les câbles immergés il doit y avoir de quoi tout casser si le bâtiment navigue trop vite

En revanche il existait un autre type de paravanes à but ASM tractées derrière le navire à immersion préréglée environ 35 kilos d'explosif et sensées détonner au contact d'un sous marins détecté à l'ASDIC et là cette paravane peut être tractée jusqu'à 25 noeuds

A mon avis Jean Lassaque aura mélangé les deux
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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 17:54

Merci pour la précision pascal thumleft

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MessageSujet: Paravanes   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 18:56

pascal a écrit:

il y a au moins deux types de paravanes […]

En revanche il existait un autre type de paravanes à but ASM tractées derrière le navire à immersion préréglée environ 35 kilos d'explosif et sensées détonner au contact d'un sous marins détecté à l'ASDIC et là cette paravane peut être tractée jusqu'à 25 noeuds

A mon avis Jean Lassaque aura mélangé les deux

Ça paraît en effet très vraisemblable.
Le système des paravanes divergentes a été utilisé jusqu’aux escorteurs du programme naval des années cinquante.
Les plans mis en ligne par le Service historique de la Défense (SHD) en montrent des exemples évidents, à partir des aménagements des plages arrière. C’est le cas pour les escorteurs rapide (voir :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/LE%20CORSE%201952/LE%20CORS1952C027.tif) ou les escorteurs d’escadre (voir :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/FORBIN%201955/DUPERRE1955C035.tif)
Sur tous les ER et EE, ces équipements lourds et encombrants ont été débarqués à la fin des années soixante et remplacés par des bruiteurs électriques d’origine US (TMk6 Fanfare) bien plus petits et d’autant plus maniables.
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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 20:07

Bonjour à tous,
Jean Lassaque n'a rien mélangé du tout....
Le paravane C4 dont étaient dotés les croiseurs n'étaient pas un matériel destiné au traitement des champs de mines mais au "dragage d'auto-protection contre les mines", d'où leur conception destinée à tenir l'immersion à grande vitesse en sorte d'écarter la mine de la trajectoire du navire. Le point faible de la méthode était le contact juste sur l'étrave, le croiseur en était -au moins en théorie- protégé par la force de refoulement latéral produite par la vitesse du navire. L'Emile Bertin était encore moins un dragueur qu'un mouilleur de mines.
Les autres matériels mentionnés sont les invraisemblables "torpilles antisous-marines Ginnochio" remorquées concues en 1914-18, la remorque étant censée entrer en contact avec le sous-marin et amener la torpille au contact. Inutile de préciser que cette arme redoutable n'a jamais fonctionné, mais elle restait en service jusqu'à la fin des années trente.... L'Emile Bertin a été épargné.
Quant à relever le nom de l'Emile Bertin, n'y comptez pas trop. Lors de la sortie de mon livre, j'avais formulé le même regret auprès d'un grand nom de la marine et obtenu une réponse catégorique : "Vous n'y pensez pas ! Un bâtiment sur lequel il y a eu une mutinerie...." tandis qu'une petite brise soufflait sur l'île d'Yeu.
J. Lassaque
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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:52

Voilà une énigme de résolue et bienvenue à bord monsieur.

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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:58

bienvenue à bord M LASSAQUE et j'espère voir un jour l'EMILE BERTIN renaître..... FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 Icon_thumleft

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MessageSujet: Re: FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN   FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 08:30

Merci Mr LASSAQUE pour ce beau livre sur ' l' Emile ' et d autres FRANCE CROISEUR LEGER EMILE BERTIN - Page 2 Icon_cheers
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