Juste une info complémentaire à propos de la crise d'effectif dans la Royal Navy à partir de 1942.
Primo, à cette date, TOUTES les forces armées britanniques sont/seront affectées par cette pénurie de "main d'oeuvre", tout comme l'industrie de guerre d'ailleurs. Et si l'effort de guerre britannique s'essoufle déjà en 1942, il va complètement s'effondrer au second semestre de 1944...
Dans la Royal Navy, la multiplication des équipages destinés aux escorteurs - et aux bâtiments amphibies et aux navires de lutte anti-mines - est bien entendu un facteur déterminant, mais également à partir de 1943-1944, l'armement de la "nouvelle" Royal Navy :
Classe Collossous/Majestic : pas moins de 16 PA prévus
Classe Centaur : pas moins de 8 PA prévus
Sans compter les classe "Audacious" et "Malta"
Destroyers des classe Battle, Weapons, Gallant et Daring, pas moins de 96(gros) Destroyers prévus.
Les Escortuers des nouvelles classes "Loch" et "Bay"
Cette pénurie d'effectif n'est donc et paradoxalement pas une mauvaise chose pour les britanniques puisque dès 1943, en prévision de l'entrée en service prochaine de ces nouvelles classes, la Royal Navy peut considérer la mise "en réserve" de ses plus anciennes unités, usées jusqu'à la corde: les nouvelles unités coûteront moins cher à construire que les anciennes à maintenir/réparer (je pense au bon vieux PA "Furious" entre autres et surtout au légendaire "Warspite" pitoyablement réduit à l'état de batterie flottante - inerte - dès la Normandie, avec 3 tourelles de 381 utilisables sur 4)
C'est ainsi que fin 1944, tous les vieux cuirasss "R", tous les vieux croiseurs "C" et "D", tous les vieux Destroyers "V", "W", "A", "B" etc... ont d'ores et déjà quitté l'inventaire "actif" de la RN. Et ces navires sont dans un tel état de délabrement qu'il n'est même plus envisageable de "généreusement" les céder à des marines alliées...
A+