Les hollandais sont ancrés près de la côte, dans une zone avec des fonds d'une quinzaine de mètres , formant les navires une ligne. Entre les vaisseaux de guerre et la côte, les navires marchands.
L'escadre française, en ligne de bataille pénètre dans la baie, ils envoient le brûlot qui s'échoue.
Entre 9 et 10 heures du matin, les navires français se placent à très courte distance du navire ennemi qu'ils ont choisi.
La distance de combat est si courte que les flammes des tirs et les projections des bourres qui servent dans le tube du canon a retenir la charge, font que des incendies ne tardent pas à se multiplier a bord des navires.
Le hollandais Huis te Kruiningen est en feu, évitant les flammes le Glorieux se separe, s'échouant.
L´hollandais finit par exploser détruisant l'arrière du vaisseau de D 'Estrées, les débris lui causant un incendie.
Plusieurs navires marchands hollandais brulent aussi.
Le même probleme survient au le Marquis, il commence a bruler, son adversaire ayant pris feu.
L'Intrépide touché et menacé par le brûlot hollandais, largue son câble d'ancre et s'échoue, les hollandais reussiront a le prendre, l incendiant.
Le Précieux s'échoue lui-aussi, l´ equipage empêchera le capitaine de le faire sauter, et les Hollandais le prendront.
A la fin du combat les hollandais ont perdu 7 vaisseaux et plusieurs navires marchands, les français 4.
Les français mettront 3 jours pour sortir de la baie, les alizés soufflant du large et les navires ne pouvant sortir qu'en se hâlant sur les ancres, puis ils récupéreront les troupes, et gagneront La Grenade.
D'Estrées prendra le commandement d'une nouvelle escadre et le 12 décembre s'emparera de Tobago, recuperant Le Précieux, et 2 autres navires.
Ne pas oublier a l´ oeuvre D´Estrees, les naufrages des îles d'Aves, en mai 1677, où toute son escadre: 7 vaisseaux, 3 frégates et 7 navires auxiliaires se perdirent sur les récifs, consequence dut au sale caractere de D'Estrées refusa, vut son sale caractere, d´ecouter les conseils des officiers et pilotes qui connaissaient les dangers de ces eaux.