- david a écrit:
- ma question concerne le commandant teste, navire porte hydravion, j'ai souvent lu que la marine s'était fourvoyer en le construisant
alors ma question est la suivante le commandant teste est il une abération ? et je vais en rajouté une autre: etait il raté ?
Il faut se replacer à l'époque...
Après guerre, et durant les années 1922-1930, les options de conflits sont "spéciales" (USA vs Japon, Angleterre/Japon vs USA, Italie vs France, Angleterre vs France.....).
Les différents traités de limitations de tonnages encadrent sévèrement les constructions. De plus, la France de 1922/1928 se reconstruit des énormes dommages de guerres (ont ne peut pas dire que les japonais ou USA aient subit la même chose
).
Bref, à l'époque (1922/1928) a part finir et modifié le Bearn et faire des déssins/projects, la france ne peut pas réellement investir dans un projet de porte avions de 18/20000 tonnes. (et puis faut dire qu'a l'époque encore, les "pro-cuirassés" sont encore très puissants et majoritaires...).
L'espérience de 14/18 prouve que l'éclairage des escadres est importante et que, pour couler l'adversaire, faut le détecter le 1er....
A l'époque (1922/1925), noublions pas, la marine francaise (qui a tant souffert des U boat allemands en 14/18), qui à compris la puissance des sous marins, envisage à un moment de supprimer ses grosses unités cuirassés....et de construire....300 sous marins...
(idéal pour l'éclairage des flottes).
Dans le meme temps, l'hydravion arrive a maturité et les diverses expériences (1910/1920) prouvent qu'un navire bien concus peut porter 10/20 hydravions....
Alors le Cdt Teste est concus, commandé en 1926, quille posé en 1927, lancé en 1929, admis en 1932...
Le navire lui meme est relativement bien concus:
- Vitesse moyenne (20,5 noeuds)
- TRES biens armés pour l'époque face à la menace aérienne ! (12 canons de 100mm, 8 de 37mm, mitrailleuses...)
- Bon emport en appareils (jusqu'a 26 hydravions au début, la capacité descendra à 12/18 avec l'avenement d'hydravions + gros, mais restera correcte)
- Hangar assez vaste pour un navire de cette taille (suffit de voir les plans internes du navires)
- Bonne autonomie (idéal pour un déploiement outre mer....)
- Légèrement blindés (juste assez pour résister à des éclats)
Simplement, les vrais portes avions vont prouver que le concept du porte hydravion est limité.....(quitte a construire un navire emportant 70 avions, autant faire un PA, car les avions son plus puissants que les hydravions)...