Carrière opérationelleFleet Air Arm Des Seafire de la Fleet Air Arm à bord du porte-avions d'escorte HMS HunterLa première sortie opérationelle du Seafire eut lieu durant l'opération Torch puis participa au débarquement en Sicile (opération Husky), opération qui révéla toute sa fragilité puisqu'après 48 heures de combat, sur les 106 avions engagés moins de 50 étaient encore en état de combattre et sur ce nombre, seulement 23 étaient pleinement opérationnels.
Ses principaux faits d'armes eurent lieu de l'autre côté de la Planète, dans le Pacifique. Le Seafire équipa en effet les squadrons 887 et 894 de la Fleet Air Arm embarqués à bord du porte-avions HMS Indefatigable qui retrouva la British Pacific Fleet à la fin de l'année 1944.
Un Seafire à l'appontageIl participa à une mission vitale, les CAP ou Combat Air Patrol (patrouilles de combat aérien) chargées de protéger les porte-avions et la flotte de l'attaque des kamikazes qui se faisaient de plus en plus virulentes au fur et à mesure que les alliés se rapprochaient du Japon.
Le 15 août 1945, jour de la capitulation japonaise, les Seafire descendirent huit kamikazes ou avions ennemis contre la perte d'un seul appareil. Au final, le squadron 887 revendiqua la destruction de 12 appareils et le 894, la destruction de 10 appareils.
Un Seafire Mk XVII à l'appontageLa fin de la seconde guerre mondiale ne marqua pas la fin de la carrière du Seafire. La Fleet Air Arm remplaça les Seafire à moteur Merlin par des Seafire à moteur Grifon, les Seafire MkXV, MkXVII et en 1948, l'ultime version, le Seafire Mk 47.
Le Seafire participa ainsi à la guerre de Corée en 1950 quand le HMS Triumph, présent par hasard sur zone participa à l'opération des NU destinée à stopper les nord-coréens. Le Triumph embarquait à cette occasion le squadron 800 équipés de Seafire Mk47 et le squadron 827 équipés de Firefly.
Le Seafire participa aux opérations de juillet à septembre 1950, effectuant des missions d'interception et des missions de chasse-bombardement, perdant un appareil descendu par un B29 Superfortress et un second suite à un problème de crosse d'appontage. Il quitta la zone quand le Triumph fût remplacé par le Theseus qui embarquait lui des Sea Fury bien plus modernes et puissants.
Au final, douze squadrons de la FAA furent équipés du Seafire : squadron 778 801 808 809 879 880 884 885 886 887 897 et 897.
Les derniers Seafire sont retirés des unités de première ligne en 1951 après l'intervention du HMS Triumph en Corée.
Le Seafire Mk 47 était équipé de deux hélices contrarotativesRoyal Canadian Navy Un SEafire Mk XVII les ailes repliéesLa marine canadienne utilisa des Seafire à la fin de la guerre quand elle mit en oeuvre deux porte-avions légers de construction britannique, les HMCS Magnificent et HMS Warrior qui embarquèrent des Seafire Mk XV qui furent utilisés jusqu'en 1948 quand ces derniers furent remplacés par des Sea Fury.
Aéronavale Un Seafire de l'aéronavale (probablement un Mk III) à l'appontage sur l'ArromanchesLa France reçoit 48 Seafire III en février 1965 et 65 autres au printemps 1948. Il s'agit d'appareils d'occasion, usés et d'un emploi toujours aussi délicat sur un porte-avions en raison de son train étroit et de sa vitesse élevée à l'appontage.
Les Seafire III équipent la flottille 1F crée le 1er octobre 1945 (1FC jusqu'au 1er janvier 1946) et réalise ses premiers appontages sont réalisés sur le Colossus (futur Arromanches) en novembre 1946.
Une deuxième flottille, la flottille 12F, est créé à Hyères le 1er août 1948. Les flottilles 1F et 12F forment un éphémère Groupement de Chasse Embarqué (GCE).
Des Seafire sont embarqués sur l'Arromanches et engagés en Indochine d'octobre 1948 à février 1949.
Les Seafire sont aussi utilisés par l'escadrille 54S, constituée en octobre 1946 comme Ecole de l'Aviation embarquée qui assure l'entrainement des pilotes. Les Seafire III à bout de souffle sont déclarés inaptes à l'appontage en juin 1949 et rapidement condamnés.
L'Aéronavale à également utilisé une quarantaine de Spitfire pour l'entrainement.
En juin 1949, les flottilles de chasse de l'aéronavale se retrouvent à poil faute d'appareils. Pour pouvoir participer à des exercices OTAN à la fin de l'année. Les flottilles 1F et 12F se partagent quinze Seafire Mk XV achetés aux britanniques et livrés en juin 1949.
Embarqués sur l'Arromanches, les Seafire Mk XV n'ont qu'une carrière fort brève courant de juin 1949 à mars 1950 quand ils sont déclarés inaptes à l'appontage et remplacés par des F6F-5 Hellcat.
Quelques Seafire sont utilisés pour l'entrainement jusqu'en 1951.
Irish Air CorpsL'Irish Air Corps utilisa également des Seafire après la guerre, depuis la terre bien entendu puisque la petite marine irlandaise ne possédait pas de porte-avions. Les avions furent basés à Baldonnel au sud-ouest de Dublin. Les Seafire irlandais ont servis jusqu'en 1955 quand ils ont été remplacés par des De Havilland Vampire.