Oui mais je rappellerais que dans cadre de l'escorte DCA des PA c'est essentiellement les canons de 127mm qui entre en ligne de compt.
Les 40 mm et 20 mm étant d'abord dédier à la propre auto-protection du navire d'escorte (exepté face aux attaques en vol rasant).
De plus, cas d'attaque de l'escadre sur un seul coté à la fois, un Iowa ne poura utiliser que 10 de ses pièce de 127 mm, la ou un Atlanta poura utiliser la totalité de ses 12 pièces de 127mm (sans oublier qu'il était bien plus rapide de construire un croiseur de ce genre qu'un cuirassé).
Pour le reste, même si je comprend les raison pour laquel l'etat major du CNO était en faveur des "Iowa", je reste pas du tout convaincu par la pertinence de leur argumentations !
Ce n'est en seulement en une ou deux heures de navigation, en route avia à plein berzing, qui aurait suffi pour les mettre à porté de canon des cuirassé adverse, non detecté par les reconnaissance aériennes, surtout que c'est seulement lors des lancer de raides massif d'avion de bombardement, lourdement charger, qu'il y avait réellement nécessité pour les pa d'utiliser leur vitesse max !
27/28 noeuds, était plus que sufisant pour les chasseurs et les bombardier en mission de reconnaissance (les pa d'escorte arrivaient bien à lancer leurs avions avec seulement 18/19 noeuds)!
De plus, avec une différence de seulement 5 à 6 noeuds, des "South Dakota" ou des "North Carolina", ne seraient pas retrouver à la traîne d'une centaine de miles derrière les pa!
Mais bon, comme tu dit, l'US.Navy de cette époque n'avait guère de problèmes budgétaire!