Historique Le Delaware (BB-28)Le Delaware à la mer : notez la tourelle n°5 : les canons sot à deux élévations différentesLe USS Delaware est mis sur cale aux Newport News Shipbuilding Company de Newport News (Virginie) le 11 novembre 1907. Il est lancé le 6 février 1909 et admis au service actif le 4 avril 1910.
Le BB-28 est le sixième navire à porté le nom de cet état de Nouvelle Angleterre, l'un des 13 états originels des Etats Unis d'Amérique. Son nom vient du nom d'un gouverneur de la colonie de Virginie, Thomas West baron de la Warr en 1682. son principal surnom est «The First State» (le premier Etat) car il à été le premier à ratifier la constitution américaine en 1787.
Auparavant avait porté ce nom un brick de 24 canons de 1776 capturé par les anglais l'année suivante; un voilier armé de 20 canons acheté en 1798; un navire de ligne de 74 canons lancé en 1820 et brûlé en 1861; un vapeur à roue à aube mis en service en 1861 et et désarmé en 1865 et enfin un vapeur de 1866 renomé Piscataqua en 1869.
Maquette représentant le vaisseau Delaware Du 3 au 9 octobre 1910, il visite Wilmington (Delaware) pour recevoir un service en argent de l'Etat dont il porte le nom. Après cette escale, il gagne Hampton Roads le 1er novembre avec la 1ère division de la flotte de l'Atlantique pour une visite à Weymouth (Angleterre) et Cherbourg (France) avant de passer aux choses sérieuses en menant des exercices de combat à Guantanamo.
Revenu à Norfolk le 18 janvier 1911, il appareilla de nouveau le 31 janvier pour ramener les cendres du ministre chilien à Washington, son trajet jusqu'à Valparaíso fût l'occasion d'escales à Rio de Janeiro et Punta Arenas. Revenant à New York le 5 mai, il y resta jusqu'au 4 juin darte de son départ pour Portsmouth (Angleterre) où il prit part du 19 au 28 juin 1911 à la revue navale célébrant le couronnement du roi George V.
Le Delaware à la revue navale de New York le 14 octobre 1912De 1912 à 1917, le troisième dreadnought américain fût fort occupé entre les exercices de tir, les manoeuvres à Rockport et Provincetown (Massachusetts), les expérimentations de tir à Lynnhaven Roads, les entrainements au large de Cuba, les croisière d'aspirant et des tâches plus politiques qu'il s'agisse de la revue navale du 14 octobre 1912 en présence du président Taft et du secrétaire à la marine, George L. Meyer ou une croisière à Villefranche (France) en compagnie des cuirassés Wyoming et Utah en novembre 1913 .
Il participa aussi aux opérations au large du Mexique étant déployé au large de Veracruz aussi bien en 1914 qu'en 1916.
Quand les Etats Unis entrèrent en guerre, le Delaware regagna Hampton Roads après les manoeuvres d'hiver qui se déroulaient dans les Caraïbes.
Le Delaware en rade de VillefrancheDepuis la bataille du Jutland, les britanniques craignent qu'une sortie de la Hoschseeflot ne provoque une bataille dans laquelle ils seraient en infériorité. Au mois d'août 1917, ils demandent aux américains de déployer des cuirassés si possible chauffant au charbon en raison de stocks limités en mazout. La majorité des cuirassés britanniques chauffent encore au charbon, seuls les Queen Elisabeth et les Revenge chauffent au mazout.
Comme les américains ont adopté la chauffe au mazout à partir du Nevada, ce sont les plus anciens dreadnought qui sont choisis pour être déployés en Europe. C'est la 9ème division de cuirassés (Battleship Division 9) commandée par l'amiral Hugh Rodman qui est choisit.
Composée des cuirassés New York (BB 34) Florida (BB 30) Delaware (BB 28) et Wyoming (BB 32), elle appareille de Lynnhaven Roads le 25 novembre 1917 pour Scapa Flow y arrivant le 14 décembre après des exercices dans l'Atlantique. Cette division devient le 6th Battle Squadron de la Grand Fleet.
Peinture représentant l'arrivée de la 9ème division à Scapa FlowLa première sortie des navires américains à lieu du 30 janvier au 2 février 1918 suivie d'une deuxième du 6 au 9 février pour couvrir un convoi à destination de la Norvège avec une division de croiseurs et huit destroyers. Le 8 février, le Delaware est attaqué par un sous marin qui lance deux torpilles mais le cuirassé les évite.
Le 10 février, le Texas (BB 35) renforce la division, ce cinquième navire permettant l'adoption de l'organisation britannique avec quatre bâtiments disponibles (suivant des délais variant d'une demi-heure à quatre heures) et un cinquième en travaux.
La Grand Fleet effectue une courte sortie le 16 février pour couvrir un convoi en espérant intercepter un raid des croiseurs de bataille allemans. Le seul résultat notable sont des avaries sur le Delaware à cause du gros temps et un homme à la mer sur le New York. Du 8 au 13 mars avec des croiseurs et des destroyers, le 6th Battle Squadron couvre un convoi et après une mission similaire le 15 mars, la Grand Fleet quitte Scapa Flow pour Rosyth plus au sud. Le Delaware ne participe cependant pas à la sortie du 17 avril étant au bassin, le 6th Battle Squadron était de retour à Rosyth le 20 avril 1918.
Ces escortes de convois aussi ingrates qu'elles paraissent ne sont pas inutiles car ces convois pourraient être une proie bien tentante pour les allemands. La Hochseeflot appareille ainsi le 24 avril en direction de la Norvège mais tombe dans le vide. Le croiseur de bataille Moltke en avarie rompt le silence radio ce qui provoque l'appareillage de la Grand Fleet moins le Wyoming dans l'après midi. Le contact est pris trop tard dans l'après midi du 25 avril, empêchant la bataille qui aurait vu les américains ouvrir le feu les premiers.
Du 30 juin au 2 juillet 1918, le 6th Battle Squadron avec une division de destroyers britanniques escorte les navires américains chargés de mouiller le champ de mines de la mer du nord entre l'Ecosse et la Norvège (croiseur San Francisco, paquebots Canonicus, Canandaigua et Housatonic).
A deux reprises, une alerte au sous marin est lancé mais est rapidement classé comme fausse.
Le 22 juillet 1918, le roi d'Angleterre inspecte les les navires de la Grand Fleet à Rosyth dont le Delaware qui est relevé par l'Arkansas (BB 33), le dernier dreadnought américain (armés de canons de 305mm, le suivant le New York BB 34 étant armé de canons de 356mm) avant de mettre le cap sur Hampton Roads où il arriva le 12 août.
Au total 11 cuirassés américains vont servir en Europe en 1917/1919. la 9ème division composée à l'origine des cuirassés New York, Wyoming, Florida, Delaware se renforce bientôt avec le Texas et termine la guerre avec le New York Wyoming, Nevada et Arkansas. Une 6ème division s'installe à Berehaven avec le Nevada, l'Oklahoma (qui revient du 15 au 30 juin 1919) et l'Utah. L'Arizona se rend en Europe après l'Armistice, il devait remplacer le Nevada à Berehaven,il revient entre avril et juin 1919 se rendant à Brest et à Constantinople et le Pennsylvania escorte à l'aller le paquebot George Washington qui transporte le président Wilson lors de son premier voyage le 13 décembre 1918.
Quand au Delaware, il resta dans la rivièlre York jusqu'au 12 novembre 1918, date à laquelle il gagna le Boston Navy Yard pour un grand carénage. Le 11 mars 1919, il retrouva la flotte à Cuba avant de revenir à New York le 14 avril 1919.
La routine du temps de paix repris entre manoeuvres, exercices de tir et revue navale comme le 28 avril 1921 au large d'Hampton Roads. Il effectua également deux croisières d'aspirant : la première au Panama, à la Martinique, d'autres ports caraïbéens et Halifax en Nouvelle Ecosse (5 juin-31 août 1922) et la seconde en Europe (Copenhague, Greenock, Cadiz et Gibraltar) du 9 juillet au 29 août 1923.
Le Delaware entra au Norfolk Navy Yard le 30 août et son équipage transferé sur le Colorado, le cuirassé le plus récent de la flotte et chargé de le remplacer. Transféré au Boston Navy Yard en septembre, il est désarmé le 10 novembre 1923 et vendu à la démolition le 5 février 1924 pour respecter les termes du traité de Washington.
Ce traité autorise environ 500000 tonnes de cuirassés aux Etats Unis. L'US Navy est autorisé à achevé le Colorado et le West Virginia mais doivent abandonner la construction du Washington, des South Dakota, des Lexington et doivent désarmer les Delaware ce qui leur laisse 525850 tonnes.
Le Delaware en cours de démantelement à Boston