| FIL INFO MARINE FRANCAISE | |
|
+21Cotentin Le Gros Ventre warburton david JollyRogers yamato DahliaBleue Alferez Takagi Jarod Project971 X07 MM 40 pascal clausewitz patzekiller Bill Bernard P. A. PALEZ Colombamike LE BRETON 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4872 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 15:55 | |
| - Bill a écrit:
en plus, si ca se trouve, un T6 ou un Skyraider est capable de decoller du CDG sans avoir besoin de catapulte, les Alize le faisaient bien du Clem !
Pas trop souvent, quand même, et en partant de l'autre extrémité du pont d'envol, bien dégagé pour l'occasion, car, comme "fers à repasser", les Alizés se posaient un peu là. Dotés d'une surface alaire relativement réduite, ils volaient surtout grâce à la généreuse puissance de leur Rolls-Royce DART. Deux graves accidents d'Alizé, dans les années 60, dont un à la BAN Saint-Raphaël, se sont produits durant la procédure d’atterrissage... à la sortie de train, le contacteur "PPS" (Petit Pas Sol) s'était mis intempestivement en action - configuration réservée à l'appontage, une fois que l'appareil a touché le pont et que ledit contacteur ait été sollicité par l'écrasement de la jambe de train avant - privant l'aéronef de toute "traction", faute d'un pas d'hélice suffisant en conditions de vol (PPV - Petit Pas Vol, utilisé, lui, pour les procédures d'approche final). Dans les deux cas, les Alizés sont partis au tapis dans les plus brefs délais, avec tout l'équipage. Elles savaient tout faire, sauf planer, ces merveilles! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 16:40 | |
| |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 17:40 | |
| - Elidath a écrit:
- PALEZ a écrit:
- […]Un Boulava ?[…]
Tss tss… tout de suite. Le M51 c'est quand même un tir échoué après 5 réussi. Le Boulava ce ne serait pas le contraire ? ; ) C'est logique : 51 = 5 + 1 (de blonde ! ) |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 18:59 | |
| Je ne sais pas si, il vaut mieux des échecs lors du développement du programme ou lorsque le programme est déjà en service... J'espère que ce n'était pas un missile de série mais un missile amélioré pour test... Car le futur de notre dissuasion en prend en coup.... Il faudra renouveler ce tir pour valider l'engin et le lanceur... Aujourd'hui c'était la seule chose qui restait de la grandeur de la France... Sans dissuasion nous devenons un pays du tiers monde... Politique apathique, économie moribonde, armée castrée... |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 19:00 | |
| La missile détruit:
120 ME à la mer, cela ne va pas arranger les affaires de la Marine en période de vaches maigres en plus; sans compter l'effet désastreux sur la dissuasion. Cela ne pouvait tomber au plus mauvais moment!
Alain |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 06 Mai 2013, 19:42 | |
| - NIALA a écrit:
- La missile détruit:
120 ME à la mer, cela ne va pas arranger les affaires de la Marine en période de vaches maigres en plus; sans compter l'effet désastreux sur la dissuasion. Cela ne pouvait tomber au plus mauvais moment![…] … « de la Marine »… sans doute ; mais si c'était un tir d'essai (du M51 dans sa version M51.2 ?) il était peut-être fait sous maîtrise d'œuvre (ou d'ouvrage) de la DGA ? |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4481 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 02:07 | |
| j'ai une idee si le dernier soum est equipes de M51... qu'il les gardes mais les autres SNLE garde leurs M45, ca nous eviterat de : - remplacer 4 X 16 missille a 120.000.000 pieces plus une douzaine d'autre pour validation - de se triturer l'esprit pour faire que le M51 de un metre de diametre superieur et 2 metres plus long que le M45, rentre dans un silo trop petit sans avoir a re-construire l'integralite du SNLE et avec cette montagne de fric economises - nous mettons 30 rafales dont une dizaine equipes ASMP, comme ca la dissuasion nucleaire n'est pas atteinte - une escadrille de breguet Alize ou de skyraider d'appuis au sol - 3 petrolier ravitailleur - 12 B2M - et la somme qui reste, pour faire plaisir au media, la marine la reverse genereusement a l'education national a condition qu'elle nous sortes des diplomes competents en soudage, plombier, electricien... des profils technique car avec tous le travail de construction qu'il y a, il les faudrat bien. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 10:08 | |
| - Bill a écrit:
- j'ai une idee […]
- et la somme qui reste, pour faire plaisir au media, la marine la reverse genereusement a l'education national […] Pas de doute : c'est exactement ce qu'il manquait pour rendre réaliste le dernier Livre blanc de la Défense ! C'est bizarre : personne n'y avait pensé ! |
|
| |
Nombre de messages : 4481 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 12:34 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Bill a écrit:
- j'ai une idee […]
- et la somme qui reste, pour faire plaisir au media, la marine la reverse genereusement a l'education national […] Pas de doute : c'est exactement ce qu'il manquait pour rendre réaliste le dernier Livre blanc de la Défense ! C'est bizarre : personne n'y avait pensé ! ce ne m'etonne pas, vous ne pensez a rien et donc, comme il s'agit d'un don genereux de la Marine et du suplement qui reste apres avoir re-equiper la flotte, il est juste alors que l'education nationnale reverse ca a l'ecole des mousses, dont le destin et le futur est si bien traces. bon Vent Matelot, sur le B2M numero 10 "La Perouse" en route pour Noumea puis pour le M51 qui est tombes a la flotte, c'etait un missile de serie selon Le Point http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/echec-du-m51-la-chaine-nucleaire-aux-abris-06-05-2013-1663991_53.php |
|
| |
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1433 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 15:25 | |
| Je peux dire une c...erie ?
Si le tir avait réussi, il aurait coûté aussi cher puisque le missile n'aurait pas survécu non plus, non ?
Allez, une autre:
Pourquoi fait-on un tel tir d'essai à quelques km de la côte, en pleine vue de toute la population locale, et pas à 100 km au large, avec plus de discrétion ? Il me semble que c'était comme ça qu'on procédait au début... |
|
| |
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 15:27 | |
| - ironclaude a écrit:
- Je peux dire une c...erie ?
Si le tir avait réussi, il aurait coûté aussi cher puisque le missile n'aurait pas survécu non plus, non ?
Allez, une autre:
Pourquoi fait-on un tel tir d'essai à quelques km de la côte, en pleine vue de toute la population locale, et pas à 100 km au large, avec plus de discrétion ? Il me semble que c'était comme ça qu'on procédait au début... bon point pour les deux mais il n'empeche, qu'est ce que nous sommes alles fiche avec le M51, attendus que le M45 marchait aussi bien que la dissuasion nucleaire etait franchement pas en danger, et qu'ont avait tant de coques a renouveler ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 07 Mai 2013, 15:48 | |
| Je me pose une question toute simple, depuis le démarrage de la force de dissuasion nucléaire, est ce la première fois qu'un tir de missile stratégique est raté?
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Fil info marine Mar 07 Mai 2013, 16:06 | |
| Bonjour à tous, Je ne m'exprime pas très souvent,mais,lorsque cela me démange,je ne peux résister à la tentation. Quelques uns d'entre vous ont pensé que l'excédent éventuel, dégagé par la marine ,dans le cas ou la refonte des SNLE ne serait plus d'actualité si les M45 étaient gardés,de donner l'excédant à l'EN pour former des chaudronniers,soudeurs,ajusteurs etc...Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.Par contre pour péré- niser l'ecole des mousses cela serait plus judicieux.J'ai un exemple proche de chez moi.Actuellement,un terminal méthanier est en construction.1500 emplois d'offerts (chaudronniers,tuyauteurs,soudeurs-acier,alluminium-mécaniciens des fluides etc.. Seuls une centaine d'emplois ont été comblés par les locaux alors que notre région supporte 20% de chômeurs. Lorsque je reçois des plaignants, lors de mes permanences de conciliateurs de justice,et que je demande les professions,environ une conquantaine de % me répondent chômeur ou RSA ou autres subsides et bien entendu l'argent braguette.Il n'est pas rare de voir des jeunes de 16/17/18/ ans avec des enfants. De toute façon,il faut bien que nos dirigeants trouvent les fonds pour 60000 enseignants. Bien cordialement MONCEY |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: [font=Comic Sans Ms]L'autodestruction du missile balistique Mar 28 Mai 2013, 12:01 | |
| Le 23.05.2013
Le Monde" indique qu'une "hypothèse est avancée : Des éléments, dits "parasites" dans le jargon militaire, auraient été placés sur le missile, en vue de réaliser différents tests scientifiques à l'occasion du tir. Ces éléments pourraient avoir légèrement déséquilibré l'engin, rendant sa trajectoire non conforme, ce qui aurait déclenché sa procédure d'autodestruction" "après quelques dizaines de secondes de vol, pendant une des phases propulsées". Selon un article précédent du "Point", "une ou plusieurs anomalies de fonctionnement (matérielle ou logicielle) de certains de ses équipements, gyrolasers et calculateurs de bord" pourraient aussi être suspectées. Quoi qu'il en soit, ces hypothèses écartent un défaut "générique" (de conception) ou un problème lié au sous-marin stratégique SNLE Le Vigilant, dont c'était le tir de qualification suite à 30 mois de refonte M51.
Le quotidien rappelle que les conclusions de la commission d'enquête "réunie sous la présidence de l'ingénieur général de l'armement (IGA) Denis Plane" selon "Le Point", seront classifiées. L'hebdomadaire rappelle que le missile ne contient aucune "boîte noire" et indique surtout que ce tir était "une première depuis que la force de dissuasion existe : Jamais depuis l'entrée en service du premier SNLE français Le Redoutable, en 12/1971, un tir n'avait été préparé dans les conditions réelles d'un lancement stratégique inopiné depuis un sous-marin en patrouille opérationnelle. Cela veut dire que le missile stocké sur le site-bunker de Guenvénez, à 4 km de l'île Longue, avait été transporté vers Le Vigilant dans des conditions et un timing "opérationnels", avant d'être embarqué à bord du sous-marin qui a ensuite quitté la rade de Brest, dans les mêmes conditions que pour une mission classique".
En tant que chef des Armées, le président de la République François Hollande "a donc utilisé en personne le code d'accès au feu nucléaire. Il a transmis ses instructions par des moyens classifiés exigeant une chaîne de communication protégée permettant à la "chaîne stratégique" de s'assurer qu'il se trouvait bien aux commandes, avant d'appuyer sur le "bouton rouge". |
|
| |
patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 28 Mai 2013, 19:31 | |
| l'explication du déséquilibre me semble foireuse : ça veut dire qu'en dehors des mirv, on rien mettre sous la coiffe? à titre de comparaison, les échecs des arianes n'ont jamais été expliqué par la forme du satellite sous la coiffe qui aurait desequilibre le bastringue _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 10 Juin 2013, 20:49 | |
| Bonjour,
Bonne journée pour la Marine Nationale : commande de munitions de 100mm et confirmation des programmes ANL et Scalp Naval...
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/10/du-100-au-155-une-comande-d-obus-d-une-valeur-de-175-million.html
http://www.opex360.com/2013/06/10/des-munitions-de-gros-calibre-et-des-missiles-commandes/
GD |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 10 Juin 2013, 21:02 | |
| Cela parait être une plaisanterie; pourrait 'on simplement imaginer une marine de guerre sans munitions; autant envoyer tous les bateaux à la casse; que l'on soit réduit à considérer comme une information une simple commande de munitions, en dit long sur l'état de délabrement de la marine, on va bientôt avoir droit aux commandes de carburants, d'achat de vêtements de fournitures ou de victuailles.
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 10 Juin 2013, 21:20 | |
| L'info c'est pas les trois obus de 100 qui vont être commandés, c'est le lancement du programme du missile anti navire léger qu'on attendait depuis des mois, les Anglais commençaient à se languir, pareil pour le Scalp naval, rien n'indiquait que l'on allait poursuivre l'intégration du scalp sur les Fremm et sur les SNA Barracuda après le livre blanc.
GD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 11 Juin 2013, 22:10 | |
| Bonjour,
La sécurité de l'Ile Longue prise en défaut par le Télégramme : http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/ile-longue-des-failles-dans-la-securite-11-06-2013-2132250.php
GD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 05 Juil 2013, 16:55 | |
| Bonjour,
Une info amusante l'ex vedette de la gendarmerie maritime Capitaine Moulié est affectée au commandement de la Marine à Paris et sera basée dans la capitale avant son désarmement en cas d'avarie majeure. http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=B1350911S&id=47570
GD |
|
| |
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 52 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: y a beaucoup de l'eau Ven 05 Juil 2013, 22:46 | |
| - Grand Draconnaire a écrit:
- ///Une info amusante
l'ex vedette de la gendarmerie maritime Capitaine Moulié est affectée au commandement de la Marine à Paris et sera basée dans la capitale /// Amusante, en effet. Il se pourrait bien d'ailleurs que, historiquement, cette vedette soit le premier bâtiment à être jamais affecté à Paris, sous le commandement du Comar Paris. Mais finalement, ne l'oublions pas, sous le pont Mirabeau coule la Seine, et y a beaucoup de l'eau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 05 Juil 2013, 23:54 | |
| Il y a eut d'imposantes flottilles sur la Seine en 1870 et 1914, y avait -il un Comar Paris à cette époque ?
GD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: flotilles sur la seine Sam 06 Juil 2013, 06:07 | |
| Bonjour Grand Dragonnaire,il n'y a pas et jamais eu un COMAR PARIS.Paris dépend de la Préma de Cherbourg.
Bien cordialement MONCEY |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Jeu 25 Juil 2013, 19:22 | |
| Bonjour,
Il se passe quand même des choses dans la marine en cette période de grande disette budgétaire...
http://www.opex360.com/2013/07/24/la-marine-nationale-mene-des-essais-de-robots-sous-marin/
Tout est dans le titre
GD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Jeu 08 Aoû 2013, 03:15 | |
| Bonjour, je sais que certains membres du forum s'intéressent beaucoup aux affectations des bâtiments de toutes tailles de la marine actuelle. Je me permets donc de poster cette photo, prise récemment à Lorient : On aperçoit donc les CTM 15 , 17 et l'ex V14 P791 HORTENSIA de la Gendarmerie Maritime de Brest... Il faut juste signaler que le CTM15 est bien l'ancien CTM de l'Armée de Terre et non l'ex CTM de la Marine datant de 1972 (désarmé)... Quand au CTM17, il s'agit bien de celui de Forfusco Lorient, basé ici depuis 1998, la vedette est assurément l'ex P791 de la GM... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE | |
| |
|
| |
| FIL INFO MARINE FRANCAISE | |
|